Injure ou propos diffamatoire?

Marine
Bonjour,

Hier en fin de matinée grosse prise de tête avec un voisin.

Un de mes furet c'était échappé, le voisin me téléphone pour me signaler la
présence de la " bestiole" dans son garage, et que ce n'était pas la peine
de venir le récupérer car il allait l'occire avec un bâton.

Evidemment je me précipite, l'homme armé d'un bâton faisait le guet pour
supprimer le " nuisible"

Une chance le furet avait décidé de sortir sans se faire voir, je le
récupère.

Le voisin m'agresse verbalement, je m'énerve tout en tenant des propos
corrects.

Et là ce monsieur me dit que j'étais zoophile ( il y avait à ce moment là
des ouvriers qui assistaient à la scène ).

L'après midi je lui envoie un courrier en recommandé avec accusé de
réception dans lequel je demande des excuses écrites et en expliquant ce
qu'est la zoophilie.

Les propos de ce voisin sont des injures ou des propos diffamatoires?

Je ne suis pas procédurière mais si je n'obtiens pas des excuses écrites que
puis je faire pour lui faire comprendre que l'on ne peut pas dire n'importe
quoi ?

D'avance merci pour votre aide.

--
M-Cl@ire

vocatus
"Marine" <marineATclub-internet.fr> a écrit dans le message de news:
48e656c2$0$7931$
[...]

Bonjour

J'ai comme l'impression que ce n'est pas la première fois cette affaire de
furet ...

Vous êtes coupable de trouble de voisinage involontaire et défaut de

gardiennage d'animal domestique ( ? )

Ce monsieur a eu l'amabilité de ce se fendre d'un appel téléphonique

Estimez vous heureuse qu'il ne vous ait pas facturé le vase bousculé

par l'animal

Il vous réalise une démonstration comique sympathique de

chasse urbaine du furet en vous demandant par un terme

impropre de contenir votre ménagerie

pour lui zoophilie = zoo = multitude d' animaux en captivité

Vous êtes blessée dans votre amour propre car présence d'un auditoire

dont vous ne savez d'ailleur s'il comprend le français et

s'il perçoit le contenu du dialogue

ou bien s'il mate tout simplement votre petit furet ou et votre

fondement

Par votre courrier vous accréditez votre faute

plainte non recevable

affaire suivante
.

Victor

.
Le Fou
Jean Bon (de Parme) a écrit :

Francophile "qui aime ce qui se rapporte a la France" et pas quelqu'un
qui aime enculer les francais.

Jetenphile, par contre, il faut s'en méfier ;-)))

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Jean Bon (de Parme)
On Sat, 4 Oct 2008 19:20:32 +0200, "Le Fou"
wrote:

Jean Bon (de Parme) a écrit :

Francophile "qui aime ce qui se rapporte a la France" et pas quelqu'un
qui aime enculer les francais.

Jetenphile, par contre, il faut s'en méfier ;-)))

;o))
Marine
> La zoophile n'est, me semble-t-il, pas répréhensible en France - sauf si
il y a sévice sur un animal.

A mon très humble avis d'ex du bâtiment, le gars a dû vouloir gaudrioler
sur femme+furet¾lette et exprimer par ce biais ses fantasmes de voyeur
lesbianiste.

Ne vous tracassez pas avec ça : c'est un bourrin, un ma(^)l(e) (pas trop)
élevé et ça ne vaut pas la peine qu'on emboucane un juge avec ça.
Si vous voulez vous détendre en cas d'affrontement semblable aux dépends
des médisants, apprenez un peu de leur langage et remettez les en place
par un trait d'esprit - ce dont vous êtes sans nul doute capable.

Franchement, savez-vous pourquoi il tient tant à tondre sa pelouse le
dimanche matin, hein ?
--
"Celui-là ?" YJML

Merci pour vos réponses.

Curieusement 3 jours après je n'arrive pas a oublier les propos tenus par ce
voisin.
En général je m'en sors plutôt bien, mais là je cale.
Evidemment qu'il n'enverra pas d'excuses écrites ( naïve que je suis) ce
serait reconnaître qu'il a tenu de tels propos et que je pourrais m'en
servir contre lui.
Je n'y avait même pas pensé, ben oui à 60 ans il y a des choses pas toujours
évidentes .
Bon dimanche

Marine
> [...]

fondement

Par votre courrier vous accréditez votre faute

Ben si c'est la première fois que ce furet s'échappe, de plus je ne l'ai pas
récupéré chez le voisin, mais sur le bas coté de la route.
L'appel téléphonique n'avait rien d'aimable croyez moi.
Je n'ai pas multitude d'animaux , ok je suis responsable de la fuite du
furet qui est bien un animal domestique, le furet n'existe pas à l'état
sauvage.
Votre interprétation du mot zoophile est bien pensé, mais si vous aviez été
présent vous auriez entendu ce qu'il voulait dire.
Le furet n'a rien cassé, il serait allé dans le garage, de plus ma
responsabilité civile couvre les dommages faits par mes animaux.
Oui je suis blessée , non parce qu'il y avait un auditoire français peu
interessé par le fondement d'une dame de 60 ans, mais parce que les propos
tenus, étaient d'une méchanceté incroyable.
Dans mon courrier, je ne " parlais " pas de mon furet, j'expliquais à ce
monsieur ce qu'était le mot zoophile et je lui demandais des excuses.
Pour le reste ............sans commentaire