Initiation à la programmation

8 réponses
Alexandre Pachot
Bonjour,

Je suis à la recherche d’un site internet. J’avais trouvé un site
internet d’initiation à la programmation. Il me semble que c’était du
JavaScript. Il n’y avait rien de théorique, c’était juste de la
pratique. On commençait par entrer une chaine de caractères, puis il
fallait suivre étape par étape les instructions à l’écran, ainsi que les
exemples, et on apprenait à programmer sans s’en rendre compte. Cela
vous dit quelque chose ? Connaissez-vous un site équivalent ? Cela
serait pour initier des élèves de 9/11 ans à la programmation. Sans
avoir à installer un quelconque logiciel, juste en utilisant un navigateur.

Je fais des remplacements dans des écoles primaires, et cela m’arrive à
avoir des périodes d’informatique. Or, il n’y a rien de prévu lorsqu’il
s’agit d’un remplaçant hors le fait de jouer. J’ai donc besoin d’un site
opérationnel rapidement, sans création de comptes utilisateurs pour des
élèves que je vais avoir qu’une seule fois.

Merci

Alexandre

8 réponses

SAM
Le 11/04/12 16:38, Alexandre Pachot a écrit :
Bonjour,

Je suis à la recherche d’un site internet. J’avais trouvé un site
internet d’initiation à la programmation. Il me semble que c’était du
JavaScript. Il n’y avait rien de théorique, c’était juste de la
pratique. On commençait par entrer une chaine de caractères, puis il
fallait suivre étape par étape les instructions à l’écran, ainsi que les
exemples, et on apprenait à programmer sans s’en rendre compte. Cela
vous dit quelque chose ? Connaissez-vous un site équivalent ? Cela
serait pour initier des élèves de 9/11 ans à la programmation. Sans
avoir à installer un quelconque logiciel, juste en utilisant un navigateur.

Je fais des remplacements dans des écoles primaires, et cela m’arrive à
avoir des périodes d’informatique. Or, il n’y a rien de prévu lorsqu’il
s’agit d’un remplaçant hors le fait de jouer. J’ai donc besoin d’un site
opérationnel rapidement, sans création de comptes utilisateurs pour des
élèves que je vais avoir qu’une seule fois.

Pour le JavaScript, un site (ancien) d'un "collègue" :
<http://chatinais.pagesperso-orange.fr/coursjs/somrjs.htm>
<http://chatinais.pagesperso-orange.fr/coursjs/accueil/fracueil.htm>
mais ... ça me semble plus destiné à des collégiens...

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Alexandre Pachot
Le 2012-04-11 12:59, SAM a écrit :
Pour le JavaScript, un site (ancien) d'un "collègue" :
<http://chatinais.pagesperso-orange.fr/coursjs/somrjs.htm>
<http://chatinais.pagesperso-orange.fr/coursjs/accueil/fracueil.htm>
mais ... ça me semble plus destiné à des collégiens...

Je viens de le retrouver
http://www.codecademy.com/#!/exercises/0
mais c’est en anglais

Merci
SAM
Le 11/04/12 21:18, Alexandre Pachot a écrit :

Je viens de le retrouver
http://www.codecademy.com/#!/exercises/0

Ha! Oui, pas mal.

mais c’est en anglais

reste plus qu'à le franciser ;-)

ou enseigner d'abord l'anglich aux gones ... ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Clément
Le 11/04/2012 21:18, Alexandre Pachot a écrit :

Je viens de le retrouver
http://www.codecademy.com/#!/exercises/0
mais c’est en anglais

Merci

Alors ? Combien de badges ? :)
SAM
Le 12/04/12 08:06, Clément a écrit :
Le 11/04/2012 21:18, Alexandre Pachot a écrit :

Je viens de le retrouver
http://www.codecademy.com/#!/exercises/0
mais c’est en anglais

Merci

Alors ? Combien de badges ? :)

Je me suis arrêté au 1er.
Et toi ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Olivier Masson
Le 11/04/2012 21:18, Alexandre Pachot a écrit :

Je viens de le retrouver
http://www.codecademy.com/#!/exercises/0
mais c’est en anglais

Merci

C'est super ! Enfin, on verra dans les leçons plus avancées, mais c'est
motivant.
dhar
Le mercredi 11 avril 2012 16:38:31 UTC+2, Alexandre Pachot a écrit :
Bonjour,

Je suis à la recherche d’un site internet. J’avais trouvé un site
internet d’initiation à la programmation. Il me semble que c’étai t du
JavaScript. Il n’y avait rien de théorique, c’était juste de la
pratique. On commençait par entrer une chaine de caractères, puis il
fallait suivre étape par étape les instructions à l’écran, ains i que les
exemples, et on apprenait à programmer sans s’en rendre compte. Cela
vous dit quelque chose ? Connaissez-vous un site équivalent ? Cela
serait pour initier des élèves de 9/11 ans à la programmation. Sans
avoir à installer un quelconque logiciel, juste en utilisant un navigat eur.

Je fais des remplacements dans des écoles primaires, et cela m’arrive à
avoir des périodes d’informatique. Or, il n’y a rien de prévu lor squ’il
s’agit d’un remplaçant hors le fait de jouer. J’ai donc besoin d ’un site
opérationnel rapidement, sans création de comptes utilisateurs pour d es
élèves que je vais avoir qu’une seule fois.

Merci

Alexandre

Hello,

Si tu cibles des élèves de 9/11 ans, tu seras peut-être aussi intér essé par http://hackasaurus.org/fr/
C'est un projet porté par Mozilla (firefox, etc.) qui a pour objectif de fournir des outils pour initier à "bricoler" le web. Toutes les ressource s ne sont pas (encore) en français mais ça devrait venir petit à peti t.
Ils ont aussi un groupe de discussion: https://groups.google.com/forum/?fro mgroups#!forum/hackasaurus
bellamy
Le mercredi 11 Avril 2012 à 16:38 par Alexandre Pachot :
Bonjour,

Je suis à la recherche d’un site internet. J’avais
trouvé un site
internet d’initiation à la programmation. Il me semble que
c’était du
JavaScript. Il n’y avait rien de théorique, c’était
juste de la
pratique. On commençait par entrer une chaine de caractères, puis
il
fallait suivre étape par étape les instructions à
l’écran, ainsi que les
exemples, et on apprenait à programmer sans s’en rendre compte.
Cela
vous dit quelque chose ? Connaissez-vous un site équivalent ? Cela
serait pour initier des élèves de 9/11 ans à la
programmation. Sans
avoir à installer un quelconque logiciel, juste en utilisant un
navigateur.

Je fais des remplacements dans des écoles primaires, et cela
m’arrive à
avoir des périodes d’informatique. Or, il n’y a rien de
prévu lorsqu’il
s’agit d’un remplaçant hors le fait de jouer. J’ai
donc besoin d’un site
opérationnel rapidement, sans création de comptes utilisateurs
pour des
élèves que je vais avoir qu’une seule fois.

Merci

Alexandre

Salut,

Le site du Zéro me pourrait aussi te rendre service vu que le principe c'est de partir de zéro : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-309961-dynamisez-vos-sites-web-avec-javascript.html

Bonne chance.