Instabilite MacOS X

6 réponses
Olivier Croquette
Salut,

malgré tous mes efforts, mon MacOS reste très instable sur mon G4 acheté
d'occaz. Derniers problèmes en date:

- plus moyen de graver des DVD avec mon Pioneer 107, Dragon Burn
s'arrête au beau milieu, le Finder aussi mais ce dernier me dit au bout
de 20 minutes que la gravure a échoué :(

- je décide de faire un test, j'installe un autre disque dur, enlève
l'ancien, j'installe MacOS X tout propre à partir de mes CD originaux,
tout se passe pour le mieux.
Je redémarre, me logue en admin, configure le réseau, lance la
mise-à-jour des logiciels: le Mac se plante au milieu de l'optimisation,
roue multi-colore et plus aucune autre réaction.

Je n'ai aucune idée du problème :(

Je n'ai aucun outil qui me permettrait de deboguer quoi que ce soit, je
n'ai pas la chance d'avoir de CD Apple Hardware Test et Apple n'a pas
l'air de vouloir beaucoup m'aider.

Si quelqu'un a une idée, je serais très reconnaissant !

--
Olivier

6 réponses

JMGB
Olivier Croquette wrote:

- plus moyen de graver des DVD avec mon Pioneer 107, Dragon Burn
s'arrête au beau milieu, le Finder aussi mais ce dernier me dit au bout
de 20 minutes que la gravure a échoué :(

- je décide de faire un test, j'installe un autre disque dur, enlève
l'ancien, j'installe MacOS X tout propre à partir de mes CD originaux,
tout se passe pour le mieux.
Je redémarre, me logue en admin, configure le réseau, lance la
mise-à-jour des logiciels: le Mac se plante au milieu de l'optimisation,
roue multi-colore et plus aucune autre réaction.

Je n'ai aucune idée du problème :(

Une barette RAM défectueuse, peut-être? (au hasard total, ça pourrait
aussi bien être un soucis soft).

C'est pas évident ton problème, c'est bien vague en fait pour arriver à
déterminer une source possible.

Par ailleurs, dans ton deuxième exemple, tu ne confirmes pas le test de
ton premier exemple!
Peux-tu graver un DVD complet ou pas, lorsque tu as changé ton DD et
réinstallé ton OS?

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

pas.de.spam
JmG wrote:

Olivier Croquette wrote:

- plus moyen de graver des DVD avec mon Pioneer 107, Dragon Burn
s'arrête au beau milieu, le Finder aussi mais ce dernier me dit au bout
de 20 minutes que la gravure a échoué :(

- je décide de faire un test, j'installe un autre disque dur, enlève
l'ancien, j'installe MacOS X tout propre à partir de mes CD originaux,
tout se passe pour le mieux.
Je redémarre, me logue en admin, configure le réseau, lance la
mise-à-jour des logiciels: le Mac se plante au milieu de l'optimisation,
roue multi-colore et plus aucune autre réaction.

Je n'ai aucune idée du problème :(

Une barette RAM défectueuse, peut-être? (au hasard total, ça pourrait
aussi bien être un soucis soft).

je serais assez d'accord pour de la RAM défectueuse.

--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr

gquerat
JmG wrote:

Olivier Croquette wrote:

- plus moyen de graver des DVD avec mon Pioneer 107, Dragon Burn
s'arrête au beau milieu, le Finder aussi mais ce dernier me dit au bout
de 20 minutes que la gravure a échoué :(

- je décide de faire un test, j'installe un autre disque dur, enlève
l'ancien, j'installe MacOS X tout propre à partir de mes CD originaux,
tout se passe pour le mieux.
Je redémarre, me logue en admin, configure le réseau, lance la
mise-à-jour des logiciels: le Mac se plante au milieu de l'optimisation,
roue multi-colore et plus aucune autre réaction.

Je n'ai aucune idée du problème :(

Une barette RAM défectueuse, peut-être? (au hasard total, ça pourrait
aussi bien être un soucis soft).

Moi aussi je militerais pour un test de RAM. Enlève la barette non Apple
et regarde si cela devient stable. Fais aussi la manip inverse car cela
peut très bien être la barette d'origine qui est foireuse, je l'ai vecu
ici. Dans mon expérience avec pas mal de machines soit c'est la RAM soit
c'est un périphérique (et/ou son pilote) en USB. Si les test de RAM ne
donnent rien veille à débrancher tout ce qui est USB.

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

Olivier Croquette
JmG wrote:

Par ailleurs, dans ton deuxième exemple, tu ne confirmes pas le test de
ton premier exemple!

C'est parce que le plantage a tué le système: au redémarrage l'écran de
login ne me proposait aucun utilisateur.

Peux-tu graver un DVD complet ou pas, lorsque tu as changé ton DD et
réinstallé ton OS?

L'OS est mort, je n'ai pas trop le temps de refaire une install. De
plus, le test a prouvé que le problème est plus général qu'un problème
de gravure :(

Je vais voir du côté de la mémoire. Il n'y a pas d'outils comme sous
Linux pour tester la mémoire ?

--
Olivier

Grrrr
On Tue, 16 Nov 2004 19:10:49 +0100, Olivier Croquette wrote:

[...]
L'OS est mort, je n'ai pas trop le temps de refaire une install. De
plus, le test a prouvé que le problème est plus général qu'un problème
de gravure :(

Je vais voir du côté de la mémoire. Il n'y a pas d'outils comme sous
Linux pour tester la mémoire ?

La mémoire ne se teste pas sous Linux, c'est une aberration.
La mémoire ne peut se tester qu'avec l'accès à l'intégralité de
celle-ci et sans MMU, donc sans OS. Il faut donc un utilitaire qui se
lance au boot.
On peut ensuite tester la MMU indépendement si on le veut (bien que ça
n'ai pas forcément grand sens).
Il faut bien sur tester les caches avant de tester la mémoire sinon ça
oblige à faire les tests sans cache et là, il ne faudra pas être
pressé...

Olivier Croquette
Grrrr wrote:

Je vais voir du côté de la mémoire. Il n'y a pas d'outils comme sous
Linux pour tester la mémoire ?

La mémoire ne se teste pas sous Linux, c'est une aberration.

Certes, mais il existe moult CDs de Linux (distributions, Live CD, CDs
de réparation...) qui offre l'option de tester la mémoire, sans OS comme
tu le précises. "Sous" Linux n'était pas le meilleur terme effectivement.

--
Olivier