instabilité réseau

karianni
j'ai un petit réseau d'entreprise avec 5 postes en réseau + 1 imprimante, un
de mes ordinateurs est très lent lorsqu'on navigue sur le réseau, que l'on
veut ouvrir un document, enregistrer, insérer une image... et les autres
utilisateurs du réseau ont du mal à se connecter à cet ordinateur. j'ai
essayé de reformater sans succès, que faire pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

Didier [MVP]
"karianni" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour Karianni,

Les PC sont raccordés ensemble par un Hub ou un Switch, 10 ou 100 10/100 mb.
La led pour ce PC est orange ou verte ? Vous avez quoi comme anti virus et
comme pare feu sur ce PC ? La "puissance" de la machine est la même que les
autres ou pas ?
Dans les propriétés de la carte réseau protocole TCPIP vous avez les mêmes
réglage ?
Aidez nous à vous aider.
Didier.

karianni
Bonjour,

Mes PC sont raccordés par 1 HUB 100 mb, la led pour ce PC est verte, on
utilise le pare feu de la live box, on utilise l'antivirus AVG, cet
ordinateur est plus puissant que les autres, et les propriétés TCIP ont les
mêmes réglages.

Merci
Karianni

[...]

PATRIK PELOT
Salut,

Je te donne quelques pistes a etudier :

Résoudre un problème de réseau

Quelques points de vérification préalables
Comprendre l'importance du maître Explorateur
Notions de dépannage
Résoudre un problème de connectivité
Problèmes d'accès au réseau Problèmes sur la commande Ping
Résoudre un problème d'accès aux ressources
Problèmes spécifiques aux réseaux mixtes
Résoudre un problème sur les fonctionnalités DHCP
Les problèmes concernant le module Connexions réseau

Les points à vérifier
- Le service Explorateur d'ordinateur doit être démarré.
Il en va de même pour ces deux autres services : Serveur et Station de
travail. Accédez à cette page
pour obtenir plus de renseignements sur le fonctionnement des services
Windows.
Sous Windows XP SP2 si vous avez activé le pare-feu de connexion Internet,
vous devez autoriser
l'exception Partage de fichiers et d'imprimantes.
Note : Vous ne pouvez installer un contrôleur de domaine sur un "multihomed"
serveur. Le maître

Explorateur d'un domaine doit être dans le contrôleur de domaine primaire.
- Le type de noeud doit être vérifié :
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : cmd
2) En Invite de commandes saisissez ceci : ipconfig /all
En face de Type de noeud figure la mention Unknown ou Hybrid. Dans le cas
contraire :
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : regedit
2) Ouvrez
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesNetBTParameters.
3) Supprimez une entrée portant un de ces deux noms : NodeType ou
DhcpNodeType.
4) Redémarrez votre ordinateur.
- Vérifier les droits d'accès dans les stratégies de l'ordinateur "maître" :
Sous Windows XP Professionnel, vérifiez ce point :
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : gpedit.msc
2) Ouvrez cette arborescence :
Configuration ordinateur/Paramètres Windows/Stratégies locales/Attribution
des droits utilisateur.
3) Vérifiez ces deux stratégies :
* Accéder à cet ordinateur depuis le réseau.
Le groupe Tout le monde et ANONYMOUS LOGON doivent y figurer.
* Refuser l'accès à cet ordinateur depuis le réseau.
A priori aucun groupe ne doit y figurer !
Sous Windows XP Familial téléchargez et utilisez cet outil : ntrights.
- Accéder à un ordinateur d'où le partage simple est désactivé et en
laissant le mot de passe vide :
La stratégie suivante doit être désactivée :
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : gpedit.msc
2) Ouvrez cette arborescence :
Configuration ordinateur/Paramètres Windows/Stratégies locales/Option de
sécurité.
3) Désactivez cette stratégie : Comptes : restreindre l'utilisation de mots
de passe vierge par le
compte local à l'ouverture de session console.
4) Activez cette stratégie : Accès réseau : les autorisations Tout le monde
s'appliquent aux
utilisateurs anonymes.
- Impossible de voir les autres ordinateurs faisant partie d'un groupe de
travail :
"La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pas disponible
actuellement" ou "Vous n'avez
peut-être pas les autorisations nécessaires". La commande Net view renvoie
une erreur système 6118.
Il est possible de pinger les machines entre elles.
S'il vous est possible de "pinger" chaque machine du réseau vous ne pouvez
accéder aux favoris
réseau.
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez :cmd
2) En Invite de commandes tapez ceci : ipconfig /all
3) Vérifiez la ligne placée en face de type de noud.
Si l'indication mentionne ceci : Peer-Peer votre ordinateur est paramétré
sur le mode p-node. Dans ce
mode, les demandes de résolution de noms d'ordinateur sont directement
envoyées au serveur WINS en
mode point à point. Comme il n'existe pas de serveur WINS disponible pour la
résolution des noms
NetBIOS, les machines ne peuvent s'identifier.
4) Exécutez cette commande : regedit
5) Ouvrez
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesNetBTParameters.
6) Supprimez ces valeurs : NodeType et DhcpNodeType.
Il arrive également que sur certaines machines le protocole NetBIOS ne soit
pas installé d'origine !
1) Avec le bouton droit de la souris cliquez sur la connexion réseau puis
sur Propriétés.
2) Cliquez sur le bouton Installer...
3) Sélectionnez l'option Protocole puis cliquez sur Ajouter.
4) Sélectionnez l'élément relatif au composant NetBIOS.

Bah tenez moi au courrant si cela fonctionne,
bon courrage
++
Patrick Pelot

[...]

Sabrem JORAM
Bonjour Patrick,

Dis-moi... si tu nous donnais plutôt les références des pages que tu
pompes régulièrement ces derniers temps sans les citer... ça serait
intellectuellement plus honnête et récompenserait leurs auteurs... et
comme elles ont l'air pas mal, je pourrais m'instruire plus avant...
;-)

Merci.

Cordialement,

Pascal.

Salut,

[...]

de travail. Accédez à cette page
pour obtenir plus de renseignements sur le fonctionnement des

[...]

question alors poser :-)

Le Chat du Comté de Chester

[...]

http://www.hotline-pc.org/reseauproblemes.htm

))

--
Le Chat du Comté de Chester ))

Ma parole ! pensa Alice, j'ai souvent vu un chat sans un sourire,
mais jamais un sourire sans un chat !

Alice au Pays des Merveilles, chapitre VI