Insertion de lignes et tri alpha par utilisateur dans Onglet protégé d'un classeur en mode partagé

4 réponses
LSteph
Bonjour,

Situation initiale
On m'a sollicité pour remettre à plat un classeur partagé. Multiutilisateur,
chacun sur un ou plusieurs onglets. Visiblement le concepteur du classeur
avait prévu une solution simple à un moment t.
NOM; Naissance;Date d'Entrée;Choix1;Choix2 Choix....jusqu'à la colonne AD..
avec un ou deux Champs calculés.
Mais les objectifs liés à ce classeur ayant évolué les choix d'items se sont
étoffés, certains l'ont intégré à leur onglet, ont créé des listes de
Validation.
D'autres ont créé un nouvel onglet pour la même chose "en mieux".
Les mêmes champs ainsi renseignés selon soit vrai ou faux soit un choix
plus étoffé de 5 ou 6 item dans liste.
Certains onglets allant jusqu'à AD d'autres jusqu'AW. Ainsi l'onglet de
synthèse prévu par le concepteur empilant des choux avec des navets et
parfois les mêmes onglets mode nouvelle et ancienne!
Des pijamas de formats ornaient les lignes sur toute la surface des onglets.
Le classeur faisait presque 150Mo

Evolution.
J'ai refait tout leur classeur. En normalisant (Noms Définis) les memes
Listes de Validation pour tous les onglets. Et des onglets ayant tous la
même Structure.
J'ai réinjecté les données qui étaient possible selon leur nouvelles listes
d'items, à charge pour eux de completer celles plus etoffées.
Et une synthèse qui regroupe tout en une base (par VBA sous condition pour
le pilote d'oter le classeur du mode partagé pour ce traitement).
Le classeur est repassé à 1.2Mo
La strucure est désormais dans ce style pour la quinzaine d'onglets
Localisation; NOM; Naissance; Date d'Entrée; Choix1;Choix2 Choix....jusqu'à
la colonne AZ
avec un ou deux Champs calculés: La localisation s'affiche via formule
lorsqu'un nom est renseigné. La durée se calcule selon date d'entrée Etc..

Problématique.
Ils tiennent absolument à avoir tout dans un même classeur.
Le classeur doit être remis en mode partagé pour que tous puissent
travailler sans bloquer les autres.
Il ne faut pas que cela dérappe à nouveau. Donc Il fauit
Que le classeur soit protégé structure (fini l'ajout d'onglets)
Que toutes les feuilles restent protégées, pas d'insertion de colonnes, pas
touche aux intitulés.
Qu'on puisse remplir la plage de cellules que j'ai déverrouillées.
Actuellement tous les noms sont en ordre alphabétique, mais s'ils doivent
ajouter des noms,

Je voudrais donc laisser AllowInsertRows et permettre le re-Tri alpha des
enregistrements selon la colonne(B) NOM.

Sauf que en Mode partagé ca le fait plus.

Quelqu'un a-t-il une suggestion.

Merci d'avance.

--
LSteph

4 réponses

DanielCo
Bonjour,

Tout faire par macro avec userform. Ne rien autoriser dd'autres aux
utilisateurs (si compatible avec un classeur partagé).

Cordialement.
Daniel

Bonjour,

Situation initiale
On m'a sollicité pour remettre à plat un classeur partagé. Multiutilisateur,
chacun sur un ou plusieurs onglets. Visiblement le concepteur du classeur
avait prévu une solution simple à un moment t.
NOM; Naissance;Date d'Entrée;Choix1;Choix2 Choix....jusqu'à la colonne AD..
avec un ou deux Champs calculés.
Mais les objectifs liés à ce classeur ayant évolué les choix d'items se sont
étoffés, certains l'ont intégré à leur onglet, ont créé des listes de
Validation.
D'autres ont créé un nouvel onglet pour la même chose "en mieux".
Les mêmes champs ainsi renseignés selon soit vrai ou faux soit un choix plus
étoffé de 5 ou 6 item dans liste.
Certains onglets allant jusqu'à AD d'autres jusqu'AW. Ainsi l'onglet de
synthèse prévu par le concepteur empilant des choux avec des navets et
parfois les mêmes onglets mode nouvelle et ancienne!
Des pijamas de formats ornaient les lignes sur toute la surface des onglets.
Le classeur faisait presque 150Mo

Evolution.
J'ai refait tout leur classeur. En normalisant (Noms Définis) les memes
Listes de Validation pour tous les onglets. Et des onglets ayant tous la même
Structure.
J'ai réinjecté les données qui étaient possible selon leur nouvelles listes
d'items, à charge pour eux de completer celles plus etoffées.
Et une synthèse qui regroupe tout en une base (par VBA sous condition pour le
pilote d'oter le classeur du mode partagé pour ce traitement).
Le classeur est repassé à 1.2Mo
La strucure est désormais dans ce style pour la quinzaine d'onglets
Localisation; NOM; Naissance; Date d'Entrée; Choix1;Choix2 Choix....jusqu'à
la colonne AZ
avec un ou deux Champs calculés: La localisation s'affiche via formule
lorsqu'un nom est renseigné. La durée se calcule selon date d'entrée Etc..

Problématique.
Ils tiennent absolument à avoir tout dans un même classeur.
Le classeur doit être remis en mode partagé pour que tous puissent travailler
sans bloquer les autres.
Il ne faut pas que cela dérappe à nouveau. Donc Il fauit
Que le classeur soit protégé structure (fini l'ajout d'onglets)
Que toutes les feuilles restent protégées, pas d'insertion de colonnes, pas
touche aux intitulés.
Qu'on puisse remplir la plage de cellules que j'ai déverrouillées.
Actuellement tous les noms sont en ordre alphabétique, mais s'ils doivent
ajouter des noms,

Je voudrais donc laisser AllowInsertRows et permettre le re-Tri alpha des
enregistrements selon la colonne(B) NOM.

Sauf que en Mode partagé ca le fait plus.

Quelqu'un a-t-il une suggestion.

Merci d'avance.
MichD
Bonjour,

Informations sur les opérations possibles dans un classeur partagé :

http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/use-a-shared-workbook-to-collaborate-HP010096833.aspx

MichD
---------------------------------------------------------------
isabelle
salut LSteph,

est ce que tous les postes sont dans la meme batisse ?

isabelle

Le 2013-08-03 02:46, LSteph a écrit :
Bonjour,

Situation initiale
On m'a sollicité pour remettre à plat un classeur partagé.
Multiutilisateur, chacun sur un ou plusieurs onglets. Visiblement le
concepteur du classeur avait prévu une solution simple à un moment t.
NOM; Naissance;Date d'Entrée;Choix1;Choix2 Choix....jusqu'à la colonne
AD.. avec un ou deux Champs calculés.
Mais les objectifs liés à ce classeur ayant évolué les choix d'items se
sont étoffés, certains l'ont intégré à leur onglet, ont créé des listes
de Validation.
D'autres ont créé un nouvel onglet pour la même chose "en mieux".
Les mêmes champs ainsi renseignés selon soit vrai ou faux soit un choix
plus étoffé de 5 ou 6 item dans liste.
Certains onglets allant jusqu'à AD d'autres jusqu'AW. Ainsi l'onglet de
synthèse prévu par le concepteur empilant des choux avec des navets et
parfois les mêmes onglets mode nouvelle et ancienne!
Des pijamas de formats ornaient les lignes sur toute la surface des
onglets. Le classeur faisait presque 150Mo

Evolution.
J'ai refait tout leur classeur. En normalisant (Noms Définis) les memes
Listes de Validation pour tous les onglets. Et des onglets ayant tous la
même Structure.
J'ai réinjecté les données qui étaient possible selon leur nouvelles
listes d'items, à charge pour eux de completer celles plus etoffées.
Et une synthèse qui regroupe tout en une base (par VBA sous condition
pour le pilote d'oter le classeur du mode partagé pour ce traitement).
Le classeur est repassé à 1.2Mo
La strucure est désormais dans ce style pour la quinzaine d'onglets
Localisation; NOM; Naissance; Date d'Entrée; Choix1;Choix2
Choix....jusqu'à la colonne AZ
avec un ou deux Champs calculés: La localisation s'affiche via formule
lorsqu'un nom est renseigné. La durée se calcule selon date d'entrée Etc..

Problématique.
Ils tiennent absolument à avoir tout dans un même classeur.
Le classeur doit être remis en mode partagé pour que tous puissent
travailler sans bloquer les autres.
Il ne faut pas que cela dérappe à nouveau. Donc Il fauit
Que le classeur soit protégé structure (fini l'ajout d'onglets)
Que toutes les feuilles restent protégées, pas d'insertion de colonnes,
pas touche aux intitulés.
Qu'on puisse remplir la plage de cellules que j'ai déverrouillées.
Actuellement tous les noms sont en ordre alphabétique, mais s'ils
doivent ajouter des noms,

Je voudrais donc laisser AllowInsertRows et permettre le re-Tri alpha
des enregistrements selon la colonne(B) NOM.

Sauf que en Mode partagé ca le fait plus.

Quelqu'un a-t-il une suggestion.

Merci d'avance.

--
LSteph
Bonjour,

Merci pour votre aide!
Effectivement ce serait déjà réglé Daniel merci pour ta suggestion, le
contexte est précisément sans VBA au niveau des utilisateurs,
seul le pilote central l'utilisera pour les syntheses.
Merci MD de les rappeler, mon propre choix n'irait pas au classeur en mode
partagé, à cause de ces restrictions,
la question vise à les contourner ce dont les uns ou les autres en auraient
déjà expérimenté.

Merci de ton aide Isabelle, non ils sont répartis sur divers sites, les
versions d'excel sont 97/2003 et 2007
et bientôt de nouvelles versions sur les sites qui renouvellent leur
matériel.
Ceux qui gérent nos masters de commande se moquent des soucis le réglage de
sécurité des macros qui peut ê faible à très élevé (d'où a priori
l'exclusion de vba direct)...

Finalement, vous confirmez mon idée,

je vais plutôt essayer de convaincre les responsables d'utiliser un
répertoire avec un classeur onglet unique par utilisateur plutôt que ce
broutard de classeur partagé.
Ainsi je peux protéger la structure et le AllowInsertRow fonctionnera (hors
partage). Le pilote aura lui son Classeur de synthèse avec du VBA.

@++ et merci.

--
LSteph

"isabelle" a écrit dans le message de
news:ktksb4$i49$
salut LSteph,

est ce que tous les postes sont dans la meme batisse ?

isabelle

Le 2013-08-03 02:46, LSteph a écrit :
Bonjour,

Situation initiale
On m'a sollicité pour remettre à plat un classeur partagé.
Multiutilisateur, chacun sur un ou plusieurs onglets. Visiblement le
concepteur du classeur avait prévu une solution simple à un moment t.
NOM; Naissance;Date d'Entrée;Choix1;Choix2 Choix....jusqu'à la colonne
AD.. avec un ou deux Champs calculés.
Mais les objectifs liés à ce classeur ayant évolué les choix d'items se
sont étoffés, certains l'ont intégré à leur onglet, ont créé des listes
de Validation.
D'autres ont créé un nouvel onglet pour la même chose "en mieux".
Les mêmes champs ainsi renseignés selon soit vrai ou faux soit un choix
plus étoffé de 5 ou 6 item dans liste.
Certains onglets allant jusqu'à AD d'autres jusqu'AW. Ainsi l'onglet de
synthèse prévu par le concepteur empilant des choux avec des navets et
parfois les mêmes onglets mode nouvelle et ancienne!
Des pijamas de formats ornaient les lignes sur toute la surface des
onglets. Le classeur faisait presque 150Mo

Evolution.
J'ai refait tout leur classeur. En normalisant (Noms Définis) les memes
Listes de Validation pour tous les onglets. Et des onglets ayant tous la
même Structure.
J'ai réinjecté les données qui étaient possible selon leur nouvelles
listes d'items, à charge pour eux de completer celles plus etoffées.
Et une synthèse qui regroupe tout en une base (par VBA sous condition
pour le pilote d'oter le classeur du mode partagé pour ce traitement).
Le classeur est repassé à 1.2Mo
La strucure est désormais dans ce style pour la quinzaine d'onglets
Localisation; NOM; Naissance; Date d'Entrée; Choix1;Choix2
Choix....jusqu'à la colonne AZ
avec un ou deux Champs calculés: La localisation s'affiche via formule
lorsqu'un nom est renseigné. La durée se calcule selon date d'entrée
Etc..

Problématique.
Ils tiennent absolument à avoir tout dans un même classeur.
Le classeur doit être remis en mode partagé pour que tous puissent
travailler sans bloquer les autres.
Il ne faut pas que cela dérappe à nouveau. Donc Il fauit
Que le classeur soit protégé structure (fini l'ajout d'onglets)
Que toutes les feuilles restent protégées, pas d'insertion de colonnes,
pas touche aux intitulés.
Qu'on puisse remplir la plage de cellules que j'ai déverrouillées.
Actuellement tous les noms sont en ordre alphabétique, mais s'ils
doivent ajouter des noms,

Je voudrais donc laisser AllowInsertRows et permettre le re-Tri alpha
des enregistrements selon la colonne(B) NOM.

Sauf que en Mode partagé ca le fait plus.

Quelqu'un a-t-il une suggestion.

Merci d'avance.

--
LSteph