Initrd, grug et noyau compilés

8 réponses
Luxpopuli Open source
------=_Part_12172_21899997.1189424876944
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

Je rencontre un probl=E8me avec la compilation des noyaux sous Debian.
Il y a longtemps que je n'avais pas eu =E0 le faire.
Avant, lorsque je compilais un noyau je ne compilais pas les options qui
servent =E0 lancer une image avec initrd. Et tout fonctionnais bien.

Depuis trois jours, j'ai r=E9alis=E9 une installation par le net de debian
stable (Etch) sur une machine toute neuve. A la fin de l'installation on se
retrouve avec Grub et ces lignes:

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=3D/dev/hde2 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-686
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686 (single-user mode)
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=3D/dev/hde2 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-686
savedefault

Je n'arrive absolument pas =E0 mettre =E0 jour mon noyau, que se soit en le
compilant ou avec une image pr=E9compil=E9e d'un package debian.
Avec cette derni=E8re, une fois le package install=E9, le fichier menu.lst =
de
grub contient ces nouvelles lignes:

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.22-2-686-bigmem
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz- 2.6.22-2-686-bigmem root=3D/dev/hde2 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-2-686-bigmem
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.22-2-686-bigmem (single-user
mode)
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-2-686-bigmem root=3D/dev/hde2 ro singl=
e
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-2-686-bigmem
savedefault

Et syst=E9matiquement, lorsque je boot sur ce noyau, la phase de d=E9marrag=
e
s'arr=EAte avec un message du type: "Waiting for root syst=E8me" ou "root
partition".
Il n'y a que le noyau install=E9 lors de l'install de debian qui fonctionne=
.

Quant =E0 la compilation =E0 la main:

make bzImage && make modules && make modules_install
cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz-2.6.22-2-686
cp .config /boot/config-2.6.22-2-686
cp Sysmap.map /boot/System.map- 2.6.22-2-686

puis j'ajoute =E0 la main dans menu.lst:

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.22-2-686-bigmem
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz- 2.6.22-2-686-bigmem root=3D/dev/hde2 ro

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.22-2-686-bigmem (single-user
mode)
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-2-686-bigmem root=3D/dev/hde2 ro singl=
e

...pour l'instant elle se termine syst=E8matiquement par un kernel panic m=
=EAme
en partant du .config du noyau 2.6.18-4-686 (mais bon, on verra plus
tard...)

Pour information, et parce que =E7a me turlupine, j'utilise une carte m=E8r=
e P5K
deluxe avec deux disques durs IDE (et non SATA). Pourquoi diable mes disque=
s
durs sont-ils nomm=E9s hde et hdf ?!!! Ils devraient =EAtre nomm=E9s hda et=
hdb.
J'ai essay=E9 de modifier, au d=E9marrage de grub hde en hda mais du coup
j'obtiens un message d'erreur me disant que la ressource n'existe pas.

Au final je me demande s'il n'y a pas un conflit entre la gestion des
disques par le BIOS et la gestion par le kernel ?

Merci de votre aide

Pascal

--=20
http://www.luxpopuli.fr - documentation de eZ Publish traduite en fran=E7ai=
s

------=_Part_12172_21899997.1189424876944
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br><br><br>Je rencontre un probl=E8me avec la compilation des noya=
ux sous Debian.<br>Il y a longtemps que je n&#39;avais pas eu =E0 le faire.=
<br>Avant,
lorsque je compilais un noyau je ne compilais pas&nbsp; les options qui
servent =E0 lancer une image avec initrd. Et tout fonctionnais bien.
<br><br>Depuis trois jours, j&#39;ai r=E9alis=E9 une installation par le ne=
t
de debian stable (Etch) sur une machine toute neuve. A la fin de
l&#39;installation on se retrouve avec Grub et ces lignes:<br><br>title&nbs=
p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Debian GNU/Linux, =
kernel=20
2.6.18-4-686<br>root&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&=
nbsp;&nbsp; (hd0,1)<br>kernel&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs=
p;&nbsp; /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=3D/dev/hde2 ro<br>initrd&nbsp;&nbs=
p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /boot/initrd.img-2.6.18-4-686<=
br>savedefault<br><br>title&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;=
&nbsp;&nbsp; Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686

(single-user mode)<br>root&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;=
&nbsp;&nbsp;&nbsp; (hd0,1)<br>kernel&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb=
sp;&nbsp;&nbsp; /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=3D/dev/hde2 ro single<br>in=
itrd&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /boot/initrd.img=
-2.6.18-4-686<br>savedefault<br><br>Je
n&#39;arrive absolument pas =E0 mettre =E0 jour mon noyau, que se soit en l=
e
compilant ou avec une image pr=E9compil=E9e d&#39;un package debian.
<br>Avec cette derni=E8re, une fois le package install=E9, le fichier menu.=
lst de grub contient ces nouvelles lignes:<br><br>title&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n=
bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Debian GNU/Linux, kernel 2.6.22-2-=
686-bigmem<br>root&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb=
sp;&nbsp; (hd0,1)<br>kernel&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;=
&nbsp; /boot/vmlinuz-
2.6.22-2-686-bigmem root=3D/dev/hde2 ro<br>initrd&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n=
bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /boot/initrd.img-2.6.22-2-686-bigmem<br>savede=
fault<br><br>title&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb=
sp; Debian GNU/Linux, kernel 2.6.22-2-686-bigmem (single-user mode)<br>root=
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; (hd0,1)
<br>kernel&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /boot/vmli=
nuz-2.6.22-2-686-bigmem root=3D/dev/hde2 ro single<br>initrd&nbsp;&nbsp;&nb=
sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /boot/initrd.img-2.6.22-2-686-bigme=
m<br>savedefault<br><br>Et
syst=E9matiquement, lorsque je boot sur ce noyau, la phase de d=E9marrage
s&#39;arr=EAte avec un message du type: &quot;Waiting for root syst=E8me&qu=
ot; ou &quot;root
partition&quot;.
<br>Il n&#39;y a que le noyau install=E9 lors de l&#39;install de debian qu=
i fonctionne.<br><br>Quant
=E0 la compilation =E0 la main:<br><br>make bzImage &amp;&amp; make modules=
&amp;&amp; make modules_install<br>cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz=
-2.6.22-2-686<br>cp .config /boot/config-2.6.22-2-686<br>cp Sysmap.map /boo=
t/System.map-
2.6.22-2-686<br><br>puis j&#39;ajoute =E0 la main dans menu.lst:<br><br>tit=
le&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Debian GNU/L=
inux, kernel 2.6.22-2-686-bigmem<br>
root&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; (hd0=
,1)<br>
kernel&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /boot/vmlinuz-
2.6.22-2-686-bigmem root=3D/dev/hde2 ro<br>
<br>
title&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Debian GN=
U/Linux, kernel 2.6.22-2-686-bigmem (single-user mode)<br>
root&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; (hd0=
,1)
<br>
kernel&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /boot/vmlinuz-=
2.6.22-2-686-bigmem root=3D/dev/hde2 ro single<br><br>...pour l&#39;instant=
elle se termine
syst=E8matiquement par un kernel panic m=EAme en partant du .config du
noyau 2.6.18-4-686 (mais bon, on verra plus tard...)<br><br>Pour
information, et parce que =E7a me turlupine, j&#39;utilise une carte m=E8re=
P5K
deluxe avec deux disques durs IDE (et non SATA). Pourquoi diable mes
disques durs sont-ils nomm=E9s hde et hdf ?!!! Ils devraient =EAtre nomm=E9=
s
hda et hdb.
<br>J&#39;ai essay=E9 de modifier, au d=E9marrage de grub hde en hda mais d=
u
coup j&#39;obtiens un message d&#39;erreur me disant que la ressource n&#39=
;existe
pas.<br><br>Au final je me demande s&#39;il n&#39;y a pas un conflit entre =
la gestion des disques par le BIOS et la gestion par le kernel ?
<br><br>Merci de votre aide<br><br>Pascal
<br clear=3D"all"><br>-- <br><a href=3D"http://www.luxpopuli.fr">http://www=
.luxpopuli.fr</a> - documentation de eZ Publish traduite en fran=E7ais

------=_Part_12172_21899997.1189424876944--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Daniel Huhardeaux
Luxpopuli Open source a écrit :
Bonjour,

Bonjour
[...]
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/hde2 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-686
savedefault

root=/dev/hde2 avec (hd0,1)? Hmmh ...

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pierre Meurisse
Bonjour,

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.22-2-686-bigmem
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz- 2.6.22-2-686-bigmem root=/dev/hde2 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-2-686-bigmem
savedefault

je suppose que c'est une erreur de transcription, mais il y a un espace
en trop dans "vmlinuz- 2.6.22-2-686-bigmem".

On ne sait jamais ...

J'ai une machine avec deux disques, l'un en hda et l'autre en hde. Les
disques sont quelquefois "permutés" lors du boot, je n'ai jamais compris
pourquoi. Je m'en tire en rebootant, plusieurs fois quand c'est
nécessaire, et les disques finissent par être reconnus dans le bon
ordre.

Hope this helps.

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Luxpopuli Open source
------=_Part_12965_10102758.1189434116662
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour Daniel,

Je suis complètement d'accord avec toi: cette ligne est très surprenant e et
pourtant !
Voici les lignes écrites par le système d'installation de dedian:

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/hde2 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-686
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686 (single-user mode)
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/hde2 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-686
savedefault

Donc forcément je reprends la même notation.....qui ne marche plus dè s que
j'utilise une autre image que celle installée lors de l'install de debian .

Pascal

Le 10/09/07, Daniel Huhardeaux a écrit :

Luxpopuli Open source a écrit :
> Bonjour,
>
Bonjour
> [...]
> title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686
> root (hd0,1)
> kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/hde2 ro
> initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-686
> savedefault
>
root=/dev/hde2 avec (hd0,1)? Hmmh ...

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
http://www.luxpopuli.fr - documentation de eZ Publish traduite en françai s

------=_Part_12965_10102758.1189434116662
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour Daniel,<br><br>Je suis complètement d&#39;accord avec toi: cette ligne est très surprenante et pourtant !<br>Voici les lignes écrites pa r le système d&#39;installation de dedian:<br><br>title&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Debian GNU/Linux, kernel
2.6.18-4-686<br>root&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp; (hd0,1)<br>kernel&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp; /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/hde2 ro<br>initrd&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /boot/initrd.img-2.6.18-4-686< br>savedefault<br><br>title&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp; Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686
(single-user mode)<br>root&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp; (hd0,1)<br>kernel&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp; /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/hde2 ro single<br>in itrd&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /boot/initrd.img -2.6.18-4-686<br>savedefault<br><br><br>Donc forcément je reprends la m ême notation.....qui ne marche plus dès que j&#39;utilise une autre ima ge que celle installée lors de l&#39;install de debian.
<br><br>Pascal<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 10/09/07, <b clas s="gmail_sendername">Daniel Huhardeaux</b> &lt;<a href="mailto:no-spam@ tootai.net"></a>&gt; a écrit :</span><blockquote class ="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin : 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Luxpopuli Open source a écrit :<br>&gt; Bonjour,<br>&gt;<br>Bonjour<br>&g t; [...]<br>&gt; title&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp; Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686<br>&gt; root&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;(hd0,1)<br>&gt; kern el&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;/boot/vmlinuz -2.6.18-4-686
root=/dev/hde2 ro<br>&gt; initrd&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;/boot/initrd.img-2.6.18-4-686<br>&gt; savedefault<br>&g t;<br>root=/dev/hde2 avec (hd0,1)? Hmmh ...<br><br>--<br>Daniel<br><br><b r>--<br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench">http://wiki.debian.net /?DebianFrench</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dan s vos champs &quot;From&quot; et<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSC RIBE, email to
<a href="mailto:">debian-user- </a><br>with a subject of &quot;unsubscribe& quot;. Trouble? Contact <a href="mailto:">list
</a><br><br></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br><a href=" http://www.luxpopuli.fr">http://www.luxpopuli.fr</a> - documentation de eZ Publish traduite en français

------=_Part_12965_10102758.1189434116662--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
Luxpopuli Open source a écrit :
Bonjour Daniel,

Je suis complètement d'accord avec toi: cette ligne est très surprenante et
pourtant !
Voici les lignes écrites par le système d'installation de dedian:

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/hde2 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-686
savedefault

[...]

Avec tes images essaye de remplacer /dev/hde2 par /dev/hda2 (si tu as un seul disque).
--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Luxpopuli Open source
------=_Part_17968_12037197.1189494247667
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

Tout d'abord, oui j'ai essayé de remplacer /dev/hde2 par /dev/hda2 et par
plein d'autres choses, mais rien ne marche. J'ai systématiquement le
message:

Waiting for root file system...

Par ailleurs, je remarque que lorsque je boot sur le noyau qui fonctionne (
2.6.18 installé lors de l'install de debian) dans les messages de boot le s
deux disques sont reconnus sous les noms hde et hdf.
Lorsque je boot sur l'image 2.6.22 les deux disques sont reconnus sous les
noms hda et hdb.

D'où peut bien venir cette différence ?
Mon problème ne vient-il pas de là ?

Pascal

Le 10/09/07, Daniel Huhardeaux a écrit :

Luxpopuli Open source a écrit :
> Bonjour Daniel,
>
> Je suis complètement d'accord avec toi: cette ligne est très surpre nante
et
> pourtant !
> Voici les lignes écrites par le système d'installation de dedian:
>
> title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686
> root (hd0,1)
> kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/hde2 ro
> initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-686
> savedefault
>
[...]

Avec tes images essaye de remplacer /dev/hde2 par /dev/hda2 (si tu as un
seul disque).
--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
http://www.luxpopuli.fr - documentation de eZ Publish traduite en françai s

------=_Part_17968_12037197.1189494247667
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br><br>Tout d&#39;abord, oui j&#39;ai essayé de remplacer /dev/h de2 par /dev/hda2 et par plein d&#39;autres choses, mais rien ne marche. J& #39;ai systématiquement le message:<br><br><span class="postbody">Waiti ng for root file system...
<br><br>Par ailleurs, je remarque que lorsque je boot sur le noyau qui fonc tionne (2.6.18 installé lors de l&#39;install de debian) dans les message s de boot les deux disques sont reconnus sous les noms hde et hdf.<br>Lorsq ue je boot sur l&#39;image
2.6.22 les deux disques sont reconnus sous les noms hda et hdb.<br><br>D&#3 9;où peut bien venir cette différence ?<br>Mon problème ne vient-il p as de là ?<br><br>Pascal<br></span><br><div><span class="gmail_quote">L e 10/09/07,
<b class="gmail_sendername">Daniel Huhardeaux</b> &lt;<a href="mailto:n "></a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Luxpopuli Open source a écrit :<br>&gt; Bonjour Daniel,<br>&gt;<br>&gt; J e suis complètement d&#39;accord avec toi: cette ligne est très surpren ante et<br>&gt; pourtant !<br>&gt; Voici les lignes écrites par le syst ème d&#39;installation de dedian:
<br>&gt;<br>&gt; title&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp; Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686<br>&gt; root&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;(hd0,1)<br>&gt; kern el&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;/boot/vmlinuz -2.6.18-4-686 root=/dev/hde2 ro<br>&gt; initrd&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;/boot/initrd.img-2.6.18-4-686
<br>&gt; savedefault<br>&gt;<br>[...]<br><br>Avec tes images essaye de remp lacer /dev/hde2 par /dev/hda2 (si tu as un seul disque).<br>--<br>Daniel<br ><br><br>--<br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench">http://wiki.debian.net/?De bianFrench</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vo s champs &quot;From&quot; et<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE , email to
<a href="mailto:">debian-user- </a><br>with a subject of &quot;unsubscribe& quot;. Trouble? Contact <a href="mailto:">list
</a><br><br></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br><a href=" http://www.luxpopuli.fr">http://www.luxpopuli.fr</a> - documentation de eZ Publish traduite en français

------=_Part_17968_12037197.1189494247667--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
Merci de ne pas top poster.

Luxpopuli Open source a écrit :
Bonjour,

Tout d'abord, oui j'ai essayé de remplacer /dev/hde2 par /dev/hda2 et par
plein d'autres choses, mais rien ne marche. J'ai systématiquement le
message:

Waiting for root file system...

Par ailleurs, je remarque que lorsque je boot sur le noyau qui fonctionne (
2.6.18 installé lors de l'install de debian) dans les messages de boot les
deux disques sont reconnus sous les noms hde et hdf.
Lorsque je boot sur l'image 2.6.22 les deux disques sont reconnus sous les
noms hda et hdb.

Donc la machine démarre et c'est plus tard que l'erreur apparait? En
2.6.22, c'est peut être des /dev/sda (nouvelle libpata). Si les diques
sont labellés, essayer avec root=LABEL=label_du_disque
--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Luxpopuli Open source
------=_Part_18462_30313960.1189500261304
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bon, alors j'ai réussi à démarrer avec la nouvelle image 2.6.22-2-686 -bigmem
.
Pour cela, voici ce que j'ai fait:

-- dans /etc/fstab j'ai remplacé hde par hda
-- dans /boot/grub/devices.map j'ai remplacé:

(hd0) /dev/hde
par
(hd0) /dev/hda

-- dans /boot/grub/menu.lst j'ai modifié:

kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-2-686-bigmem root=/dev/hde2 ro vga y5
par
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-2-686-bigmem root=/dev/hda2 ro vga y5

-- à la racine de /dev j'ai lancé la commande:

~# ./MAKEDEV

car /dev/hda et /dev/hdb n'existaient pas. Cette commande a créé les de vices
dans /dev/.static/dev/
Donc j'ai copié (je ne sais pas si c'était nécessaire) /dev/.static/d ev/hda
à /dev/.static/dev/hda7 (idem pour hdb) à la racine de /dev

-- dans /etc/mtab j'ai remplacé tous les hde par hda

Maintenant je peux booter sur ma nouvelle image MAIS j'ai encore un satan é
message !!! A la place de "Waiting for root file system" j'ai maintenant:

resume: could not stat the resume device file '/dev/hde1'.
Please type in the full path name to try again or press ENTER
to boot the system.

Donc j'indique /dev/hda1 et le système boot.

Voyant ce message j'ai modifié le fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/res ume
qui contient une seule ligne:
RESUME=/dev/hde1
que j'ai modifié en
RESUME=/dev/hda1

mais j'ai encore et toujours le même message. Je ne comprends pas d'où sort
ce /dev/hde1

Si quelqu'un peut me l'expliquer ?

Je suis un tout petit peu surpris de la complexité de la procédure pour
changer de noyau !!! Et encore, je ne sais pas si en n'utilisant pas initrd
je vais arrivé à lancer un noyau compilé à la main...

Pascal

Le 11/09/07, Daniel Huhardeaux a écrit :

Merci de ne pas top poster.

Luxpopuli Open source a écrit :
> Bonjour,
>
> Tout d'abord, oui j'ai essayé de remplacer /dev/hde2 par /dev/hda2 et
par
> plein d'autres choses, mais rien ne marche. J'ai systématiquement le
> message:
>
> Waiting for root file system...
>
> Par ailleurs, je remarque que lorsque je boot sur le noyau qui
fonctionne (
> 2.6.18 installé lors de l'install de debian) dans les messages de boo t
les
> deux disques sont reconnus sous les noms hde et hdf.
> Lorsque je boot sur l'image 2.6.22 les deux disques sont reconnus sous
les
> noms hda et hdb.
>
Donc la machine démarre et c'est plus tard que l'erreur apparait? En
2.6.22, c'est peut être des /dev/sda (nouvelle libpata). Si les diques
sont labellés, essayer avec root=LABEL=label_du_disque
--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
http://www.luxpopuli.fr - documentation de eZ Publish traduite en françai s

------=_Part_18462_30313960.1189500261304
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bon, alors j&#39;ai réussi à démarrer avec la nouvelle image 2.6.22-2 -686-bigmem.<br>Pour cela, voici ce que j&#39;ai fait:<br><br>-- dans /etc/ fstab j&#39;ai remplacé hde par hda<br>-- dans /boot/grub/devices.map j&# 39;ai remplacé:
<br><br>(hd0)&nbsp;&nbsp; /dev/hde<br>par<br>(hd0)&nbsp;&nbsp; /dev/hda<br> <br>-- dans /boot/grub/menu.lst j&#39;ai modifié:<br><br>kernel&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /boot/vmlinuz-2.6.22-2-686-big mem root=/dev/hde2 ro vgay5<br>par<br>kernel&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /boot/vmlinuz-
2.6.22-2-686-bigmem root=/dev/hda2 ro vgay5<br><br>-- à la racine d e /dev j&#39;ai lancé la commande:<br><br>~# ./MAKEDEV<br><br>car /dev/hd a et /dev/hdb n&#39;existaient pas. Cette commande a créé les devices d ans /dev/.static/dev/
<br>Donc j&#39;ai copié (je ne sais pas si c&#39;était nécessaire) /d ev/.static/dev/hda à /dev/.static/dev/hda7 (idem pour hdb) à la racine de /dev<br><br><br>-- dans /etc/mtab j&#39;ai remplacé tous les hde par hda<br><br>
Maintenant je peux booter sur ma nouvelle image MAIS j&#39;ai encore un sat ané message !!! A la place de &quot;Waiting for root file system&quot; j& #39;ai maintenant:<br><br>resume: could not stat the resume device file &#3 9;/dev/hde1&#39;.
<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp; Please type in the full path name to try again or press ENTER to bo ot the system.<br><br>Donc j&#39;indique /dev/hda1 et le système boot.<br ><br>Voyant ce message j&#39;ai modifié le fichier /etc/initramfs-tools/c onf.d/resume qui contient une seule ligne:
<br>RESUME=/dev/hde1<br>que j&#39;ai modifié en<br>RESUME=/dev/hda1<b r><br>mais j&#39;ai encore et toujours le même message. Je ne comprends p as d&#39;où sort ce /dev/hde1<br><br>Si quelqu&#39;un peut me l&#39;expli quer ?
<br><br>Je suis un tout petit peu surpris de la complexité de la procéd ure pour changer de noyau !!! Et encore, je ne sais pas si en n&#39;utilisa nt pas initrd je vais arrivé à lancer un noyau compilé à la main... <br><br>
Pascal<br><br><br><div><span class="gmail_quote">Le 11/09/07, <b class= "gmail_sendername">Daniel Huhardeaux</b> &lt;<a href="mailto: ai.net"></a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="g mail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Merci de ne pas top poster.<br><br>Luxpopuli Open source a écrit :<br>&gt ; Bonjour,<br>&gt;<br>&gt; Tout d&#39;abord, oui j&#39;ai essayé de rempl acer /dev/hde2 par /dev/hda2 et par<br>&gt; plein d&#39;autres choses, mais rien ne marche. J&#39;ai systématiquement le
<br>&gt; message:<br>&gt;<br>&gt; Waiting for root file system...<br>&gt;<b r>&gt; Par ailleurs, je remarque que lorsque je boot sur le noyau qui fonct ionne (<br>&gt; 2.6.18 installé lors de l&#39;install de debian) dans les messages de boot les
<br>&gt; deux disques sont reconnus sous les noms hde et hdf.<br>&gt; Lorsq ue je boot sur l&#39;image 2.6.22 les deux disques sont reconnus sous les<b r>&gt; noms hda et hdb.<br>&gt;<br>Donc la machine démarre et c&#39;est p lus tard que l&#39;erreur apparait? En
<br>2.6.22, c&#39;est peut être des /dev/sda (nouvelle libpata). Si les d iques<br>sont labellés, essayer avec root=LABEL=label_du_disque<br>-- <br>Daniel<br><br><br>--<br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une que stion :
<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench">http://wiki.debian.net /?DebianFrench</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dan s vos champs &quot;From&quot; et<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSC RIBE, email to
<a href="mailto:">debian-user- </a><br>with a subject of &quot;unsubscribe& quot;. Trouble? Contact <a href="mailto:">list
</a><br><br></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br><a href=" http://www.luxpopuli.fr">http://www.luxpopuli.fr</a> - documentation de eZ Publish traduite en français

------=_Part_18462_30313960.1189500261304--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Luxpopuli Open source
------=_Part_19307_10968256.1189506948771
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Je continue à donner quelques informations...

Il restait un /dev/hde1 dans le fichier /etc/uswsusp.conf mais remplacer pa r
/dev/hda1 n'a pas supprimé le message:

resume: could not stat the resume device file '/dev/hde1'.
Please type in the full path name to try again or press ENTER
to boot the system.

Autre chose surprenante:

je boote avec l'image 2.6.22 (donc c'est la dénomination hda qui est
utilisée) et une fois sous kde je lance en tant que root:

dpkg-reconfigure linux-image-2.6.22-2-686-bigmem

qui renvoie:

Running depmod.
Finding valid ramdisk creators.
Using mkinitramfs-kpkg to build the ramdisk.
Other valid candidates: mkinitramfs-kpkg mkinitrd.yaird
Not updating initrd symbolic links since we are being updated/reinstalled
(2.6.22-4 was configured last, according to dpkg)
Not updating image symbolic links since we are being updated/reinstalled
(2.6.22-4 was configured last, according to dpkg)
Running postinst hook script /sbin/update-grub.
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
Searching for default file ... found: /boot/grub/default
Testing for an existing GRUB menu.lst file ... found: /boot/grub/menu.lst
Searching for splash image ... none found, skipping ...
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.22-6
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.22-2-686-bigmem
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

Mais quand je regarde le contenu de menu.lst tous les /dev/hda que j'avais
mis ont été remplacés par /dev/hde !

Je ne comprends pas où est configuré hde.

Avant de lancer "dpkg-reconfigure linux-image-2.6.22-2-686-bigmem" j'ai fai t
un:

grep -R "/dev/hde" /etc/
grep -R "/dev/hde" /boot/

et aucun résultat n'a été renvoyé.

Comme je fais des tests en même temps que j'écris mes posts, je viens e n
fait de trouver la solution au problème:

dans le fichier menu.lst il y a une ligne:

# kopt=root=/dev/hde2 ro

Or cette ligne n'est pas un commentaire normal et elle est utilisé par la
commande /sbin/update-grub
C'est donc ici qu'il faut mettre:
# kopt=root=/dev/hda2 ro

Pascal

Le 11/09/07, Luxpopuli Open source a écrit :

Bon, alors j'ai réussi à démarrer avec la nouvelle image
2.6.22-2-686-bigmem.
Pour cela, voici ce que j'ai fait:

-- dans /etc/fstab j'ai remplacé hde par hda
-- dans /boot/grub/devices.map j'ai remplacé:

(hd0) /dev/hde
par
(hd0) /dev/hda

-- dans /boot/grub/menu.lst j'ai modifié:

kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-2-686-bigmem root=/dev/hde2 ro
vgay5
par
kernel /boot/vmlinuz- 2.6.22-2-686-bigmem root=/dev/hda2 ro
vgay5

-- à la racine de /dev j'ai lancé la commande:

~# ./MAKEDEV

car /dev/hda et /dev/hdb n'existaient pas. Cette commande a créé les
devices dans /dev/.static/dev/
Donc j'ai copié (je ne sais pas si c'était nécessaire)
/dev/.static/dev/hda à /dev/.static/dev/hda7 (idem pour hdb) à la rac ine de
/dev

-- dans /etc/mtab j'ai remplacé tous les hde par hda

Maintenant je peux booter sur ma nouvelle image MAIS j'ai encore un satan é
message !!! A la place de "Waiting for root file system" j'ai maintenant:

resume: could not stat the resume device file '/dev/hde1'.
Please type in the full path name to try again or press
ENTER to boot the system.

Donc j'indique /dev/hda1 et le système boot.

Voyant ce message j'ai modifié le fichier
/etc/initramfs-tools/conf.d/resume qui contient une seule ligne:
RESUME=/dev/hde1
que j'ai modifié en
RESUME=/dev/hda1

mais j'ai encore et toujours le même message. Je ne comprends pas d'o ù
sort ce /dev/hde1

Si quelqu'un peut me l'expliquer ?

Je suis un tout petit peu surpris de la complexité de la procédure po ur
changer de noyau !!! Et encore, je ne sais pas si en n'utilisant pas init rd
je vais arrivé à lancer un noyau compilé à la main...

Pascal

Le 11/09/07, Daniel Huhardeaux a écrit :
>
> Merci de ne pas top poster.
>
> Luxpopuli Open source a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Tout d'abord, oui j'ai essayé de remplacer /dev/hde2 par /dev/hda2 et
> par
> > plein d'autres choses, mais rien ne marche. J'ai systématiquement l e
> > message:
> >
> > Waiting for root file system...
> >
> > Par ailleurs, je remarque que lorsque je boot sur le noyau qui
> fonctionne (
> > 2.6.18 installé lors de l'install de debian) dans les messages de b oot
> les
> > deux disques sont reconnus sous les noms hde et hdf.
> > Lorsque je boot sur l'image 2.6.22 les deux disques sont reconnus sou s
> les
> > noms hda et hdb.
> >
> Donc la machine démarre et c'est plus tard que l'erreur apparait? En
> 2.6.22, c'est peut être des /dev/sda (nouvelle libpata). Si les dique s
> sont labellés, essayer avec root=LABEL=label_du_disque
> --
> Daniel
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact an.org
>

--
http://www.luxpopuli.fr - documentation de eZ Publish traduite en franç ais

--
http://www.luxpopuli.fr - documentation de eZ Publish traduite en françai s

------=_Part_19307_10968256.1189506948771
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Je continue à donner quelques informations...<br><br>Il restait un /dev/h de1 dans le fichier /etc/uswsusp.conf mais remplacer par /dev/hda1 n&#39;a pas supprimé le message:<br><br>resume: could not stat the resume device file &#39;/dev/hde1&#39;.
<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp; Please type in the full path name to try again or press ENTER to bo ot the system.<br><br>Autre chose surprenante:<br><br>je boote avec l&#39;i mage 2.6.22 (donc c&#39;est la dénomination hda qui est utilisée) et un e fois sous kde je lance en tant que root:
<br><br>dpkg-reconfigure linux-image-2.6.22-2-686-bigmem<br><br>qui renvoie :<br><br>Running depmod.<br>Finding valid ramdisk creators.<br>Using mkinit ramfs-kpkg to build the ramdisk.<br>Other valid candidates: mkinitramfs-kpk g
mkinitrd.yaird<br>Not updating initrd symbolic links since we are being upd ated/reinstalled<br>(2.6.22-4 was configured last, according to dpkg)<br>No t updating image symbolic links since we are being updated/reinstalled<br>
(2.6.22-4 was configured last, according to dpkg)<br>Running postinst hook script /sbin/update-grub.<br>Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub<br>Searching for default file ... found: /boot/grub/defau lt
<br>Testing for an existing GRUB menu.lst file ... found: /boot/grub/menu.l st<br>Searching for splash image ... none found, skipping ...<br>Found kern el: /boot/vmlinuz-2.6.22-6<br>Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.22-2-686-bigm em
<br>Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686<br>Updating /boot/grub/menu.ls t ... done<br><br>Mais quand je regarde le contenu de menu.lst tous les /de v/hda que j&#39;avais mis ont été remplacés par /dev/hde !<br><br>Je ne comprends pas où est configuré hde.
<br><br>Avant de lancer &quot;dpkg-reconfigure linux-image-2.6.22-2-686-big mem&quot; j&#39;ai fait un:<br><br>grep -R &quot;/dev/hde&quot; /etc/<br>gr ep -R &quot;/dev/hde&quot; /boot/<br><br>et aucun résultat n&#39;a ét é renvoyé.
<br><br>Comme je fais des tests en même temps que j&#39;écris mes posts , je viens en fait de trouver la solution au problème:<br><br>dans le fic hier menu.lst il y a une ligne:<br><br># kopt=root=/dev/hde2 ro<br><br> Or cette ligne n&#39;est pas un commentaire normal et elle est utilisé pa r la commande /sbin/update-grub
<br>C&#39;est donc ici qu&#39;il faut mettre:<br># kopt=root=/dev/hda2 ro<br><br><br>Pascal<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 11/09/07, < b class="gmail_sendername">Luxpopuli Open source</b> &lt;<a href="mailt o:">
</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_ quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Bon, alors j&#39;ai réussi à démarrer avec la nouvelle image
2.6.22-2-686-bigmem.<br>Pour cela, voici ce que j&#39;ai fait:<br><br>-- da ns /etc/fstab j&#39;ai remplacé hde par hda<br>-- dans /boot/grub/devices .map j&#39;ai remplacé:
<br><br>(hd0)&nbsp;&nbsp; /dev/hde<br>par<br>(hd0)&nbsp;&nbsp; /dev/hda<br> <br>-- dans /boot/grub/menu.lst j&#39;ai modifié:<br><br>kernel&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /boot/vmlinuz-2.6.22-2-686-big mem root=/dev/hde2 ro vgay5<br>par<br>kernel&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /boot/vmlinuz-
2.6.22-2-686-bigmem root=/dev/hda2 ro vgay5<br><br>-- à la racine d e /dev j&#39;ai lancé la commande:<br><br>~# ./MAKEDEV<br><br>car /dev/hd a et /dev/hdb n&#39;existaient pas. Cette commande a créé les devices d ans /dev/.static/dev/
<br>Donc j&#39;ai copié (je ne sais pas si c&#39;était nécessaire) /d ev/.static/dev/hda à /dev/.static/dev/hda7 (idem pour hdb) à la racine de /dev<br><br><br>-- dans /etc/mtab j&#39;ai remplacé tous les hde par hda<br>
<br>
Maintenant je peux booter sur ma nouvelle image MAIS j&#39;ai encore un sat ané message !!! A la place de &quot;Waiting for root file system&quot; j& #39;ai maintenant:<br><br>resume: could not stat the resume device file &#3 9;/dev/hde1&#39;.
<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp; Please type in the full path name to try again or press ENTER to bo ot the system.<br><br>Donc j&#39;indique /dev/hda1 et le système boot.<br ><br>Voyant ce message j&#39;ai modifié le fichier /etc/initramfs-tools/c onf.d/resume qui contient une seule ligne:
<br>RESUME=/dev/hde1<br>que j&#39;ai modifié en<br>RESUME=/dev/hda1<b r><br>mais j&#39;ai encore et toujours le même message. Je ne comprends p as d&#39;où sort ce /dev/hde1<br><br>Si quelqu&#39;un peut me l&#39;expli quer ?
<br><br>Je suis un tout petit peu surpris de la complexité de la procéd ure pour changer de noyau !!! Et encore, je ne sais pas si en n&#39;utilisa nt pas initrd je vais arrivé à lancer un noyau compilé à la main... <br><br>

Pascal<br><br><br><div><span class="gmail_quote">Le 11/09/07, <b class= "gmail_sendername">Daniel Huhardeaux</b> &lt;<a href="mailto: ai.net" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event ,this)">
</a>&gt; a écrit :</span><div><span class="e" id="q _114f3bd93e2c737d_1"><blockquote class="gmail_quote" style="border-left : 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1e x;">
Merci de ne pas top poster.<br><br>Luxpopuli Open source a écrit :<br>&gt ; Bonjour,<br>&gt;<br>&gt; Tout d&#39;abord, oui j&#39;ai essayé de rempl acer /dev/hde2 par /dev/hda2 et par<br>&gt; plein d&#39;autres choses, mais rien ne marche. J&#39;ai systématiquement le
<br>&gt; message:<br>&gt;<br>&gt; Waiting for root file system...<br>&gt;<b r>&gt; Par ailleurs, je remarque que lorsque je boot sur le noyau qui fonct ionne (<br>&gt; 2.6.18 installé lors de l&#39;install de debian) dans les messages de boot les
<br>&gt; deux disques sont reconnus sous les noms hde et hdf.<br>&gt; Lorsq ue je boot sur l&#39;image 2.6.22 les deux disques sont reconnus sous les<b r>&gt; noms hda et hdb.<br>&gt;<br>Donc la machine démarre et c&#39;est p lus tard que l&#39;erreur apparait? En
<br>2.6.22, c&#39;est peut être des /dev/sda (nouvelle libpata). Si les d iques<br>sont labellés, essayer avec root=LABEL=label_du_disque<br>-- <br>Daniel<br><br><br>--<br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une que stion :
<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" oncl ick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://wiki.debian.net /?DebianFrench</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dan s vos champs &quot;From&quot; et
<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to
<a href="mailto:" target="_b lank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">debian-user- </a><br>with a subject of &quot;unsubscribe& quot;. Trouble? Contact
<a href="mailto:" target="_blank" onclick= "return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">
</a><br><br></blockquote></span></div></div><br><br clear="all"><div><spa n class="e" id="q_114f3bd93e2c737d_3"><br>-- <br><a href="http://www. luxpopuli.fr" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window ,event,this)">
http://www.luxpopuli.fr</a> - documentation de eZ Publish traduite en fran çais
</span></div></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br><a href= "http://www.luxpopuli.fr">http://www.luxpopuli.fr</a> - documentation de eZ Publish traduite en français

------=_Part_19307_10968256.1189506948771--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact