initd et syvinit

20 réponses
Thierry Granier
Bonjour
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la polémique actuelle entre
Systemd et syvinit?

Merci
T Granier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55657199.8080903@free.fr

10 réponses

1 2
Christophe De Natale
--Apple-Mail=_E3BF3A27-60EA-4002-900B-B5A920B3BC27
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8

Cordialement,

Christophe De Natale

Le 27 mai 2015 à 16:51, David Pinson a écrit :

Le 27/05/2015 16:26, François Patte a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 27/05/2015 16:05, Sébastien NOBILI a écrit :
Le mercredi 27 mai 2015 à 15:48, François Patte a écrit :
Oui, la démocratie... certes, je ne sais pas, mais la maniè re de
faire relève du marteau pilon pour faire des bijoux.... J'ai
cessé de mettre à jour une sid parce que systématiquement systemd
était imposé alors que c'était plein de bugs de mise au point et
je voyais sur les forum des tas de gens bloqués appelant au
secours.

Quand on utilise un ordinateur pour son travail on a parfois --
en fait toujours -- autre chose à faire que chercher
éternellement des configurations nouvelles...

Sid, travail et stabilité dans la même phrase… J'utilise mon
ordinateur pour travailler, je suis en stable. Chacun son truc,
mais se plaindre que « unstable » n'est pas stable n'est pas très
honnête.

Hum! Trop crédule, avant d'installer debian j'ai lu les notices "que
choisir stable, test ou sid?", où il apparaissait que pour les
"progrès" des logiciels, c'était franchement en retard sur stable,
parfois bloqué sur test plus longtemps que sur sid. J'ai donc choisis
sid pour profiter des mises à jours des logiciels (notamment
traitements images, son et vidéo qui évoluent plus rapidement que leur
"portage" sur stable).

Avant debian, j'utilisais fedora qui suit mieux les développements de
ces logiciels que debian. Je les ai quitté le jour où ils ont mis en
service une nouvelle version de leur installeur qui était incapable de
tenir compte des configurations de l'installeur précédent... Toujours
la précipitation!

On m'avait dit que debian "y avait pas mieux", je l'ai cru! Quand est
arrivé systemd et voilà...

J'avais Debian 7 (Wheezy) et je m'étais lancé à la migration vers la 8 (Jessie) qui s'est bien passé, sauf pour un cas !
(deux modèles différents ASUS Aspire One et tous les deux équipés de debian Jessie).

Est-ce que quelqu'un peut me répondre pourquoi mes 2 PC se mettent en hibernation toutes les 30 secondes.
(vérifié montre en mains!). Que ce soit en console (debian de base) ou avec interface graphique (LXDE), c'est le même problème et j'ai déjà trouvé le coupable : systemd !

Je n'ai pas trouvé d'écho à ce sujet dans les informations (wiki, tutos, forums, etc..)
La seule VRAIE raison est l'intégration de systemd dans la version Jessie.

Pourtant, en réinstallant syvinit puis procédant à la désinstallation de systemd, le problème a disparu...
Cherchez l'erreur !

Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi : une connaissance qui possède un Toshiba P100 (core2duo 17 pouces de 7 ans d'âge) a décidé de faire le pas vers du libre Elle m’a demandé de lui remplacer son hdd et d’y installer « Linux »
Ayant une préférence pour Debian, je suis parti sur Jessie :-) + 1 ssd soyons fous

J’ai été agréablement surpris par la puissance de détection et de mise en place du système (« OOB » comme on dit) : un microcode a ajouter pour le cpu et pour le wifi, pilote proprio nvidia, Gnome3 en environnement et basta (juste ajout de la libcss pour dvd)
La personne est ravie et tout fonctionne nickel
Donc j’en conclue que c’est une bonne avancée, peut-être pas pour les gens qui administrent des systèmes †¦

PS : j’ai un notebook PB Atom N2600 soit disant non supporté : j’ai désactivé la mise veille pour contourner le problème (il n’en sortait plus)
Je suis en train d’installer des iMac G5, là non plus, aucun pb avec systemd …

Que penser dans ce cas ?

Cordialement,

Christophe

Linuxement vôtre,

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists <http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists>

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers <mailto:
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <mailto:
Archive: https://lists.debian.org/ <https://lists.debian.org/

--Apple-Mail=_E3BF3A27-60EA-4002-900B-B5A920B3BC27
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=utf-8

<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html charset=utf-8"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><br class=""><div class="">
Cordialement,<br class=""><br class="">Christophe De Natale<br class=""><br class=""><br class="">

</div>

<br class=""><div><blockquote type="cite" class=""><div class="">Le 27 mai 2015 à 16:51, David Pinson &lt;<a href="mailto:" class=""></a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><div class=""><span style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; float: none; display: inline !important;" class="">Le 27/05/2015 16:26, François Patte a écrit :</span><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><blockquote type="cite" style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class="">-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----<br class="">Hash: SHA1<br class=""><br class="">Le 27/05/2015 16:05, Sébastien NOBILI a écrit :<br class=""><blockquote type="cite" class="">Le mercredi 27 mai 2015 à 15:48, François Patte a écrit :<br class=""><blockquote type="cite" class="">Oui, la démocratie... certes, je ne sais pas, mais la manière de<br class="">faire relève du marteau pilon pour faire des bijoux.... J'ai<br class="">cessé de mettre à jour une sid parce que systématiquement systemd<br class="">était imposé alors que c'était plein de bugs de mise au point et<br class="">je voyais sur les forum des tas de gens bloqués appelant au<br class="">secours.<br class=""><br class="">Quand on utilise un ordinateur pour son travail on a parfois --<br class="">en fait toujours -- autre chose à faire que chercher<br class="">éternellement des configurations nouvelles...<br class=""></blockquote>Sid, travail et stabilité dans la même phrase… J'utilise mon<br class="">ordinateur pour travailler, je suis en stable. Chacun son truc,<br class="">mais se plaindre que « unstable » n'est pas stable n'est pas très<br class="">honnête.<br class=""></blockquote>Hum! Trop crédule, avant d'installer debian j'ai lu les notices "que<br class="">choisir stable, test ou sid?", où il apparaissait que pour les<br class="">"progrès" des logiciels, c'était franchement en retard sur stable,<br class="">parfois bloqué sur test plus longtemps que sur sid. J'ai donc choisis<br class="">sid pour profiter des mises à jours des logiciels (notamment<br class="">traitements images, son et vidéo qui évoluent plus rapidement que leur<br class="">"portage" sur stable).<br class=""><br class="">Avant debian, j'utilisais fedora qui suit mieux les développements de<br class="">ces logiciels que debian. Je les ai quitté le jour où ils ont mis en<br class="">service une nouvelle version de leur installeur qui était incapable de<br class="">tenir compte des configurations de l'installeur précédent... Toujours<br class="">la précipitation!<br class=""><br class="">On m'avait dit que debian "y avait pas mieux", je l'ai cru! Quand est<br class="">arrivé systemd et voilà...< br class=""><br class=""><br class=""></blockquote><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><span style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; float: none; display: inline !important;" class="">J'avais Debian 7 (Wheezy) et je m'étais lancé à la migration vers la 8 (Jessie) qui s'est bien passé , sauf pour un cas !</span><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><span style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; float: none; display: inline !important;" class="">(deux modèles différents ASUS Aspire One et tous les deux équipés de debian Jessie).</span><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><span style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; float: none; display: inline !important;" class="">Est-ce que quelqu'un peut me répondre pourquoi mes 2 PC se mettent en hibernation toutes les 30 secondes.</span><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><span style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; float: none; display: inline !important;" class="">(vérifié montre en mains!). Que ce soit en console (debian de base) ou avec interface graphique (LXDE), c'est le même problème et j'ai déjà trouvé le coupable : systemd !</span><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><span style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; float: none; display: inline !important;" class="">Je n'ai pas trouvé d'écho à ce sujet dans les informations (wiki, tutos, forums, etc..)</span><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><span style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; float: none; display: inline !important;" class="">La seule VRAIE raison est l'intégration de systemd dans la version Jessie.</span><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><span style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; float: none; display: inline !important;" class="">Pourtant, en réinstallant syvinit puis procédant à la désinstallation de systemd, le problème a disparu...</span><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><span style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; float: none; display: inline !important;" class="">Cherchez l'erreur !</span><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""></div></blockquote><div>Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi : une connaissance qui possède un Toshiba P100 (core2duo 17 pouces de 7 ans d'âge) a décidé de faire le pas vers du libre Elle m’a demandé de lui remplacer son hdd et d’y installer «&nbsp;Linux&nbsp;»</div><div>Ayant une préférence pour Debian, je suis parti sur Jessie :-) + 1 ssd soyons fous</div><div><br class=""></div><div>J’ai été agréablement surpris par la puissance de détection et de mise en place du système (« OOB&nbsp;» comme on dit) : un microcode a ajouter pour le cpu et pour le wifi, pilote proprio nvidia, Gnome3 en environnement et basta (juste ajout de la libcss pour dvd)</div><div>La personne est ravie et tout fonctionne nickel</div><div>Donc j’en conclue que c’est une bonne avancée, peut-être pas pour les gens qui administrent des systèmes …</div><div><br class=""></div><div>PS : j’ ai un notebook PB Atom N2600 soit disant non supporté : j’ai désactivé la mise veille pour contourner le problème (il n’en sortait plus)</div><div>Je suis en train d’installer des iMac G5, là non plus, aucun pb avec systemd …</div><div>< br class=""></div><div>Que penser dans ce cas ?</div><div><br class=""></div><div>Cordialement,</div><div><br class=""></div><div>Christophe</div><br class=""><blockquote type="cite" class=""><div class=""><span style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; float: none; display: inline !important;" class="">Linuxement vôtre,</span><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><span style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; float: none; display: inline !important;" class="">--<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></span><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><span style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; float: none; display: inline !important;" class="">Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :</span><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class="">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><span style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; float: none; display: inline !important;" class="">Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"</span><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><span style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; float: none; display: inline !important;" class="">vers<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></span><a href="mailto:" style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""></a><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><span style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; float: none; display: inline !important;" class="">En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></span><a href="mailto:" style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""></a><br style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class=""><span style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; float: none; display: inline !important;" class="">Archive:<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></span><a href="https://lists.debian.org/" style="font-family: Helvetica; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" class="">https://lists.debian.org/</a></div></bl ockquote></div><br class=""></body></html>
--Apple-Mail=_E3BF3A27-60EA-4002-900B-B5A920B3BC27--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 05/27/2015 04:51 PM, David Pinson wrote:

Est-ce que quelqu'un peut me répondre pourquoi mes 2 PC se mettent en
hibernation toutes les 30 secondes.
(vérifié montre en mains!). Que ce soit en console (debian de base) ou
avec interface graphique (LXDE), c'est le même problème et j'ai déjà
trouvé le coupable : systemd !

Tu peux faire un rapport de bug, c'est très simple avec Reportbug

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 27/05/15 à 16:26, François Patte r> a écrit :
FP> Hum! Trop crédule, avant d'installer debian j'ai lu les notices "que
FP> choisir stable, test ou sid?", où il apparaissait que pour les
FP> "progrès" des logiciels, c'était franchement en retard sur stable,
FP> parfois bloqué sur test plus longtemps que sur sid. J'ai donc choisis
FP> sid pour profiter des mises à jours des logiciels (notamment
FP> traitements images, son et vidéo qui évoluent plus rapidement que l eur
FP> "portage" sur stable).

Pour un usage où tu ne tolère pas un système instable et veut des ver sions récentes, c'est
stable + backport.

Si backports n'est pas assez rapide (ou ne propose pas les paquets dont tu as besoin), y'a pas
50 solutions
- sid mais c'est pas stable, par définition
- stable + construction manuelle des paquets (par ex avec apt-build), tu pe ux dans ce cas te
proposer comme mainteneur de backports pour ce soft si tu veux en faire p rofiter les autres.
- stable + compilation manuelle des softs (mais c'est déjà moins stable , et tu risques de te
retrouver parfois avec des conflits difficilement solubles sur les versio ns des lib
utilisées , checkinstall peut être utile pour ça pour créer un pa quet local facilement
désinstallable)
- stable pour bosser et une VM sid pour les softs qui doivent être réce nts
- stable et se passer des dernières versions qui ne sont pas dans backpor ts

Sinon faut une autre distrib qui répond mieux au besoin (mais de ce que j e connais, celle qui
sont mises à jour plus souvent ont des pb plus fréquents liés à ces mises à jour, on peut pas
avoir le beurre toussa...).

--
Daniel

Apprendre a mourir ! Et pourquoi donc ?
On y réussit très bien la première fois !
Chamfort

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Lucas Nussbaum
On 27/05/15 at 16:51 +0200, David Pinson wrote:
Est-ce que quelqu'un peut me répondre pourquoi mes 2 PC se mettent en
hibernation toutes les 30 secondes.
(vérifié montre en mains!). Que ce soit en console (debian de base) ou avec
interface graphique (LXDE), c'est le même problème et j'ai déjà trouvé le
coupable : systemd !

D'un autre côté, tu n'as pas daigné répondre à ma question sur la
présence d'informations dans le journal qui auraient pu aiguiller sur la
source du problème. C'est probablement beaucoup plus facile de se plaindre :-)

Lucas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
nicolas
27 mai 2015 18:52 "Daniel Caillibaud" a écrit:
Le 27/05/15 à 16:26, François Patte isdescartes.fr> a écrit :
FP> Hum! Trop crédule, avant d'in staller debian j'ai lu les notices "que
FP> choisir stable, test ou s id?", où il apparaissait que pour les
FP> "progrès" des log iciels, c'était franchement en retard sur stable,
FP> parfois bl oqué sur test plus longtemps que sur sid. J'ai donc choisis
FP> sid pour profiter des mises à jours des logiciels (notamment
FP> traitements images, son et vidéo qui évoluent plus rapidement que leur
FP> "portage" sur stable).

Pour un usage où tu ne tolère pas un système instable et veut des versions ré centes, c'est
stable + backport.

Si backports n'est pas asse z rapide (ou ne propose pas les paquets dont tu as besoin), y'a pas
5 0 solutions
- sid mais c'est pas stable, par définition
- st able + construction manuelle des paquets (par ex avec apt-build), tu peux dans ce cas te
proposer comme mainteneur de backports pour ce soft s i tu veux en faire profiter les autres.
- stable + compilation manuel le des softs (mais c'est déjà moins stable, et tu risques de te
retrouver parfois avec des conflits difficilement solubles sur les v ersions des lib
utilisées , checkinstall peut être utile po ur ça pour créer un paquet local facilement
désinstall able)
- stable pour bosser et une VM sid pour les softs qui doivent être récents
- stable et se passer des dernières versi ons qui ne sont pas dans backports

Sinon faut une autre distrib qui répond mieux au besoin (mais de ce que je connais, celle qui
sont mises à jour plus souvent ont des pb plus fréquents lià ©s à ces mises à jour, on peut pas
avoir le beurre toussa ...).

J'ajouterai :
- stable + testing + sid avec un /etc/apt/pref erences qui va bien.
Ça fait de nombreuses années que je boss e avec ça sur un portable ASUS sans aucun (ou alors tellement rareme nt que je ne m'en souviens pas) problème. (et passage à systemd en douceur sans soucis)

Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 27/05/15 à 17:25, a écrit :
NF> J'ajouterai :
NF> - stable + testing + sid avec un /etc/apt/preferences qui va bien.

Mais dès que la libc est différente entre stable et sid y'a plus bcp de paquets qui peuvent
suivre le pinning...

--
Daniel

Quand Microsoft sortira un truc qui ne se plante pas, ce sera un clou.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le mercredi 27 mai 2015 à 17:39, Christophe De Natale a écrit :
Que penser dans ce cas ?

Pour ma part, c'est assez simple.

Depuis que j'utilise Debian, j'ai vu ce système se transformer de « système pour
gourous de l'informatique » (à tel point que j'avais hésité dans mon choix par
peur de ne pas y arriver) en système qui s'installe de manière agréable et sans
trop poser de questions techniques (ce qui n'empêche pas de se lancer dans les
aspects techniques si on le souhaite). Malgré tout le mal que je peux en dire
par ailleurs, Ubuntu a été un acteur majeur de cette évolution.

J'ai un système que je déplace de machine en machine (disque dur nomade), qui
rencontre donc des configurations matérielles bien différentes (mais toujours
type PC) et qui n'a _jamais_ eu de problème à démarrer intégralement (y-compris
le bureau).

Les problèmes rencontrés à la mise en place de tel ou tel outil sur mes systèmes
Debian trouvent souvent leur résolution dans la documentation qui est fournie
avec le paquet en question.

Les mises-à-jour (en cours du cycle de vie de la branche stable) se font à
l'aveugle et sans jamais aucune mauvaise surprise. Les mises-à-jour d'une stable
à la suivante se font toujours en continuant d'utiliser la machine et ne m'ont
jamais laissé dans une impasse.

Je partage ce que tu avais écrit avant, quant à ce qu'il faut en penser, c'est
simple. Les acteurs du projet Debian font un travail colossal pour offrir un
système complet et de qualité et force est de constater qu'il y parviennent !

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe Mehay
C'est simple, il s'agit d'un combat entre progressistes et conservateurs.

Les progressistes savent que systemd est un outils essentiel à
l'évolution des usages de l'informatique où nos systèmes s'administrent
de plus en plus souvent dans des plateformes de clouds et où systemd est
un outils essentiels afin de gérer de manière un tant soit peu sérieuse
les services et de monitorer leurs états.

Les conservateurs quant à eux sont obnubilés par la peur que systemd va
modifier leurs petit conforts de sysadmin, va les obliger à réaprendre
les 3 commandes qu'ils utilisaient jusqu'à maintenant pour débuguer
leurs services, et surtout que systemd risque de rendre leur métier (tel
qu'ils le pratiquent aujourd'hui) un peu obsolète face à la philosophie
devops que l'on voit chez de plus en plus de développeurs. Alors la peur
les fait jouer de sophismes afin de dire que systemd « ça marche pas »
en prenant des exemples stupides et capilotractés, alors que dans les
fais systemd marche très bien et que les rares problèmes rencrontrés
sont de la même teneur qu'une typo dans un scripts de sysvinit (et dieu
sait que c'est facile d'en faire un, cette liste en est plein d'exemple).

Pour ma part, je ne vois pas d'autre explications à cette « polémique »
qu'un choc de génération, des vieux sysadmin sans doute frustrés pour
certaines d'entre eux d'être des développeurs ratés, et d'autres plus
jeunes qui sont entousiaste des nouveaux usages que l'on fait de nos
systèmes.

Quiconque ayant dû écrire un script d'init sait très bien la peine que
cela est avec sysv, quiconque ayant fait de même avec systemd ne pourra
jamais se résigner à devoir écrire un script pour sysv à nouveau, et
pleurera un peu de voir que systemd sous Debian démarre majoritairement
encore des scripts sysvinit (qui est la cause d'une très grande partie
des problèmes étant rencontrés d'ailleurs, le soucis concernant apache
cité plus haut en est un exemple), et ceci afin d'assurer les
compatibilités avec ce dernier.

Voilà, désolé, on est quasiment vendredi :)

On 27/05/2015 09:26, Thierry Granier wrote:
Bonjour
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la polémique actuelle entre
Systemd et syvinit?

Merci
T Granier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bernard Isambert
<Vendredi>

Le 28/05/2015 23:03, Christophe Mehay a écrit :
C'est simple, il s'agit d'un combat entre progressistes et conservateur s.

"Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage."

Et qui veut refuser une discussion accuse son adversaire d'être
conservateur, ce qui est la pire injure dans le monde politiquement
correct d'aujourd'hui.

</Vendredi>

--
Bernard.
20 ans d'utilisation de Debian. Comme le temps passe...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pierre Malard
--Apple-Mail=_B9E7DA46-EFF6-4FB7-B18C-C1B724E0B64F
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8

Le 29 mai 2015 à 07:50, Bernard Isambert a écrit :

<Vendredi>

Le 28/05/2015 23:03, Christophe Mehay a écrit :
C'est simple, il s'agit d'un combat entre progressistes et conservateurs.

"Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage."

Et qui veut refuser une discussion accuse son adversaire d'être conservateur, ce qui est la pire injure dans le monde politiquement correct d'aujourd'hui.

</Vendredi>

On peut aussi retourner facilement l’argument en assimilant la pseudo nouveauté au triomphe du conservatisme ;-)

--
Pierre Malard

« Je n'ai jamais séparé la République des idée s de justice sociale,
sans laquelle elle n'est qu'un mot »
Jean Jaures - 1887
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr

perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

--Apple-Mail=_B9E7DA46-EFF6-4FB7-B18C-C1B724E0B64F
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP using GPGMail

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.27
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org

iQIcBAEBCgAGBQJVaXUnAAoJELzRDw+wKgIywkMP/2dDnuQ9CIGb78ZslJjxBG/T
NghehABzeHEi8iSje0JYfzHyvvK17CfipS/XVh3n32EdwQWk4WnQyGkV18ivIvox
opFE3pVuQbDGfGhA0IXHZxUGRiu5MC/maXiZz7HPzWFl3E4K9m3igqLpjQYZ/QbU
r7Ue5CnFIVCwruVAspOlB4KqhKRYMOKtC1JEe3EZkqSTG++YC8MsGqjvVP3qSX15
o4kUpLeIKdaES4r0oxmOLXZW8gt28AlQtVTTZ/ScooTkI9vJmhyd/8gsFpxJO9X1
q+XHl2Za85N1BC63CsOKdS8z38rW+a5vhDSnnW0joUQbMa6poy7QTtK30zr16QKC
FACWLS9f5bTXkb+JOtDbAkX6wvCXjBDQoFWPOty00eVJW+FlDCUJAW3dngWhRK4/
nhOk1TpRPFPa3OVL4r5JGGpJtQwXh1+Or2lkHvo4Uuu/9kQvB/ZCsTyG8V9B1cIr
ScAJFNrw1dc0z+lRILrrrKLZfZQI3OdtX4ykYsK8PEpTEn0GQaMuBpmGfPU71XcR
izQ56k494JxpGJsNLT0hI2uBDzYc1Xt+AXjxmbDigddQ9UUmiR6skhdLJ6NpdSgt
dfjlUq9oWYxnawG5Ek2cQ0sMNPgmtRzZm9L07Q1t59RTbvR5mVgtbZdxsKK6ddeB
sL/qkvat3vWzIbDCqnGJ
=bvMm
-----END PGP SIGNATURE-----

--Apple-Mail=_B9E7DA46-EFF6-4FB7-B18C-C1B724E0B64F--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2