infra replication + firewall

2 réponses
Samuel Cifuentes
Bonjour

j'aurais besoin d'un avis expert sur la config suivante

l'existant :

site 1 :

une livebox pro V2 avec un débit pourri, paire de cuivre impossible à
upgrader, etc.

un hyperviser proxmox avec 4 vms

debian stretch openvpn

debian stretch dolibarr1

debian stretch dolibarr2

debian stretch openmediavault

3 utilisateurs locaux et quelques nomades qui passent par la vm openvpn
pour l’accès aux autres vm (ERP dolibarr et NAS Openmediavault)

VPS chez OVH avec une instance Nextcloud (fichiers + synchro
agenda/contacts smartphones et Thunderbird)

mis a part les débits, tout ceci tourne comme une horloge

site 2 :

monté à l'arrache

livebox pro avec un débit confortable

debian stretch avec backuppc + openvpn sur un pc recyclé en serveur

le backuppc sauvegarde aussi l'instance Nextcloud d'OVH

NAS openmediavault sur un deuxième "serveur" synchronisé via cron/unison
avec le NAS du site1

le tout sans avoir planché sur la sécurité, mis à part fail2ban qui
tourne sur chacune des machines exposées à internet

et maintenant le projet :

renforcer la securité et en outre, sur le site 2, achat d'une machine
hyperviseur proxmox  pour virtualiser la totalité des machines du site 2
(Raid5?, rai6?, ZFS ?)

ainsi que l'instance Nextcloud qui pourrait etre rapatriée en local pour
des raisons essentiellement économiques.

puis sur chacun  des sites, un mini-pc fanless 4 ports (j'ai vu ça sur
amazon) qui servirait de firewall (pfsense ?, IPfire ?, autre chose ?)
permettant de fabriquer un tunnel (ssh? openvpn, autrechose?) entre les
deux sites et fournir un acces openVPN aux nomades et en outre d'assurer
le routage/filtrage pour la future DMZ sur laquelle tournerait
l'instance nexcloud virtualisée.

les deux VM Nas devraient être totalement synchro pour qu'un utilisateur
local ou nomade retrouve l’intégralité des fichiers sur chacun des deux
NAS (unison, rsync ? autrechoose?)

ça donnerait a peu prés ça :

site1 :livebox( je coupe la wifi)  > firewall + wifi > proxmox
(vm-openvpn, vm nas1, etc.)

site2 : livebox (je coupe la wifi) > firewall+wifi > proxmox patte 1
(les vm LAN)

                                                    > proxmox patte 2
(la DMZ)

en bref, sur chacun des sites ne subsisterait que l'architecture
suivante : box > firewall > hyperviseur

voilà le projet en gros

je serais trés interessé par des retours d'expé"rience, commentaires et
suggestions

SC

2 réponses

postamaster
désolé pour les envois multiples  ........
Le 09/02/2018 à 16:36, Samuel Cifuentes a écrit :
Bonjour
j'aurais besoin d'un avis expert sur la config suivante
l'existant :
site 1 :
une livebox pro V2 avec un débit pourri, paire de cuivre impossible à
upgrader, etc.
un hyperviser proxmox avec 4 vms
debian stretch openvpn
debian stretch dolibarr1
debian stretch dolibarr2
debian stretch openmediavault
3 utilisateurs locaux et quelques nomades qui passent par la vm
openvpn pour l’accès aux autres vm (ERP dolibarr et NAS Openmediavault)
VPS chez OVH avec une instance Nextcloud (fichiers + synchro
agenda/contacts smartphones et Thunderbird)
mis a part les débits, tout ceci tourne comme une horloge
site 2 :
monté à l'arrache
livebox pro avec un débit confortable
debian stretch avec backuppc + openvpn sur un pc recyclé en serveur
le backuppc sauvegarde aussi l'instance Nextcloud d'OVH
NAS openmediavault sur un deuxième "serveur" synchronisé via
cron/unison avec le NAS du site1
le tout sans avoir planché sur la sécurité, mis à part fail2ban qui
tourne sur chacune des machines exposées à internet
et maintenant le projet :
renforcer la securité et en outre, sur le site 2, achat d'une machine
hyperviseur proxmox  pour virtualiser la totalité des machines du site
2 (Raid5?, rai6?, ZFS ?)
ainsi que l'instance Nextcloud qui pourrait etre rapatriée en local
pour des raisons essentiellement économiques.
puis sur chacun  des sites, un mini-pc fanless 4 ports (j'ai vu ça sur
amazon) qui servirait de firewall (pfsense ?, IPfire ?, autre chose ?)
permettant de fabriquer un tunnel (ssh? openvpn, autrechose?) entre
les deux sites et fournir un acces openVPN aux nomades et en outre
d'assurer le routage/filtrage pour la future DMZ sur laquelle
tournerait l'instance nexcloud virtualisée.
les deux VM Nas devraient être totalement synchro pour qu'un
utilisateur local ou nomade retrouve l’intégralité des fichiers sur
chacun des deux NAS (unison, rsync ? autrechoose?)
ça donnerait a peu prés ça :
site1 :livebox( je coupe la wifi)  > firewall + wifi > proxmox
(vm-openvpn, vm nas1, etc.)
site2 : livebox (je coupe la wifi) > firewall+wifi > proxmox patte 1
(les vm LAN)
                                                    > proxmox patte 2
(la DMZ)
en bref, sur chacun des sites ne subsisterait que l'architecture
suivante : box > firewall > hyperviseur
voilà le projet en gros
je serais trés interessé par des retours d'expé"rience, commentaires
et suggestions
SC
daniel huhardeaux
Le 09/02/2018 à 16:36, Samuel Cifuentes a écrit :
Bonjour

j'aurais besoin d'un avis expert sur la config suivante
l'existant :
site 1 :
une livebox pro V2 avec un débit pourri, paire de cuivre impossible à
upgrader, etc.
un hyperviser proxmox avec 4 vms
debian stretch openvpn
debian stretch dolibarr1
debian stretch dolibarr2
debian stretch openmediavault
3 utilisateurs locaux et quelques nomades qui passent par la vm
openvpn pour l’accès aux autres vm (ERP dolibarr et NAS Openmediavault)
VPS chez OVH avec une instance Nextcloud (fichiers + synchro
agenda/contacts smartphones et Thunderbird)
mis a part les débits, tout ceci tourne comme une horloge
site 2 :
monté à l'arrache
livebox pro avec un débit confortable
debian stretch avec backuppc + openvpn sur un pc recyclé en serveur
le backuppc sauvegarde aussi l'instance Nextcloud d'OVH
NAS openmediavault sur un deuxième "serveur" synchronisé via
cron/unison avec le NAS du site1
le tout sans avoir planché sur la sécurité, mis à part fail2ban qui
tourne sur chacune des machines exposées à internet
et maintenant le projet :
renforcer la securité et en outre, sur le site 2, achat d'une machine
hyperviseur proxmox  pour virtualiser la totalité des machines du site
2 (Raid5?, rai6?, ZFS ?)
ainsi que l'instance Nextcloud qui pourrait etre rapatriée en local
pour des raisons essentiellement économiques.
puis sur chacun  des sites, un mini-pc fanless 4 ports (j'ai vu ça sur
amazon) qui servirait de firewall (pfsense ?, IPfire ?, autre chose ?)
permettant de fabriquer un tunnel (ssh? openvpn, autrechose?) entre
les deux sites et fournir un acces openVPN aux nomades et en outre
d'assurer le routage/filtrage pour la future DMZ sur laquelle
tournerait l'instance nexcloud virtualisée.
les deux VM Nas devraient être totalement synchro pour qu'un
utilisateur local ou nomade retrouve l’intégralité des fichiers sur
chacun des deux NAS (unison, rsync ? autrechoose?)
ça donnerait a peu prés ça :
site1 :livebox( je coupe la wifi)  > firewall + wifi > proxmox
(vm-openvpn, vm nas1, etc.)
site2 : livebox (je coupe la wifi) > firewall+wifi > proxmox patte 1
(les vm LAN)
                                                    > proxmox patte 2
(la DMZ)
en bref, sur chacun des sites ne subsisterait que l'architecture
suivante : box > firewall > hyperviseur
voilà le projet en gros
je serais trés interessé par des retours d'expé"rience, commentaires
et suggestions

Je n'utilise pas Proxmox mais un host avec 2 VM et gestion VLAN: l'une
routeur/pare-feu (Sophos UTM 9), la seconde pour les services que je ne
veux pas gérer via UTM pour des questions de souplesse, essentiellement
dnsmasq et openvpn.
Sur les sites, FAI => switch manageable avec VLAN x (un différent pour
chaque FAI) => UTM => Intranet (VLAN y)
Cela fonctionne très bien.
--
Daniel