[INFO] Tout (ou presque) sur les clefs de produits Microsoft, et script VIEWPK pour afficher ces clefs

Jean-Claude BELLAMY
Hello World!

Je me suis "plongé" dans les clefs de produits Microsoft (Windows, Office,
FrontPage, Visio,..) afin de mieux comprendre :
- les subtilités entre ProductID, ProductKey, RAWkey,
- les endroits où elles sont stockées (dans la BDR)
- les liens entre elles.
- comment les retrouver/calculer

C'est une partie de Windows qui n'est pas du tout documentée par Microsoft
(RIEN dans le MSDN , y compris sa version DVD complète)

La seule doc un peu explicite que j'ai pu trouver à ce sujet sur le NET est
cet unique document :
http://www.licenturion.com/xp/fully-licensed-wpa.txt

A cet effet, j'ai conçu un script VIEWPK.WSF, lequel, en ligne de commande,
détermine, à partir des clefs "...\...\DigitalProductID", la valeur de la
"ProductKey" (clef de produit) sous la forme 5x5 :
xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx
Chaque caractère fait partie de l'ensemble BCDFGHJKMPQRTVWXY2346789
Par défaut il examine le "DigitalProductID" de Windows, mais il est capable
de trouver et analyser ces clefs pour tous les produits Microsoft. (Office,
FrontPage, Visio, ...)
Ce script affiche aussi la "RAWkey" correspondante (valeur binaire, exprimée
en hexadécimal, en notations "little endian" et "big endian")
Inversement, il sait aussi convertir une RAWKey en ProductKey.

Enfin il sert à calculer (partiellement) le ProductID à partir de la
ProductKey ou de la RAWkey (pour Windows).

http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#viewpk
(il fonctionne sous W2K PRO/W2K SRV/XP HOME /XP PRO/W2K3, et même sous NT4
mais avec un intérêt réduit vu qu'il n'y a pas de ProductKey sous NT4)

Certains d'entre vous vont peut-être se demander ce qu'il apporte par
rapport à :
- "Everest" (ex "Aida32") (maintenant payant! la version
gratuite ne donne plus les clefs!)
http://www.lavalys.hu/index.php?lang=en
- "KeyFinder",
http://www.magicaljellybean.com/keyfinder.shtml
- sans oublier "WinInfoKeys" de Pierre TORRIS...
http://www.ptorris.com/index.htm?prgscod.htm&winfokeys

Et bien :
- il fonctionne A DISTANCE
- il affiche ProductKey, RAWKey, ProductID,...
- il permet de tester des ProductKey en calculant
leur ProductID (nombres centraux)
- il est en français
- il a surtout un intérêt PÉDAGOGIQUE, car étant un script
WSF, son code est accessible immédiatement, et est
donc MODIFIABLE/AMÉLIORABLE très facilement par
l'utilisateur si le besoin s'en fait sentir.

J'ai donc écrit sur mon site un paragraphe sur ces Clefs de produits, où
j'expose les principaux algorithmes utilisés, ...

http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#clefsproduitsMS

Mais il existe encore des zônes d'ombre !!!
(p.ex. l'algorithme donnant le ProductID à partir de la ProductKey pour MS
Office, qui n'est pas celui pour Windows)

Bonne lecture...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude.Bellamy@wanadoo.fr * JC.Bellamy@free.fr

1 2 3 4
Will Coyote
Du bout des griffes, Jean-Claude BELLAMY tapotait sur son clavier:

Hello World!

Hello Touseul!

Merci. Trèèès intéressant!

--
Will Coyote - Prof "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou),

woofix
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

*

c'est vraiment exeleent j'apprend toujours des trucs avec toi ....

Le Claude
Salut Jean Claude,

Bravo pour ton travail !
Si j'ai bien compris, je vais dans un magasin, je vole un CD
de XP d'Office ou de Tartempion, mais si dessus l'emballage, la
clef ne figure pas, je pourrais valider l'enregistrement puisque
grâce à ton utilitaire, je vais pouvoir connaître la clef ?
Sérieusement tu me vois voler des CD ?
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User

:
[...]

Le Claude
Salut,

Un petit complément d'info pour ceux qui après téléchargement
voudront essayer le script de Jean Claude et qui viendront ensuite
sur le forum en pleurs en disant : "j'ai pas eu le temps de lire
la fenêtre DOS" "je n'ai pas WMI etc...."
Click droit sur le Script ==> dans le menu contextuel ==>
[Ouvrir] (pas [Ouvrir avec l'invite de commande]) ==> une boîte de
dialogue va apparaître qui dira : {Il est préférable de lancer le
script avec CScript etc...} ==> [Non] et là les clefs apparaîtront
dans une petite boîte de dialogue.

[...]

Pierre TORRIS
Jean-Claude BELLAMY a écrit dans ce
message
<news: :

- sans oublier "WinInfoKeys" de Pierre TORRIS...
http://www.ptorris.com/index.htm?prgscod.htm&winfokeys

Bonjour Jean-Claude,

C'est quoi ce programme ? J'ai été sur le site de pT, je l'ai cherché
partout mais je ne l'ai guère trouvé... C'est bien la peine d'être
aussi rigoureux dans les explications... L ooooo L :-)

NB : pour info, le programme avait été initialement nommé InfoKeys
(Information Clés) mais une petite recherche m'a fait modifier ce nom.
Un W (Windows !) a juste été placé devant. Et malgré ce nom, il est FR.
:- )

Plaisanterie mise à part, remerciements sincères JC.

Très bon boulot.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Philippe
"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
Hello World!

Je me suis "plongé" dans les clefs de produits Microsoft (Windows, Office,
FrontPage, Visio,..)

Nul, sans intérêt, des dizaines de softs font ça depuis des lustres.
Les chevilles, faut les dégonfler.

François

J'ai donc écrit sur mon site un paragraphe sur ces Clefs de produits, où
j'expose les principaux algorithmes utilisés, ...

Faudrait arrêter de croire qu'on découvre la roue ,
alors que d'autres l'ont fait en infiniment mieux et sans s'en vanter,
eux...
Certains feraient mieux de revenir sur terre, à leur place.

Fred
"François" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai donc écrit sur mon site un paragraphe sur ces Clefs de produits, où
j'expose les principaux algorithmes utilisés, ...

Faudrait arrêter de croire qu'on découvre la roue ,

Il n'est pas question de cela.

alors que d'autres l'ont fait en infiniment mieux et sans s'en vanter,
eux...

Peut-être, mais t'ont-ils invité à partager leurs découvertes ?
Personnellement, je trouve cette démarche très enrichissante pour ceux qui
s'intéressent un peu à la "plomberie".

Certains feraient mieux de revenir sur terre, à leur place.

Le ton JCB peut surprendre :-)
Mais regarde un peu le soin qu'il apporte à la rédaction de ses
contributions. Je pense que beaucoup ici lui doivent quelques chandelles !

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:uRPvr% ,
Le Claude s'est ainsi exprimé:

[...]

PAS DU TOUT !
Tu as mal lu !

Il faut absolument avoir eu connaissance de la clef (ProductKey) au moins
une fois au début.
Car cette clef ne figure dans aucun fichier du CD.
Seul le début du ProductID (le 1er nombre de 5 chiffres) se trouve dans le
fichier x:i386setupp.ini du CD
Mais c'est notoirement insuffisant !

Mon utilitaire (tout comme Everest - ex Aïda- , ou KeyFinder, ou WinfosKeys)
donne la ProductKEY UNE FOIS QUE WINDOWS a été INSTALLÉ sur le PC !!!
Or pour pouvoir l'installer la 1ère fois, il FAUT connaitre la productKey !

Son intérêt est de retrouver la ProductKey d'un Windows déjà installé, quand
on a, p.ex., égaré l'autocollant ou l'emballage de CD initial, et que l'on
désire, pour "x" raisons, réinstaller ou a minima réparer Windows.

--
May the Force be with You!
*

1 2 3 4