Insect en lumière faible

Jacques Dassié
Bonsoir,

J'arrive du jardin et le soleil se couche. Un pied de fenouil de trois
mètres de haut. A coté, un grand escabeau. Sur le sommet de l'escabeau : moi
!
Et sur les ombelles du fenouil, un superbe Sphex que je guignais depuis
longtemps... Oui, mais, la lumière : wallou ! Et mes premières images au
1/5, je ne vous dis pas... Tampis, foutu pour foutu, pas le temps d'aller
chercher le flash macro. J'ouvre le flash intégré du 20D, mon mouchoir par
dessus... Les ISO's : ne soyons pas chiens, allez H, soit 3200 zozos. Merde,
ça surex trop ! Allez un coup de -2 et l'image paraît correcte.
Et toujours debout sur mon escabeau jusqu'a ce que le bestiau s'envole, las
de ces orages juste à coté de sa tronche...

Vous voulez le voir ? C'est là :

http://www.cijoint.fr/cij98749304725119.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Adieu, Jeff...

Bour-Brown
Jacques Dassié a écrit
( )

Pour les puristes de l'entomologie :
Ordre des Hymenoptera
Famille des Sphecoïdes
et c'est le Scelipheron spirifex.

Euh, ça serait-y pas plutôt un Sceliphron, sans e ?
(pour les puristes, hein)

Bour-Brown
Jacques Dassié a écrit
( )

Je suis pafaitement au courant des lacunes techniques de cette image que
je ne présentais pas comme exemplaire et il était bien inutile que
certains les soulignent.

Oh, ce n'était pas à ton intention, mais des p'tits jeunes...

Sortir un A4 de la photographie rare d'un insecte que bien peu
connaissent.

Ah oui, ça doit être bien, en A4...

Ici, avec ce que tu nous as envoyé, je n'arrive même pas à faire une
banale carte postale, en fait d'après toi-même(*) je tiens en main
un petit 6 x 9 cm, et encore, avec des marges blanches...

(*) source : http://www.archaero.com/definition.gif

où l'on voit qu'à la distance réglementaire d'observation de 25 cm
et 300 dpi, ton image fait 8,47 x 5,65 cm

====
P.S. Tout ça n'est évidemment pas pour toi qui connais parfaitement le
sujet, mais pour ceux qui prennent en cours de route.

1 2