Je voudrais qu'une AP broadcaste deux SSID différents. A priori, il me
semble que rien n'empêche ça sur le papier et techniquement, je pense
que c'est possible avec la même radio. Le but est de mutualiser des AP
qui proposent en fait le même service, donc le SSID utilisé n'a pas
beaucoup d'importance, sauf que l'entité X veut que ce soit X et
l'entité Y veut que ce soit Y.
Au niveau de l'association, un client s'associe à un BSSID et non à un
SSID, donc le SSID a peu d'importance. Il me faut donc juste
broadcaster des beacons avec le SSID alternatif et pour le moment, on
va prendre l'hypothèse que si le SSID est broadcasté, les clients
n'auront pas besoin de faire des probe requests pour le découvrir
(est-ce valable ?).
L'idée serait donc de laisser le driver de la carte wifi broadcaster
normalement un des SSID puis d'injecter moi même avec un programme des
beacons supplémentaires. A priori, le fait d'avoir deux SSID pour un
même BSSID ne devrait pas gêner les clients, c'est déjà ce que fait
fakeap.
La question assez précise que je me pose est la suivante : puis-je
simplement injecter toutes les 0,1 s une trame beacon avec le SSID
alternatif ou dois-je en plus gérer les problèmes de CSMA/CA quand je
suis à ce niveau (ce qui me serait sans doute quasiment impossible) ?
La seconde difficulté est la suivante : la cible est une WRT54G qui
supporte les mêmes mécanismes que ce que peut fournir le driver
wlan-ng (il me semble, y'a un pseudo device prism pour ça). Est-ce
qu'il m'est possible d'injecter du trafic alors que l'AP est en
fonctionnement ?
Et une question plus générale : où peut-on trouver les specs du
802.11, rédigées à la sauce d'une RFC ? Ce bidule est publié par
l'IEEE et j'ai l'impression que tous les documents assez exhaustifs à
ce sujet, y compris la norme elle-même, sont payants.
--
panic("sun_82072_fd_inb: How did I get here?");
2.2.16 /usr/src/linux/include/asm-sparc/floppy.h
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Thierry
Bonjour,
Pas de reponse mais une question : est-ce vraiment necessaire ?
-- « Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourrait nager, dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme. » Boris VIAN
Mon blog RSS : http://yarglah.free.fr/monblog_rss.php <<
Bonjour,
Pas de reponse mais une question : est-ce vraiment necessaire ?
--
« Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et
de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans
maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourrait nager,
dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme. »
Boris VIAN
Mon blog RSS : http://yarglah.free.fr/monblog_rss.php <<
Pas de reponse mais une question : est-ce vraiment necessaire ?
-- « Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourrait nager, dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme. » Boris VIAN
Mon blog RSS : http://yarglah.free.fr/monblog_rss.php <<
Vincent Bernat
OoO En ce début d'après-midi ensoleillé du lundi 03 octobre 2005, vers 15:53, Thierry disait:
Pas de reponse mais une question : est-ce vraiment necessaire ?
Non, mais si c'est possible, pourquoi ne pas essayer. C'est aussi l'occasion de mieux comprendre comment fonctionnent les choses. -- Don't use conditional branches as a substitute for a logical expression. - The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)
OoO En ce début d'après-midi ensoleillé du lundi 03 octobre 2005, vers
15:53, Thierry <yarglah@com.invalid> disait:
Pas de reponse mais une question : est-ce vraiment necessaire ?
Non, mais si c'est possible, pourquoi ne pas essayer. C'est aussi
l'occasion de mieux comprendre comment fonctionnent les choses.
--
Don't use conditional branches as a substitute for a logical expression.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)
OoO En ce début d'après-midi ensoleillé du lundi 03 octobre 2005, vers 15:53, Thierry disait:
Pas de reponse mais une question : est-ce vraiment necessaire ?
Non, mais si c'est possible, pourquoi ne pas essayer. C'est aussi l'occasion de mieux comprendre comment fonctionnent les choses. -- Don't use conditional branches as a substitute for a logical expression. - The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)
Eric Masson
Vincent Bernat writes:
'Lut,
Je voudrais qu'une AP broadcaste deux SSID différents. A priori, il me semble que rien n'empêche ça sur le papier et techniquement, je pense que c'est possible avec la même radio. Le but est de mutualiser des AP qui proposent en fait le même service, donc le SSID utilisé n'a pas beaucoup d'importance, sauf que l'entité X veut que ce soit X et l'entité Y veut que ce soit Y.
Vi, tu peux jeter un oeil au papier résumant la conférence de Sam Leffler à BSDCan 2005 http://people.freebsd.org/~sam/BSDCan2005.pdf
Il aborde le sujet du multi bss et il semble que hors solutions propriétaires, seuls la dernière version de net80211 (pas encore intégrée dans FreeBSD -current) et le projet MultiNet soient actuellement capable de faire ce genre de choses.
Autrement en propriétaire, il existe une implémentation multibss fonctionnelle chez Symbol, iirc, elle est basée sur l'utilisation conjointe d'un ap comme l'ap4131 et d'un "wireless switch" comme le ws5000 ou ws5100.
J'sais pas si ça répond franchement à ta question, mais il y a peut-être une piste ou deux à creuser.
Éric Masson
-- FYLG> Tiens, vlà une URL qui va bien : FYLG> ftp://127.0.0.1/WaReZ/NiouZeS/WinDoZe/NeWSMoNGeR/SuPeR c'est gentil sauf que l'adresse ne fonctionne pas sa me fais une erreur -+- Furtif in Guide du Neuneu Usenet : <MODE CERVEAU OFF> -+-
Vincent Bernat <vince@khabale.org> writes:
'Lut,
Je voudrais qu'une AP broadcaste deux SSID différents. A priori, il me
semble que rien n'empêche ça sur le papier et techniquement, je pense
que c'est possible avec la même radio. Le but est de mutualiser des AP
qui proposent en fait le même service, donc le SSID utilisé n'a pas
beaucoup d'importance, sauf que l'entité X veut que ce soit X et
l'entité Y veut que ce soit Y.
Vi, tu peux jeter un oeil au papier résumant la conférence de Sam
Leffler à BSDCan 2005
http://people.freebsd.org/~sam/BSDCan2005.pdf
Il aborde le sujet du multi bss et il semble que hors solutions
propriétaires, seuls la dernière version de net80211 (pas encore
intégrée dans FreeBSD -current) et le projet MultiNet soient
actuellement capable de faire ce genre de choses.
Autrement en propriétaire, il existe une implémentation multibss
fonctionnelle chez Symbol, iirc, elle est basée sur l'utilisation
conjointe d'un ap comme l'ap4131 et d'un "wireless switch" comme le
ws5000 ou ws5100.
J'sais pas si ça répond franchement à ta question, mais il y a peut-être
une piste ou deux à creuser.
Éric Masson
--
FYLG> Tiens, vlà une URL qui va bien :
FYLG> ftp://127.0.0.1/WaReZ/NiouZeS/WinDoZe/NeWSMoNGeR/SuPeR
c'est gentil sauf que l'adresse ne fonctionne pas sa me fais une erreur
-+- Furtif in Guide du Neuneu Usenet : <MODE CERVEAU OFF> -+-
Je voudrais qu'une AP broadcaste deux SSID différents. A priori, il me semble que rien n'empêche ça sur le papier et techniquement, je pense que c'est possible avec la même radio. Le but est de mutualiser des AP qui proposent en fait le même service, donc le SSID utilisé n'a pas beaucoup d'importance, sauf que l'entité X veut que ce soit X et l'entité Y veut que ce soit Y.
Vi, tu peux jeter un oeil au papier résumant la conférence de Sam Leffler à BSDCan 2005 http://people.freebsd.org/~sam/BSDCan2005.pdf
Il aborde le sujet du multi bss et il semble que hors solutions propriétaires, seuls la dernière version de net80211 (pas encore intégrée dans FreeBSD -current) et le projet MultiNet soient actuellement capable de faire ce genre de choses.
Autrement en propriétaire, il existe une implémentation multibss fonctionnelle chez Symbol, iirc, elle est basée sur l'utilisation conjointe d'un ap comme l'ap4131 et d'un "wireless switch" comme le ws5000 ou ws5100.
J'sais pas si ça répond franchement à ta question, mais il y a peut-être une piste ou deux à creuser.
Éric Masson
-- FYLG> Tiens, vlà une URL qui va bien : FYLG> ftp://127.0.0.1/WaReZ/NiouZeS/WinDoZe/NeWSMoNGeR/SuPeR c'est gentil sauf que l'adresse ne fonctionne pas sa me fais une erreur -+- Furtif in Guide du Neuneu Usenet : <MODE CERVEAU OFF> -+-
Dominique ROUSSEAU
Le lun, 03 oct 2005 at 15:32 GMT, Eric Masson a écrit :
Vincent Bernat writes:
Je voudrais qu'une AP broadcaste deux SSID différents. A priori, il me semble que rien n'empêche ça sur le papier et techniquement, je pense que c'est possible avec la même radio. Le but est de mutualiser des AP qui proposent en fait le même service, donc le SSID utilisé n'a pas beaucoup d'importance, sauf que l'entité X veut que ce soit X et l'entité Y veut que ce soit Y.
Vi, tu peux jeter un oeil au papier résumant la conférence de Sam Leffler à BSDCan 2005 http://people.freebsd.org/~sam/BSDCan2005.pdf
Il aborde le sujet du multi bss et il semble que hors solutions
Ben ce que Vincent veut faire, c'et pas du multi BSS, mais simplement de broadcaster 2 SSID différents pour le même BSSID.
Le lun, 03 oct 2005 at 15:32 GMT, Eric Masson <emss@free.fr> a écrit :
Vincent Bernat <vince@khabale.org> writes:
Je voudrais qu'une AP broadcaste deux SSID différents. A priori, il me
semble que rien n'empêche ça sur le papier et techniquement, je pense
que c'est possible avec la même radio. Le but est de mutualiser des AP
qui proposent en fait le même service, donc le SSID utilisé n'a pas
beaucoup d'importance, sauf que l'entité X veut que ce soit X et
l'entité Y veut que ce soit Y.
Vi, tu peux jeter un oeil au papier résumant la conférence de Sam
Leffler à BSDCan 2005
http://people.freebsd.org/~sam/BSDCan2005.pdf
Il aborde le sujet du multi bss et il semble que hors solutions
Ben ce que Vincent veut faire, c'et pas du multi BSS, mais simplement de
broadcaster 2 SSID différents pour le même BSSID.
Le lun, 03 oct 2005 at 15:32 GMT, Eric Masson a écrit :
Vincent Bernat writes:
Je voudrais qu'une AP broadcaste deux SSID différents. A priori, il me semble que rien n'empêche ça sur le papier et techniquement, je pense que c'est possible avec la même radio. Le but est de mutualiser des AP qui proposent en fait le même service, donc le SSID utilisé n'a pas beaucoup d'importance, sauf que l'entité X veut que ce soit X et l'entité Y veut que ce soit Y.
Vi, tu peux jeter un oeil au papier résumant la conférence de Sam Leffler à BSDCan 2005 http://people.freebsd.org/~sam/BSDCan2005.pdf
Il aborde le sujet du multi bss et il semble que hors solutions
Ben ce que Vincent veut faire, c'et pas du multi BSS, mais simplement de broadcaster 2 SSID différents pour le même BSSID.
Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du lundi 03 octobre 2005, vers 18:32, Dominique ROUSSEAU disait:
Vi, tu peux jeter un oeil au papier résumant la conférence de Sam Leffler à BSDCan 2005 http://people.freebsd.org/~sam/BSDCan2005.pdf
Il aborde le sujet du multi bss et il semble que hors solutions
Ben ce que Vincent veut faire, c'et pas du multi BSS, mais simplement de broadcaster 2 SSID différents pour le même BSSID.
Exact. Toutefois, si le BSSID est différent, cela ne me gêne pas outre-mesure. Il y a aussi une partie sur les beacons, ça a l'air d'une partie assez compliquée. -- BOFH excuse #12: dry joints on cable plug
OoO Lors de la soirée naissante du lundi 03 octobre 2005, vers 18:32,
Dominique ROUSSEAU <domi@nerim.net> disait:
Vi, tu peux jeter un oeil au papier résumant la conférence de Sam
Leffler à BSDCan 2005
http://people.freebsd.org/~sam/BSDCan2005.pdf
Il aborde le sujet du multi bss et il semble que hors solutions
Ben ce que Vincent veut faire, c'et pas du multi BSS, mais simplement de
broadcaster 2 SSID différents pour le même BSSID.
Exact. Toutefois, si le BSSID est différent, cela ne me gêne pas
outre-mesure. Il y a aussi une partie sur les beacons, ça a l'air
d'une partie assez compliquée.
--
BOFH excuse #12:
dry joints on cable plug
OoO Lors de la soirée naissante du lundi 03 octobre 2005, vers 18:32, Dominique ROUSSEAU disait:
Vi, tu peux jeter un oeil au papier résumant la conférence de Sam Leffler à BSDCan 2005 http://people.freebsd.org/~sam/BSDCan2005.pdf
Il aborde le sujet du multi bss et il semble que hors solutions
Ben ce que Vincent veut faire, c'et pas du multi BSS, mais simplement de broadcaster 2 SSID différents pour le même BSSID.
Exact. Toutefois, si le BSSID est différent, cela ne me gêne pas outre-mesure. Il y a aussi une partie sur les beacons, ça a l'air d'une partie assez compliquée. -- BOFH excuse #12: dry joints on cable plug
Dominique ROUSSEAU
Le ven, 07 oct 2005 at 07:28 GMT, Vincent Bernat a écrit :
OoO Lors de la soirée naissante du lundi 03 octobre 2005, vers 18:32, Dominique ROUSSEAU disait:
Vi, tu peux jeter un oeil au papier résumant la conférence de Sam Leffler à BSDCan 2005 http://people.freebsd.org/~sam/BSDCan2005.pdf
Il aborde le sujet du multi bss et il semble que hors solutions
Ben ce que Vincent veut faire, c'et pas du multi BSS, mais simplement de broadcaster 2 SSID différents pour le même BSSID.
Exact. Toutefois, si le BSSID est différent, cela ne me gêne pas outre-mesure. Il y a aussi une partie sur les beacons, ça a l'air d'une partie assez compliquée.
J'ai pas regardé en détail ce que ça permet de faire, mais le projet airjack semble proposer de quoi causer 802.11 en raw : http://sourceforge.net/projects/airjack/ (il y a sans doute des limitations quant au matériel supporté)
Dom
Le ven, 07 oct 2005 at 07:28 GMT, Vincent Bernat <bernat@luffy.cx> a écrit :
OoO Lors de la soirée naissante du lundi 03 octobre 2005, vers 18:32,
Dominique ROUSSEAU <domi@nerim.net> disait:
Vi, tu peux jeter un oeil au papier résumant la conférence de Sam
Leffler à BSDCan 2005
http://people.freebsd.org/~sam/BSDCan2005.pdf
Il aborde le sujet du multi bss et il semble que hors solutions
Ben ce que Vincent veut faire, c'et pas du multi BSS, mais simplement de
broadcaster 2 SSID différents pour le même BSSID.
Exact. Toutefois, si le BSSID est différent, cela ne me gêne pas
outre-mesure. Il y a aussi une partie sur les beacons, ça a l'air
d'une partie assez compliquée.
J'ai pas regardé en détail ce que ça permet de faire, mais le projet
airjack semble proposer de quoi causer 802.11 en raw :
http://sourceforge.net/projects/airjack/
(il y a sans doute des limitations quant au matériel supporté)
Le ven, 07 oct 2005 at 07:28 GMT, Vincent Bernat a écrit :
OoO Lors de la soirée naissante du lundi 03 octobre 2005, vers 18:32, Dominique ROUSSEAU disait:
Vi, tu peux jeter un oeil au papier résumant la conférence de Sam Leffler à BSDCan 2005 http://people.freebsd.org/~sam/BSDCan2005.pdf
Il aborde le sujet du multi bss et il semble que hors solutions
Ben ce que Vincent veut faire, c'et pas du multi BSS, mais simplement de broadcaster 2 SSID différents pour le même BSSID.
Exact. Toutefois, si le BSSID est différent, cela ne me gêne pas outre-mesure. Il y a aussi une partie sur les beacons, ça a l'air d'une partie assez compliquée.
J'ai pas regardé en détail ce que ça permet de faire, mais le projet airjack semble proposer de quoi causer 802.11 en raw : http://sourceforge.net/projects/airjack/ (il y a sans doute des limitations quant au matériel supporté)
Dom
Jacques Caron
Salut,
On Mon, 03 Oct 2005 15:01:37 +0200, Vincent Bernat wrote:
Et une question plus générale : où peut-on trouver les specs du 802.11, rédigées à la sauce d'une RFC ? Ce bidule est publié par l'IEEE et j'ai l'impression que tous les documents assez exhaustifs à ce sujet, y compris la norme elle-même, sont payants.
Toutes les specs IEEE 802 sont téléchargeables gratuitement 6 mois après publication:
On Mon, 03 Oct 2005 15:01:37 +0200, Vincent Bernat <vince@khabale.org>
wrote:
Et une question plus générale : où peut-on trouver les specs du
802.11, rédigées à la sauce d'une RFC ? Ce bidule est publié par
l'IEEE et j'ai l'impression que tous les documents assez exhaustifs à
ce sujet, y compris la norme elle-même, sont payants.
Toutes les specs IEEE 802 sont téléchargeables gratuitement 6 mois après
publication:
On Mon, 03 Oct 2005 15:01:37 +0200, Vincent Bernat wrote:
Et une question plus générale : où peut-on trouver les specs du 802.11, rédigées à la sauce d'une RFC ? Ce bidule est publié par l'IEEE et j'ai l'impression que tous les documents assez exhaustifs à ce sujet, y compris la norme elle-même, sont payants.
Toutes les specs IEEE 802 sont téléchargeables gratuitement 6 mois après publication:
Merci pour ce lien ! -- I WILL NOT SELL MY KIDNEY ON eBAY I WILL NOT SELL MY KIDNEY ON eBAY I WILL NOT SELL MY KIDNEY ON eBAY -+- Bart Simpson on chalkboard in episode BABF07
OoO En cette matinée pluvieuse du vendredi 07 octobre 2005, vers
10:30, "Jacques Caron" <jc@oxado.com> disait:
Toutes les specs IEEE 802 sont téléchargeables gratuitement 6 mois après
publication:
Merci pour ce lien !
--
I WILL NOT SELL MY KIDNEY ON eBAY
I WILL NOT SELL MY KIDNEY ON eBAY
I WILL NOT SELL MY KIDNEY ON eBAY
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode BABF07
Merci pour ce lien ! -- I WILL NOT SELL MY KIDNEY ON eBAY I WILL NOT SELL MY KIDNEY ON eBAY I WILL NOT SELL MY KIDNEY ON eBAY -+- Bart Simpson on chalkboard in episode BABF07
Vincent Bernat
OoO En cette matinée ensoleillée du vendredi 07 octobre 2005, vers 09:50, Dominique ROUSSEAU disait:
J'ai pas regardé en détail ce que ça permet de faire, mais le projet airjack semble proposer de quoi causer 802.11 en raw : http://sourceforge.net/projects/airjack/ (il y a sans doute des limitations quant au matériel supporté)
Je vais y jeter un oeil ; le projet semble toutefois à l'abandon, mais comme je n'ai pas besoin de grand chose... -- Replace repetitive expressions by calls to a common function. - The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)
OoO En cette matinée ensoleillée du vendredi 07 octobre 2005, vers
09:50, Dominique ROUSSEAU <domi@nerim.net> disait:
J'ai pas regardé en détail ce que ça permet de faire, mais le projet
airjack semble proposer de quoi causer 802.11 en raw :
http://sourceforge.net/projects/airjack/
(il y a sans doute des limitations quant au matériel supporté)
Je vais y jeter un oeil ; le projet semble toutefois à l'abandon, mais
comme je n'ai pas besoin de grand chose...
--
Replace repetitive expressions by calls to a common function.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)
OoO En cette matinée ensoleillée du vendredi 07 octobre 2005, vers 09:50, Dominique ROUSSEAU disait:
J'ai pas regardé en détail ce que ça permet de faire, mais le projet airjack semble proposer de quoi causer 802.11 en raw : http://sourceforge.net/projects/airjack/ (il y a sans doute des limitations quant au matériel supporté)
Je vais y jeter un oeil ; le projet semble toutefois à l'abandon, mais comme je n'ai pas besoin de grand chose... -- Replace repetitive expressions by calls to a common function. - The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)
Eric Masson
Vincent Bernat writes:
Je vais y jeter un oeil ; le projet semble toutefois à l'abandon, mais comme je n'ai pas besoin de grand chose...
Sur ce que j'ai vu, c'est un driver linux pour les cartes Intersil 11b ou Orinoco 11b qui te permet d'injecter des trames de ta propre composition.
Éric Masson
-- PL> C'est étonnant il y a relativement peu d'annulations abusives. sans constituer un trouble public, cette pratique est quand même plus gênante que le cri des carottes au fond du jardin pendant la sieste -+- JLF in http://www.le-gnu.net : Le silence des carottes -+-
Vincent Bernat <vincent.bernat@raysa.org> writes:
Je vais y jeter un oeil ; le projet semble toutefois à l'abandon, mais
comme je n'ai pas besoin de grand chose...
Sur ce que j'ai vu, c'est un driver linux pour les cartes Intersil 11b
ou Orinoco 11b qui te permet d'injecter des trames de ta propre
composition.
Éric Masson
--
PL> C'est étonnant il y a relativement peu d'annulations abusives.
sans constituer un trouble public, cette pratique est quand même plus
gênante que le cri des carottes au fond du jardin pendant la sieste
-+- JLF in http://www.le-gnu.net : Le silence des carottes -+-
Je vais y jeter un oeil ; le projet semble toutefois à l'abandon, mais comme je n'ai pas besoin de grand chose...
Sur ce que j'ai vu, c'est un driver linux pour les cartes Intersil 11b ou Orinoco 11b qui te permet d'injecter des trames de ta propre composition.
Éric Masson
-- PL> C'est étonnant il y a relativement peu d'annulations abusives. sans constituer un trouble public, cette pratique est quand même plus gênante que le cri des carottes au fond du jardin pendant la sieste -+- JLF in http://www.le-gnu.net : Le silence des carottes -+-