Insertion d'une variable dans une requête SQL

12 réponses
Eric
Bonjour,
Je souhaite ajouter une variable dans une requête d'insertion. LE problème
est que j'ai toujours une erreur de syntaxe si je mets des ' ou " autour de
la variable (avec des esperluètes évidemment pour concaténer), ou la
variable est prise pour un champ si je ne mets rien.

If (Len([Commentaire compte]) = "") Then
commentaire_archivage = [Commentaire compte] & "Compte supprimé (1)
le " & Date
Else
commentaire_archivage = [Commentaire compte] & Chr(13) & Chr(10) &
"Compte supprimé (2) le " & Date
End If

DoCmd.SetWarnings False 'désactive la demande de confirmation pour
l'exécution de la requête SQL
DoCmd.RunSQL "INSERT INTO [Comptes effacés] ( Compte, [Compte test],
client, serveur, [Mot de passe], [option vérification], [Adresse e-mail],
Offre, etat, ' & commentaire_archivage & ', [date expiration] ) SELECT
Comptes.Compte, Comptes.[Compte test], Comptes.client, Comptes.serveur,
Comptes.[Mot de passe], Comptes.[option vérification], Comptes.[Adresse
e-mail], Comptes.Offre, Comptes.etat, [Commentaire compte], Comptes.[date
expiration] FROM Comptes WHERE (((Comptes.compte)='" & [Compte] & "'));"
DoCmd.SetWarnings True 'réactive la demande de confirmation

Je précise que j'ai bien défini ma variable par Dim commentaire_archivage As
String.

Je voudrais que la varaible commentaire_archivage remplace la valeur du
champ [Commentaire compte] lors de l'insertion.

10 réponses

1 2
Fabien
Bonjour,
Je souhaite ajouter une variable dans une requête d'insertion. LE problème
est que j'ai toujours une erreur de syntaxe si je mets des ' ou " autour de
la variable (avec des esperluètes évidemment pour concaténer), ou la
variable est prise pour un champ si je ne mets rien.

If (Len([Commentaire compte]) = "") Then
commentaire_archivage = [Commentaire compte] & "Compte supprimé (1)
le " & Date
Else
commentaire_archivage = [Commentaire compte] & Chr(13) & Chr(10) &
"Compte supprimé (2) le " & Date
End If

DoCmd.SetWarnings False 'désactive la demande de confirmation pour
l'exécution de la requête SQL
DoCmd.RunSQL "INSERT INTO [Comptes effacés] ( Compte, [Compte test],
client, serveur, [Mot de passe], [option vérification], [Adresse e-mail],
Offre, etat, ' & commentaire_archivage & ', [date expiration] ) SELECT
Comptes.Compte, Comptes.[Compte test], Comptes.client, Comptes.serveur,
Comptes.[Mot de passe], Comptes.[option vérification], Comptes.[Adresse
e-mail], Comptes.Offre, Comptes.etat, [Commentaire compte], Comptes.[date
expiration] FROM Comptes WHERE (((Comptes.compte)='" & [Compte] & "'));"
DoCmd.SetWarnings True 'réactive la demande de confirmation

Je précise que j'ai bien défini ma variable par Dim commentaire_archivage As
String.

Je voudrais que la varaible commentaire_archivage remplace la valeur du
champ [Commentaire compte] lors de l'insertion.

Salut
essaye
Offre, etat,'" & commentaire_archivage & "', [date expiration] ) SELECT
expiration] ) SELECT
@+

Thierry (ze Titi)
Hello Fabien !

Ok pour la syntaxe, mais si j'ai bien compris le problème d'Eric, ça ne
le résoudra pas pour autant, du moins je ne pense pas. En regardant la
commande SQL obtenue, ça donne quelque chose d'ininterprétable pour le
moteur !

Pour faire ce qu'il veut faire de cette façon là, je ne vois qu'en 2
opérations. Insertion puis mise-à-jour de l'enregistrement. Ou alors je
n'ai pas compris le problème... ;o)

En ce jour mémorable du mardi 04/09/2007, tu as émis l'idée suivante:
Bonjour,
Je souhaite ajouter une variable dans une requête d'insertion. LE problème
est que j'ai toujours une erreur de syntaxe si je mets des ' ou " autour
de la variable (avec des esperluètes évidemment pour concaténer), ou la
variable est prise pour un champ si je ne mets rien.

If (Len([Commentaire compte]) = "") Then
commentaire_archivage = [Commentaire compte] & "Compte supprimé
(1) le " & Date
Else
commentaire_archivage = [Commentaire compte] & Chr(13) & Chr(10) &
"Compte supprimé (2) le " & Date
End If

DoCmd.SetWarnings False 'désactive la demande de confirmation pour
l'exécution de la requête SQL
DoCmd.RunSQL "INSERT INTO [Comptes effacés] ( Compte, [Compte test],
client, serveur, [Mot de passe], [option vérification], [Adresse e-mail],
Offre, etat, ' & commentaire_archivage & ', [date expiration] ) SELECT
Comptes.Compte, Comptes.[Compte test], Comptes.client, Comptes.serveur,
Comptes.[Mot de passe], Comptes.[option vérification], Comptes.[Adresse
e-mail], Comptes.Offre, Comptes.etat, [Commentaire compte], Comptes.[date
expiration] FROM Comptes WHERE (((Comptes.compte)='" & [Compte] & "'));"
DoCmd.SetWarnings True 'réactive la demande de confirmation

Je précise que j'ai bien défini ma variable par Dim commentaire_archivage
As String.

Je voudrais que la varaible commentaire_archivage remplace la valeur du
champ [Commentaire compte] lors de l'insertion.

Salut
essaye
Offre, etat,'" & commentaire_archivage & "', [date expiration] ) SELECT
expiration] ) SELECT
@+

--
Cordialement,
Thierry

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

Eric
Thierry (ze Titi) wrote:
Hello Fabien !

Ok pour la syntaxe, mais si j'ai bien compris le problème d'Eric, ça
ne le résoudra pas pour autant, du moins je ne pense pas. En
regardant la commande SQL obtenue, ça donne quelque chose
d'ininterprétable pour le moteur !

Pour faire ce qu'il veut faire de cette façon là, je ne vois qu'en 2
opérations. Insertion puis mise-à-jour de l'enregistrement. Ou alors
je n'ai pas compris le problème... ;o)

La requête en elle-même fonctionne.

Eric
Fabien wrote:
Bonjour,
Je souhaite ajouter une variable dans une requête d'insertion. LE
problème est que j'ai toujours une erreur de syntaxe si je mets des
' ou " autour de la variable (avec des esperluètes évidemment pour
concaténer), ou la variable est prise pour un champ si je ne mets
rien. If (Len([Commentaire compte]) = "") Then
commentaire_archivage = [Commentaire compte] & "Compte
supprimé (1) le " & Date
Else
commentaire_archivage = [Commentaire compte] & Chr(13) &
Chr(10) & "Compte supprimé (2) le " & Date
End If

DoCmd.SetWarnings False 'désactive la demande de confirmation
pour l'exécution de la requête SQL
DoCmd.RunSQL "INSERT INTO [Comptes effacés] ( Compte, [Compte
test], client, serveur, [Mot de passe], [option vérification],
[Adresse e-mail], Offre, etat, ' & commentaire_archivage & ', [date
expiration] ) SELECT Comptes.Compte, Comptes.[Compte test],
Comptes.client, Comptes.serveur, Comptes.[Mot de passe],
Comptes.[option vérification], Comptes.[Adresse e-mail],
Comptes.Offre, Comptes.etat, [Commentaire compte], Comptes.[date
expiration] FROM Comptes WHERE (((Comptes.compte)='" & [Compte]
& "'));" DoCmd.SetWarnings True 'réactive la demande de confirmation Je
précise que j'ai bien défini ma variable par Dim
commentaire_archivage As String.

Je voudrais que la varaible commentaire_archivage remplace la valeur
du champ [Commentaire compte] lors de l'insertion.

Salut
essaye
Offre, etat,'" & commentaire_archivage & "', [date expiration] )
SELECT expiration] ) SELECT
@+

J'obtiens "Mise entre crochets du nom "test xxxxxx" non valide. Le "test
xxxx" correspond au contenu du champ commentaire compte.
Ce que je veux faire : j'ai une table et un formulaire. Lorsque je clique
sur un bouton du form, je rempalce dans le form les données. Avant
écrasement, j'ai besoin de faire une copie de l'enregistrement actuellement
affiché dans le form vers une autre table. Lors de la copie, je voudrais
également rajouter sur une nouvelle ligne du champ [commentaire compte] une
phrase qui indique la date de l'archivage, d'où la volonté d'utiliser une
variable et la condition avant la requête. Si le champ [commentaire compte]
est vide, je rajoute simplement la ligne, sinon, je crée un retour à la
ligne et je rajoute la ligne.

Fabien
Fabien wrote:
Bonjour,
Je souhaite ajouter une variable dans une requête d'insertion. LE
problème est que j'ai toujours une erreur de syntaxe si je mets des
' ou " autour de la variable (avec des esperluètes évidemment pour
concaténer), ou la variable est prise pour un champ si je ne mets
rien. If (Len([Commentaire compte]) = "") Then
commentaire_archivage = [Commentaire compte] & "Compte
supprimé (1) le " & Date
Else
commentaire_archivage = [Commentaire compte] & Chr(13) &
Chr(10) & "Compte supprimé (2) le " & Date
End If

DoCmd.SetWarnings False 'désactive la demande de confirmation
pour l'exécution de la requête SQL
DoCmd.RunSQL "INSERT INTO [Comptes effacés] ( Compte, [Compte
test], client, serveur, [Mot de passe], [option vérification],
[Adresse e-mail], Offre, etat, ' & commentaire_archivage & ', [date
expiration] ) SELECT Comptes.Compte, Comptes.[Compte test],
Comptes.client, Comptes.serveur, Comptes.[Mot de passe],
Comptes.[option vérification], Comptes.[Adresse e-mail],
Comptes.Offre, Comptes.etat, [Commentaire compte], Comptes.[date
expiration] FROM Comptes WHERE (((Comptes.compte)='" & [Compte]
& "'));" DoCmd.SetWarnings True 'réactive la demande de confirmation Je
précise que j'ai bien défini ma variable par Dim
commentaire_archivage As String.

Je voudrais que la varaible commentaire_archivage remplace la valeur
du champ [Commentaire compte] lors de l'insertion.

Salut

essaye
Offre, etat,'" & commentaire_archivage & "', [date expiration] )
SELECT expiration] ) SELECT
@+

J'obtiens "Mise entre crochets du nom "test xxxxxx" non valide. Le "test
xxxx" correspond au contenu du champ commentaire compte.
Ce que je veux faire : j'ai une table et un formulaire. Lorsque je clique
sur un bouton du form, je rempalce dans le form les données. Avant
écrasement, j'ai besoin de faire une copie de l'enregistrement actuellement
affiché dans le form vers une autre table. Lors de la copie, je voudrais
également rajouter sur une nouvelle ligne du champ [commentaire compte] une
phrase qui indique la date de l'archivage, d'où la volonté d'utiliser une
variable et la condition avant la requête. Si le champ [commentaire compte]
est vide, je rajoute simplement la ligne, sinon, je crée un retour à la
ligne et je rajoute la ligne.

Bonjour,

Offre, etat,'" & commentaire_archivage & "' as exp1 , [date expiration] )
SELECT expiration] ) SELECT

maybe ?

Eric
Fabien wrote:
Bonjour,
Je souhaite ajouter une variable dans une requête d'insertion. LE
problème est que j'ai toujours une erreur de syntaxe si je mets des
' ou " autour de la variable (avec des esperluètes évidemment pour
concaténer), ou la variable est prise pour un champ si je ne mets
rien. If (Len([Commentaire compte]) = "") Then
commentaire_archivage = [Commentaire compte] & "Compte
supprimé (1) le " & Date
Else
commentaire_archivage = [Commentaire compte] & Chr(13) &
Chr(10) & "Compte supprimé (2) le " & Date
End If

DoCmd.SetWarnings False 'désactive la demande de confirmation
pour l'exécution de la requête SQL
DoCmd.RunSQL "INSERT INTO [Comptes effacés] ( Compte, [Compte
test], client, serveur, [Mot de passe], [option vérification],
[Adresse e-mail], Offre, etat, ' & commentaire_archivage & ', [date
expiration] ) SELECT Comptes.Compte, Comptes.[Compte test],
Comptes.client, Comptes.serveur, Comptes.[Mot de passe],
Comptes.[option vérification], Comptes.[Adresse e-mail],
Comptes.Offre, Comptes.etat, [Commentaire compte], Comptes.[date
expiration] FROM Comptes WHERE (((Comptes.compte)='" & [Compte]
& "'));" DoCmd.SetWarnings True 'réactive la demande de
confirmation Je précise que j'ai bien défini ma variable par Dim
commentaire_archivage As String.

Je voudrais que la varaible commentaire_archivage remplace la
valeur du champ [Commentaire compte] lors de l'insertion.

Salut

essaye
Offre, etat,'" & commentaire_archivage & "', [date expiration] )
SELECT expiration] ) SELECT
@+

J'obtiens "Mise entre crochets du nom "test xxxxxx" non valide. Le
"test xxxx" correspond au contenu du champ commentaire compte.
Ce que je veux faire : j'ai une table et un formulaire. Lorsque je
clique sur un bouton du form, je rempalce dans le form les données.
Avant écrasement, j'ai besoin de faire une copie de l'enregistrement
actuellement affiché dans le form vers une autre table. Lors de la
copie, je voudrais également rajouter sur une nouvelle ligne du
champ [commentaire compte] une phrase qui indique la date de
l'archivage, d'où la volonté d'utiliser une variable et la condition
avant la requête. Si le champ [commentaire compte] est vide, je
rajoute simplement la ligne, sinon, je crée un retour à la ligne et
je rajoute la ligne.
Bonjour,

Offre, etat,'" & commentaire_archivage & "' as exp1 , [date
expiration] ) SELECT expiration] ) SELECT

maybe ?

No. Il indique une erreur de syntaxe. :-(

Fabien
Fabien wrote:
Bonjour,
Je souhaite ajouter une variable dans une requête d'insertion. LE
problème est que j'ai toujours une erreur de syntaxe si je mets des
' ou " autour de la variable (avec des esperluètes évidemment pour
concaténer), ou la variable est prise pour un champ si je ne mets
rien. If (Len([Commentaire compte]) = "") Then
commentaire_archivage = [Commentaire compte] & "Compte
supprimé (1) le " & Date
Else
commentaire_archivage = [Commentaire compte] & Chr(13) &
Chr(10) & "Compte supprimé (2) le " & Date
End If

DoCmd.SetWarnings False 'désactive la demande de confirmation
pour l'exécution de la requête SQL
DoCmd.RunSQL "INSERT INTO [Comptes effacés] ( Compte, [Compte
test], client, serveur, [Mot de passe], [option vérification],
[Adresse e-mail], Offre, etat, ' & commentaire_archivage & ', [date
expiration] ) SELECT Comptes.Compte, Comptes.[Compte test],
Comptes.client, Comptes.serveur, Comptes.[Mot de passe],
Comptes.[option vérification], Comptes.[Adresse e-mail],
Comptes.Offre, Comptes.etat, [Commentaire compte], Comptes.[date
expiration] FROM Comptes WHERE (((Comptes.compte)='" & [Compte]
& "'));" DoCmd.SetWarnings True 'réactive la demande de
confirmation Je précise que j'ai bien défini ma variable par Dim
commentaire_archivage As String.

Je voudrais que la varaible commentaire_archivage remplace la
valeur du champ [Commentaire compte] lors de l'insertion.

Salut

essaye
Offre, etat,'" & commentaire_archivage & "', [date expiration] )
SELECT expiration] ) SELECT
@+
J'obtiens "Mise entre crochets du nom "test xxxxxx" non valide. Le

"test xxxx" correspond au contenu du champ commentaire compte.
Ce que je veux faire : j'ai une table et un formulaire. Lorsque je
clique sur un bouton du form, je rempalce dans le form les données.
Avant écrasement, j'ai besoin de faire une copie de l'enregistrement
actuellement affiché dans le form vers une autre table. Lors de la
copie, je voudrais également rajouter sur une nouvelle ligne du
champ [commentaire compte] une phrase qui indique la date de
l'archivage, d'où la volonté d'utiliser une variable et la condition
avant la requête. Si le champ [commentaire compte] est vide, je
rajoute simplement la ligne, sinon, je crée un retour à la ligne et
je rajoute la ligne.
Bonjour,

Offre, etat,'" & commentaire_archivage & "' as exp1 , [date
expiration] ) SELECT expiration] ) SELECT

maybe ?

No. Il indique une erreur de syntaxe. :-(

Bon bon ne pas s'aggacer, ne pas s'aggacer ;-)

Peut tu mettre ta commande SQl dans une chaine
Strsql="ùmlmùlùml"
Docmd.runsql StrSql
Ensuite tu colle un point d'arret sur le docmd.runsql
Dés que le debugger s'arrete tu vas dans le volet de commande et tu lui
tapes (pas trop fort) debug.print strsql
Là tu vois la tronche de ton sql et tu devrais voir ce qui cloche dans
la syntaxe.
Tu peux aussi faire un copier du résultat et un coller dans une requete
pour tester la syntaxe..

Eric
Bonjour,

Je pense que tu dois procéder en 2 étapes car tu veux faire un ajout
d'enregistrement avec tous les champs dont un seul serait modifié.

1-Ajouter un enregistrement à ta table [Comptes effacés] par un Insert
Into 'classique' sans te préoccuper du contenu du champ Commentaire Compte.
2- Faire, derrière, un Update de la table pour le seul champ Commentaire
Compte du genre:
strSQL="Update [Comptes effacés] Set [Commentaire compte]='" &
commentaire_archivage & "' where ... ;"

Autre solution : Récupérer les valeurs des champs de l'enregistrement
concerné puis faire un Insert Into LaTable(les champs) Values(les
valeurs) mais en passant dans ce cas pour le champ Commentaire compte la
valeur de commentaire_archivage.

Fabien wrote:
Bonjour,
Je souhaite ajouter une variable dans une requête d'insertion. LE
problème est que j'ai toujours une erreur de syntaxe si je mets des
' ou " autour de la variable (avec des esperluètes évidemment pour
concaténer), ou la variable est prise pour un champ si je ne mets
rien. If (Len([Commentaire compte]) = "") Then
commentaire_archivage = [Commentaire compte] & "Compte
supprimé (1) le " & Date
Else
commentaire_archivage = [Commentaire compte] & Chr(13) &
Chr(10) & "Compte supprimé (2) le " & Date
End If

DoCmd.SetWarnings False 'désactive la demande de confirmation
pour l'exécution de la requête SQL
DoCmd.RunSQL "INSERT INTO [Comptes effacés] ( Compte, [Compte
test], client, serveur, [Mot de passe], [option vérification],
[Adresse e-mail], Offre, etat, ' & commentaire_archivage & ', [date
expiration] ) SELECT Comptes.Compte, Comptes.[Compte test],
Comptes.client, Comptes.serveur, Comptes.[Mot de passe],
Comptes.[option vérification], Comptes.[Adresse e-mail],
Comptes.Offre, Comptes.etat, [Commentaire compte], Comptes.[date
expiration] FROM Comptes WHERE (((Comptes.compte)='" & [Compte]
& "'));" DoCmd.SetWarnings True 'réactive la demande de
confirmation Je précise que j'ai bien défini ma variable par Dim
commentaire_archivage As String.

Je voudrais que la varaible commentaire_archivage remplace la
valeur du champ [Commentaire compte] lors de l'insertion.

Salut

essaye
Offre, etat,'" & commentaire_archivage & "', [date expiration] )
SELECT expiration] ) SELECT
@+
J'obtiens "Mise entre crochets du nom "test xxxxxx" non valide. Le

"test xxxx" correspond au contenu du champ commentaire compte.
Ce que je veux faire : j'ai une table et un formulaire. Lorsque je
clique sur un bouton du form, je rempalce dans le form les données.
Avant écrasement, j'ai besoin de faire une copie de l'enregistrement
actuellement affiché dans le form vers une autre table. Lors de la
copie, je voudrais également rajouter sur une nouvelle ligne du
champ [commentaire compte] une phrase qui indique la date de
l'archivage, d'où la volonté d'utiliser une variable et la condition
avant la requête. Si le champ [commentaire compte] est vide, je
rajoute simplement la ligne, sinon, je crée un retour à la ligne et
je rajoute la ligne.
Bonjour,

Offre, etat,'" & commentaire_archivage & "' as exp1 , [date
expiration] ) SELECT expiration] ) SELECT

maybe ?

No. Il indique une erreur de syntaxe. :-(

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

Eric
Fabien wrote:
Bonjour,
Je souhaite ajouter une variable dans une requête d'insertion. LE
problème est que j'ai toujours une erreur de syntaxe si je mets
des ' ou " autour de la variable (avec des esperluètes
évidemment pour concaténer), ou la variable est prise pour un
champ si je ne mets rien. If (Len([Commentaire compte]) = "")
Then commentaire_archivage = [Commentaire compte] &
"Compte supprimé (1) le " & Date
Else
commentaire_archivage = [Commentaire compte] & Chr(13) &
Chr(10) & "Compte supprimé (2) le " & Date
End If

DoCmd.SetWarnings False 'désactive la demande de confirmation
pour l'exécution de la requête SQL
DoCmd.RunSQL "INSERT INTO [Comptes effacés] ( Compte, [Compte
test], client, serveur, [Mot de passe], [option vérification],
[Adresse e-mail], Offre, etat, ' & commentaire_archivage & ',
[date expiration] ) SELECT Comptes.Compte, Comptes.[Compte test],
Comptes.client, Comptes.serveur, Comptes.[Mot de passe],
Comptes.[option vérification], Comptes.[Adresse e-mail],
Comptes.Offre, Comptes.etat, [Commentaire compte], Comptes.[date
expiration] FROM Comptes WHERE (((Comptes.compte)='" &
[Compte] & "'));" DoCmd.SetWarnings True 'réactive la demande de
confirmation Je précise que j'ai bien défini ma variable par Dim
commentaire_archivage As String.

Je voudrais que la varaible commentaire_archivage remplace la
valeur du champ [Commentaire compte] lors de l'insertion.

Salut

essaye
Offre, etat,'" & commentaire_archivage & "', [date expiration] )
SELECT expiration] ) SELECT
@+
J'obtiens "Mise entre crochets du nom "test xxxxxx" non valide. Le

"test xxxx" correspond au contenu du champ commentaire compte.
Ce que je veux faire : j'ai une table et un formulaire. Lorsque je
clique sur un bouton du form, je rempalce dans le form les données.
Avant écrasement, j'ai besoin de faire une copie de
l'enregistrement actuellement affiché dans le form vers une autre
table. Lors de la copie, je voudrais également rajouter sur une
nouvelle ligne du champ [commentaire compte] une phrase qui
indique la date de l'archivage, d'où la volonté d'utiliser une
variable et la condition avant la requête. Si le champ
[commentaire compte] est vide, je rajoute simplement la ligne,
sinon, je crée un retour à la ligne et je rajoute la ligne.
Bonjour,

Offre, etat,'" & commentaire_archivage & "' as exp1 , [date
expiration] ) SELECT expiration] ) SELECT

maybe ?

No. Il indique une erreur de syntaxe. :-(

Bon bon ne pas s'aggacer, ne pas s'aggacer ;-)

Peut tu mettre ta commande SQl dans une chaine
Strsql="ùmlmùlùml"
Docmd.runsql StrSql
Ensuite tu colle un point d'arret sur le docmd.runsql
Dés que le debugger s'arrete tu vas dans le volet de commande et tu
lui tapes (pas trop fort) debug.print strsql
Là tu vois la tronche de ton sql et tu devrais voir ce qui cloche dans
la syntaxe.
Tu peux aussi faire un copier du résultat et un coller dans une
requete pour tester la syntaxe..

Je testerais dès que possible

Eric
Eric wrote:
Bonjour,

Je pense que tu dois procéder en 2 étapes car tu veux faire un ajout
d'enregistrement avec tous les champs dont un seul serait modifié.

1-Ajouter un enregistrement à ta table [Comptes effacés] par un Insert
Into 'classique' sans te préoccuper du contenu du champ Commentaire
Compte. 2- Faire, derrière, un Update de la table pour le seul champ
Commentaire Compte du genre:
strSQL="Update [Comptes effacés] Set [Commentaire compte]='" &
commentaire_archivage & "' where ... ;"

Le problème est que la table Comptes effacés peut avoir plusieurs fois le
même numéro de compte. Il faudrait éventuellement récupérer le dernier
enregistrement de ma table avant de faire la mise à jour du champ. Donc, 3
requêtes

1 2