Inserer un symbole dans une celle - VBA

20 réponses
SylVBA
Bonjours =E0 vous ....

Je suis en train de finaliser une petite analyse et je bloque
compl=E9tement sur une fa=E7on d'accelerer mon travail:

Je fais une analyses des ventes (%, valeurs etc etc)

j'ai en colone A le nom des commerciaux (12 noms diff=E9rents)
'Range("A2:A13")
en colonne B le r=E9sultat de la semaine actuelle (en valeur d'euros)
en colonne C le r=E9sultat de la semaine derni=E8re ( en valeur pas de
cumul)

ce que je souhaite, faire une macro VBa qui compare les cellules B par
rapport =E0 C pour chaque commercial
Si la valeur de la semaine en cours est sup=E9rieur =E0 celui de la
semaine derni=E8re alors je souhaite ajouter dans la case du nom un
symbol qui repr=E9sente une fleche montante par exemple
Soit Sylvie LAURENT + ce petit symbole
Et cela pour chaque commerciaux avec 3 symboles: Montante/=E9gale/
descendante.

je ne trouve pas comment insere cela =E0 cot=E9 du nom ...

merci de votre Excelllllllent =E9clairage

Bon courage et d'avance merci

SylVBA

10 réponses

1 2
Philippe.R
Bonsoir,
Le symbole, mis dans une colonne séparée, comme dans ma 1ère proposition, ça
te dis vraiment pas ?
--
Avec plaisir
Philippe.R
"SylVBA" a écrit dans le message de
news:
Ouups !!!!!!

Une petite complication pour notr JB national:

Les noms des commerciaux sont également source pour un graphique
je me retrouve donc avec les "æ" ou autre dans les étiquettes..

Je pense que la solution la plus simple est de figer le graphique
avant de lancer la macro

Comment faire cela ou comment faire autrement si vous avez une bonne
idée simple ?

Merci et j'ai un peu d'espoir...... avant le match ?

A + et d'avance merci

SylVBA
JB
Quel type de graphique?

Modif des étiquettes d'un camenbert:

http://cjoint.com/?jhuGdBL3Md

JB

On 7 sep, 19:33, SylVBA wrote:
Ouups !!!!!!

Une petite complication pour notr JB national:

Les noms des commerciaux sont également source pour un graphique
je me retrouve donc avec les "æ" ou autre dans les étiquettes..

Je pense que la solution la plus simple est de figer le graphique
avant de lancer la macro

Comment faire cela ou comment faire autrement si vous avez une bonne
idée simple ?

Merci et j'ai un peu d'espoir...... avant le match ?

A + et d'avance merci

SylVBA

Merci JB

C'est un graphique type histogramme (simple, je séléctionne la zone +
F11) les noms sont en dessous de chaque histogramme en biais, et c'est
là que j'ai les noms des commerciaux avec les "sigles"

je vais essayer d'étudier ton code pour comprendre comment tu obtiens
les noms dans ton fichier

Any others comments ?

merci beaucoup, je reviens si trop complexe !

SylVBA
JB
Autre essai:

http://cjoint.com/?jhvpVGtSR3

JB

On 7 sep, 20:46, SylVBA wrote:
Merci JB

C'est un graphique type histogramme (simple, je séléctionne la zone +
F11) les noms sont en dessous de chaque histogramme en biais, et c'est
là que j'ai les noms des commerciaux avec les "sigles"

je vais essayer d'étudier ton code pour comprendre comment tu obtiens
les noms dans ton fichier

Any others comments ?

merci beaucoup, je reviens si trop complexe !

SylVBA

JB
On remplace les libellés de l'axe X par des étiquettes

http://cjoint.com/?jhxysWgH3r

JB

On 7 sep, 21:15, JB wrote:
Autre essai:

http://cjoint.com/?jhvpVGtSR3

JB

On 7 sep, 20:46, SylVBA wrote:

MerciJB

C'est un graphique type histogramme (simple, je séléctionne la zone +
F11) les noms sont en dessous de chaque histogramme en biais, et c'est
là que j'ai les noms des commerciaux avec les "sigles"

je vais essayer d'étudier ton code pour comprendre comment tu obtiens
les noms dans ton fichier

Any others comments ?

merci beaucoup, je reviens si trop complexe !

SylVBA- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

SylVBA
Re bonjour JB

Merci pour tes 2 versions,

J'ai essayé ce matin, j'ai un peu de mal à comprendre le code, mais je
vais y arriver avec de la persévérance......
Je fais séléction + F11 mais le graph se trouve dans une autre
feuille !!
Ton code ne fonctionne donc pas car activesheet..... n'est pas
reconnu.

Imaginons que la feuille porte le nom "Graph2" comment modifier ce
super code ?
Il y a beaucoup de commandes que je n'utilise jamais dans ta Sub.....
J'ai donc de quoi progresser et me creser la tête pour comprendre ...
Quelle pédagogie ! on rêve d'avoir une formation de ce type, bravo
pour ton aide

Bonne journée, au plaisir

SylVBA
JB
Bonjour,

Graphe sur Graph1

http://cjoint.com/?jil6rxl2D4

Sub ModifEtiquettes4()
Sheets("Graph1").Select
'--- désactive axe X
ActiveChart.Axes(xlCategory).TickLabels.Font.ColorIndex = 2
ActiveChart.Axes(xlCategory).TickLabels.Font.Size = 1
ActiveChart.Axes(xlCategory).TickLabels.Font.Background =
xlTransparent
'----
On Error Resume Next
ActiveChart.SeriesCollection(1).ApplyDataLabels
Type:=xlDataLabelsShowLabel
On Error GoTo 0
ActiveChart.SeriesCollection(1).DataLabels.Select
'x = ActiveChart.SeriesCollection(1).Formula
'MsgBox x
With Selection
.HorizontalAlignment = xlCenter
.VerticalAlignment = xlCenter
.Position = xlLabelPositionOutsideEnd
.Orientation = 0
End With
nb_points = ActiveChart.SeriesCollection(1).Points.Count
For i = 1 To nb_points
ActiveChart.SeriesCollection(1).Points(i).DataLabel.Select
Selection.Interior.ColorIndex = 2
Selection.Font.ColorIndex = 0
Selection.Font.Size = 7
x = Application.Index(ActiveChart.SeriesCollection(1).XValues,
i) 'nom
Selection.Text = Left(x, Len(x) - 2) ' on enlève 2 caract
droite
Selection.Top = 500
Next i
End Sub

JB

On 8 sep, 11:08, SylVBA wrote:
Re bonjour JB

Merci pour tes 2 versions,

J'ai essayé ce matin, j'ai un peu de mal à comprendre le code, mais je
vais y arriver avec de la persévérance......
Je fais séléction + F11 mais le graph se trouve dans une autre
feuille !!
Ton code ne fonctionne donc pas car activesheet..... n'est pas
reconnu.

Imaginons que la feuille porte le nom "Graph2" comment modifier ce
super code ?
Il y a beaucoup de commandes que je n'utilise jamais dans ta Sub.....
J'ai donc de quoi progresser et me creser la tête pour comprendre ...
Quelle pédagogie ! on rêve d'avoir une formation de ce type, bravo
pour ton aide

Bonne journée, au plaisir

SylVBA

JB
Sur cette version, le nom es affiché avec le symbole dans le graphique

http://cjoint.com/?jimgFoEMay

Sub ModifEtiquettes4()
Sheets("Graph1").Select
'--- désactive axe X
ActiveChart.Axes(xlCategory).TickLabels.Font.ColorIndex = 2
ActiveChart.Axes(xlCategory).TickLabels.Font.Size = 1
ActiveChart.Axes(xlCategory).TickLabels.Font.Background =
xlTransparent
'----
On Error Resume Next
ActiveChart.SeriesCollection(1).ApplyDataLabels
Type:=xlDataLabelsShowLabel
On Error GoTo 0
ActiveChart.SeriesCollection(1).DataLabels.Select
'x = ActiveChart.SeriesCollection(1).Formula
'MsgBox x
With Selection
.HorizontalAlignment = xlCenter
.VerticalAlignment = xlCenter
.Position = xlLabelPositionOutsideEnd
.Orientation = 0
End With
nb_points = ActiveChart.SeriesCollection(1).Points.Count
For i = 1 To nb_points
ActiveChart.SeriesCollection(1).Points(i).DataLabel.Select
Selection.Interior.ColorIndex = 2
Selection.Font.ColorIndex = 0
Selection.Font.Size = 8
x = Application.Index(ActiveChart.SeriesCollection(1).XValues, i)
'nom
Selection.Text = Left(x, Len(x) - 0) ' on enlève 0 caract droite
Selection.Characters(Start:=Len(x) - 1, Length:=2).Font.Name =
"Wingdings"
Selection.Top = 500
Next i
End Sub

JB

On 8 sep, 11:08, SylVBA wrote:
Re bonjour JB

Merci pour tes 2 versions,

J'ai essayé ce matin, j'ai un peu de mal à comprendre le code, mais je
vais y arriver avec de la persévérance......
Je fais séléction + F11 mais le graph se trouve dans une autre
feuille !!
Ton code ne fonctionne donc pas car activesheet..... n'est pas
reconnu.

Imaginons que la feuille porte le nom "Graph2" comment modifier ce
super code ?
Il y a beaucoup de commandes que je n'utilise jamais dans ta Sub.....
J'ai donc de quoi progresser et me creser la tête pour comprendre ...
Quelle pédagogie ! on rêve d'avoir une formation de ce type, bravo
pour ton aide

Bonne journée, au plaisir

SylVBA

Merci JB c'est comme d'hab parfait !

Si je souhaite utiliser des secteurs, je pense devoir changer le début
du code ?
Si j'utilise des secteurs, je souhaite ajouter les % à coté si c'est
trop cmpliqué, laisse tomber, ce n'est pas d'une nécessité absolue

Merci à toi et pour ton temps

Bien cordialement

SylVBA
JB
-Pour avoir le %, Graphiques/Options/Etiquettes/Cocher %
-Supprime les caractères flèches des étiquettes:

http://cjoint.com/?jinw0nuXOv

Sub ModifEtiquettesSecteur()
Sheets("graph2").Select
ActiveChart.SeriesCollection(1).DataLabels.Select
nb_points = ActiveChart.SeriesCollection(1).Points.Count
For i = 1 To nb_points
ActiveChart.SeriesCollection(1).Points(i).DataLabel.Select
'Selection.Interior.ColorIndex = 36
Selection.Font.Size = 8
x = ActiveChart.SeriesCollection(1).Points(i).DataLabel.Text
Selection.Text = Replace(Replace(Replace(x, "ä", ""), "æ", ""),
"à", "")
Next i
End Sub

JB

On 8 sep, 12:38, SylVBA wrote:
Merci JB c'est comme d'hab parfait !

Si je souhaite utiliser des secteurs, je pense devoir changer le début
du code ?
Si j'utilise des secteurs, je souhaite ajouter les % à coté si c'est
trop cmpliqué, laisse tomber, ce n'est pas d'une nécessité absolue

Merci à toi et pour ton temps

Bien cordialement

SylVBA

1 2