info sur une émission de France Inter

13 réponses
Franck Delage
Salut à tous,

Pour info, le Téléphone Sonne, émission de France Inter, parlait hier du
logiciel libre et de Linux, donc. Très intéressant, et ça fait plaisir.

Et, cerise sur le gâteau, Richard Stallman himself en est un des
intervenants. Il parle français comme vous et moi.

L'émission est podcastable sur le site de France Inter.

Voilà, fallait que j'en parle à quelqu'un.

A+

Franck.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

1 2
fra-duf-no-spam
Le 14062ième jour après Epoch,
Jean-Yves F. Barbier écrivait:

Yves Rutschle a écrit :
......
J'ai été un peu surpris qu'aucun des intervenants n'a parlà ©
de la commercialisation du support plutôt que du logiciel
(ce qui est finalement ce que Mandriva et RedHat font, si
j'ai bien compris).

c'est que tu as mal écouté, ça a été bien abord é lorsqu'ils ont
parlé de Mandriva.

On parle bien du support technique, et pas du "support numérique"
(CD-ROM) hein?

Si c'est le cas, alors oui, ils en ont parlé mais pas de façon as sez
véhémente ni très claire...

D'un autre côté, c'était une courte émission radio gran d public. Les
seuls faits qu'on y parle de logiciel libre, des 4 libertés, et que le
discours de RMS ne soit pas trop hermétique (pour une fois) est dà ©jà
un grand pas en avant.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
François TOURDE a écrit :
Le 14062ième jour après Epoch,
Jean-Yves F. Barbier écrivait:

Yves Rutschle a écrit :
......
J'ai été un peu surpris qu'aucun des intervenants n'a parlé
de la commercialisation du support plutôt que du logiciel
(ce qui est finalement ce que Mandriva et RedHat font, si
j'ai bien compris).

c'est que tu as mal écouté, ça a été bien abordé lorsqu'ils ont
parlé de Mandriva.

On parle bien du support technique, et pas du "support numérique"
(CD-ROM) hein?

Si c'est le cas, alors oui, ils en ont parlé mais pas de façon assez
véhémente ni très claire...

ben si quand même: l'essentiel a été dit: une distro que tu peux soit
télécharger gratuitement, soit avec laquelle tu peux acheter du support

D'un autre côté, c'était une courte émission radio grand public. Les
seuls faits qu'on y parle de logiciel libre, des 4 libertés, et que le
discours de RMS ne soit pas trop hermétique (pour une fois) est déjà
un grand pas en avant.

wai, c'est clair, manquait juste une réponse à celui qui parlait de
droits d'auteur: on aurait pu lui dire que, comme dans n'importe quel
domaine, il-y-a toujours quelqu'un qui en connaît plus que lui, et que
le fait de mettre en open-source permettait dans la plupart des cas de
grosses améliorations grâce aux contributions (et aussi le fait de mettre
par exemple la dernière version en closed-source mais l'avant dernière en
open-source); mais bon, c'est vrai que la durée de l'émission ne le permet
pas

JY
--
For off-road use only.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Tout d'abord, désolé pour le X-post.

Le 14063ième jour après Epoch,
Jean-Yves F. Barbier écrivait:

wai, c'est clair, manquait juste une réponse à celui qui parlai t de
droits d'auteur: on aurait pu lui dire que, comme dans n'importe quel
domaine, il-y-a toujours quelqu'un qui en connaît plus que lui, et q ue
le fait de mettre en open-source permettait dans la plupart des cas de
grosses améliorations grâce aux contributions (et aussi le fait de mettre
par exemple la dernière version en closed-source mais l'avant derni ère en
open-source); mais bon, c'est vrai que la durée de l'émission n e le permet
pas

C'est vrai, j'y pensais plus à cette question. En substance, on
sentait le mec voulant "faire du libre" (comprendre "surfer sur la
vibe"), mais avec la possibilité de "protéger" son travail.

Je crois qu'il est/aurait été important de pouvoir argumenter avec
lui, pour le plus grand bien de la communauté.

Il y a malheureusement trop de développeurs (au sens large) qui
veulent bien user du libre, mais aussi garder une certaine propriétà ©
sur leurs développements.

Je crois que l'un des combats à mener, c'est celui des dévs, qui ne
savent pas comment se positionner face au libre, et qui restent avec
le réflexe de "C'est moi qui l'ai fait, alors je dois en tirer des
lauriers"

Mes 2 ¢

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2