OVH Cloud OVH Cloud

init.d pour lancer irssi au démarrage ?

14 réponses
Avatar
Shams Fantar (Scurz)
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir irssi qui se lance au démarrage d'une machine.
Est-ce bien d'utiliser un init.d pour ça ? Ou bien une autre solution
existerait et serait plus adapté pour faire cela.

Si oui, si quelqun a un _bon_ tutoriel pour créer un script pour le
init.d car il est dur de trouver un tutoriel à ce sujet.

J'ai encore une autre question, comment faire pour que ce script se
lance pour qu'un utilisateur ?

Merci...

--
++
Shams Fantar
Membre de l'association Linux62 (www.linux62.org)
Mon blog : http://sfantar.homelinux.org
Adresse email : sfantar@linux62.org


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Avatar
lemmel
à ce que j'ai vu sur le site, un paquet debian est fourni. N'y a-t-il pas
alors déjà quelque chose de prévu pour le lancer ? (vérification da ns les
run-level -e.g. avec rcconf)
sinon je suis surpris que vous vouliez lancé en démon ce client IRC (da ns le
init.d on ne trouve que des démons ou services), ne voulez-vous pas plut ôt
qu'il soit lancé à chaque fois que vous vous logguer (auquel cas il fau t vous
tourner vers votre gestionnaire de bureau/fenêtre)?
Avatar
Shams Fantar (Scurz)
lemmel a écrit :
à ce que j'ai vu sur le site, un paquet debian est fourni. N'y a-t-il pas
alors déjà quelque chose de prévu pour le lancer ? (vérification dans les
run-level -e.g. avec rcconf)
sinon je suis surpris que vous vouliez lancé en démon ce client IRC (dans le
init.d on ne trouve que des démons ou services), ne voulez-vous pas plutôt
qu'il soit lancé à chaque fois que vous vous logguer (auquel cas il faut vous
tourner vers votre gestionnaire de bureau/fenêtre)?





C'est sur un serveur, donc pas d'interface graphique, existe-il une
autre solution que d'utiliser init.d pour irssi ? Cron fait ça ?

--
++
Shams Fantar
Membre de l'association Linux62 (www.linux62.org)
Mon blog : http://sfantar.homelinux.org
Adresse email :


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Thierry B
Shams Fantar (Scurz) a écrit :
lemmel a écrit :
à ce que j'ai vu sur le site, un paquet debian est fourni. N'y a-t-il
pas alors déjà quelque chose de prévu pour le lancer ? (vérification
dans les run-level -e.g. avec rcconf)
sinon je suis surpris que vous vouliez lancé en démon ce client IRC
(dans le init.d on ne trouve que des démons ou services), ne
voulez-vous pas plutôt qu'il soit lancé à chaque fois que vous vous
logguer (auquel cas il faut vous tourner vers votre gestionnaire de
bureau/fenêtre)?




C'est sur un serveur, donc pas d'interface graphique, existe-il une
autre solution que d'utiliser init.d pour irssi ? Cron fait ça ?




Salut,

Pour rajouter qque chose avec init.d, fo créer le script dans init.d et
utiliser après update-rc.d dont je me souviens plus de la syntaxe lol.

A+


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Soliman Hindy
Le mardi 15 août 2006 21:39, Shams Fantar (Scurz) a écrit :
C'est sur un serveur, donc pas d'interface graphique, existe-il une
autre solution que d'utiliser init.d pour irssi ? Cron fait ça ?



Un programme tel que irssi n'a strictement rien à faire dans un script
d'init.d :-)
C'est un programme utilisateur dont le système n'a pas besoin pour
fonctionner correctement.

L'utilisation de $HOME/.bash_profile me semble une bonne idée (regarder
aussi la commande screen).

Pour se créer un script d'init.d il y a un fichier nommé : skeleton
dans /etc/init.d/
Ce fichier est très bien commenté, il suffit de mettre les bonnes
valeurs, d'ajouter ce script au runlevel correspondant et c'est
parfait. Cf la commande update-rc.d

--
Nobody wants him
He just stares at the world
Planning his vengeance
that he will soon unfold


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Shams Fantar (Scurz)
Soliman Hindy a écrit :
Le mardi 15 août 2006 21:39, Shams Fantar (Scurz) a écrit :

C'est sur un serveur, donc pas d'interface graphique, existe-il une
autre solution que d'utiliser init.d pour irssi ? Cron fait ça ?




Un programme tel que irssi n'a strictement rien à faire dans un script
d'init.d :-)
C'est un programme utilisateur dont le système n'a pas besoin pour
fonctionner correctement.



Je suis d'accord, mais je n'ai pas trouvé une autre solution pour le moment.
L'utilisation de $HOME/.bash_profile me semble une bonne idée (regarder
aussi la commande screen).

Pour se créer un script d'init.d il y a un fichier nommé : skeleton
dans /etc/init.d/
Ce fichier est très bien commenté, il suffit de mettre les bonnes
valeurs, d'ajouter ce script au runlevel correspondant et c'est
parfait. Cf la commande update-rc.d




Tu me suggères quand même de me créer un script init.d :-P
Donc, je crée un init.d au final pour ce que je souhaite réaliser ?
En me basant sur le fichier /etc/init.d/skeleton ?

--
++
Shams Fantar
Membre de l'association Linux62 (www.linux62.org)
Mon blog : http://sfantar.homelinux.org
Adresse email :


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Xavier Maillard
Bonsoir,

En utilisant init.d et une solution à base de serveur Screen, tu
devrais pouvoir faire ce que tu veux.

Bien sûr ce n'est pas l'idéal de lancer ça dans un script de démarrage
mais bon...

Sur une de mes machines, j'ai mis comme shell de login d'un
utilisateur, la commande screen qui elle se charge de lancer quelques
outils indispensables. Peut-être devrais-tu plus regarder de ce côté.

Xavier


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Thierry B
Xavier Maillard a écrit :
Bonsoir,

En utilisant init.d et une solution à base de serveur Screen, tu
devrais pouvoir faire ce que tu veux.

Bien sûr ce n'est pas l'idéal de lancer ça dans un script de démarrage
mais bon...

Sur une de mes machines, j'ai mis comme shell de login d'un
utilisateur, la commande screen qui elle se charge de lancer quelques
outils indispensables. Peut-être devrais-tu plus regarder de ce côté.

Xavier





Ha oui effectivement.

Tu crees ton screen, puis Control A (appuyé simultanément) et C, ca crée
une nouvelle session en fait.
Pour basculer de session en session, Control A (appuyé simultanément) et
espace.
Pour killer une session d'un screen, Control A (appuyé simultanément) et K.

Enfin qd tu fermes ta fenetre, surtout pas faire de exit, vu qu'il faut
rester dans le screen, pour que tout reste conservé.

Plus tard, qd tu te reconnectes en ssh, tu te fais un screen -x pour
rejoindre ton screen.

Et donc effectivement, on peut lancer irssi, à partir de l'une de ces
sessions de screen, ce qui est interessant pour un serveur qui reboote
une fois de temps en temps :-)

A+


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Soliman Hindy
Le mardi 15 août 2006 22:50, Shams Fantar (Scurz) a écrit :
Tu me suggères quand même de me créer un script init.d :-P



Non, c'était pour répondre à la question de comment faire un daemon.

Donc, je crée un init.d au final pour ce que je souhaite réaliser ?



Non vraiment c'est une mauvaise idée :)

Pour ce que tu souhaites faire je vois bien l'utilisation de la commande
screen. D'autant plus que c'est un serveur, donc il reboote le moins
souvent possible. Avec screen tu auras la possibilité de récupérer ta
session même si tu t'es déconnecté. screen est un outil formidable.

--
Nobody wants him
He just stares at the world
Planning his vengeance
that he will soon unfold


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Shams Fantar (Scurz)
Soliman Hindy a écrit :
Le mardi 15 août 2006 22:50, Shams Fantar (Scurz) a écrit :

Tu me suggères quand même de me créer un script init.d :-P




Non, c'était pour répondre à la question de comment faire un daemon.


Donc, je crée un init.d au final pour ce que je souhaite réaliser ?




Non vraiment c'est une mauvaise idée :)

Pour ce que tu souhaites faire je vois bien l'utilisation de la commande
screen. D'autant plus que c'est un serveur, donc il reboote le moins
souvent possible. Avec screen tu auras la possibilité de récupérer ta
session même si tu t'es déconnecté. screen est un outil formidable.




Merci aux autres pour vos réponses.
Du côté de screen, je l'utilise déjà.
Il est donc possible que irssi se lance dans un screen au reboot d'un
serveur ?

--
++
Shams Fantar
Membre de l'association Linux62 (www.linux62.org)
Mon blog : http://sfantar.homelinux.org
Adresse email :


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Vincent Bernat
OoO Pendant le repas du mardi 15 août 2006, vers 19:38, "Shams Fantar
(Scurz)" disait:

Je souhaiterais avoir irssi qui se lance au démarrage d'une machine.
Est-ce bien d'utiliser un init.d pour ça ? Ou bien une autre solution
existerait et serait plus adapté pour faire cela.



Je trouve que c'est une solution adaptée. Si tu trouves gênant qu'un
simple utilisateur modifie le démarrage du système, tu peux aussi
lancer par cron avec un script qui vérifie si irssi tourne et si ce
n'est pas le cas, il le lance. Tu peux le faire tourner toutes les
minutes.
--
/*
* For moronic filesystems that do not allow holes in file.
* We may have to extend the file.
*/
2.4.0-test2 /usr/src/linux/fs/buffer.c


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2