insertion de BOM en UTF-8

12 réponses
Sébastien Kirche
Bonjour,

Il existe des BOM (Byte Order Mark) permettant de détecter la nature
Unicode de fichiers encodés en UTF-8 et UTF-16. Par ailleurs il est
admis que le BOM n'est pas indispensable pour UTF-8. Dans quelques
éditeurs de texte que je pratique dans l'environnement Windows l'ajout
ou non du BOM UTF-8 est paramétrable.

Mon problème du moment est de pouvoir éditer des fichiers exploités
ensuite par un programme nécessitant la présence d'un BOM UTF-8 pour
qu'il puisse détecter que le fichier est en Unicode et non en ANSI.

Emacs de son côté semble ignorer le BOM au début d'un fichier UTF-8 et
l'affiche comme un caractère "normal" (il indique bien pour ce caractère
buffer code: #xEF #xBB #xBF) tout en prenant en compte la nature
Unicode. Et à l'enregistrement, il n'y a pas de coding-system permettant
l'ajout du BOM quand il n'y figure pas (alors qu'il y a un choix en
utf-16 avec les coding-system with-signature).

Savez-vous si on a la possibilité de forcer l'insertion de ce BOM en
UTF-8 ? Sur cette manip je suis avec Emacs 23 (EmacsW32).

Merci.
--
Sébastien Kirche

2 réponses

1 2
Paul Gaborit
À (at) Fri, 27 Jun 2008 23:29:42 +0200,
Sébastien Kirche écrivait (wrote):
J'ai mis à jour mon EMacsW32 et j'ai la surprise de voir les coding
system suivants :

utf-8 utf-8-auto
utf-8-auto-dos utf-8-auto-mac
utf-8-auto-unix utf-8-dos
utf-8-emacs utf-8-emacs-dos
utf-8-emacs-mac utf-8-emacs-unix
utf-8-mac utf-8-unix
utf-8-with-signature utf-8-with-signature-dos
utf-8-with-signature-mac utf-8-with-signature-unix

Ah oui : la liste s'est étoffée ! ;-)

On dirait que toutes les fonctionnalités concernant unicode ne sont pas
encore terminées. Il faudrait que je me réabonne à la liste emacs-devel
pour suivre.

Disons que les fonctionnalités standard étaient déjà présentes.

En tout cas, je trouve ça plus conforme à mon usage "couteau suisse des
éditeurs" d'Emacs : permettre de faire même quand ce n'est pas l'état de
l'art.

Maintenant, les développeurs ajoutent les fonctionnalités un peu plus
exotiques... ;-)

Quelle est le numéro de version du emacs où cela apparait ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Sébastien Kirche
Le 28 juin 2008 à 10:56, Paul Gaborit s'est exprimé ainsi :

Quelle est le numéro de version du emacs où cela apparait ?

C'est tiré de la version CVS, compilé par l'auteur de nxml/nxhtml qui
package une version windows[¹] (parfois un poil patchée par rapport à la
version orthodoxe) d'Emacs.

Dans la version 1.56 (téléchargée le 08/04) d'EmacsW32 ça n'y était pas,
et dans la 1.58 que j'ai récupéré dernièrement (compilée le 02/06) ça y
est.

[¹] http://ourcomments.org/Emacs/EmacsW32.html
--
Sébastien Kirche
1 2