INPI déposer un concept / une idée

charpoutlian
Bonjour,
Suite à différentes lectures sur le www, je sais plus trop si l'on
peut protéger une idée ou un concept auprès de l'inpi?

Ma question est simple imaginons que le concept de "ventes de choux"
en ligne n'existe pas, puis je déposer celui-ci? Ou plus concrétement
de "surveillance de bébés via une webcam retransmi par http sur une
appli web" etc...
Ce type d'idée / de concept est il déposable? Et contre quoi cela me
protège t-il?

Merci bcp pour vos éclaircissements.

Cyril

Alban Guesner
On ne peut pas breveter une idée ou un concept entendus comme abstraits
auprès de l'INPI.
On peut breveter les moyens technique qui permettent de solutionner le
problème technique posé.
Le brevet ne peut porter que sur la matérialisation de l'idée ou du concept.

Dans les exemples que vous proposez, il faut donc que vous conceviez un
système technique permettant la vente de choux par Internet ou la
surveillance de bébés via une webcam retransmis par http sur une application
web.
Si vous en restez à l'idée ou au concept, vous ne pourrez déposer aucun
brevet auprès de l'INPI.

Le brevet est un titre de propriété industrielle qui confère à son titulaire
un droit exclusif sur une invention pour une période de 20 ans.
Il jouit ainsi d'un monopole.
Il peut agir en contrefaçon en cas de violation de son monopole et en
demander réparation.
Il contrôle l'exploitation de son invention en étant seul à pouvoir accorder
des licences.

--
Alban Guesner
Agent d'affaires juridiques

"cyril" a écrit dans le message de
[...]

Guillaume F
[...]

déjà vu dans des pays anglophones, pas d'url sous la main sorry

Ce type d'idée / de concept est il déposable? Et contre quoi cela me
protège t-il?

Merci bcp pour vos éclaircissements.

Cyril

@+

Guillaume
charpoutlian
Merci bcp pour vos informations.
très cordialement,
Cyril Harpoutlian

"Alban Guesner" wrote in message news:<cbf2kg$m90$...
[...]

> [...]
> appli web" etc...
> Ce type d'idée / de concept est il déposable? Et contre quoi cela me

Les idées sont de libres parcours !!

"Guillaume F" a écrit dans le message de

> [...]

déjà vu dans des pays anglophones, pas d'url sous la main sorry

> Ce type d'idée / de concept est il déposable? Et contre quoi cela me

@+

Guillaume