insérer nom fichier excel dans cellule

1 réponse
bebe_601
bjr, Pour avoir le nom de fichier dans une cellule Excel, il faut introduire
la formule suivante :
=MID(CELL("filename");SEARCH("[";CELL("filename");1)+1;SEARCH("]";CELL("filename");1)-SEARCH("[";CELL("filename");1)-5)

Si l’on veut que l’extension de fichier y apparaisse également, il faut
remplacer le -5 par -1.

Explications :
La commande MID extrait des caractères.
La commande CELL("filename") donne le chemin, le nom de fichier entre [] et
le nom de la feuille (sheet).
Pour s’affranchir du chemin d’accès, il faut donc rechercher le caractère [
et ajouter 1 pour le début de l’extraction de caractères (le +1 supprime le [
).
Pour s’affranchir de la longueur (qui peut être variable) du nom de fichier,
il faut lui faire faire un calcul du nombre de caractères jusqu’au caractère
] moins le nombre de caractère jusqu’au caractère [ moins le nombre de
caractères pour l’extension de fichier (4 pour .xls et 1 pour le ] )

MAIS il y a un bug, quand on ouvre un second fichier excel, la cellule du
premier fichier affiche le nom du second fichier!! perturbant... !
Quelqu'un a-t-il une solution??
Merci d'avance

1 réponse

Daniel.C
Bonjour.
Ecris CELL("filename";A1), c'est le détail qui change tout.
Cordialement.
Daniel
"bebe_601" a écrit dans le message de
news:
bjr, Pour avoir le nom de fichier dans une cellule Excel, il faut
introduire
la formule suivante :
=MID(CELL("filename");SEARCH("[";CELL("filename");1)+1;SEARCH("]";CELL("filename");1)-SEARCH("[";CELL("filename");1)-5)

Si l'on veut que l'extension de fichier y apparaisse également, il faut
remplacer le -5 par -1.

Explications :
La commande MID extrait des caractères.
La commande CELL("filename") donne le chemin, le nom de fichier entre []
et
le nom de la feuille (sheet).
Pour s'affranchir du chemin d'accès, il faut donc rechercher le caractère
[
et ajouter 1 pour le début de l'extraction de caractères (le +1 supprime
le [
).
Pour s'affranchir de la longueur (qui peut être variable) du nom de
fichier,
il faut lui faire faire un calcul du nombre de caractères jusqu'au
caractère
] moins le nombre de caractère jusqu'au caractère [ moins le nombre de
caractères pour l'extension de fichier (4 pour .xls et 1 pour le ] )

MAIS il y a un bug, quand on ouvre un second fichier excel, la cellule du
premier fichier affiche le nom du second fichier!! perturbant... !
Quelqu'un a-t-il une solution??
Merci d'avance