Là, l'informatique s'est trompé!

18 réponses
Leger
Bonjour,

Pour une fois les prédictions ont été fausses :

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/07/07/32001-20160707ARTFIG00304-microsoft-predit-une-defaite-in-extremis-de-la-france-face-a-l-allemagne.php

--
@+
Leger

8 réponses

1 2
pehache
Le 09/07/2016 à 14:15, Michel a écrit :
Le 09/07/2016 à 13:58, pehache a écrit :
Le 09/07/2016 à 13:34, Michel a écrit :
Le 09/07/2016 à 10:49, Michel a écrit :
Le 09/07/2016 à 04:54, Yliur a écrit :
Le Fri, 08 Jul 2016 00:00:17 +0200
Leger a écrit :
Bonjour,
Pour une fois les prédictions ont été fausses :
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/07/07/32001-20160707ARTFIG00304-microsoft-predit-une-defaite-in-extremis-de-la-france-face-a-l-allemagne.php

Microsoft a dit qu'ils ne savaient pas qui allait gagner, pas une
défaite in extremis.
Ils ont prédit une victoire de la France à 48% et c'est ce qui s'est
produit.

Remarque que même s'ils avaient prédit une victoire à 0.5%, ça se serait
tout de même passé ;)...

J'ajoute qu'ils avaient donc prévu à 52% que la France perdrait...

Et ?

et bien, ils ont prévu une victoire à 48%, donc une défaite à 52%,
jusque là, tu suis?Maintenant, dire ( je cite ):
Ils ont prédit une victoire de la France à 48% et c'est ce qui s'est
produit.
il faut vraiment être de mauvaise foi...

Où est la mauvaise foi ?
Qu'est ce qui est faux précisément dans "Ils ont prédit une victoire de
la France à 48% et c'est ce qui s'est produit" ?
Michel
Le 09/07/2016 à 15:27, pehache a écrit :
Le 09/07/2016 à 14:15, Michel a écrit :
Le 09/07/2016 à 13:58, pehache a écrit :

[ . . . ]
Et ?

et bien, ils ont prévu une victoire à 48%, donc une défaite à 52%,
jusque là, tu suis?Maintenant, dire ( je cite ):
Ils ont prédit une victoire de la France à 48% et c'est ce qui s'est
produit.
il faut vraiment être de mauvaise foi...

Où est la mauvaise foi ?
Qu'est ce qui est faux précisément dans "Ils ont prédit une victoire de
la France à 48% et c'est ce qui s'est produit" ?

Quand on prévoit une victoire à 48%, c'est que l'on prévoit un défaite
à 52%, à moins qu'il n'y ait une troisième possibilité que je n'ai pas
envisagé.
Ils ont donc prédit une défaite de la France, mais une victoire à 48%,
c'est tiré par les cheveux...
Ils auraient également prévu une victoire à 52% pour l'Allemagne, et
ils ont perdu!
Tu n'aurais pas fait politique en deuxième langue?
Et salut au palois...
Nicolas George
pehache , dans le message , a écrit :
Qu'est ce qui est faux précisément dans "Ils ont prédit une victoire de
la France à 48% et c'est ce qui s'est produit" ?

« Prédire » ce genre de choses à moins de 50% est un non-sense.
pehache
Le 09/07/2016 à 15:40, Michel a écrit :
Le 09/07/2016 à 15:27, pehache a écrit :
Le 09/07/2016 à 14:15, Michel a écrit :
Le 09/07/2016 à 13:58, pehache a écrit :

[ . . . ]
Et ?

et bien, ils ont prévu une victoire à 48%, donc une défaite à 52%,
jusque là, tu suis?Maintenant, dire ( je cite ):
Ils ont prédit une victoire de la France à 48% et c'est ce qui s'est
produit.
il faut vraiment être de mauvaise foi...

Où est la mauvaise foi ?
Qu'est ce qui est faux précisément dans "Ils ont prédit une victoire de
la France à 48% et c'est ce qui s'est produit" ?

Quand on prévoit une victoire à 48%, c'est que l'on prévoit un défaite
à 52%, à moins qu'il n'y ait une troisième possibilité que je n'ai pas
envisagé.
Ils ont donc prédit une défaite de la France, mais une victoire à 48%,
c'est tiré par les cheveux...
Ils auraient également prévu une victoire à 52% pour l'Allemagne, et
ils ont perdu!
Tu n'aurais pas fait politique en deuxième langue?

Non, mais j'ai fait des probas.
Ce que veulent dire ces pourcentages c'est :
La probabilité d'une victoire de la France (donc d'une défaite de
l'Allemagne) est de 48%.
La probabilité d'une victoire de l'Allemagne (donc d'une défaite de la
France) est de 52%.
Richard Hachel
Le 09/07/2016 à 18:40, pehache a écrit :
Le 09/07/2016 à 15:40, Michel a écrit :
Le 09/07/2016 à 15:27, pehache a écrit :
Le 09/07/2016 à 14:15, Michel a écrit :
Le 09/07/2016 à 13:58, pehache a écrit :

[ . . . ]
Et ?

et bien, ils ont prévu une victoire à 48%, donc une défaite à 52%,
jusque là, tu suis?Maintenant, dire ( je cite ):
Ils ont prédit une victoire de la France à 48% et c'est ce qui s'est
produit.
il faut vraiment être de mauvaise foi...

Où est la mauvaise foi ?
Qu'est ce qui est faux précisément dans "Ils ont prédit une victoire de
la France à 48% et c'est ce qui s'est produit" ?

Quand on prévoit une victoire à 48%, c'est que l'on prévoit un défaite
à 52%, à moins qu'il n'y ait une troisième possibilité que je n'ai pas
envisagé.
Ils ont donc prédit une défaite de la France, mais une victoire à 48%,
c'est tiré par les cheveux...
Ils auraient également prévu une victoire à 52% pour l'Allemagne, et
ils ont perdu!
Tu n'aurais pas fait politique en deuxième langue?

Non, mais j'ai fait des probas.
Ce que veulent dire ces pourcentages c'est :
La probabilité d'une victoire de la France (donc d'une défaite de
l'Allemagne) est de 48%.
La probabilité d'une victoire de l'Allemagne (donc d'une défaite de la
France) est de 52%.

J'ai également fait des probas.
C'était un peu plus corsé que ça.
R.H.
Michel
Le 09/07/2016 à 18:40, pehache a écrit :
Le 09/07/2016 à 15:40, Michel a écrit :
Quand on prévoit une victoire à 48%, c'est que l'on prévoit un défaite
à 52%, à moins qu'il n'y ait une troisième possibilité que je n'ai pas
envisagé.
Ils ont donc prédit une défaite de la France, mais une victoire à 48%,
c'est tiré par les cheveux...
Ils auraient également prévu une victoire à 52% pour l'Allemagne, et
ils ont perdu!
Tu n'aurais pas fait politique en deuxième langue?

Non, mais j'ai fait des probas.
Ce que veulent dire ces pourcentages c'est :
La probabilité d'une victoire de la France (donc d'une défaite de
l'Allemagne) est de 48%.
La probabilité d'une victoire de l'Allemagne (donc d'une défaite de la
France) est de 52%.

Jusque là, nous sommes d'accord, mais je lisais :
"Ils ont prédit une victoire de la France à 48% et c'est ce qui s'est
produit."
auquel tu répondais :
"plussun"
c'est là qu'est l'os...
pehache
Le 09/07/2016 à 19:15, Michel a écrit :
Le 09/07/2016 à 18:40, pehache a écrit :
Le 09/07/2016 à 15:40, Michel a écrit :
Quand on prévoit une victoire à 48%, c'est que l'on prévoit un défaite
à 52%, à moins qu'il n'y ait une troisième possibilité que je n'ai pas
envisagé.
Ils ont donc prédit une défaite de la France, mais une victoire à 48%,
c'est tiré par les cheveux...
Ils auraient également prévu une victoire à 52% pour l'Allemagne, et
ils ont perdu!
Tu n'aurais pas fait politique en deuxième langue?

Non, mais j'ai fait des probas.
Ce que veulent dire ces pourcentages c'est :
La probabilité d'une victoire de la France (donc d'une défaite de
l'Allemagne) est de 48%.
La probabilité d'une victoire de l'Allemagne (donc d'une défaite de la
France) est de 52%.

Jusque là, nous sommes d'accord, mais je lisais :
"Ils ont prédit une victoire de la France à 48% et c'est ce qui s'est
produit."
auquel tu répondais :
"plussun"
c'est là qu'est l'os...

Au temps pour moi : "plus un"
Yliur
Le Sat, 9 Jul 2016 15:40:06 +0200
Michel a écrit :
Le 09/07/2016 à 15:27, pehache a écrit :
Le 09/07/2016 à 14:15, Michel a écrit :
Le 09/07/2016 à 13:58, pehache a écrit :
[ . . . ]
Et ?
et bien, ils ont prévu une victoire à 48%, donc une défaite à 52%,
jusque là, tu suis?Maintenant, dire ( je cite ):
Ils ont prédit une victoire de la France à 48% et c'est ce qui
s'est produit.
il faut vraiment être de mauvaise foi...

Où est la mauvaise foi ?
Qu'est ce qui est faux précisément dans "Ils ont prédit une
victoire de la France à 48% et c'est ce qui s'est produit" ?
Quand on prévoit une victoire à 48%, c'est que l'on prévoit
un défaite à 52%, à moins qu'il n'y ait une troisième possibilité que
je n'ai pas envisagé.
Ils ont donc prédit une défaite de la France, mais une
victoire à 48%, c'est tiré par les cheveux...
Ils auraient également prévu une victoire à 52% pour
l'Allemagne, et ils ont perdu!
Tu n'aurais pas fait politique en deuxième langue?
Et salut au palois...

La remarque c'est que "prédire la victoire" n'est pas très précis.
Si tu as deux possibilités et que tu prévois à 50/50 l'occurrence de
l'une et l'autre, tu t'es surtout aperçu que la situation est très
incertaine. Si tu es à 48/52 ça ne change pas grand chose :
l'information principale est que tu ne sais pas qui va gagner.
En fait il y a deux informations : qui a le plus de chances de gagner
et le degré de certitude (ici rassemblés sous la forme d'une
probabilité associée à chaque possibilité).
D'un point de vue prédiction du vainqueur, l'outil a plutôt penché pour
l'Allemagne mais de peu, et on peut dire qu'il s'est trompé.
D'un autre côté ça ne permet pas de juger de son niveau de fiabilité :
il a aussi indiqué qu'il n'en savait rien en fait et que les chances
étaient assez équilibrées. La victoire de l'une ou l'autre équipe n'est
pas très surprenante.
Si les chances étaient de 99/1 et que la deuxième équipe avait gagné ça
aurait été plus surprenant (parce que ce n'est pas censé arriver
souvent, même si ce n'est pas exclus).
Ici on parie sur un événement par nature incertain, la nature du jeu en
question faisant qu'on ne peut pas prédire avec certitude le résultat
de la rencontre à l'avance. Donc un système de prédiction indiquant
70/30 pour plein de rencontres pourrait être considéré comme bon si
dans ces rencontres la première équipe l'emporte dans 70% des cas et la
seconde dans les 30% restant.
En théorie il se pourrait que le monde soit totalement déterministe et
si on détenait toutes les infos sur l'état de l'univers (système de
prédiction compris) à un moment donné on pourrait prédire avec
certitude l'issue de la rencontre. En pratique il est difficile de
prévoir le petit truc qui fait basculer une rencontre de foot (c'est
sans doute moins le cas dans d'autres sports où le nombre de points
par partie est plus élevé). Donc ici par nature on parle de déterminer
les probabilités de victoire de l'une et l'autre équipe, pas de
déterminer avec certitude qui sera le vainqueur.
On a un système de prédiction qui a indiqué "la probabilité de victoire
de la France est de 48%" et "la probabilité de victoire de l'Allemagne
est de 52%". L'événement qui a 48% de chances de se produire est
arrivé, ce n'est rien d'impressionnant. C'était dans les hypothèses
envisagées avec une chance raisonnable. Rien ne permet de dire si ce
système est bon ou mauvais à partir de ce résultat.
Le titre de l'article est aussi trompeur, même si l'article est un
peu plus précis : le système de prédiction n'indique pas une "victoire
in extremis" mais qu'il ne sait pas qui va gagner. La nature du jeu
faisant que le résultat peut être assez tranché (ce qui est le cas
ici : 2-0 c'est un écart assez important pour un match de foot).
1 2