Infos 50 MHz, semaine 37

1 réponse
F5PBG
From: F8OP@HB9IAP.SROM.CHE.CE

<<
__________________________________________________________________________
! RAPPEL: nous sommes autorisés à trafiquer de 50.200 à 51.200. !
! Les fréquences signalées dans cette rubrique, le sont à titre indicatif.!
! N'oubliez pas également, que dans plusieurs départements et certains !
! districts, l'utilisation de la bande 6 mètres est stictement interdite. !
!__________________________________________________________________________!

Semaine 37 (samedi 10 septembre 2005)

La saison ES est pratiquement terminée. Nous ne pourrons probablement pas
contacter les quelques expéditions signalées ci-dessous.

9H, Malte : comme tous les ans, plusieurs membres du V.R.Z.A se rendent à
Malte du 10 au 30 septembre. Ils seront QRV avec l'indicatif 9H0VRZ en JM75FV.
Ils ont tous obtenu un indicatif personnel qu'ils utiliseront durant leur
séjour sur Malte :
Nico PA0MIR/9H3MIR, Jaap PE1NGF/9H3X, Cees PA0CKV/9H3XQ, Frits PA0BEA/9H3IE,
Bea PA0XYL/9H3XYL, Peter PA3GUU/9H3YT, Wim PG9W/9H3ON, Sjirk PE1OFJ/9H3YM,
Ruben PB9ZR/9H3ZR, Sietse PA1XA/9H3AAG, Hans PE2HSB/9H3HS.
QSL manager de 9H0VRZ:
PB9ZR, Ruben van der Zwet, Barendszstraat 1, 2161 TJ Lisse, Hollande.

CE, CE0, Chili : Svein, LA6IKA part en croisière le 10 septembre. Pendant ce
long périple sur les côtes chiliennes qui devrait durer 3 mois et où de
nombreuses étapes sont prévues, il trafiquera avec l'indicatif CE/LA6IKA/mm.
De nombreuses îles seront visitées lors de ce voyage. Un séjour sur l'île
Easter (DG52) est prévu du 6 au 13 décembre avec le call CE0/LA6IKA/p.
Equipement : IC-703 et antenne verticale. QSL via LA6IKA.

G, Angleterre: du 24 septembre au 1er octobre, G0PSE sera à Saint-Mary,
île de Scilly, en locator IN69. Indicatif : GB0SM. QRV CW, SSB et modes
digitaux. QSL via bureau ou directe à
Tom Taylor, 19 Derwent Grove, Taunton, Somerset TA1 2NJ, Angleterre.

I, Italie : Andrea, IZ0EHO est sur l'île de Isola Lipari (EU-017) jusqu'au
18 septembre. QRV HF et 50 MHz en SSB et modes digitaux. Indicatif :
ID9/IZ0EHO. QSL directe ou via bureau.

V5, Namibie : DJ4SO est en Namibie du 18 septembre au 12 octobre. QRV 6 mètres
avec 100 watts et une HB9CV. Indicatif : V51/DJ4SO.

VE, Canada: Tom, VY2/W4YOK sera sur l'île de Prince Edwards du 15 au 21
septembre, en locator FN86. QRV 6 mètres en SSB et CW.
QSL via W4YOK.

VP9, Bermudes : WA4PGM, Kyle, sera VP9/WA4PGM du 9 au 15 septembre. QRV en CW,
SSB sur 50 MHz en dehors de l'ARRL VHF contest. QSL via son indicatif.

LES BALISES

ZD7VC/B, île de Sainte-Hélène, a été mise en route le 28 août dernier sur
50.007. Puissance de 35 watts dans une M2 HO, installée en direction de
l'Europe. Message transmis : ZD7VC/B IH74 K.

VK2RSY/B, située à Dural, près de Sydney, en QF56MH, a été mise en route
début août. Fréquence : 50.289 MHz, 12 watts et antenne dipôle à 6 mètres
du sol. Message transmis : VK2RSY QF56MH. Reports à XXvk2wi@ozemail.com.auXX

LES NOUVELLES
Phil, FJ5DX, nous écrit: « Retour des vacances en Métropole le 18 Août, et je
retrouve une bande six mètres bien calme. Contacté en propagation tropo les
quelques expéditions annoncées dans la rubrique 50 MHZ : V25WX et V47UY,
ce qui me permet de faire un local, et de contacter aussi 8P6SH (à 816 km) que
je cherchais depuis longtemps. Le 26, la bande s'ouvre brusquement sur les USA
et je note dans mon log une dizaine de QSO. Le lendemain, le 27 août, je con-
tacte une trentaine de stations US et quelques VE2. Depuis, le grand silence,
plus rien. Le 6 mètres est rentré en hibernation ».

ES et FAI. Robert, K1SIX, nous propose une étude sur les propagations 6 mètres.
Il regroupe, sur son site, des informations qu'il a collectées depuis une
quinzaine d'année et qui nous permettent de savoir dans quelles circonstances
et à quel moment de l'année se produisent les ouvertures. Site (hélas en
anglais) que vous pouvez consulter à http://k1six.com/6M_Es.html .

LE SOLEIL. Toujours bien calme. La descente du cycle 23 se poursuit,
inexorablement. Aucune tache solaire en début de semaine. Un soleil tout
propre, sans pustules !

PROPAGATION. Aucun contact signalé cette semaine. Le grand vide ! Seuls
quelques QSO en JT6M, rompent le silence qui s'est abattu sur notre bande.

CARTE DES DEPARTEMENTS FRANÇAIS VHF/UHF/SHF : en utilisant la carte éditée
sous Excel, par André F1BKM, Gérard F6BQX a mis au point une carte des
départements français (50, 144, 432, 1296 etc), qui permet de colorier d'un
simple clic, ceux que vous avez contactés sur chaque bande, et de les comptabi-
liser automatiquement. Cette application Excel est disponible gratuitement.
Il vous suffit de la demander à l'adresse suivante : XXfe8op@wanadoo.frXX
Envoi du fichier (uniquement en .zip) assuré.

CARTE-LOCATORS: la carte locator mondiale de F1BKM (sous Excel 97) est
toujours disponible gratuitement. Il vous suffit de me la demander par E-mail
à fe8op@wanadoo.fr Envoi du fichier assuré (500 ko ou 100 ko en .ZIP (le
préciser). C'est une très belle carte, facile à utiliser, qui vous permet de
colorier les locators contactés dans tous les continents, d'y inscrire la
date de vos contacts ou tout autre renseignement que vous désirez noter.
Mode d'emploi joint en annexe.

N'hésitez pas à m'envoyer vos infos 6 mètres (futures expéditions en /P,
ouvertures, QSO réalisés, anecdotes amusantes etc...). Elles devraient très
certainement intéresser tous les lecteurs de cette rubrique.

Cordialement: F8OP/Georges.
>>
http://radioamateur.forumactif.com
http://inforadio.free.fr

1 réponse

Runge
Voui voui on n'oublie pas tout ce qui est interdit

<F5PBG> a écrit dans le message de news:

From:

<<

__________________________________________________________________________
! RAPPEL: nous sommes autorisés à trafiquer de 50.200 à 51.200.
!
! Les fréquences signalées dans cette rubrique, le sont à titre
indicatif.!
! N'oubliez pas également, que dans plusieurs départements et certains
!
! districts, l'utilisation de la bande 6 mètres est stictement interdite.
!
!__________________________________________________________________________!

Semaine 37 (samedi 10 septembre 2005)

La saison ES est pratiquement terminée. Nous ne pourrons probablement pas
contacter les quelques expéditions signalées ci-dessous.

9H, Malte : comme tous les ans, plusieurs membres du V.R.Z.A se rendent à
Malte du 10 au 30 septembre. Ils seront QRV avec l'indicatif 9H0VRZ en
JM75FV.
Ils ont tous obtenu un indicatif personnel qu'ils utiliseront durant leur
séjour sur Malte :
Nico PA0MIR/9H3MIR, Jaap PE1NGF/9H3X, Cees PA0CKV/9H3XQ, Frits
PA0BEA/9H3IE,
Bea PA0XYL/9H3XYL, Peter PA3GUU/9H3YT, Wim PG9W/9H3ON, Sjirk PE1OFJ/9H3YM,
Ruben PB9ZR/9H3ZR, Sietse PA1XA/9H3AAG, Hans PE2HSB/9H3HS.
QSL manager de 9H0VRZ:
PB9ZR, Ruben van der Zwet, Barendszstraat 1, 2161 TJ Lisse, Hollande.

CE, CE0, Chili : Svein, LA6IKA part en croisière le 10 septembre. Pendant
ce
long périple sur les côtes chiliennes qui devrait durer 3 mois et où de
nombreuses étapes sont prévues, il trafiquera avec l'indicatif
CE/LA6IKA/mm.
De nombreuses îles seront visitées lors de ce voyage. Un séjour sur l'île
Easter (DG52) est prévu du 6 au 13 décembre avec le call CE0/LA6IKA/p.
Equipement : IC-703 et antenne verticale. QSL via LA6IKA.

G, Angleterre: du 24 septembre au 1er octobre, G0PSE sera à Saint-Mary,
île de Scilly, en locator IN69. Indicatif : GB0SM. QRV CW, SSB et modes
digitaux. QSL via bureau ou directe à
Tom Taylor, 19 Derwent Grove, Taunton, Somerset TA1 2NJ, Angleterre.

I, Italie : Andrea, IZ0EHO est sur l'île de Isola Lipari (EU-017) jusqu'au
18 septembre. QRV HF et 50 MHz en SSB et modes digitaux. Indicatif :
ID9/IZ0EHO. QSL directe ou via bureau.

V5, Namibie : DJ4SO est en Namibie du 18 septembre au 12 octobre. QRV 6
mètres
avec 100 watts et une HB9CV. Indicatif : V51/DJ4SO.

VE, Canada: Tom, VY2/W4YOK sera sur l'île de Prince Edwards du 15 au 21
septembre, en locator FN86. QRV 6 mètres en SSB et CW.
QSL via W4YOK.

VP9, Bermudes : WA4PGM, Kyle, sera VP9/WA4PGM du 9 au 15 septembre. QRV en
CW,
SSB sur 50 MHz en dehors de l'ARRL VHF contest. QSL via son indicatif.

LES BALISES

ZD7VC/B, île de Sainte-Hélène, a été mise en route le 28 août dernier sur
50.007. Puissance de 35 watts dans une M2 HO, installée en direction de
l'Europe. Message transmis : ZD7VC/B IH74 K.

VK2RSY/B, située à Dural, près de Sydney, en QF56MH, a été mise en route
début août. Fréquence : 50.289 MHz, 12 watts et antenne dipôle à 6 mètres
du sol. Message transmis : VK2RSY QF56MH. Reports à

LES NOUVELLES
Phil, FJ5DX, nous écrit: « Retour des vacances en Métropole le 18 Août, et
je
retrouve une bande six mètres bien calme. Contacté en propagation tropo
les
quelques expéditions annoncées dans la rubrique 50 MHZ : V25WX et V47UY,
ce qui me permet de faire un local, et de contacter aussi 8P6SH (à 816 km)
que
je cherchais depuis longtemps. Le 26, la bande s'ouvre brusquement sur les
USA
et je note dans mon log une dizaine de QSO. Le lendemain, le 27 août, je
con-
tacte une trentaine de stations US et quelques VE2. Depuis, le grand
silence,
plus rien. Le 6 mètres est rentré en hibernation ».

ES et FAI. Robert, K1SIX, nous propose une étude sur les propagations 6
mètres.
Il regroupe, sur son site, des informations qu'il a collectées depuis une
quinzaine d'année et qui nous permettent de savoir dans quelles
circonstances
et à quel moment de l'année se produisent les ouvertures. Site (hélas en
anglais) que vous pouvez consulter à http://k1six.com/6M_Es.html .

LE SOLEIL. Toujours bien calme. La descente du cycle 23 se poursuit,
inexorablement. Aucune tache solaire en début de semaine. Un soleil tout
propre, sans pustules !

PROPAGATION. Aucun contact signalé cette semaine. Le grand vide ! Seuls
quelques QSO en JT6M, rompent le silence qui s'est abattu sur notre bande.

CARTE DES DEPARTEMENTS FRANÇAIS VHF/UHF/SHF : en utilisant la carte éditée
sous Excel, par André F1BKM, Gérard F6BQX a mis au point une carte des
départements français (50, 144, 432, 1296 etc), qui permet de colorier
d'un
simple clic, ceux que vous avez contactés sur chaque bande, et de les
comptabi-
liser automatiquement. Cette application Excel est disponible
gratuitement.
Il vous suffit de la demander à l'adresse suivante :
Envoi du fichier (uniquement en .zip) assuré.

CARTE-LOCATORS: la carte locator mondiale de F1BKM (sous Excel 97) est
toujours disponible gratuitement. Il vous suffit de me la demander par
E-mail
à Envoi du fichier assuré (500 ko ou 100 ko en .ZIP (le
préciser). C'est une très belle carte, facile à utiliser, qui vous permet
de
colorier les locators contactés dans tous les continents, d'y inscrire la
date de vos contacts ou tout autre renseignement que vous désirez noter.
Mode d'emploi joint en annexe.

N'hésitez pas à m'envoyer vos infos 6 mètres (futures expéditions en /P,
ouvertures, QSO réalisés, anecdotes amusantes etc...). Elles devraient
très
certainement intéresser tous les lecteurs de cette rubrique.

Cordialement: F8OP/Georges.
>>
http://radioamateur.forumactif.com
http://inforadio.free.fr