Input/output error sur un DDE

6 réponses
Jean Robert
Bonsoir,

Accrochez-vous pour comprendre, on parle d'une amie, ancienne pécéiste
qui a récemment acheté un MacBook. Elle avait l'habitude d'utiliser
avec son PC un disque dur externe (bien sûr formaté en FAT-32) :-)

Dans un premier temps, elle a utilisé sans problème le DD externe avec
le MacBook.
Un jour (elle n'a pas été capable de me dire quand) il a commencé à ne
plus monter, ni sur le PC ni sur le Mac.
J'ai donc lancé "Utilitaire de disque" (sur le Mac :-) ) pour voir s'il
était reconnu, il l'était, mais à ce moment là, dans Utilitaire de
disque je vois un message me disant qu'il ne peut pas réparer ce
disque, en raison d'une "input/output error". Pas grave me dis-je,
puisqu'il est ensuite effectivement monté sur le Finder.
Le disque a une icône TimeMachine, ce qui m'étonne car TimeMachine
avait été désactivé à l'installation du système, et il est hautement
improbable qu'elle l'ait remis toute seule, ou que quelqu'un le lui ait
remis (je suis le seul dans son entourage à avoir un Mac :-( ). Bref,
je redésactive TimeMachine, mais je vois qu'il n'a pas pu réaliser sa
dernière sauvegarde car le disque est en lecture seule. Quand je fais
"lire les informations", pas moyen de modifier ça.
Je démonte alors le disque dur car il avait encore l'icône verte de
TimeMachine. Je le remonte ensuite sans problème, il a une icône orange
"normale". Il n'est alors plus en lecture seule. Je peux copier des
fichiers et des dossiers. Je tente alors de copier un dossier de 15 Mo.
Il met un temps incroyable à préparer la copie, puis elle commence, à
un rythme normal, puis se bloque à la moitié environ. Je n'arrive
évidemment pas à arrêter la copie, je débranche alors "sauvagement", je
remonte et on s'empresse de copier tout ce qu'il y a d'important sur ce
DDE sur son disque dur interne. Là la préparation prend un temps
normal, et le tout se fait en environ 15 minutes.
Je lance Utilitaire de disque. Là, impossible de vérifier les
autorisations, de réparer les autorisations et de réparer le disque. Je
peux juste le vérifier. Je lance alors la vérification, et au bout de
quelques instants, il me dit que la vérification est impossible en
raison d'une "input/output error".
Je tente alors de reformater le disque, et j'opte pour la deuxième
option "Mise à zéro des données" pour ne pas que ça prenne trop de
temps. Au moment où il tente de le faire, il me dit que c'est
impossible, en raison de cette même "input/output error" !
À partir de là, le disque ne monte évidemment plus, je dois l'éjecter
avec l'utilitaire de disque, et là comme ça, il me semble bel et bien
foutu.

Alors ma question est : un moyen de le ressuciter ou bien est-ce dû à
un problème matériel ou à un virus ? (je précise que son PC sous Vista
n'était absolument pas à jour, avec un antivirus installé par défaut
qui était un shareware qu'elle n'a pas payé et qui donc ne se mettait
pas à jour non plus. Mais ce virus pourrait-il avoir infecté Mac OS X ?)
Je précise que le reformatage a été tenté sur ma machine à moi, qui ne
marche pas si mal :-)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et bonne soirée !

PS :
Le PC est un Vaio sous Vista (édition familiale il me semble)
Le MacBook est sous Leopard (à jour)
Le DDE est un Toshiba de 250 Go, USB 2.0 (autoalimenté) dont la
référence est : PA4134E-1HB5, qu'elle a depuis un an environ.

6 réponses

sebastienmarty
Jean Robert wrote:

Bonsoir,
[snip]

Ce genre de symptomes, chez moi, ça veut dire : disque en train de
crever, et/ou électronique du boîtier externe en train de crever.

Virus sur Mac OS X ? Ben pas encore, à ma connaissance.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Jean Robert
On 2010-01-21 22:27:48 +0100, (SbM) said:

Jean Robert wrote:

Bonsoir,
[snip]

Ce genre de symptomes, chez moi, ça veut dire : disque en train de
crever, et/ou électronique du boîtier externe en train de crever.

C'est bien ce que je me suis dit aussi... Elle a d'ailleurs acheté un
autre DDE tout à l'heure :-)

Virus sur Mac OS X ? Ben pas encore, à ma connaissance.

À la mienne non plus, mais je me demandais si un virus de Windows
aurait pu dézinguer le disque (pas mécaniquement, mais qu'il l'empêche
de monter même sur Mac OS X)...
Le Moustique
Jean Robert a écrit :

Ce genre de symptomes, chez moi, ça veut dire : disque en train de
crever, et/ou électronique du boîtier externe en train de crever.

C'est bien ce que je me suis dit aussi... Elle a d'ailleurs acheté un
autre DDE tout à l'heure :-)

J'ai eu le cas avec un disque externe dont l'alim ne fournissait plus
assez de puissance (mais débitait encore du 5 et 12 volts, ce qui me
faisait croire qu'elle n'était pas HS). Après avoir trouvé une alim
suffisammment puissante, le disque s'est remis à fonctionner.

Virus sur Mac OS X ? Ben pas encore, à ma connaissance.

À la mienne non plus, mais je me demandais si un virus de Windows aur ait
pu dézinguer le disque (pas mécaniquement, mais qu'il l'empêche d e
monter même sur Mac OS X)...

Un virus, c'est un exécutable... mais les exécutables Windows ne
fonctionnent pas sur Mac OS X, il serait donc parfaitement inerte.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jean Robert
Le 22/01/10 07:37, Le Moustique a écrit :
Jean Robert a écrit :

Ce genre de symptomes, chez moi, ça veut dire : disque en train de
crever, et/ou électronique du boîtier externe en train de crever.

C'est bien ce que je me suis dit aussi... Elle a d'ailleurs acheté un
autre DDE tout à l'heure :-)

J'ai eu le cas avec un disque externe dont l'alim ne fournissait plus
assez de puissance (mais débitait encore du 5 et 12 volts, ce qui me
faisait croire qu'elle n'était pas HS). Après avoir trouvé une alim
suffisammment puissante, le disque s'est remis à fonctionner.

On essaiera donc avec son autre alim, qui est aussi de l'USB 2.0.
Maintenant, j'ai oublié de préciser qu'hier j'ai tenté de le passer à
TechTool Pro 5. Dans la fenêtre principale, j'avais le schéma de mon
ordinateur auquel était relié un disque dur externe, mais je ne pouvais
strictement rien faire sur ce disque dur externe (il ne voyait que mon
disque interne...)
Est-ce que TechTool Pro ne peut pas réparer des disques externes ou
est-ce que c'est le signe que son DDE a (vraiment un gros) problème, et
qu'on ferait mieux de le jeter ?

Virus sur Mac OS X ? Ben pas encore, à ma connaissance.

À la mienne non plus, mais je me demandais si un virus de Windows
aurait pu dézinguer le disque (pas mécaniquement, mais qu'il l'empêche
de monter même sur Mac OS X)...

Un virus, c'est un exécutable... mais les exécutables Windows ne
fonctionnent pas sur Mac OS X, il serait donc parfaitement inerte.

Ce que tu dis me rassure, parce que son Mac doit être un "porteur sain"
(si on dit comme ça) avec tous les fichiers qui proviennent du PC :-)
sebastienmarty
Jean Robert wrote:

Est-ce que TechTool Pro ne peut pas réparer des disques externes ou
est-ce que c'est le signe que son DDE a (vraiment un gros) problème, et
qu'on ferait mieux de le jeter ?

Les disques externes ne lui font pas peur, mais aucun outil logiciel ne
pourra réparer une défaillance matérielle.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Jean Robert
Le 22/01/10 16:00, SbM a écrit :
Jean Robert wrote:

Est-ce que TechTool Pro ne peut pas réparer des disques externes ou
est-ce que c'est le signe que son DDE a (vraiment un gros) problème, et
qu'on ferait mieux de le jeter ?

Les disques externes ne lui font pas peur, mais aucun outil logiciel ne
pourra réparer une défaillance matérielle.

Oui, en fait je voulais juste vérifier qu'il n'y en avait pas, mais il
doit y en avoir, puisqu'il ne le voient même pas.

En attendant, j'ai un problème beaucoup plus grave avec mon MacBook Pro,
si une bonne âme voulait bien lire fr.comp.sys.mac.matériel :-)