[Info] Vulgarisation sécurité informatique

23 réponses
Sabrem JORAM
Bonsoir à tous,

Je viens de tomber "par hasard" sur ce site

http://nicolas.chazot.free.fr/

dont j'ai parcouru la plus grande partie comme un roman ; je me permets
de lui faire un peu de publicité car, selon moi, il mérite d'être connu
plus qu'il ne l'est...

Son rédacteur est un ancien professionnel de la sécurité informatique
et le contenu s'adresse aux utilisateurs particuliers "débutants" ou
"débutants intermédiaires"... C'est bien rédigé et l'on arrive sans
fatigue au bout des parfois très longs exposés... Selon moi... une
vraie réussite...

Je précise que je ne connais pas personnellement le rédacteur et que
mon but est uniquement de vous faire partager ma découverte...

Cordialement à tous,

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur l'un des forums
microsoft.public.fr.windowsxp... :-)

10 réponses

1 2 3
Michel.P
Du fond de l'espace, de la station 213.36.224.123
, notre ami *Sabrem JORAM* nous fait parvenir en
ce *samedi* mémorable, le message suivant :
Bonsoir à tous,

Je viens de tomber "par hasard" sur ce site

http://nicolas.chazot.free.fr/

dont j'ai parcouru la plus grande partie comme un roman
; je me permets de lui faire un peu de publicité car,
selon moi, il mérite d'être connu plus qu'il ne
l'est...
je le pense aussi

Son rédacteur est un ancien professionnel de la
sécurité informatique et le contenu s'adresse aux
utilisateurs particuliers "débutants" ou "débutants
intermédiaires"... C'est bien rédigé et l'on arrive
sans fatigue au bout des parfois très longs exposés...
Selon moi... une vraie réussite...
suis en plein dedans, et cela à l'air plutôt

bien..

Je précise que je ne connais pas personnellement le
rédacteur
moi non plus :-)

et que mon but est uniquement de vous faire
partager ma découverte...
tu as bien fait.. :-Z

Cordialement à tous,
à toi aussi et merci...

+1 :D

--
Amicalement
Michel.P
Serai Calife à la place du Calife...

retirez _sans_spam pour m'envoyer un
message.

Claude LaFrenière
Bonjour *Sabrem JORAM* :

Bonsoir à tous,

Je viens de tomber "par hasard" sur ce site

http://nicolas.chazot.free.fr/

dont j'ai parcouru la plus grande partie comme un roman ; je me permets
de lui faire un peu de publicité car, selon moi, il mérite d'être connu
plus qu'il ne l'est...

Son rédacteur est un ancien professionnel de la sécurité informatique
et le contenu s'adresse aux utilisateurs particuliers "débutants" ou
"débutants intermédiaires"... C'est bien rédigé et l'on arrive sans
fatigue au bout des parfois très longs exposés... Selon moi... une
vraie réussite...

Je précise que je ne connais pas personnellement le rédacteur et que
mon but est uniquement de vous faire partager ma découverte...

Cordialement à tous,

Très bien fait.

Cependant voici des points erronés que l'auteur devrait corriger :
[ http://nicolas.chazot.free.fr/main.php?page=.%2Flogiciel ]

1- Diskeeper lite : supposé meilleur que la version concoctés par la même
compagnie pour MS :
Voir les *faits* chez JCB :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#diskeeper

En passant :
le défragmenteur natif de W xp est suffisant pour 99.9% des utilisateurs....

2- Motherboard Monitor :
- le développement a été abandonné...
- ce soft *supposé génial* est incapable de détecter par lui-même les
les sondes et les données s.m.a.r.t. ce que font sans problème SpeedFan
et Everest.

3- Aida32 -> remplacé pas Everest (certains bugs corrigés...)

4- XP Anti-Spy : bof... vaut mieux faire à la main si nécessaire...

5- Clam AntiVirus : *FOUTAISE* :
pas de protection *On Access* mais on demand seulement !

Prendre ce truc par amour de Logiciels Liiiiiibres ???
Connerie !

Voilà.

:-)

P.S. à propos de la fin du MD5 : les nerfs ! crackage expérimental
difficile à reproduire dans la vraie vie : faut pas paranoier !

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Ascadix
Tapotant joyeusement sur son clavier, Claude LaFrenière à lancé dans le
tuyaux les octets que voici :
<news:

Cependant voici des points erronés que l'auteur devrait corriger :
[ http://nicolas.chazot.free.fr/main.php?page=.%2Flogiciel ]

1- Diskeeper lite : supposé meilleur que la version concoctés par la
même compagnie pour MS :
Voir les *faits* chez JCB :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#diskeeper

En passant :
le défragmenteur natif de W xp est suffisant pour 99.9% des
utilisateurs....

DK Lite est une ancienne version ..sa version mise à jours ..c'est justement
celle intégré à winwin2000 et XP

Pour NT4, mieux faut utiliser le couple pagedefrag ( sysinternals ) et O&O
Defrag Lite ( plus distribué .. mais ça se trouve )
ed2k://|file|oodfre_V3.5.562_english.exe|2178933|0B9801ECBEC929C15FF9E9F76AAFD952|/

2- Motherboard Monitor :
- le développement a été abandonné...
- ce soft *supposé génial* est incapable de détecter par lui-même
les les sondes et les données s.m.a.r.t. ce que font sans problème
SpeedFan et Everest.

- Plus dévelopé .. oui, hélas
- Sondes .. non seulement il dispose de pré-réglages trés sympas, masi
sinon, t'as qu'a regarder dans la liste des sondes lesqueles remontent des
valeurs et n'afficher que celle-là.
- SMART ... contrairement a speedfan, MBM ne plante pas, et il tourne
sans pb sur les systemes avec du RAID IDE depuis beaucoup plus longtemps que
speedfan
- Everest ..sauf erreur de ma part, c'est pas un moniteur temps réél trés
pratique, et pas d'alarmes, rapports .. )

3- Aida32 -> remplacé pas Everest (certains bugs corrigés...)

4- XP Anti-Spy : bof... vaut mieux faire à la main si nécessaire...

5- Clam AntiVirus : *FOUTAISE* :
pas de protection *On Access* mais on demand seulement !

Prendre ce truc par amour de Logiciels Liiiiiibres ???
Connerie !

Voilà.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Sabrem JORAM
Il se trouve que Claude LaFrenière a formulé :

[...]

Très bien fait.

Ha... quand même... c'est un beau compliment de la part de CLF ;-)

Cependant voici des points erronés que l'auteur devrait corriger :
[ http://nicolas.chazot.free.fr/main.php?page=.%2Flogiciel ]

1- Diskeeper lite : supposé meilleur que la version concoctés par la
même compagnie pour MS :
Voir les *faits* chez JCB :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#diskeeper

En passant :
le défragmenteur natif de W xp est suffisant pour 99.9% des
utilisateurs....

Je le pense aussi...

2- Motherboard Monitor :
- le développement a été abandonné...
- ce soft *supposé génial* est incapable de détecter par lui-même
les les sondes et les données s.m.a.r.t. ce que font sans
problème SpeedFan et Everest.

Je ne saurais te dire précisément pourquoi, mais je préfère MBM5 à
Speedfan... Certes, il n'est pas si facile que ça à configurer et il
faut lui adjoindre HDDtempérature... mais bon...

3- Aida32 -> remplacé pas Everest (certains bugs corrigés...)

Oui... mais Aida32 reste trouvable et Everest dans sa dernière version
free comporte des options bridées...

4- XP Anti-Spy : bof... vaut mieux faire à la main si nécessaire...

Pas d'accord pour un débutant... et de toutes façons je suis pour
l'utilisation au compte goutte de ce genre de manip...

5- Clam AntiVirus : *FOUTAISE* :
pas de protection *On Access* mais on demand seulement !

Prendre ce truc par amour de Logiciels Liiiiiibres ???
Connerie !

Voilà.

:-)

P.S. à propos de la fin du MD5 : les nerfs ! crackage expérimental
difficile à reproduire dans la vraie vie : faut pas paranoier !

mdr

Bonjour Claude,

Te connaissant et faisant donc grand cas de tes avis... et compte tenu
de tes remarques finalement mineures... on peut donc écrire que ce site
est recommandable...

... et je te remercie de l'avoir parcouru...

Amicales salutations,

Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur l'un des forums
microsoft.public.fr.windowsxp... :-)

Claude LaFrenière
Bonjour *Sabrem JORAM* :

5- Clam AntiVirus : *FOUTAISE* :
pas de protection *On Access* mais on demand seulement !

Prendre ce truc par amour de Logiciels Liiiiiibres ???
Connerie !

mdr

Bonjour Claude,

Te connaissant et faisant donc grand cas de tes avis... et compte tenu
de tes remarques finalement mineures... on peut donc écrire que ce site
est recommandable...

Dans la mesure ou la *conceté* sur ClamAntivirus liiiiibre est retiré.

... et je te remercie de l'avoir parcouru...

Et toi de l'avoir signalé.

Amicales salutations,

Idem

Pascal.

Climenole.

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
Dans la mesure ou la *conceté* sur ClamAntivirus liiiiibre est retiré.
<-----------------------où---------------------------------------------------------------------

!
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
Bonjour *Sniper* :

L'honorable Claude LaFrenière nous a écrit le samedi 16/07/2005, N.-D.
du Mt Carmel :

Avec la chaleur c'est plutôt le Mont Caramel [état de mon cerveau présentement!] .

2- Motherboard Monitor :
- le développement a été abandonné...

Et ça se sent, il ne connait même pas les dernières cartes mères :-/

Oui : j'ai constaté ça :-((

- ce soft *supposé génial* est incapable de détecter par lui-même les
les sondes et les données s.m.a.r.t. ce que font sans problème SpeedFan
et Everest.

SpeedFan ou Everest ne sont pas non plus capables de me donner les
températures de ma CM :-(

Possible : y a-t-il des sondes, sont-elles branchées ? Ou des modèles de
sonde étranges...

Si quelqu'un connait d'autres softs gratuits de monitoring température,
je suis preneur pour tester. Pour info, ma CM est une Fujitsu Siemens
D1675, chipset SIS 648FX

Par là peut-être ?
http://www.fujitsu-siemens.fr/support/index.html

Pas de meilleure idée...
:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

ICSD n&f
Bonsoir à tous,

Je viens de tomber "par hasard" sur ce site

http://nicolas.chazot.free.fr/

dont j'ai parcouru la plus grande partie comme un roman ; je me permets
de lui faire un peu de publicité car, selon moi, il mérite d'être connu
plus qu'il ne l'est...

Son rédacteur est un ancien professionnel de la sécurité informat ique et
le contenu s'adresse aux utilisateurs particuliers "débutants" ou
"débutants intermédiaires"... C'est bien rédigé et l'on arrive sans
fatigue au bout des parfois très longs exposés... Selon moi... une vraie
réussite...

Je précise que je ne connais pas personnellement le rédacteur et qu e mon
but est uniquement de vous faire partager ma découverte...

Cordialement à tous,

Bonjour,

Merci, j'ai suivi "le hazard" et grand merci pour l'adresse, je
trouve ce site particulièrement bien fait. Il me servira certainement
de référence et de boite à outils, en tout cas il est passé en fa voris.
Cordialement.

klodus
ICSD n&f a émis l'idée suivante :
Bonsoir à tous,

Je viens de tomber "par hasard" sur ce site

http://nicolas.chazot.free.fr/

dont j'ai parcouru la plus grande partie comme un roman ; je me permets de
lui faire un peu de publicité car, selon moi, il mérite d'être connu plus
qu'il ne l'est...

Son rédacteur est un ancien professionnel de la sécurité informatique et le
contenu s'adresse aux utilisateurs particuliers "débutants" ou "débutants
intermédiaires"... C'est bien rédigé et l'on arrive sans fatigue au bout
des parfois très longs exposés... Selon moi... une vraie réussite...

Je précise que je ne connais pas personnellement le rédacteur et que mon
but est uniquement de vous faire partager ma découverte...

Cordialement à tous,

Bonjour,

Merci, j'ai suivi "le hazard" et grand merci pour l'adresse, je
trouve ce site particulièrement bien fait. Il me servira certainement
de référence et de boite à outils, en tout cas il est passé en favoris.
Cordialement.

----------------------------

Bj

Site elementaire..., simpliste.... lenteur dans le chargement des
pages... je n'ai pa pu le visiter à cause du temps...

--
Amicalement Votre
Stratus

Tsilefy
Dans le message news:,
klodus a écrit:
Bj

Site elementaire..., simpliste.... lenteur dans le chargement des
pages... je n'ai pa pu le visiter à cause du temps...

Hum

Si je ne me trompe pas, c'est bien toi qui, il y a quelques jours,
quémandait ici même des renseignements ?
Du genre : " Bonjour à tous, Par le réglage de "KERIO 215", j'ai été
stupéfait de découvrir autant de ports disponibles, permettant des
intrusions au sein de notre PC ... A peine la connexion étabile que notre pc
est envahis par des centaines de mouvements de ou vers
l'extérieur..quelqu'un peut il m'expliquer ce Que sont ces famaux "paquets"
qui sortent et qui entrent aussi librement ... ? et à notre insu ! ";
ou encore " Salut, Existe t il un site qui en dise un peu plus sur les ports
de communication ? pourquoi utiliser tel port plus tot qu'un autre ? Merci
";
Et aussi : " J'ai quand herité de 2 troyanes detectés puis supprimés à la
volée par NAV PRO... Peut on vraiment être à l'abri ? Ce problème de
FireWall, ne restreint il pas le fonctionnement de la machine ? Merci pour
vos conseils éclairés ";
De même :" Bonjour, J'ai trouvé dans les objets téléchargés et installés: "
Xscan OLE Controle Module" de la Sté Trend Micro 8-o - Identificteur:
{04E214E5-63AF-4236-83C6-A7ADCBF9BD02} 8-o - Quelqu'un pourrait il me dire
ce qu'est ? Que Scan t il ? :/ "
et : " Bonsoir, cela veut dire quoi au juste : "killbits sur des CLSID" ?
Pourquoi dangereux ? Merci 8-o "
etc....

Note que je ne suis pas le webmaster de ce site, et je ne connaissais même
pas ce site avant. Simplement, ça me fout en rogne que quelqu'un qui a
priori, vu ses interventions, débarque en termes de sécurité informatique,
juge d'un "site élémentaire, simpliste" tranché un site qui, d'après les
quelques pages que j'ai parcourues, fournit les bases minimales qu'un
utilisateur ordinaire, non professionnel devrait savoir en termes de
sécurité. Plutôt que de critiquer, va plutôt lire le site, il te sera
certainement plus profitable que tu ne le crois, et à partir du site, visite
aussi les liens qu'il donne, à moins qu'ils ne soient aussi "simplistes " et
"élémentaires", simplement parcequ'ils n'ont pas de jolies animations en
flash.

--
Tsilefy

1 2 3