information thorton / MSI

6 réponses
Az Sam
Salut

je viens de changer mon palomino XP1700+ pour un Thorton XP 2400+ sur ma MSI
Kt3- ultra. Normalement, si j'en crois les preconisations de MSI ce core la
n'est pas compatible (ok pour thoroughbred, ok pour Barton sur les ultra-2)
Et bien a ceux qui hesite a cause d'une info semblable du fabricant de leur
carte mere, je dis tentez le coup ! car chez moi c'est tout bon. Et vu que
trouver un thouroughbred devient difficile et que les vpcistes sont
rarement precis sur leur cpu ce serait dommage de ne pas mettre le cpu max
sur leur vielle CM, histoire d'attendre que le 64 bit se generalise avant de
changer la machine. :-)

--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.

6 réponses

Biggs
je viens de changer mon palomino XP1700+ pour un Thorton XP 2400+ sur
ma MSI Kt3- ultra. Normalement, si j'en crois les preconisations de
MSI ce core la n'est pas compatible (ok pour thoroughbred, ok pour
Barton sur les ultra-2) Et bien a ceux qui hesite a cause d'une info
semblable du fabricant de leur carte mere, je dis tentez le coup !

Note que la dénomination Thorton n'existe officiellement pas chez AMD.
Les datasheets du fabricants (document n° 27375 rev. C daté du
16/04/2004 disponible sur le site d'AMD) sont très claires à ce sujet :
il y a peut-être eu un moment où le nom de code Thorton a été en
vigueur, je ne sais pas, mais actuellement ce que les gens appellent
Thorton ce sont des Athlon XP Barton (modèle 10) exceptionnellement
dotés de 256 Ko de cache L2 (contre 512 Ko pour un Barton "normal") et
fonctionnant avec un FSB cadencé à 133 MHz (contre 166 ou 200 MHz pour
les Barton "normaux"). A ma connaissance il n'existe que trois modèles
de ces processeurs (2000+, 2200+ et 2400+), facilement identifiables à
leur marquage spécifique :

Marquage des Athlon XP Palomino (modèle 6) :
AX_________

Marquage des Athlon XP Thoroughbred (modèle 8) et Barton (modèle 10)
"normaux" :
AXDA_________

Marquage des Athlon XP Barton-Thorton :
AXDC_________

Cela dit, il n'en est pas moins étonnant que ta KT3 Ultra accepte ton
Athlon XP 2400+ si c'est vraiment un modèle Barton-Thorton, car d'après
le site de MSI ça n'aurait en effet pas du être possible. C'est une
bonne surprise pour toi !

--
Biggs

Az Sam
oui je m'attendais a devoir le renvoyer d'autant que le srvice technique du
vendeur m'avait confirme le core et la non compatibilite, le soir de la
commande.
du coup je doute un peu des recommandations fabricant. Mais alors a qui se
fier ?? :-)
--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.

"Biggs" a écrit dans le message de news:

Cela dit, il n'en est pas moins étonnant que ta KT3 Ultra accepte ton
Athlon XP 2400+ si c'est vraiment un modèle Barton-Thorton, car d'après
le site de MSI ça n'aurait en effet pas du être possible. C'est une
bonne surprise pour toi !

--
Biggs

oui je m'attendais a devoir le renvoyer d'autant que le srvice
technique du vendeur m'avait confirme le core et la non
compatibilite, le soir de la commande.
du coup je doute un peu des recommandations fabricant.
Mais alors a qui se fier ?? :-)

Et encore, toi tu as eu la surprise dans le bon sens. Moi j'ai eu le
contraire : je me souviens d'une de mes cartes mères MSI soi-disant
officiellement compatible avec les Duron Morgan, sur laquelle je n'ai
jamais pu faire fonctionner mon Duron 1 GHz de l'époque (BIOS mis à jour
et tout le tralala qui va bien, évidemment).

Az Sam
ben du coup grace toi je viens de comprendre que les thorton sont bien des
Barton "dont le cache initial de 512 est reduit a 256"
Du coup et si j'ai de la chance, je pourrait le passer en cache 512 sur une
autre CM :-)
Si j'ai de la chance car j'ai compris aussi que la raison d'etre des ces
Thorton est de recycler les Barton qui aurait un cache defectueux....
me reste a trouver si le FSB est modifiable aussi :-P
--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.

"Biggs" a écrit dans le message de news:

oui je m'attendais a devoir le renvoyer d'autant que le srvice
technique du vendeur m'avait confirme le core et la non
compatibilite, le soir de la commande.
du coup je doute un peu des recommandations fabricant.
Mais alors a qui se fier ?? :-)

Et encore, toi tu as eu la surprise dans le bon sens. Moi j'ai eu le
contraire : je me souviens d'une de mes cartes mères MSI soi-disant
officiellement compatible avec les Duron Morgan, sur laquelle je n'ai
jamais pu faire fonctionner mon Duron 1 GHz de l'époque (BIOS mis à jour
et tout le tralala qui va bien, évidemment).

Biggs
ben du coup grace toi je viens de comprendre que les thorton sont
bien des Barton "dont le cache initial de 512 est reduit a 256"

C'est ce que la rumeur prétend, en effet. De même qu'on prétend que les
derniers Duron Applebred (FSB 266) ne sont que des Athlon XP dont une
partie du cache L2 a été réduit de 256 voire 512 Ko à 64 Ko.

Az Sam
de toute facon le temps que je change de CM pour tester , les barton aussi
n'existeront plus :-) C'est pour eviter de changer de CM que j'ai mis le
proc le plus haut possible acceptable sur ma CM actuelle. ( ca a lair stable
pour l'instant)
merci encore de tes infos :-)

--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.

"Biggs" a écrit dans le message de news:

ben du coup grace toi je viens de comprendre que les thorton sont
bien des Barton "dont le cache initial de 512 est reduit a 256"

C'est ce que la rumeur prétend, en effet. De même qu'on prétend que les
derniers Duron Applebred (FSB 266) ne sont que des Athlon XP dont une
partie du cache L2 a été réduit de 256 voire 512 Ko à 64 Ko.