N° INSEE

Bruno
Bonjour à tous

Je cherche l'algo de vérification du n° SS pour les départements corses
2A et 2B (pour les autres départements j'ai ce qu'il faut).

Merci Bruno

Romain PETIT
spetb avait écrit le 05/05/2004 :

Ce N° INSEE ne comprend que des chiffres et jamais de lettres.

Ben si...pour la Corse

http://www.dads.cnav.fr/Tds/stru0103.htm

La rêgle de calcul pour la Corse est ici (en cache google, le site de
l'INSEE étant en rade)
http://www.google.fr/search?qÊche:nwu9i670iSAJ:xml.insee.fr/schema/nir.html+calcul+cl%C3%A9+corse+INSEE&hl=fr

"1.Description
La clé de contrôle du NIR est un nombre à deux chiffres dont la valeur
est le complément à 97 du reste de la division du nombre formé par le
NIR par 97. Cette formule a été adaptée aux numéros de départements
alphabétiques (2A et 2B) de la manière suivante :

Les caractères alphabétiques sont remplacés par des "0".
On soustrait du nombre à 13 chiffres ainsi obtenu la valeur 1000000 si
le caractère alphabétique remplacé par un zéro était la lettre A, ou la
valeur 2000000 si c'était la lettre B.
"

D'autre part, certaines personnes dont la date de naissance est
inconnue ou nés à l'étranger peuvent se voir attribuer un N° de mois
non compris entre 01 et 12 (exemples : 20,30 ...).
http://www.dsi.cnrs.fr/conduite-projet/phasedeveloppement/technique/etude-detaillee/modele-de-donnees/regles-numero-INSEE.pdf

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?IJmancZl88
spetb
> [...]
On soustrait du nombre à 13 chiffres ainsi obtenu la valeur 1000000 si
le caractère alphabétique remplacé par un zéro était la lettre A, ou la

Bonjour,

Bien vu.
On retourne toutefois sur 20 comme vous l'avez indiqué pour le calcul de la
clef et pas 18, 19 ou 21 comme certains l'ont mentionnés.

Sincères salutations
--
Jean-Claude FLAJOULOT
Sécurité Pointage & Biométrie

(Otez _no_spam pour me contacter en PV)
Eric
Le 5 mai 2004 à 23:19, spetb nous disait :

On retourne toutefois sur 20 comme vous l'avez indiqué pour le calcul de la
clef et pas 18, 19 ou 21 comme certains l'ont mentionnés.

Ben si, mon calcul est valable :-)

Prenons le n° suivant : 1 60 06 2A 001 001
On remplace A par 0 et on obtient 1 60 06 20 001 001
On enlève 1 000 000 et on a 1 60 06 19 001 001

Ce qui revient bien à remplacer 2A par 19 et 2B par 18. CQFD !

--
Cordialement
spetb

> [...]

On enlève 1 000 000 et on a 1 60 06 19 001 001

Ce qui revient bien à remplacer 2A par 19 et 2B par 18. CQFD !

Ce qui revient à faire naître un Corse du 2A dans la Corrèze et un du 2B
dans le Cher. :-)

La CNAV-TDS donnent comme consignes de na pas calculer la clef :
<< Le chiffre de la clé doit être relevé sur un document officiel de la
Sécurité Sociale. En aucun cas l'entreprise ne devra calculer la clé
elle-même.Il ne sert à rien en effet de mettre une clé correcte sur un
numéro erroné. Cette anomalie sera constatée au moment du report du salaire
sur le compte retraite du salarié et un signalement sera envoyé à
l'entreprise. En l'absence de clé, il est préférable de laisser la zone à 00
.>>

Sincères salutations
--
Jean-Claude FLAJOULOT
Sécurité Pointage & Biométrie

(Otez _no_spam pour me contacter en PV)
farplus
Après mure réflexion, spetb a écrit :
Le numéro INSEE:
Composé de 13 caractères si le département de naissance est la haute
Corse remplacer 2A par 20 si c'est la Corse du sud, remplacer 2B par
21.

Bonjour,

Mmmmm 21 c'est la Côte d'Or :-)

2A & 2B c'est 20 pour le N° Insee, de même que pour les codes postaux.
Ne pas oublier que ces numéros ne sont composés que de chiffres et ne
comportent pas de particularités ou différences avec ceux employés sur le
continent.

Sincères salutations

Au départ la Corse était un seul dépt, le 20, puis elle a été divisée
en 2 il n'y a pas si longtemps de cela par ailleurs - le referendum
<Sarkosy>(rejeté) voulait en rétablir un seul - ce qui a donné 2A pour
la Corse du Sud et 2B pour la Haute-Corse;
maintenant pour revenir au pb qui nous occupe, il y a une façon pour
calculer le no INSEE pour la Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion
(971 à 974) ou cela ne s'applique pas ?

Site : http://mesnews.no-ip.com
Romain PETIT
farplus a pensé très fort :

maintenant pour revenir au pb qui nous occupe, il y a une façon pour calculer
le no INSEE pour la Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion (971 à 974) ou
cela ne s'applique pas ?

Toujours dans le document de l'INSEE dont j'ai déjà donné l'adresse
pour le calcul de la clé Corse :
http://www.google.fr/search?qÊche:nwu9i670iSAJ:xml.insee.fr/schema/nir.html+calcul+cl%C3%A9+corse+INSEE&hl=fr

<<
Les éléments constitutifs du NIR ont été valués de la manière suivante
:

rang 1
le sexe (1 pour les hommes et 2 pour les femmes).

rangs 2 et 3
les deux derniers chiffres de l'année de naissance ; à noter que ces
chiffres sont insuffisants pour déterminer, à un siècle près, l'année
de naissance exacte.

rangs 4 et 5
les deux chiffres du mois de naissance (de 01 à 12) ; en cas de mois
de naissance inconnu, d'autres codes spécifiques sont attribués.

rangs 6 à 10
le lieu de naissance : il s'appuie sur le code officiel géographique
de l'INSEE. Personnes nées en métropole : les deux chiffres du
département suivis des trois chiffres du code commune. Pour la Corse la
numérotation 2A, 2B a pris effet en 1976. Personnes nées dans les DOM :
les trois chiffres du département suivi des 2 chiffres de la commune.
Personnes nées à l'étranger : le code 99 suivi des trois chiffres
désignant le pays. Au cas où le nombre de naissances dépasse 999 pour
une commune et un mois donné, un "code commune extension" est utilisé
pour garantir l'unicité du NIR.

rangs 11 à 13
un numéro d'ordre non significatif
Compte tenu des aménagements décrits plus haut et de ceux qui
pourraient survenir dans le futur, il est conseillé aux applications
informatiques de ne pas s'appuyer sur la structure du NIR pour en
déduire les caractéristiques des personnes mais de le considérer comme
un identifiant "opaque".

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?IJmancZl88
farplus
Romain PETIT a utilisé son clavier pour écrire :
farplus a pensé très fort :

[...]

Merci Romain !

Site : http://mesnews.no-ip.com
Bruno
spetb a écrit :
[...]

Merci pour toutes vos réponses.

Et effectivement, je voulais ce controle de clé juste pour controler la
saisie et non pas pour completer le n° car la règle est claire : il faut
mettre 00.

Merci à tous
1 2