Inscription DNS

9 réponses
Gilles
Bonsoir,

je viens d'activer DHCP et DNS sur mon SRV2003R2.

Je remarque que les stations de mon réseau ne s'inscrivent dans le DNS que
si l'option "Utiliser le suffixe DNS de cette connexion pour
l'enregistrement DNS" est activée.

Ai-je loupé quelque chose dans la config DHCP / DNS ?

Sinon, comment faire en sorte que le DHCP force cette option ?
(Actuellement, il transmet les options 003, 005, 006 et 015).

Merci de votre aide,
Gilles

9 réponses

Emmanuel Dreux
Bonjour,

Il serait encore mieux de forcer le DHCP à réaliser le DDNS à la place du
client (pour tous les clients, même ceux qui ne le demandent pas).

ça se configure dans le scope DHCP.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Gilles" wrote:

Bonsoir,

je viens d'activer DHCP et DNS sur mon SRV2003R2.

Je remarque que les stations de mon réseau ne s'inscrivent dans le DNS que
si l'option "Utiliser le suffixe DNS de cette connexion pour
l'enregistrement DNS" est activée.

Ai-je loupé quelque chose dans la config DHCP / DNS ?

Sinon, comment faire en sorte que le DHCP force cette option ?
(Actuellement, il transmet les options 003, 005, 006 et 015).

Merci de votre aide,
Gilles

Bonjour,

Je pense l'avoir fait en validant "Toujours mettre à jour les
enregistrements PTR et A". En revanche je ne vois pas d'option dans le scope
à part "015 Nom de domaine DNS" qui est activé et renseigné.

Pouvez vous m'en dire plus ?

Cordialement,
Gilles

"Emmanuel Dreux" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Il serait encore mieux de forcer le DHCP à réaliser le DDNS à la place du
client (pour tous les clients, même ceux qui ne le demandent pas).

ça se configure dans le scope DHCP.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Gilles" wrote:

Bonsoir,

je viens d'activer DHCP et DNS sur mon SRV2003R2.

Je remarque que les stations de mon réseau ne s'inscrivent dans le DNS
que
si l'option "Utiliser le suffixe DNS de cette connexion pour
l'enregistrement DNS" est activée.

Ai-je loupé quelque chose dans la config DHCP / DNS ?

Sinon, comment faire en sorte que le DHCP force cette option ?
(Actuellement, il transmet les options 003, 005, 006 et 015).

Merci de votre aide,
Gilles

Edreux \(ILINFO\)
Avec une ptite vidéo ? :-)

http://www.vtc.com/products/MicrosoftWindowsServer200370291/ImplementingManagingMaintainingIPAddressingContd/33990

"Gilles" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

Je pense l'avoir fait en validant "Toujours mettre à jour les
enregistrements PTR et A". En revanche je ne vois pas d'option dans le
scope à part "015 Nom de domaine DNS" qui est activé et renseigné.

Pouvez vous m'en dire plus ?

Cordialement,
Gilles

"Emmanuel Dreux" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Il serait encore mieux de forcer le DHCP à réaliser le DDNS à la place du
client (pour tous les clients, même ceux qui ne le demandent pas).

ça se configure dans le scope DHCP.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Gilles" wrote:

Bonsoir,

je viens d'activer DHCP et DNS sur mon SRV2003R2.

Je remarque que les stations de mon réseau ne s'inscrivent dans le DNS
que
si l'option "Utiliser le suffixe DNS de cette connexion pour
l'enregistrement DNS" est activée.

Ai-je loupé quelque chose dans la config DHCP / DNS ?

Sinon, comment faire en sorte que le DHCP force cette option ?
(Actuellement, il transmet les options 003, 005, 006 et 015).

Merci de votre aide,
Gilles

Merci pour la video.

Toutefois c'est exactement la config que j'ai appliquée et cela ne règle pas
:
1 - la définition du "Suffixe DNS principal" pour les stations,
2 - la non-inscription des stations dans le DNS (obligation d'activer
"Utiliser le suffixe DNS de cette connexion pour l'enregistrement DNS" sur
chaque station).

Cordialement,
Gilles

"Edreux (ILINFO)" a écrit dans le message de news:
%
Avec une ptite vidéo ? :-)

http://www.vtc.com/products/MicrosoftWindowsServer200370291/ImplementingManagingMaintainingIPAddressingContd/33990

"Gilles" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

Je pense l'avoir fait en validant "Toujours mettre à jour les
enregistrements PTR et A". En revanche je ne vois pas d'option dans le
scope à part "015 Nom de domaine DNS" qui est activé et renseigné.

Pouvez vous m'en dire plus ?

Cordialement,
Gilles

"Emmanuel Dreux" a écrit dans
le message de news:
Bonjour,

Il serait encore mieux de forcer le DHCP à réaliser le DDNS à la place
du
client (pour tous les clients, même ceux qui ne le demandent pas).

ça se configure dans le scope DHCP.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Gilles" wrote:

Bonsoir,

je viens d'activer DHCP et DNS sur mon SRV2003R2.

Je remarque que les stations de mon réseau ne s'inscrivent dans le DNS
que
si l'option "Utiliser le suffixe DNS de cette connexion pour
l'enregistrement DNS" est activée.

Ai-je loupé quelque chose dans la config DHCP / DNS ?

Sinon, comment faire en sorte que le DHCP force cette option ?
(Actuellement, il transmet les options 003, 005, 006 et 015).

Merci de votre aide,
Gilles

Edreux \(ILINFO\)
Bonsoir,

il vous faut l'un ou l'autre pour que ça marche (1 ou 2).

Choix 1:
Sur le DHCP, forcez l'option comme vous le décrivez de mettre à jour PTR et
A record.
Dans ce cas, le primary DNS suffix sur le poste client doit être
correctement positionné avec le nom de zone DNS où vous souhaitez faire
l'enregistrement. ( L'option DHCP 15 met à jour le "suffixe DNS spécifique
pour cette connexion", pas le suffixe DNS principal).

De tête, il me semble que l'option 81 sur le DHCP permet de forcer la zone
DNS où aura lieu l'enregistrement du record A.
Est-ce que ça permettrait de réaliser l'enregistrement par le DHCP si le
primary DNS suffixe du client n'est pas bon?
Je suis intéressé par votre retour sur ce sujet, car je serais intéressé
pour mettre en place une solution similaire temporairement sur un DHCP
Microsoft.
(J'ai testé cette configuration avec des appliances infoblox et ça
fonctionne: enregistrement dans la zone définie par le serveur DHCP sans se
soucier du primary DNS suffixe du client... mais il faudra quelques mois
encore avant déploiement.)

Choix 2:
Si vous forcez votre choix 2, dans ce cas, c'est le client qui fait la mise
à jour DNS dynamique du record A et pas le DHCP qui mettre à jour seulement
le PTR.

A vous de choisir...

"Gilles" a écrit dans le message de
news:
Merci pour la video.

Toutefois c'est exactement la config que j'ai appliquée et cela ne règle
pas :
1 - la définition du "Suffixe DNS principal" pour les stations,
2 - la non-inscription des stations dans le DNS (obligation d'activer
"Utiliser le suffixe DNS de cette connexion pour l'enregistrement DNS" sur
chaque station).

Cordialement,
Gilles

"Edreux (ILINFO)" a écrit dans le message de news:
%
Avec une ptite vidéo ? :-)

http://www.vtc.com/products/MicrosoftWindowsServer200370291/ImplementingManagingMaintainingIPAddressingContd/33990

"Gilles" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

Je pense l'avoir fait en validant "Toujours mettre à jour les
enregistrements PTR et A". En revanche je ne vois pas d'option dans le
scope à part "015 Nom de domaine DNS" qui est activé et renseigné.

Pouvez vous m'en dire plus ?

Cordialement,
Gilles

"Emmanuel Dreux" a écrit dans
le message de news:

Bonjour,

Il serait encore mieux de forcer le DHCP à réaliser le DDNS à la place
du
client (pour tous les clients, même ceux qui ne le demandent pas).

ça se configure dans le scope DHCP.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Gilles" wrote:

Bonsoir,

je viens d'activer DHCP et DNS sur mon SRV2003R2.

Je remarque que les stations de mon réseau ne s'inscrivent dans le DNS
que
si l'option "Utiliser le suffixe DNS de cette connexion pour
l'enregistrement DNS" est activée.

Ai-je loupé quelque chose dans la config DHCP / DNS ?

Sinon, comment faire en sorte que le DHCP force cette option ?
(Actuellement, il transmet les options 003, 005, 006 et 015).

Merci de votre aide,
Gilles

Merci de vos réponses.

J'ai essayé le choix 1 mais n'ai pas trouvé d'option DHCP permettant de
forcer le nom DNS (pas d'option 81 dans le DHCP sur Srv2003).

Alors j'abandonne pour l'instant. Merci de votre aide.

Cordialement,
Gilles

"Edreux (ILINFO)" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,

il vous faut l'un ou l'autre pour que ça marche (1 ou 2).

Choix 1:
Sur le DHCP, forcez l'option comme vous le décrivez de mettre à jour PTR
et A record.
Dans ce cas, le primary DNS suffix sur le poste client doit être
correctement positionné avec le nom de zone DNS où vous souhaitez faire
l'enregistrement. ( L'option DHCP 15 met à jour le "suffixe DNS spécifique
pour cette connexion", pas le suffixe DNS principal).

De tête, il me semble que l'option 81 sur le DHCP permet de forcer la zone
DNS où aura lieu l'enregistrement du record A.
Est-ce que ça permettrait de réaliser l'enregistrement par le DHCP si le
primary DNS suffixe du client n'est pas bon?
Je suis intéressé par votre retour sur ce sujet, car je serais intéressé
pour mettre en place une solution similaire temporairement sur un DHCP
Microsoft.
(J'ai testé cette configuration avec des appliances infoblox et ça
fonctionne: enregistrement dans la zone définie par le serveur DHCP sans
se soucier du primary DNS suffixe du client... mais il faudra quelques
mois encore avant déploiement.)

Choix 2:
Si vous forcez votre choix 2, dans ce cas, c'est le client qui fait la
mise à jour DNS dynamique du record A et pas le DHCP qui mettre à jour
seulement le PTR.

A vous de choisir...

"Gilles" a écrit dans le message de
news:
Merci pour la video.

Toutefois c'est exactement la config que j'ai appliquée et cela ne règle
pas :
1 - la définition du "Suffixe DNS principal" pour les stations,
2 - la non-inscription des stations dans le DNS (obligation d'activer
"Utiliser le suffixe DNS de cette connexion pour l'enregistrement DNS"
sur chaque station).

Cordialement,
Gilles

"Edreux (ILINFO)" a écrit dans le message de news:
%
Avec une ptite vidéo ? :-)

http://www.vtc.com/products/MicrosoftWindowsServer200370291/ImplementingManagingMaintainingIPAddressingContd/33990

"Gilles" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

Je pense l'avoir fait en validant "Toujours mettre à jour les
enregistrements PTR et A". En revanche je ne vois pas d'option dans le
scope à part "015 Nom de domaine DNS" qui est activé et renseigné.

Pouvez vous m'en dire plus ?

Cordialement,
Gilles

"Emmanuel Dreux" a écrit dans
le message de news:

Bonjour,

Il serait encore mieux de forcer le DHCP à réaliser le DDNS à la place
du
client (pour tous les clients, même ceux qui ne le demandent pas).

ça se configure dans le scope DHCP.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Gilles" wrote:

Bonsoir,

je viens d'activer DHCP et DNS sur mon SRV2003R2.

Je remarque que les stations de mon réseau ne s'inscrivent dans le
DNS que
si l'option "Utiliser le suffixe DNS de cette connexion pour
l'enregistrement DNS" est activée.

Ai-je loupé quelque chose dans la config DHCP / DNS ?

Sinon, comment faire en sorte que le DHCP force cette option ?
(Actuellement, il transmet les options 003, 005, 006 et 015).

Merci de votre aide,
Gilles

Emmanuel Dreux
N'abandonnez pas si tôt !
Je viens de faire le test pour vous et ça marche plutôt bien.
(de toute façon j'en avais besoin également :-)).

Configuration du poste:
- Obtain an IP Address automatically.
- Dans AdvancedOnglet DNS
--> décocher "Register this connection's addresses in DNS"
--> et donc décoché/grisé Use this connection's DNS suffix in registration.

Cette configuration assure que c'est le serveur DHCP qui réalisera
enregistrement de A et PTR.

Configuration du scope DHCP:
- Click droit sur le scope -> Propriétés.
- Dans l'onglet DNS:
--> Enable DNS dynamic updates according to the settings below.
--> Always dynamically update DNS A and PTR records
--> Discard A and PTR records when lease is deleted
--> Dynamically update DNS A and PTR records for DHCP client that do not
request update.

Cette configuration assure que le DHCP serveur réalisera l'enregistrement A
et PTR quel que soit le primary DNS suffix du client.
Dans ce cas, le serveur DHCP utilise le suffixe enregistré dans l'option 15
du scope.
J'ai crée un zone primaire bidon montest.com, positionné l'option 15 à cette
valeur.

Ipconfig /release, ipconfig /renew : Le serveur DHCP a enregistré le poste
dans la zone montest.com.

Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Gilles" wrote:

Merci de vos réponses.

J'ai essayé le choix 1 mais n'ai pas trouvé d'option DHCP permettant de
forcer le nom DNS (pas d'option 81 dans le DHCP sur Srv2003).

Alors j'abandonne pour l'instant. Merci de votre aide.

Cordialement,
Gilles

"Edreux (ILINFO)" a écrit dans le message de news:
%
> Bonsoir,
>
> il vous faut l'un ou l'autre pour que ça marche (1 ou 2).
>
> Choix 1:
> Sur le DHCP, forcez l'option comme vous le décrivez de mettre à jour PTR
> et A record.
> Dans ce cas, le primary DNS suffix sur le poste client doit être
> correctement positionné avec le nom de zone DNS où vous souhaitez faire
> l'enregistrement. ( L'option DHCP 15 met à jour le "suffixe DNS spécifique
> pour cette connexion", pas le suffixe DNS principal).
>
> De tête, il me semble que l'option 81 sur le DHCP permet de forcer la zone
> DNS où aura lieu l'enregistrement du record A.
> Est-ce que ça permettrait de réaliser l'enregistrement par le DHCP si le
> primary DNS suffixe du client n'est pas bon?
> Je suis intéressé par votre retour sur ce sujet, car je serais intéressé
> pour mettre en place une solution similaire temporairement sur un DHCP
> Microsoft.
> (J'ai testé cette configuration avec des appliances infoblox et ça
> fonctionne: enregistrement dans la zone définie par le serveur DHCP sans
> se soucier du primary DNS suffixe du client... mais il faudra quelques
> mois encore avant déploiement.)
>
> Choix 2:
> Si vous forcez votre choix 2, dans ce cas, c'est le client qui fait la
> mise à jour DNS dynamique du record A et pas le DHCP qui mettre à jour
> seulement le PTR.
>
> A vous de choisir...
>
> "Gilles" a écrit dans le message de
> news:
>> Merci pour la video.
>>
>> Toutefois c'est exactement la config que j'ai appliquée et cela ne règle
>> pas :
>> 1 - la définition du "Suffixe DNS principal" pour les stations,
>> 2 - la non-inscription des stations dans le DNS (obligation d'activer
>> "Utiliser le suffixe DNS de cette connexion pour l'enregistrement DNS"
>> sur chaque station).
>>
>> Cordialement,
>> Gilles
>>
>> "Edreux (ILINFO)" a écrit dans le message de news:
>> %
>>> Avec une ptite vidéo ? :-)
>>>
>>> http://www.vtc.com/products/MicrosoftWindowsServer200370291/ImplementingManagingMaintainingIPAddressingContd/33990
>>>
>>> "Gilles" a écrit dans le message de
>>> news:%
>>>> Bonjour,
>>>>
>>>> Je pense l'avoir fait en validant "Toujours mettre à jour les
>>>> enregistrements PTR et A". En revanche je ne vois pas d'option dans le
>>>> scope à part "015 Nom de domaine DNS" qui est activé et renseigné.
>>>>
>>>> Pouvez vous m'en dire plus ?
>>>>
>>>> Cordialement,
>>>> Gilles
>>>>
>>>> "Emmanuel Dreux" a écrit dans
>>>> le message de news:
>>>>
>>>>> Bonjour,
>>>>>
>>>>> Il serait encore mieux de forcer le DHCP à réaliser le DDNS à la place
>>>>> du
>>>>> client (pour tous les clients, même ceux qui ne le demandent pas).
>>>>>
>>>>> ça se configure dans le scope DHCP.
>>>>>
>>>>> --
>>>>> Cordialement,
>>>>> Emmanuel Dreux
>>>>> http://www.ilinfo.fr
>>>>>
>>>>> "Gilles" wrote:
>>>>>
>>>>>> Bonsoir,
>>>>>>
>>>>>> je viens d'activer DHCP et DNS sur mon SRV2003R2.
>>>>>>
>>>>>> Je remarque que les stations de mon réseau ne s'inscrivent dans le
>>>>>> DNS que
>>>>>> si l'option "Utiliser le suffixe DNS de cette connexion pour
>>>>>> l'enregistrement DNS" est activée.
>>>>>>
>>>>>> Ai-je loupé quelque chose dans la config DHCP / DNS ?
>>>>>>
>>>>>> Sinon, comment faire en sorte que le DHCP force cette option ?
>>>>>> (Actuellement, il transmet les options 003, 005, 006 et 015).
>>>>>>
>>>>>> Merci de votre aide,
>>>>>> Gilles
>>>>>>
>>>>
>>>
>>
>

Gilles
Je n'ai pas eu le temps de faire les tests jusqu'à maintenant mais je vous
tiens au courant.

Dans tous les cas merci de votre aide et de votre disponibilité.

Cordialement,
Gilles

"Emmanuel Dreux" a écrit dans le
message de news:
N'abandonnez pas si tôt !
Je viens de faire le test pour vous et ça marche plutôt bien.
(de toute façon j'en avais besoin également :-)).

Configuration du poste:
- Obtain an IP Address automatically.
- Dans AdvancedOnglet DNS
--> décocher "Register this connection's addresses in DNS"
--> et donc décoché/grisé Use this connection's DNS suffix in
registration.

Cette configuration assure que c'est le serveur DHCP qui réalisera
enregistrement de A et PTR.

Configuration du scope DHCP:
- Click droit sur le scope -> Propriétés.
- Dans l'onglet DNS:
--> Enable DNS dynamic updates according to the settings below.
--> Always dynamically update DNS A and PTR records
--> Discard A and PTR records when lease is deleted
--> Dynamically update DNS A and PTR records for DHCP client that do not
request update.

Cette configuration assure que le DHCP serveur réalisera l'enregistrement
A
et PTR quel que soit le primary DNS suffix du client.
Dans ce cas, le serveur DHCP utilise le suffixe enregistré dans l'option
du scope.
J'ai crée un zone primaire bidon montest.com, positionné l'option 15 à
cette
valeur.

Ipconfig /release, ipconfig /renew : Le serveur DHCP a enregistré le poste
dans la zone montest.com.

Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Gilles" wrote:

Merci de vos réponses.

J'ai essayé le choix 1 mais n'ai pas trouvé d'option DHCP permettant de
forcer le nom DNS (pas d'option 81 dans le DHCP sur Srv2003).

Alors j'abandonne pour l'instant. Merci de votre aide.

Cordialement,
Gilles

"Edreux (ILINFO)" a écrit dans le message de news:
%
> Bonsoir,
>
> il vous faut l'un ou l'autre pour que ça marche (1 ou 2).
>
> Choix 1:
> Sur le DHCP, forcez l'option comme vous le décrivez de mettre à jour
> PTR
> et A record.
> Dans ce cas, le primary DNS suffix sur le poste client doit être
> correctement positionné avec le nom de zone DNS où vous souhaitez faire
> l'enregistrement. ( L'option DHCP 15 met à jour le "suffixe DNS
> spécifique
> pour cette connexion", pas le suffixe DNS principal).
>
> De tête, il me semble que l'option 81 sur le DHCP permet de forcer la
> zone
> DNS où aura lieu l'enregistrement du record A.
> Est-ce que ça permettrait de réaliser l'enregistrement par le DHCP si
> le
> primary DNS suffixe du client n'est pas bon?
> Je suis intéressé par votre retour sur ce sujet, car je serais
> intéressé
> pour mettre en place une solution similaire temporairement sur un DHCP
> Microsoft.
> (J'ai testé cette configuration avec des appliances infoblox et ça
> fonctionne: enregistrement dans la zone définie par le serveur DHCP
> sans
> se soucier du primary DNS suffixe du client... mais il faudra quelques
> mois encore avant déploiement.)
>
> Choix 2:
> Si vous forcez votre choix 2, dans ce cas, c'est le client qui fait la
> mise à jour DNS dynamique du record A et pas le DHCP qui mettre à jour
> seulement le PTR.
>
> A vous de choisir...
>
> "Gilles" a écrit dans le message de
> news:
>> Merci pour la video.
>>
>> Toutefois c'est exactement la config que j'ai appliquée et cela ne
>> règle
>> pas :
>> 1 - la définition du "Suffixe DNS principal" pour les stations,
>> 2 - la non-inscription des stations dans le DNS (obligation d'activer
>> "Utiliser le suffixe DNS de cette connexion pour l'enregistrement DNS"
>> sur chaque station).
>>
>> Cordialement,
>> Gilles
>>
>> "Edreux (ILINFO)" a écrit dans le message de news:
>> %
>>> Avec une ptite vidéo ? :-)
>>>
>>> http://www.vtc.com/products/MicrosoftWindowsServer200370291/ImplementingManagingMaintainingIPAddressingContd/33990
>>>
>>> "Gilles" a écrit dans le message de
>>> news:%
>>>> Bonjour,
>>>>
>>>> Je pense l'avoir fait en validant "Toujours mettre à jour les
>>>> enregistrements PTR et A". En revanche je ne vois pas d'option dans
>>>> le
>>>> scope à part "015 Nom de domaine DNS" qui est activé et renseigné.
>>>>
>>>> Pouvez vous m'en dire plus ?
>>>>
>>>> Cordialement,
>>>> Gilles
>>>>
>>>> "Emmanuel Dreux" a écrit
>>>> dans
>>>> le message de news:
>>>>
>>>>> Bonjour,
>>>>>
>>>>> Il serait encore mieux de forcer le DHCP à réaliser le DDNS à la
>>>>> place
>>>>> du
>>>>> client (pour tous les clients, même ceux qui ne le demandent pas).
>>>>>
>>>>> ça se configure dans le scope DHCP.
>>>>>
>>>>> --
>>>>> Cordialement,
>>>>> Emmanuel Dreux
>>>>> http://www.ilinfo.fr
>>>>>
>>>>> "Gilles" wrote:
>>>>>
>>>>>> Bonsoir,
>>>>>>
>>>>>> je viens d'activer DHCP et DNS sur mon SRV2003R2.
>>>>>>
>>>>>> Je remarque que les stations de mon réseau ne s'inscrivent dans le
>>>>>> DNS que
>>>>>> si l'option "Utiliser le suffixe DNS de cette connexion pour
>>>>>> l'enregistrement DNS" est activée.
>>>>>>
>>>>>> Ai-je loupé quelque chose dans la config DHCP / DNS ?
>>>>>>
>>>>>> Sinon, comment faire en sorte que le DHCP force cette option ?
>>>>>> (Actuellement, il transmet les options 003, 005, 006 et 015).
>>>>>>
>>>>>> Merci de votre aide,
>>>>>> Gilles
>>>>>>
>>>>
>>>
>>
>

Gilles
Désolé de cette réponse tardive.

Si ça marche dans votre cas c'est que j'ai dû louper autre chose car dans ma
config je n'obtiens jamais d'inscription DNS si je n'ai pas validé "Register
this connection's addresses in DNS" et "Use this connection's DNS suffix in
registration" (en français dans mon cas).

Je ne vous embête pas plus car je n'aurais pas beaucoup de temps pour faire
des tests.

Merci à vous,
Gilles

"Gilles" a écrit dans le message de news:
%
Je n'ai pas eu le temps de faire les tests jusqu'à maintenant mais je vous
tiens au courant.

Dans tous les cas merci de votre aide et de votre disponibilité.

Cordialement,
Gilles

"Emmanuel Dreux" a écrit dans le
message de news:
N'abandonnez pas si tôt !
Je viens de faire le test pour vous et ça marche plutôt bien.
(de toute façon j'en avais besoin également :-)).

Configuration du poste:
- Obtain an IP Address automatically.
- Dans AdvancedOnglet DNS
--> décocher "Register this connection's addresses in DNS"
--> et donc décoché/grisé Use this connection's DNS suffix in
registration.

Cette configuration assure que c'est le serveur DHCP qui réalisera
enregistrement de A et PTR.

Configuration du scope DHCP:
- Click droit sur le scope -> Propriétés.
- Dans l'onglet DNS:
--> Enable DNS dynamic updates according to the settings below.
--> Always dynamically update DNS A and PTR records
--> Discard A and PTR records when lease is deleted
--> Dynamically update DNS A and PTR records for DHCP client that do not
request update.

Cette configuration assure que le DHCP serveur réalisera l'enregistrement
A
et PTR quel que soit le primary DNS suffix du client.
Dans ce cas, le serveur DHCP utilise le suffixe enregistré dans l'option
du scope.
J'ai crée un zone primaire bidon montest.com, positionné l'option 15 à
cette
valeur.

Ipconfig /release, ipconfig /renew : Le serveur DHCP a enregistré le
poste
dans la zone montest.com.

Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Gilles" wrote:

Merci de vos réponses.

J'ai essayé le choix 1 mais n'ai pas trouvé d'option DHCP permettant de
forcer le nom DNS (pas d'option 81 dans le DHCP sur Srv2003).

Alors j'abandonne pour l'instant. Merci de votre aide.

Cordialement,
Gilles

"Edreux (ILINFO)" a écrit dans le message de news:
%
> Bonsoir,
>
> il vous faut l'un ou l'autre pour que ça marche (1 ou 2).
>
> Choix 1:
> Sur le DHCP, forcez l'option comme vous le décrivez de mettre à jour
> PTR
> et A record.
> Dans ce cas, le primary DNS suffix sur le poste client doit être
> correctement positionné avec le nom de zone DNS où vous souhaitez
> faire
> l'enregistrement. ( L'option DHCP 15 met à jour le "suffixe DNS
> spécifique
> pour cette connexion", pas le suffixe DNS principal).
>
> De tête, il me semble que l'option 81 sur le DHCP permet de forcer la
> zone
> DNS où aura lieu l'enregistrement du record A.
> Est-ce que ça permettrait de réaliser l'enregistrement par le DHCP si
> le
> primary DNS suffixe du client n'est pas bon?
> Je suis intéressé par votre retour sur ce sujet, car je serais
> intéressé
> pour mettre en place une solution similaire temporairement sur un DHCP
> Microsoft.
> (J'ai testé cette configuration avec des appliances infoblox et ça
> fonctionne: enregistrement dans la zone définie par le serveur DHCP
> sans
> se soucier du primary DNS suffixe du client... mais il faudra quelques
> mois encore avant déploiement.)
>
> Choix 2:
> Si vous forcez votre choix 2, dans ce cas, c'est le client qui fait la
> mise à jour DNS dynamique du record A et pas le DHCP qui mettre à jour
> seulement le PTR.
>
> A vous de choisir...
>
> "Gilles" a écrit dans le message de
> news:
>> Merci pour la video.
>>
>> Toutefois c'est exactement la config que j'ai appliquée et cela ne
>> règle
>> pas :
>> 1 - la définition du "Suffixe DNS principal" pour les stations,
>> 2 - la non-inscription des stations dans le DNS (obligation d'activer
>> "Utiliser le suffixe DNS de cette connexion pour l'enregistrement
>> DNS"
>> sur chaque station).
>>
>> Cordialement,
>> Gilles
>>
>> "Edreux (ILINFO)" a écrit dans le message de news:
>> %
>>> Avec une ptite vidéo ? :-)
>>>
>>> http://www.vtc.com/products/MicrosoftWindowsServer200370291/ImplementingManagingMaintainingIPAddressingContd/33990
>>>
>>> "Gilles" a écrit dans le message de
>>> news:%
>>>> Bonjour,
>>>>
>>>> Je pense l'avoir fait en validant "Toujours mettre à jour les
>>>> enregistrements PTR et A". En revanche je ne vois pas d'option dans
>>>> le
>>>> scope à part "015 Nom de domaine DNS" qui est activé et renseigné.
>>>>
>>>> Pouvez vous m'en dire plus ?
>>>>
>>>> Cordialement,
>>>> Gilles
>>>>
>>>> "Emmanuel Dreux" a écrit
>>>> dans
>>>> le message de news:
>>>>
>>>>> Bonjour,
>>>>>
>>>>> Il serait encore mieux de forcer le DHCP à réaliser le DDNS à la
>>>>> place
>>>>> du
>>>>> client (pour tous les clients, même ceux qui ne le demandent pas).
>>>>>
>>>>> ça se configure dans le scope DHCP.
>>>>>
>>>>> --
>>>>> Cordialement,
>>>>> Emmanuel Dreux
>>>>> http://www.ilinfo.fr
>>>>>
>>>>> "Gilles" wrote:
>>>>>
>>>>>> Bonsoir,
>>>>>>
>>>>>> je viens d'activer DHCP et DNS sur mon SRV2003R2.
>>>>>>
>>>>>> Je remarque que les stations de mon réseau ne s'inscrivent dans
>>>>>> le
>>>>>> DNS que
>>>>>> si l'option "Utiliser le suffixe DNS de cette connexion pour
>>>>>> l'enregistrement DNS" est activée.
>>>>>>
>>>>>> Ai-je loupé quelque chose dans la config DHCP / DNS ?
>>>>>>
>>>>>> Sinon, comment faire en sorte que le DHCP force cette option ?
>>>>>> (Actuellement, il transmet les options 003, 005, 006 et 015).
>>>>>>
>>>>>> Merci de votre aide,
>>>>>> Gilles
>>>>>>
>>>>
>>>
>>
>