inforadio...

Informeur
Le Thu, 6 May 2004 08:36:45 +0200, "Fiat Pacem" <torapa@monadresse.com> a
ecrit:

>1/ Tu groung la tour, tu ground la station ... tu ground tout ce qui doit
>l'être en mode normal de trafic.
>

>Attention a ne pas faire de boucle avec les masses (relier les masses en
>etoile).

Ton point est intéressant... Élabore un peu, relier les masses en étoiles
que veux-tu dire ?

--
Informeur

Fiat Pacem
"Informeur" <wsir_(POURRIEL)@hotmail.com> a écrit

Ton point est intéressant... Élabore un peu, relier les
masses en étoiles. Que veux-tu dire ?

Avant toute chose, pourquoi être sorti du fil de ta question
originale (ma deuxième question) ? C'est plus que dommage
pour le suivi du contexte.

Quant à ta question et en dehors du fait que cette précision ne
venait pas de moi mais d' "inforadio", cette expression est,
néanmoins, des plus simples à comprendre :

Il faut éviter de relier les masses "en ligne" (les unes derrières
les autres) mais toutes les relier à un point central. Lui, il à dit
"en étoile", mais si tu comprends mieux si je dis "en rayons",
choisis l'expression qui te convient le mieux. L'important
étant d'avoir compris.

A part ça ... tu restes dans quel boutte du Québec ?!
(si tu veux bien éclairer ma curiosité)

73's

--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
Informeur
"Fiat Pacem" a écrit dans le message de
> [...]

--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)

Informeur
> [...]

--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)

Le premier message est parti tellement vite que je n'ai pas eu le temps
d'écrire....

Pour être sorti du "thread", c'est que je ne connais pas du tout le présent
NG. C'est une question de m'assurer une visibilité je présume. J'avais
quand même pris soin de ne pas effacer les autres message.

Alors on ne relie pas les masses en série mais en parallèle... Ok c'est
parfait.

Pour ta dernière curiosité, je te dirait que je me situe quelque part le
long du Saint-Laurent près de Trois-Rivière.

Dis moi donc tant qu'a y être, quel métal absorbe le mieux les signaux...
C'est pour faire mon antenne.
Je pensais prendre deux long fils de cuivre et les connecter sur un coax.

--
Informeur
Fiat Pacem
[...]

Ne change rien à ton idée ! Evite seulement le multi-brin (fil
souple) à cause de l'effet pelliculaire en HF. Mis à part les
métaux précieux (or, platine), le cuivre est bien le meilleur
conducteur électrique. Anecdote : Il n'est pas précieux, mais
son point de fusion, plus élevé que ces derniers, fait qu'il est,
aussi, le meilleur conducteur thermique ! Seulement voila ....

Rien n'est parfait en ce bas monde et cette seconde qualité se
transforme vite en inconvénient. Le cuivre s'étire trop facilement,
de par son propre poids (les différences de températures majorant,
en plus, largement l'effet), ce qui, in fine, désaccorde l'antenne.
Ceci joue, d'autant plus que ton antenne est longue, même si, toutes
proportions conservées, les relations restent, en principe, identiques.
Pour une antenne de réception ... c'est pas trop grave. En émission,
c'est carrément ... Tannant !

L'idéal, c'est ce fil de cuivre dont j'ai oublié le nom (moé pi
l'anglais ... t'sé veux dire !) fonétikement kopeurwill ! En tout
cas : "coaxial" (c.a.d) une âme de 3 à 5 mm de diamètre en acier,
entourée d'une épaisseur de 2mm de cuivre. C'est ce qu'utilisais,
autrefois "Bell", les forces canadiennes en utilisent toujours, ce qui
fait que si t'en veux et que tu cherches bien (poses des questions
autour de toi) tu peux en trouver au Québec, ... chanceux
(finalement) que tu es !

Pour ta dernière curiosité, je te dirait que je me situe
quelque part le long du Saint-Laurent près de Trois-Rivière.

OK. C'est sympa de t'être à peu près situé. Même si .. hum, batèche,
c'est "vaste" ! Cou donc, j'sais qu't'es pas pogné dans la métropole,
c'est déjà ça :-). Subsidiairement (mais t'es libre d'éluder la question)
j'aurais quand même bien aimé savoir si t'étais bien su l'bord de Trois
Rivières par rapport au fleuve, pi ensuite sur quel bord, le Cap, où
Louiseville ? Au fait l'adresse courriel ci dessous est utilisable en
direct ... ce qui permet d'ouvrir individuellement, plus de latitudes
personnelles. Si tu le souhaites, bien sûr.

73's et bonne .... antenne
. ? !!! (tiens ... du temps que ça me passe par l'esprit ...
Salut Maurice de 9BA, - F, s'entend -, sur les ondes de l'au-delà).

--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
(rem : nospam)
inforadio
Le Sat, 8 May 2004 19:27:21 -0400, "Informeur" <wsir_(POURRIEL)@hotmail.com> a ecrit:

[...]

Regarde une etoile de mer :
- Tu lui mets la bouche a la prise de terre,
- tu relies le bout de ses pattes a chaque appareil.
Ainsi, aucune boucle n'est formée.
Ca va comme image ?
;)
A bientot.

PS : Si il lui reste des pattes non reliees, tu lui les coupes...
(mince, je vais avoir la SPA sur le dos...)
Fiat Pacem

> [...]
A bientot.

PS : Si il lui reste des pattes non reliees, tu lui les coupes...
(mince, je vais avoir la SPA sur le dos...)

L O L ! ... Bravo à toi.

J'aime ce sens aigu du raccourci par l'image (n'ayant pas toujours
moi-même l'initiative de découvrir la mieux appropriée) qui
sauve bien des mots, bien du temps ... et bcp de morosité !

--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
(rem : nospam)

PS : Pour les grosses stations (fermes d'antennes) prenez
des oursins !