initialisation de l'UUID d'une carte flash dont le SdF est une Vfat.

Valrik
Bonjour à tous,
suite à un formatage d'une carte flash à l'aide de mon appareil photo, j'ai
perdu l'UUID du constructeur (lamentable d'ailleurs 01234-56789, c'est dire
l'imagination de ces gens là !). Le problème, c'est que je me servais de
celui-ci dans mon fichier /etc/udev/rules.d/z99_perso.rules afin de créer
automatiquement un lien symbolique plus aimable que /dev/sdf1 par exemple.
Accessoirement générer un attribution moins aléatoire également... ;-)
Dans mon fichier de conf, la ligne...
ENV{ID_FS_LABEL}=="ultima_pro_8Go", ENV{ID_FS_UUID}=="01234-56789",
SUBSYSTEM=="block", SYMLINK+="compact_flash_ultima_8Go"
est devenue pour que cela fonctionne encore...
ENV{ID_FS_LABEL}=="ultima_pro_8Go", ENV{ID_FS_UUID}=="", SUBSYSTEM=="block",
SYMLINK+="compact_flash_ultima_8Go"
ce qui fragilise un peu plus une reconnaissance sécurisée.
Bref, je souhaiterais initialiser UUID de ma carte (enfin de ma partion,
mais elle est toute seule sur celle-ci).
J'ai cherché longuement sur internet, dans la doc mtools... et je n'ai rien
trouvé sur le sujet.
J'ai également un win-win qui traîne quelque part au cas où une application
tournant sur cette OS existerait.
Voilà, je crois avoir tout dit.
Merci de votre aide

Valrik
Nicolas George wrote:

Electron , dans le message
<4caf5b12$0$1067$, a écrit :
Je dirais que c'est justement le but... formater = créer le système de
fichier (AMHA).

Non : formater = créer les repères de bas niveau sur le support.

Le terme "formater" est d'usage dans le monde Microsoft et il est
inapproprié dans ce domaine. Ce serait plutôt l'expression "mise en place
d'un système de fichier" qui serait correcte. Pour ce qui est du "formatage
bas niveau" il s'agit de l'opération sectorisation effectuée par le
contrôleur du disque. C'est le firmwire du contrôleur, et non l'OS, qui
gère cela. C'est donc une affaire d'électronique et de mécanique,
transparente pour l'utilisateur. Il fut un temps, que les moins de vingt
ans ne peuvent pas connaître, où il exitaient des petits logiciels fournis
par le constructeur du disque permettant de formater bas niveau celui-ci.
On pouvait sauver quelques disques qui semblaient définitivement HS
(informatable DOS par exemple).
Electron
Le 09/10/2010 10:34, Valrik a écrit :
Nicolas George wrote:

Electron , dans le message
<4caf5b12$0$1067$, a écrit :
[...]

Ok, j'en étais venu à cette conclusion :-)

Bien à vous,
Electron.
1 2