[INFO] Un nouveau livre sur WSH/WMI/...

22 réponses
Jean-Claude BELLAMY
Hello Happy Taxpayers ,

Je viens d'acquérir un nouvel ouvrage très récent (date de publication :
novembre 2004) consacré à WSH et ses copains (WMI, COM, Active Directory,..)

Son titre :
"Windows Host Scripting"
"Automatiser les tâches d'administration
sous Windows 2000 et XP"

Ce livre est en français (c'est assez rare pour le signaler!) et très
agréable à lire.
Il est édité par ENI et son auteur s'appelle Claude BERNARDINI.
ISBN 2-7460-2503-5, 349 pages.
Prix éditeur : 27,14 euros

Il traite de VBS, mais assez rapidement.
Il est donc préférable d'être déjà familiarisé avec ce langage.

Par contre j'ai trouvé des infos très intéressantes (voire des "trésors"!),
la plupart du temps absentes de tous les autres ouvrages existants,
concernant, p.ex. :
- le remote scritping
- StdRegProv (accès BDR complet)
- les scripts WSF
- les applications HTML (HTA)
- les objets COM
- la signature de scripts
- WMI, et en particulier les nouveautés apparues
dans XP-SP2 (accès au pare-feu,...) !
- l'accès à des bases de données (SQL Server,
Oracle, Access, ...) et aussi Active Directory

J'y ai découvert des astuces que j'ignorais!

P.ex., on peut accéder DIRECTEMENT à un document Word sans devoir passer par
l'objet "Word.application"

Si bien qu'avec ce script ultracourt, en ligne de commande, je convertis un
.doc en .html (bon, d'accord, c'est du HTML à la sauce Word, qui ferait
hurler le W3C !!!)
p.ex.
doc2html "m:\word\toto.doc" "m:\word\toto.html"
'------------
set args=wscript.arguments
If args.count<2 Then wscript.quit
Const wdFormatHTML=8
FichierDoc=args(0)
FichierHTML=args(1)
MyDoc.SaveAs FichierHTML,wdFormatHTML
'------------

Pour environ 26 euros, on en a pour son argent !

PS : pub totalement gratuite !
Je n'ai aucun lien ni avec l'auteur, ni avec les éditions ENI...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org
Jean-Claude.Bellamy@wanadoo.fr * JC.Bellamy@free.fr

10 réponses

1 2 3
Jean
Bonjour,

Peut être que l'utilisation de la méthode Close du document suffit (et est peut être préférable) :
http://msdn.microsoft.com/library/en-us/vbawd10/html/womthclose.asp

MyDoc.Close(bla bla bla)

... je ne sais pas tester ...

Amicalement,

Jean - JMST
Belgium

"Jean" <http:// a écrit dans le message de news: O$
Bonjour,

Comme je l'ai dit, je n'ai pas Word mais il suffit de consulter la documentation relative à l'automation Word en ligne sur le
site MSDN ... d'habitude, effectivement, c'est Quit qui est utilisé.

Ca à l'air d'être ça :
http://msdn.microsoft.com/library/en-us/vbawd10/html/womthQuit.asp

Amicalement,

Jean - JMST
Belgium

Jacques Barathon [MS]
C'est bien ce que je me suis dit, mais Jean-Claude "vendait" l'astuce en
disant qu'elle permettait de s'affranchir de l'objet Word.Application...

Jacques

"Jean" <http:// wrote in message
news:
Bonjour,

je n'ai ni le livre, ni Word, mais il doit manquer (en respectant le code
de base) une ligne du genre:

... bla bla bla ...
Set MyDoc=CreateObject("Word.Application").Documents.Open(FichierDoc)
MyDoc.SaveAs FichierHTML,wdFormatHTML

... c'est juste l'automation Word apparemment.

Amicalement,

jean - JMST
Belgium

Jean
Bonjour,

Même en passant par getObject comme le montrait Fred, Word.Application entre en jeu implicitement.
Je ne connais pas très bien l'objet word.application puisque ne disposant pas d'Office, mais en utilisant GetObject il faut
normalement que le fichier porte l'extension DOC et que Word lui soit associée (à l'extension) pour que ça fonctionne.
En utilisant explicitement l'objet word.application je pense (suppose) que l'extension du fichier n'a pas d'importance et on peut
vérifier l'existence du progid avant de mettre le reste en route.

Amicalement,

Jean - JMST
Belgium

"Jacques Barathon [MS]" a écrit dans le message de news: %
C'est bien ce que je me suis dit, mais Jean-Claude "vendait" l'astuce en disant qu'elle permettait de s'affranchir de l'objet
Word.Application...

Jacques

"Jean" <http:// wrote in message news:
Bonjour,

je n'ai ni le livre, ni Word, mais il doit manquer (en respectant le code de base) une ligne du genre:

... bla bla bla ...
Set MyDoc=CreateObject("Word.Application").Documents.Open(FichierDoc)
MyDoc.SaveAs FichierHTML,wdFormatHTML

... c'est juste l'automation Word apparemment.

Amicalement,

jean - JMST
Belgium

Fred
"Jean" <http:// a écrit dans le message de news:

Bonjour,

set MyDoc = GetObject(FichierDoc)

Oui, c'est vrai que ça fonctionne aussi comme ça mais il faut toujours
avoir Word installé pour avoir accès à la méthode SaveAs

AMHA.

Bonjour,
Oui je l'avais bien compris ainsi, pas de magie dans tout cela. Seulement un
raccourci d'écriture mettant à profit les associations de fichiers Windows.

Nicolas
Jean-Claude BELLAMY wrote:

Pour environ 26 euros, on en a pour son argent !

PS : pub totalement gratuite !
Je n'ai aucun lien ni avec l'auteur, ni avec les éditions ENI...

Aller, j'achete. Une pub qui a fonctionné
Y'a interet à ce que ca soit bien, sinon je reviendrai dire que tu es un
mauvais critique litéraire !

--
========================== Nicolas (kirioss chez ifrance pt com)
This behavior is by design (Microsoft)
===========================

Michel Claveau - abstraction méta-galactique non triviale en fuite perpétuelle.
Bonjour !

C'est tout à fait ça, sauf que word est chargé comme un process, et il
travaille en tâche de fond.
On peut d'ailleurs vérifier que le fichier de destination n'est créé que
quelques secondes après que le script ait rendu la main.

De mémoire, avec OLE-automation, il faut attendre que Word ait terminé
l'opération, pour continuer le script.
Michel Claveau - abstraction méta-galactique non triviale en fuite perpétuelle.
Bonsoir !

Juste pour confirmer que mydoc.close() suffit à clore le process.
Et ça fonctionne, même si l'on a office...
Michel Claveau - abstraction méta-galactique non triviale en fuite perpétuelle.
Bonsoir !

Petite correction :
si on lance par Wscript, le traitement se fait bien en tâche de fond
mais
si on lance par Cscript, le traitement attend que Word ait terminé
Jean
Bonjour,

Juste pour confirmer que mydoc.close() suffit à clore le process.

Merci pour le test.

Et ça fonctionne, même si l'on a office...

Je suppose que votre "fourche a langué" et qu'il faut lire : "que si l'on a Office"

Amicalement,

Jean - JMST
Belgium

Jean
Bonjour,

Il aurait été sympa de préciser que ce message était posté sur les groupes :
microsoft.public.fr.scripting,microsoft.public.fr.windows.server,microsoft.public.fr.windows.server.administration,microsoft.public.fr.windows2000,microsoft.public.fr.windows2000server,microsoft.public.fr.windowsxp

avec un followuo-to microsoft.public.fr.scripting

Amicalement;

Jean - JMST
Belgium

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message de news: O$
Hello Happy Taxpayers ,

Je viens d'acquérir un nouvel ouvrage très récent (date de publication : novembre 2004) consacré à WSH et ses copains (WMI, COM,
Active Directory,..)

Son titre :
"Windows Host Scripting"
"Automatiser les tâches d'administration
sous Windows 2000 et XP"

Ce livre est en français (c'est assez rare pour le signaler!) et très agréable à lire.
Il est édité par ENI et son auteur s'appelle Claude BERNARDINI.
ISBN 2-7460-2503-5, 349 pages.
Prix éditeur : 27,14 euros

Il traite de VBS, mais assez rapidement.
Il est donc préférable d'être déjà familiarisé avec ce langage.

Par contre j'ai trouvé des infos très intéressantes (voire des "trésors"!), la plupart du temps absentes de tous les autres
ouvrages existants, concernant, p.ex. :
- le remote scritping
- StdRegProv (accès BDR complet)
- les scripts WSF
- les applications HTML (HTA)
- les objets COM
- la signature de scripts
- WMI, et en particulier les nouveautés apparues
dans XP-SP2 (accès au pare-feu,...) !
- l'accès à des bases de données (SQL Server,
Oracle, Access, ...) et aussi Active Directory

J'y ai découvert des astuces que j'ignorais!

P.ex., on peut accéder DIRECTEMENT à un document Word sans devoir passer par l'objet "Word.application"

Si bien qu'avec ce script ultracourt, en ligne de commande, je convertis un .doc en .html (bon, d'accord, c'est du HTML à la sauce
Word, qui ferait hurler le W3C !!!)
p.ex.
doc2html "m:wordtoto.doc" "m:wordtoto.html"
'------------
set args=wscript.arguments
If args.count<2 Then wscript.quit
Const wdFormatHTML=8
FichierDoc=args(0)
FichierHTML=args(1)
MyDoc.SaveAs FichierHTML,wdFormatHTML
'------------

Pour environ 26 euros, on en a pour son argent !

PS : pub totalement gratuite !
Je n'ai aucun lien ni avec l'auteur, ni avec les éditions ENI...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org http://www.bellamyjc.org
*

1 2 3