Infos sur le matériel

lionmarron
Bonjour,

J'ai quelques livres sur Linux, et en consultant les index je peux
trouver des instructions comme lsusb, pour avoir des infos sur les
prises USB, ou lspci pour avoir des informations sur Dieu sait quoi. En
revanche je ne trouve rien pour savoir quelque chose sur le
microprocesseur ou sur la mémoire disponible. Il me semble pourtant que
de telles instructions existaient.

Si certains peuvent en dire plus, merci de leurs explications.

--
lionmarron

lionmarron
Le 11/05/2015 09:15, yamo' a écrit :
yamo' a écrit le 11/05/2015 09:13 :
Sur ubuntu tu as hardinfo, <https://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outil>

Et une autre page utile : <https://doc.ubuntu-fr.org/connaitre_son_materiel>

Deux pages intéressantes et utiles en effet...

--
lionmarron
Yliur
Le Mon, 11 May 2015 23:29:25 +0200
lionmarron a écrit :

Le 11/05/2015 05:47, Yliur a écrit :

> Il doit y avoir des centaines/milliers de commandes sur ta machine,
> donc les livres ne contiennent pas forcément tout, plutôt les choses
> qui vont te servir à commencer. Dans une console, une double
> tabulation (sans rien taper avant) devrait te donner une liste des
> commandes.

Dans la console je ne sais pas, mais dans un termina j'ai essayé et
la touche tabulation n'est pas active, donc impossible de tester.

Chez moi il y a apparemment "3636 possibilités". Note qu'ici sont
mélangées ce qu'on pourrait considérer comme des commandes
d'administration système et tous les programmes installés (à part
une pincée de commandes il n'y a pas de différence entre les deux
catégories). Puisque je peux lancer firefox en tapant son nom, c'est une
de ces milliers de possibilités, aux côtés de ls. Mais voilà : la liste
en elle-même ne me paraît pas être un bon point de départ

C'est pour ça que je pense qu'il est normal que ton bouquin (qui fait
sans doute déjà quelques centaines de pages) se contente d'une poignée
de commande et d'expliquer ce qu'on peut en faire : les bouquins
généraux sur Linux c'est bien pour apprendre les bases, comprendre les
concepts, au-delà il faut fouiller au fur et à mesure des besoins.
Yliur
Le Tue, 12 May 2015 09:17:43 +0200
Yliur a écrit :

Chez moi il y a apparemment "3636 possibilités". Note qu'ici sont
mélangées ce qu'on pourrait considérer comme des commandes
d'administration système et tous les programmes installés

Sur ce point : si dans ta distribution les programmes sont pour
l'essentiel regroupés dans /usr/bin (c'est comme ça dans Archlinux,
mais je pense que c'est un phénomène récent assez large (?)), tu peux
toujours afficher la liste de ces commandes par "ls -l /usr/bin", y
compris faire une recherche dedans par nom.

Par exemple "ls -l /usr/bin | grep cpu" mentionne lscpu. Par contre
pour la commande free tu ne serais sans doute pas tombé dessus. Et
dans tous les cas tu n'aurais pas obtenu un avis aussi large qu'en
faisant une recherche ou en posant une question (sauf peut-être en
lisant le manuel de proche en proche, comme l'indique Denis). À mon
avis ce n'est pas la méthode la plus efficace, la liste des commandes
n'est pas vraiment un bon point de départ.
1 2