Instabilité chronique Windows XP

Stéphane
Bonjour à vous,

Suite à un récent post du 26 juin, j'ai des difficultés qui continuent avec
windows XP Home, c'est à dire une instabilité chronique, qui semble
s'aggraver depuis qq jours.

A savoir :
- Rebootages inattendus lors de la mise en route de l'ordinateur (de 2 à 5
selon les jours...)
- Apparition du msg "Windows erreur générale" dès que j'attends trop
longtemps
pour atteindre le bureau
- Apparition de message d'erreur pour : Internet Explorer, Outlook,
Messenger,
AVG (mon tout récent antivirus) sans raison apparente, à n'importe quel
moment
- Obligation d'un temps d'attente d'environ 1 minute 30 avant de pouvoir me
connecter
à Internet une fois arrivé sur le bureau.
- Difficulté à me connecter à certains sites avec login (jusqu'à disparition
d'IE6)
- Quelques applications plantent lors d'une manip : devenues inopérantes, je
dois les fermer, avec toujours ce meme message d'erreur (du style "Votre
programme
ne répond plus, veuillez etc..."

Je précise que j'ai eu auparavant ce meme ordinateur avec une autre carte
mere et
windows 98, et sur 2 années completes, j'ai eu en tout et pour tout 1
alimentation
grillée. Rien de plus.

Depuis que j'ai une nouvelle carte (que j'ai changée 2 fois par ailleurs),
associée à XP,
c'est la ...

Autre chose : il y a 2 mois, j'ai tout formaté pour ne plus avoir ces soucis
(qui étaient
un peu différents). Mais jour après jour, l'instabilité est revenue, et
s'accroit.

Enfin, mon antivirus ne signale rien de particulier.

Merci de votre aide (je pressens un imminent plantage définitif, d'où mon
post).
Stéphane

Stéphane
Je voudrais préciser :

On m'a souvent répondu que c'était dû à un des périphériques mal
reconnu par windows.

J'ai juste une imprimante Epson 640, un clavier, un ecran, et une tablette
Aiptek. En dehors de ça, 2 disques durs, un lecteur cd-dvd et un graveur.
Rien de plus.

Je n'ai rien de particulier dans mon gestionnaire de péripherique : tout
semble en ordre. Quand à enlever un a un les periph, je l'ai déjà fait, en
test ou en réel (car j'en ai changé souvent depuis 1 an..). Et je n'ai rien
remarqué.

Existe-t-il malgré tout un moyen infaillible de détecter les problemes
éventuels
dûs aux périphériques susecptibles de ne pas s'harmoniser avec windows ?

Stephane
steph
carte mère ? cpu ? ram ?
malheureusement, il n'existe pas de solutions miracles pour cette formidable
usine à gaz qu'est un ordinateur..
A première vue, j'incriminerais plutôt la Ram ou une chauffe de la
machine....

"Stéphane" a écrit dans le message de news:

[...]

Stéphane
"steph" a écrit dans le message de
[...]

La chauffe, c'est à exclure, puisque le probleme intervient dès
8 h du matin.

La Ram est assez récente. C'est vrai qu'avec les précédentes barrettes,
je n'avais pas exactement les memes problemes, mais j'en avais, et c'etait
aussi la Ram qu'on rendait parfois responsable...

philorna1
[...]

as tu essayé une restauration à une date ou tout fonctionnait normalement ?

dans le cas ou cela a été réalisé, je te conseillerais de
reinstaller ton système car il se peut que tu est des
fichiers corrompus

avant tout essaye de lancer sur secuser.com une analyse de
ton ordi on ne sait jamais ce qu'il peut trouver sachant que
ton av ne peut pas tout déceler
bonne chance et tiens nous au courant
.

~Jean-Marc~ [MVP]
Bonjour/soir François,
tu nous disais :
- pour t'affranchir de tout doute sur la qualité de ta ram, il faut
utiliser l'utilitaire "MemTest v3" à copier sur une disquette
bootable et à laisser tourner 1 ou 2 heures minimum.

Même conseil. On peut le trouver ici :
www.memtest86.com

@+

--
~Jean-Marc~ http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/
MSAE & MVP WindowsXP Fr

JF
Une chose n'a pas été changée : le disque dur.
Vérifie son smart avec AIWA32.
J'avais une erreur qui provoquait différents phénomènes.
À la fin, je devais le mettre au congélateur pour pouvoir booter (sisi :o)*
AIWA32 m"annonçait une catastrophe imminente.
J'ai changé de disque en recopiant la partition à l'aide de la disquette de
Partition Magic (après 10mn de congel)
C'est bon maintenant.
Pour la RAM, essaie d'enlever une barrette.
Dans le BIOS, tous les paramètres sur safe.
JF
* le disque, pas le PC, ouarf.

~Jean-Marc~ [MVP] wrote:
| Bonjour/soir François,
| tu nous disais :
|
| Même conseil. On peut le trouver ici :
| www.memtest86.com
|
| @+
Stéphane
Apparemment ca serait bien ma Ram qui pose probleme (1 erreur
détectée selon le test...)

Stephane