Insertion fichier HTML dans Word : pb caracteres accentues

5 réponses
Herve
Bonjour,

Soit un fichier HTML, affich=E9 sans probl=E8me par Safari.
Si je l'ins=E8re dans Word 2004 par Ins=E9rer/Fichier, je me retrouve avec
des polices =E9normes pour certaines lignes de texte (pas toutes) : =E7a
encore c'est g=E9rable. Mais surtout les caract=E8res accentu=E9s sont masl=

affich=E9s : =E9 devient =C8, =EF devient =D4, etc.
Une histoire d'encodage certes, mais comment faire ?

Merci d'avance,

Herv=E9

5 réponses

Eric Levenez
Le 20/03/08 15:06, dans
,
« Herve » a écrit :

Soit un fichier HTML, affiché sans problème par Safari.

Cela ne veut pas dire que le codage des accents est bon. Safari doit être
très très souple pour afficher les pages mal construites.

Si je l'insère dans Word 2004 par Insérer/Fichier, je me retrouve avec
des polices énormes pour certaines lignes de texte (pas toutes) : ça
encore c'est gérable. Mais surtout les caractères accentués sont masl
affichés : é devient È, ï devient Ô, etc.

Je viens de tester avec Word 2008 et un fichier HTML correct. Pas de
problème.

Une histoire d'encodage certes, mais comment faire ?

Sûrement corriger la page HTML.

Elle doit passer sans aucune erreur ou warning le test de validation du W2C
disponible ici :

<http://validator.w3.org/#validate_by_upload>

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Herve
On 20 mar, 18:50, Eric Levenez wrote:
Elle doit passer sans aucune erreur ou warning le test de validation du W2 C
disponible ici :

<http://validator.w3.org/#validate_by_upload>

Sans surprise, le fichier en question (issu d'un logiciel de calcul)
n'est pas conforme :
- no Doctype found
- No Character Encoding Found
- Unable to Determine Parse Mode

Bon je vais éditer ça avec Kompozer, car je n'y connais pas
grand'chose en HTML.

Merci,

Hervé

gosseyn
On 21 mar, 09:39, Herve wrote:

Bon je vais éditer ça avec Kompozer, car je n'y connais pas
grand'chose en HTML.

Edite ton fichier HTML avec un simple éditeur de texte et ajoute la
ligne suivante :

<meta http-equiv="content-type" content="text/html;
charset=iso-8859-1" />

C'est parce que ton document n'a pas d'encodage, donc par défaut, il
le considére comme étant en MacRoman, c'est pourquoi tes accentués ne
sont pas bons.

Cordialement.
Alan

Herve
On 21 mar, 16:16, gosseyn wrote:
Edite ton fichier HTML avec un simple éditeur de texte et ajoute la
ligne suivante :

  <meta http-equiv="content-type" content="text/html;
charset=iso-8859-1" />

OK, j'ai fait avec TextEdit, mais quel encodage choisir pour le
fichier en sortie (dans la boîte de dialogue d'enregistrement, ou dans
les Préférences / Options d'enregistrement HTML) ?

J'ai testé "Occidental (Mac OS Roman)" et "UTF-8", dans les deux cas
Word me remplace tous les caractères accentués, quels qu'ils soient,
par des "_". Par contre les sigmas (lettres grecques) sont bien
affichés.

Hervé

korventeen
Eric Levenez wrote:

Si je l'insère dans Word 2004 par Insérer/Fichier, je me retrouve avec
des polices énormes pour certaines lignes de texte (pas toutes) : ça
encore c'est gérable. Mais surtout les caractères accentués sont masl
affichés : é devient È, ï devient Ô, etc.

Je viens de tester avec Word 2008 et un fichier HTML correct. Pas de
problème.

il y a eu une nette amélioration de ce côté dans Word 2008. La version
2004 est assez mauvaise.
L'encodage est mal spécifié, et le code est "pollué" de balises
innonbrables et plutôt inutiles. En fait, Word 2004 essaye de reproduire
exactement la mise en page du document Word, disposition, police,
marges, etc, et le fait avec un zèle inutile et des balises atrocement
redondantes. Bref, une horreur.

En fait le mieux dans la version 2004, et d'éditer les options Web dans
le dialogue permettant d'enregistrer en tant que Page Web. Dans les
options avancés, il est possible de sélectionner l'encodage. Je
recommande alors d'utiliser UTF-8,

Corentin

--
--- Mac:MS MVP (Francophone) ---
http://www.mvps.org - http://mvp.support.microsoft.com
MVPs are not MS employees - Les MVP ne travaillent pas pour MS
Remove "NoSpam" to e-mail me - Retirez "NoSpam" pour m'écrire