injonction de faire

4 réponses
_nop_nop_quinton_
bonjour

dans le cadre de la réalisation d'un projet de réseau sans fil, nous avons
fait l'acquisition de plusieurs lot de matériel informatique de marque X.
Ce sont ce qu'on appelle des point d'acces.

Ayant des grandes difficultés a faire fonctionner ce matériel je contacte
a plusieurs reprises le support technique qui "telle une patate chaude" me
retourne une réponse souvent evasive et ayant souvent peu de rapport avec
la demande de meme que mon niveau de compétences (je suis tout de meme un
utisateur agéri).

- nous constations plusieurs defauts sur ces matériels. Cette constatation
est d'ailleurs partagée a de multiples reprises sur des forums internet.
- le matériel d'une même marque n'est pas intéropérable,
- les caractéristiques (spécification) annoncées sur les plaquettes
commerciales des produit de sont pas respectées, (mode client)

Sachant que ces matériels fonctionnent grace a un logiciel appelé firmware
et que c'est la dite société qui dispose de l'entiere maitrise du
logicielle et que nous sommes dans une situation captive avec du matériel
non utilisable actuellement, est-ce que nous pouvons utiliser une
procedure de type "injonction de faire" ?

Avant d'en arriver la, nous aimerions trouver un accord a l'amiable
biensur.
Le montant des investissements engagé est de l'ordre de 2000E. Nous sommes
une association loi 1901 opérant dans le domaine de l'informatique :
accueil, initiation, acces internet.

merci de m'avoir lu.

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To: abuse@webatou.net

4 réponses

Toccata
(_marc_) écrivait
news:c657mi$83jq9$:

dans le cadre de la réalisation d'un projet de réseau sans fil, nous
avons fait l'acquisition de plusieurs lot de matériel informatique de
marque X. Ce sont ce qu'on appelle des point d'acces.

Un réseau de QUOI ?
Si vous êtes aussi peu précis dans vos demandes au service technique, il
ne faut pas vous étonner de recevoir des réponses évasives.

Avant l'envoi vos questions au service technique, vous devriez les
soumettre à une tierce personne afin de vérifier qu'elles sont
compréhensibles.

Ayant des grandes difficultés a faire fonctionner ce matériel je
contacte a plusieurs reprises le support technique qui "telle une
patate chaude" me retourne une réponse souvent evasive et ayant
souvent peu de rapport avec la demande de meme que mon niveau de
compétences (je suis tout de meme un utisateur agéri).

Il n'est pas exclus que ce service technique comporte un plusieurs
parfaits crétins.
Mais vous ne pourrez pas remettre en cause la compétence de certains
membres de cette équipe si vous n'avez pas exposé votre problème
technique de façon irréprochable.

- nous constations plusieurs defauts sur ces matériels. Cette
constatation est d'ailleurs partagée a de multiples reprises sur des
forums internet. - le matériel d'une même marque n'est pas
intéropérable, - les caractéristiques (spécification) annoncées sur
les plaquettes commerciales des produit de sont pas respectées, (mode
client)

Cela ne me semble pas trop compliqué si les matériels que vous avez
acquis ne fonctionnent pas conformément à des spécifications
contractuelles.
Si vous avez une garantie commerciale, vous la faîtes jouer, et sinon, il
reste toujours la garantie obligatoire contre les vices cachés.

Sachant que ces matériels fonctionnent grace a un logiciel appelé
firmware et que c'est la dite société qui dispose de l'entiere
maitrise du logicielle et que nous sommes dans une situation captive
avec du matériel non utilisable actuellement, est-ce que nous pouvons
utiliser une procedure de type "injonction de faire" ?

Injonction de faire quoi ?

Si vous n'avez pas demandé à votre fournisseur la mise en service du
matériel que vous avez acquis, c'est à vous de vous débrouiller.
C'est comme si vous achetiez les pièces détachées d'un PC et que vous
n'arriviez pas à formater le disque dur et à installer le logiciel
d'exploitation.

Avant d'en arriver la, nous aimerions trouver un accord a l'amiable
biensur.
Le montant des investissements engagé est de l'ordre de 2000E. Nous
sommes une association loi 1901 opérant dans le domaine de
l'informatique : accueil, initiation, acces internet.

Si vous choisissez une solution technique dont la fiabilité n'est pas
garantie, c'est à vous d'assumer les conséquences de vos choix.
_nop_nop_quinton_
Toccata wrote:

(_marc_) écrivait
news:c657mi$83jq9$:

dans le cadre de la réalisation d'un projet de réseau sans fil, nous
avons fait l'acquisition de plusieurs lot de matériel informatique de
marque X. Ce sont ce qu'on appelle des point d'acces.

Un réseau de QUOI ?

un réseau sans fil utilisant la technologie Wifi, vous savez le standard
802.11*

Si vous êtes aussi peu précis dans vos demandes au service technique, il
ne faut pas vous étonner de recevoir des réponses évasives.

quelle reponse agressive ... je ne crois pas que ce soit le propos de ce
newsgroupe
de rentrer dans les moindres détails techniques. Je m'en suis bien gardé
et si
c'est evasif c'est bien volontaire. Croyez moi, mes demandes aupres du
services
technique sont multiples et tres précises.

Avant l'envoi vos questions au service technique, vous devriez les
soumettre à une tierce personne afin de vérifier qu'elles sont
compréhensibles.

Cela ne me semble pas trop compliqué si les matériels que vous avez
acquis ne fonctionnent pas conformément à des spécifications
contractuelles.

est-ce qu'un plaquette commerciale n'est pas une forme de contrat ?

Si vous avez une garantie commerciale, vous la faîtes jouer, et sinon, il
reste toujours la garantie obligatoire contre les vices cachés.

quelle est la durée de la garantie contre vis-caché ?

..
Injonction de faire quoi ?

injonction de faire fonctionner le matériel tout simplement. L'injonction
de faire
est un procedure simplifiée qui me semblais bien convenir a notre cas. La
société ne rempli pas le contrat (spécifications sur le catalogue) et se
doit de
se mettre en conformité ou a un dédomagement. C'est clair non ?

Si vous n'avez pas demandé à votre fournisseur la mise en service du
matériel que vous avez acquis, c'est à vous de vous débrouiller.

la mise en service de matériel qui répond aux spécifications oui, pas de
soucis,
mais s'ils sort du cadre standard (vis caché), comment le mettre en
service.

Si vous choisissez une solution technique dont la fiabilité n'est pas
garantie, c'est à vous d'assumer les conséquences de vos choix.

je ne vois pas ce qui vous permet de dire cela. D'autant que vous parliez
de vis
caché ci-dessus.

merci pour ce debut de reponse meme s'il ne m'a pas vraiment convaincu.

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:
Patrick Vuichard
_marc_ a écrit, le 21/04/2004 16:44 :

je ne crois pas que ce soit le propos de ce newsgroupe
de rentrer dans les moindres détails techniques.

Non, mais ça peut aider, dans certains cas.

Cela ne me semble pas trop compliqué si les matériels que vous avez
acquis ne fonctionnent pas conformément à des spécifications
contractuelles.

est-ce qu'un plaquette commerciale n'est pas une forme de contrat ?

Ca dépend... Difficile de se prononcer sans savoir ce que tu as acheté,
dans quelles conditions, ce qui ne marche pas, le contenu de la
plaquette, et son origine.

quelle est la durée de la garantie contre vis-caché ?

Infinie. Par contre, une fois les problèmes découverts, il faut agir
"dans un bref délai".

Injonction de faire quoi ?

injonction de faire fonctionner le matériel tout simplement.

Ca se s'appliquerait pas dans ce cas... ou alors ce n'est pas un vice
caché. Il faut plutôt demander l'application de l'article 1644 du Code
Civil :

Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre
la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de
se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par
experts.

Au fait, c'est "vice", pas "vis".

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Toccata
(_marc_) écrivait
news:c661d2$8lo0n$:

dans le cadre de la réalisation d'un projet de réseau sans fil, nous
avons fait l'acquisition de plusieurs lot de matériel informatique
de marque X. Ce sont ce qu'on appelle des point d'acces.

Un réseau de QUOI ?

un réseau sans fil utilisant la technologie Wifi, vous savez le
standard 802.11*

Je ne connais pas grand chose à cette technologie, à part que la
propagation des ondes électromagnétiques n'est pas une science exacte.

Si vous êtes aussi peu précis dans vos demandes au service technique,
il ne faut pas vous étonner de recevoir des réponses évasives.

quelle reponse agressive ... je ne crois pas que ce soit le propos de
ce newsgroupe
de rentrer dans les moindres détails techniques. Je m'en suis bien
gardé et si
c'est evasif c'est bien volontaire. Croyez moi, mes demandes aupres du
services
technique sont multiples et tres précises.

D'accord, mais dans ce cas, j'espère que ce que vous leur demandez n'est
pas un cours de technique Wifi. Parce qu'ils ne sont pas là pour ça.

Cela ne me semble pas trop compliqué si les matériels que vous avez
acquis ne fonctionnent pas conformément à des spécifications
contractuelles.

est-ce qu'un plaquette commerciale n'est pas une forme de contrat ?

Pas exactement. Il est d'ailleurs assez fréquent d'y lire en petits
caractères que les caractéristiques annoncées ne sont pas contractuelles.
De plus, il faut savoir qu'un certain nombre de mesures de performances
sont effectuées dans des conditions normalisées (les normes étant
généralement définies par des comités de fabricants). Les performances
des appareils placés dans des conditions réelles d'utilisation peuvent
ainsi s'écarter significativement des performances mesurées dans des
conditions normalisées : c'est au client à le savoir (normalement le
vendeur lui explique).

[...]
Injonction de faire quoi ?

injonction de faire fonctionner le matériel tout simplement.
L'injonction de faire
est un procedure simplifiée qui me semblais bien convenir a notre cas.
La société ne rempli pas le contrat (spécifications sur le catalogue)
et se doit de
se mettre en conformité ou a un dédomagement. C'est clair non ?

Non. Si j'ai bien compris, vous avez acheté un ensemble de matériel que
vous installez pour constituer un réseau. Vous n'avez pas acheté un
réseau.
Donc, votre fournisseur vous garantit que chaque composant ou appareil
livré fonctionne individuellement, mais pas que l'ensemble assemblé par
vos soins fonctionne conformément à vos attentes. Je pense que vous
n'avez ni requis, ni payé la mise en service par le fournisseur, et par
conséquent vous ne pouvez exiger d'obtenir gratuitement cette prestation.

Si vous n'avez pas demandé à votre fournisseur la mise en service du
matériel que vous avez acquis, c'est à vous de vous débrouiller.

la mise en service de matériel qui répond aux spécifications oui, pas
de soucis,
mais s'ils sort du cadre standard (vis caché), comment le mettre en
service.

Si vous choisissez une solution technique dont la fiabilité n'est pas
garantie, c'est à vous d'assumer les conséquences de vos choix.

je ne vois pas ce qui vous permet de dire cela. D'autant que vous
parliez de vis
caché ci-dessus.

L'existence de vice(s) caché(s) est une possibilité que j'ai envisagée,
dans l'hypothèses où vos récriminations à l'égard de votre fournisseur
seraient justifiées.
Pour le savoir, il faut rentrer dans la technique, et comme vous l'avez
souligné, ce n'est pas le bon groupe pour cela.
merci pour ce debut de reponse meme s'il ne m'a pas vraiment
convaincu.

Vous non plus, vous ne m'avez pas convaincu (que le service technique du
fabricant est nul et que vous avez une connaissance suffisante des
techniques Wifi).