Informations : pourquoi quoted printable, Base64, BinHex, ... ?

4 réponses
Pierre Goiffon
Bonjour,
Je me pose quelques questions sur ce que sont réellement les "encoding"
utilisés dans les mails (base64, binhex etc). La FAQ m'a apporté quelques
éléments de réponse au chapitre 1.4, mais je ne suis pas encore bien sûr
d'avoir répondu à ces questions complètement.

Bref :
- est-ce que le corps d'un mail peut contenir des caractères codés sur 8
bits ? Si oui, qu'est-ce qui le définit ? Comment savoir lorsque l'on envoit
un mail si tous les logiciels et matériels qui vont l'acheminer supportent
un corps sur 8 bits ?
- est-ce que les "encoding" (quelle est la traduction française ??) servent
à passer un texte codé sur 8 bits à un texte sur 7 bits ?
- dans ce cas, pourquoi utiliser autre chose que MIME, qui si j'imagine bien
découperait chaque partie (texte, images, pièces jointes, ...) et
indiquerait pour chacune d'entre elle le content-type et le charset qui va
bien ?

4 réponses

Olivier Brisson
Pierre Goiffon schrieb:
Bonjour,
Je me pose quelques questions sur ce que sont réellement les "encoding"
utilisés dans les mails (base64, binhex etc). La FAQ m'a apporté quelques
éléments de réponse au chapitre 1.4, mais je ne suis pas encore bien sûr
d'avoir répondu à ces questions complètement.

Bref :
- est-ce que le corps d'un mail peut contenir des caractères codés sur 8
bits ? Si oui, qu'est-ce qui le définit ? Comment savoir lorsque l'on envoit
un mail si tous les logiciels et matériels qui vont l'acheminer supportent
un corps sur 8 bits ?
- est-ce que les "encoding" (quelle est la traduction française ??) servent
à passer un texte codé sur 8 bits à un texte sur 7 bits ?
- dans ce cas, pourquoi utiliser autre chose que MIME, qui si j'imagine bien
découperait chaque partie (texte, images, pièces jointes, ...) et
indiquerait pour chacune d'entre elle le content-type et le charset qui va
bien ?

Bonjour Pierre,

Le livre de Thibaut Maquet répond dès le premier chapitre avec précision
et simplicité à toutes tes questions.
Sendmail. Installer, administrer et optimiser un serveur de
messagerie
Auteur(s) : Maquet, Thibaut
Editeur : EYROLLES
Collection : SOLUTIONS LINUX
Paru le : 25/02/2003
ISBN : 2-212-11262-9
Broché / 293 pages / 0.6200 kg
http://www.decitre.fr/cgi-bin/bibvisu/-/TC-PAR/TYPEMSG-RECH/TR-TI/DC-sendmail/PM-AUTRE/NN-NS/NV-NS6/PF-1/REFERENCE_W3-224323/flag-32020000000000000000/index.phtml

En ce qui concerne l'utilisation du MIME, ce sujet à été traité des
dizaines de fois.

Cordialement,
Olivier
--

Pierre Goiffon
"Olivier Brisson" a écrit dans le message
de news:
Je me pose quelques questions sur ce que sont réellement les
"encoding" utilisés dans les mails (base64, binhex etc).
(...)

Le livre de Thibaut Maquet répond dès le premier chapitre avec
précision et simplicité à toutes tes questions.
Sendmail. Installer, administrer et optimiser un serveur de
messagerie

Merci de la référence ! Hum malgrés tout, je ne cherche pas particulièrement
à installer sendmail - est-ce qu'il existerait une quelconque page Web
fournissant ces informations ?

En ce qui concerne l'utilisation du MIME, ce sujet à été traité des
dizaines de fois.

J'ais bien lu la FAQ et recherché dans google groups dans les archives du
groupe avant de poster mais je suis passé à côté. Est-ce que vous auriez
quelques indications qui me permettrait de retrouver ces threads ?

Pierre Goiffon
"jdc" a écrit dans le message de
news:
Je me pose quelques questions sur ce que sont réellement les
"encoding" utilisés dans les mails (base64, binhex etc). La FAQ m'a
apporté quelques éléments de réponse au chapitre 1.4, mais je ne
suis pas encore bien sûr d'avoir répondu à ces questions
complètement.

Bref :
- est-ce que

[...]

De tête il y a tout ça dans:

http://www.oreilly.com/catalog/progintemail/index.html

Merci aussi de la référence. Dans l'idéal j'aurais aimé pouvoir avoir ces
informations sans investir dans un livre - avant de me rendre à une
bibliothèque, est-ce que ces infos peuvent se trouver quelques part ailleurs
?

Pierre Goiffon
"Pierre Goiffon" a écrit dans le message de
news:408f7e9b$0$500$
Bonjour,
Je me pose quelques questions sur ce que sont réellement les
"encoding" utilisés dans les mails (base64, binhex etc). La FAQ m'a
apporté quelques éléments de réponse au chapitre 1.4, mais je ne suis
pas encore bien sûr d'avoir répondu à ces questions complètement.

Bref :
(...)

Je viens de lire entièrement la FAQ du groupe et non uniquement le chapitre
1.4, et je tombe sur l'URL suivante :
http://www.cru.fr/messagerie/accents.html, très instructive et qui apporte à
peu près toutes les réponses que j'attendais.

Hum, me voilà tout penaud, la prochaine fois promis je ne lirais pas que les
chapitres qui me semblent correspondre dans les FAQ :o)
Olivier et jdc, merci encore du temps pris à me répondre et garde ces
références sous le coude en cas de besoins d'informations plus costaud.