Insertion d'une cha

Christophe Jorssen
Bonjour à tous,

Je cherche à faire la chose suivante. Lorsque je tape du code LaTeX (avec
auctex, mais je ne pense pas que cela change quelque chose), je
souhaiterais qu'emacs insère automatiquement dans le préambule (ie entre
\documentclass et \begin{document} la chaîne

\tikzexternal{<nom-de-fichier>}

où <nom-de-fichier> est le nom du fichier dans le buffer courant /sans
extension/. Je souhaiterais que cette insertion ne survienne que s'il y a
présence d'un

\begin{tikzpicture}

dans le source, ou si j'en saisi un. Cette chaîne ne serait introduite
qu'une seule fois, même s'il y a plusieurs \begin{tikzpicture}.

J'ai l'impression que c'est assez technique, c'est la raison pour
laquelle je vous demande de l'aide... car mes compétences en emacs sont
plus que limitées.

Merci d'avance

--
Christophe