insertion d'image avec redimensionnement

Christophe Cerbourg
Bonjour,

Malgré de laborieuses recherches (la recherche multi-sites est en rade
aujourd'hui sur excelabo...), je ne trouve pas ce que je cherche alors...
avis aux amateurs !

Ma vieille tante fait des photos numériques que je mets en ligne,
agrémentées de ses commentaires.
Comme elle a une connexion internet lente et un forfait court, elle ne peut
utiliser la saisie en ligne aue je me suis échiné à faire et je voudrais
donc lui fournir un classeur tout simple (en apparence !) :
- 1ère colonne : la photo
- 2ème colonne et suivantes : les commentaires qui vont avec...

L'idéal serait, dans la première colonne, un bouton "parcourir" qui aille
toujours sur le même dossier, elle choisit la photo et celle-ci s'affiche
dans une cellule, mais réduite !

C'est là que je coince : je ne sais pas le faire...

Merci pour toute idée, lien ou piste !

Philippe.R
Bonsoir Christophe,
Deux liens quand même sur Excelabo :
http://disciplus.simplex.free.fr/classeursxl/av-trombinoscope.zip
http://www.excelabo.net/xl/outils.php#tailleimage
qui devraient t'aider un peu.
--
Amicales Salutations
Retirer A_S_ pour répondre.

[...]

Christophe Cerbourg
Bonjour Philippe et merci pour ton aide.
le deuxième lien me semble intéresant mais il suppose qu'on connaisse le nom
de l'image : comment faire rendre cette procédure dynamique ?
Je voudrais que, lorsqu'on est sur une ligne, on clique sur un bouton qui
ouvre une boîte de dialogue "parcourir", on choisit un fichier et le nom de
ce fichier apparaît dans une cellule de la ligne. Je pourrai alors connecter
cette prcédure...

Merci pour toute aide !
Frédéric Sigonneau
Bonjour,

Pour choisir un fichier et en récupérer le chemin essaye la méthode
GetOpenFilename de l'objet Application.

FS
Gestions de temps, VBA pour Excel :

[...]

Christophe Cerbourg
Bonjour Frédéric et merci pour ton aide,

J'ai marié vos deux réponses pour faire ceci :
Private Sub CommandButton1_Click()
fileToOpen = Application _
.GetOpenFilename("Text Files (*.gif), *.gif")
If fileToOpen <> False Then
ActiveSheet.Cells(ActiveCell.Row, 2).Value = fileToOpen

On Error GoTo bed
ActiveSheet.Pictures.Insert(fileToOpen).Select
Selection.Name = "monimage"
Selection.ShapeRange.LockAspectRatio = msoFalse
With ActiveSheet.Shapes("monimage")
.Top = ActiveSheet.Cells(ActiveCell.Row, 1).Top
.Left = ActiveSheet.Cells(ActiveCell.Row, 1).Left
.Height = ActiveSheet.Cells(ActiveCell.Row, 1).Height
.Width = ActiveSheet.Cells(ActiveCell.Row, 1).Width
End With
End If

Exit Sub

utilisation :
je me mets en A1 et je clique sur le bouton : l'image se met bien en A1 et
adopte la taille de A1, le nom du fichier en B1. tout est OK
ensuite, je me mets en A2 et je clique sur le bouton : l'image se met bien
en A2 et le nom en B2 mais... la première image (en A1) a disparu et la
deuxième conserve sa taille d'origine, elle ne prend pas les dimensions de
A2...

Je ne comprends pas trop ce qui se passe, merci pour toute aide !
Frédéric Sigonneau
Bonsoir,

Il semble que tu te retrouves avec deux images qui ont le même nom ("monimage")
et ça doit être source d'erreur (désactive ton gestionnaire d'erreur pour le
vérifier). Si c'est bien ça le problème, donne à tes images des noms uniques.
Par exemple :

nom="monimage" & ActiveCell.Address