inserer le nom du fichier dans une cellule de la feuille de calcul

4 réponses
isabelle
J'aimerai insérer le nom du fichier dans une cellule de la feuille de calcul.
Atention, pas dans un entête ou un bas de page...
Est ce possible ?

4 réponses

Steph_D
"isabelle" a écrit dans le message de
news:
J'aimerai insérer le nom du fichier dans une cellule de la feuille de
calcul.

Atention, pas dans un entête ou un bas de page...
Est ce possible ?

Bonjour,

Oui c'est possible.

=STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))+1;SOMME(TROU
VE({"[";"]"};CELLULE("filename";A1))*{-1;1})-1)

en VBA :
Function AfficheNomClasseur()
AfficheNomClasseur = ActiveWorkbook.Name
End Function

Aurevoir

AV
J'aimerai insérer le nom du fichier dans une cellule de la feuille de calcul.

Après enregistrement du fichier :
=STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))+1;TROUVE("]";CEL
LULE("filename";A1))-TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-1)

ou bien
ActiveCell = ActiveSheet.Parent.Name

AV

Pounet95
Bonjour,
Oserai-je suggérer ceci ?
A mettre dans la cellule destinée à recueillir le nom du classeur ( s'il a
été sauvé au préalable !)

=STXT(CELLULE("nomfichier");TROUVE("]";CELLULE("nomfichier"))+1;NBCAR(CELLULE("nomfichier"))-TROUVE("]";CELLULE("nomfichier")))

C'est OK ?
--
Pounet95
on trouve tout ( ou presque ) http://www.excelabo.net/

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
J'aimerai insérer le nom du fichier dans une cellule de la feuille de
calcul.
Atention, pas dans un entête ou un bas de page...
Est ce possible ?

Rai
Bonjour,

En utilisant la fonction CELLULE tu peux obtenir le nom du fichier.
ÎLLULE("filename")
te donne le nom du fichier complet, y compris le chemin d'accès et le nom de la feuille active.

Pour en extraire uniquement le nom du fichier (.xls compris) utilise la formule suivante :
=STXT(CELLULE("filename");TROUVE("[";CELLULE("filename"))+1;TROUVE("]"; CELLULE("filename"))-TROUVE("[";CELLULE("filename"))-1)

ATTENTION, ça ne fonctionne que si ton classeur a déjà été enregistré.

------

En utilisant le VBA tu peux créer une fonction perso (NOMFICHIER dans mon exemple) pour récupérer le nom du fichier.
Il suffit d'insérer le code qui suit dans un module :

Function NomFichier()
NomFichier = ThisWorkbook.Name
End Function

ensuite,
=NOMFICHIER()
te donnera le nom du fichier

Bonne journée

Rai

"isabelle" a écrit dans le message de news:
J'aimerai insérer le nom du fichier dans une cellule de la feuille de calcul.
Atention, pas dans un entête ou un bas de page...
Est ce possible ?