Instabilité

LR
Salut,

Je suis sous Ubuntu Hoary sur un AMD Athlon64 3000+ avec 1024MB RAM.

J'=E9crit ce message depuis une autre machine, car ma machine principale
est tellement lente qu'elle ne r=E9pond plus depuis bient=F4t 30 minutes.

Au d=E9but, 100% du CPU =E9tait utilis=E9 et le d=E9placement de la souris
=E9tait saccad=E9.

J'ai fait ctrl+F1 et apr=E8s quelques minutes j'ai finalement pu avoir
le r=E9sultat de la command ps -f. Un message est apparu : out of
memory, killing evolution.

Ensuite j'ai fait ctrl+F7 et l'interface graphique s'est affich=E9e mais
plus de souris et plus de clavier (caps lock ne r=E9pond pas).

Pourtant, le moniteur syst=E8me est affich=E9 le graph d'utilisation du
CPU bouge.

Je ne suis pas un expert de linux, mais est-ce qu'on n'est pas cens=E9
=EAtre =E0 l'abri de ce genre de probl=E8me ? Est-il possible de faire en
sorte qu'un processus ne puisse jamais consommer trop de resources et
mettre en p=E9ril la stabilit=E9 du syst=E8me ?

Maintenant, je suis pass=E9 automatiquement en mode console, le clavier
r=E9pond =E0 nouveau et des
Out of Memory : Killed process xxx(gnome-screensho).
Out of Memory : Killed process ccc(nautilus).
Out of Memory : Killed process yyy(gnome-screensho).
Out of Memory : Killed process aaa(gnome-screensho).
Out of Memory : Killed process bbb(gnome-screensho).
Out of Memory : Killed process ccc(gnome-screensho).

n'arr=EAtent pas de d=E9filer...

Je vais lancer un memtest pour =E9carter un probl=E8me mat=E9riel, mais de
quoi ce probl=E8me peut-il venir ?

Merci d'avance
Lilian

Bastien Durel
LR wrote:
Salut,

Je suis sous Ubuntu Hoary sur un AMD Athlon64 3000+ avec 1024MB RAM.

J'écrit ce message depuis une autre machine, car ma machine principale
est tellement lente qu'elle ne répond plus depuis bientôt 30 minutes.

Au début, 100% du CPU était utilisé et le déplacement de la souris
était saccadé.

J'ai fait ctrl+F1 et après quelques minutes j'ai finalement pu avoir
le résultat de la command ps -f. Un message est apparu : out of
memory, killing evolution.

Ensuite j'ai fait ctrl+F7 et l'interface graphique s'est affichée mais
plus de souris et plus de clavier (caps lock ne répond pas).

Pourtant, le moniteur système est affiché le graph d'utilisation du
CPU bouge.

Je ne suis pas un expert de linux, mais est-ce qu'on n'est pas censé
être à l'abri de ce genre de problème ? Est-il possible de faire en
sorte qu'un processus ne puisse jamais consommer trop de resources et
mettre en péril la stabilité du système ?

Maintenant, je suis passé automatiquement en mode console, le clavier
répond à nouveau et des
[...]

n'arrêtent pas de défiler...

Je vais lancer un memtest pour écarter un problème matériel, mais de
quoi ce problème peut-il venir ?

Merci d'avance
Lilian

Bonjour,

Le problème vient - a priori - tout bêtement d'une trop grande surcharge
mémoire. Si toute la mémoire (et toute la swap) est utilisée, tuer des processus
est le seul moyen d'en sortir. Le problème étant que certains sont surveillés et
relancés automatiquement ...

Il existe des moyens d'empêcher ça[1], en limitant la mémoire que peut utiliser
un processus, mais ce n'est pas actif par défaut, pour tous les processus ...
J'ai eu le même genre de désagréments sur mon serveur smtp, lors de la réception
de <trop> de messages d'un coup : trop de spamc lancés, plus de mémoire.

[1] Voir du coté de ulimit (man bash), par exemple

--
Bastien Durel.

Vincent Bernat
OoO En ce début d'après-midi nuageux du vendredi 29 juillet 2005, vers
14:30, "LR" disait:

[...]

Un processus prend trop de mémoire. Fait un top et appuie sur M, cela
devrait te trier les processus par consommation mémoire. Cela dit,
avoir autant de gnome-screenshot qui tournent, c'est douteux.
--
BOFH excuse #444:
overflow error in /dev/null

LR
Superbe cette commande, je ne connaissais pas mais elle me sera très
utile !

Et effectivement, c'est douteux d'avoir autant de gnome-screenshot,
d'autant plus que je n'ai pas du tout utilisé ça aujourd'hui...

Et il y a près d'une vingtaine de process java qui ont été tués
alors que normalement il y aurait du en avoir un pour eclipse et un
pour tomcat.

Serais-je victime d'une attaque, d'un virus ou un truc comme ça ?
LR
Oui mais le problème c'est que je dispose tout de même d'une
quantité assez importante de RAM (1GB) et que je n'ai pas lancé 36mil
process.

Donc ça m'inquiète de rencontrer ce genre de problème. Et c'est
surtout très gênant quand je travaille.

Je vais me pencher sur ulimit, merci pour ton aide
Lilian