instalaltion Fibre optique ? A la porté d'un débutant

7 réponses
Dom
Bonjour,

Actuellement nous avons deux batiments distant de 105 metres, reliés en
ethernet catégorie 6.

Nous réflechissons à la possibilité de remplacer ce cable ethernet par une
fibre optique, sous la forme d'une rocade.

Si nous maitrisons notre cablage Ethernet, par contre, nous n'avons aucune
connaissance théorique ou pratique en matiere de fibre optique. Fibre
multimode, etc...

Quel cable choisir ?
Quel equipement utiliser ?
Est ce à notre porté, ou faut il passer par un professionnel ?
Quels sont les contraintes ?
Une idée du coût ?

Par avance, merci

7 réponses

seed.apple
Bonjour,

Actuellement nous avons deux batiments distant de 105 metres, reliés en
ethernet catégorie 6.

Nous réflechissons à la possibilité de remplacer ce cable ethernet par une
fibre optique, sous la forme d'une rocade.

Si nous maitrisons notre cablage Ethernet, par contre, nous n'avons aucune
connaissance théorique ou pratique en matiere de fibre optique. Fibre
multimode, etc...

Quel cable choisir ?
Quel equipement utiliser ?
Est ce à notre porté, ou faut il passer par un professionnel ?
Quels sont les contraintes ?
Une idée du coût ?

Par avance, merci

Au niveau de la fibre je propose une monomode 6 paires et de l'acheter en configuration pieuvre

c'est-à-dire que les extrémitésfibres sont sertie d'usine.
Ce qui permet de l’installer soit même à moindre coût.

seed.apple
Bonjour,

Actuellement nous avons deux batiments distant de 105 metres, reliés en
ethernet catégorie 6.

Nous réflechissons à la possibilité de remplacer ce cable ethernet par une
fibre optique, sous la forme d'une rocade.

Si nous maitrisons notre cablage Ethernet, par contre, nous n'avons aucune
connaissance théorique ou pratique en matiere de fibre optique. Fibre
multimode, etc...

Quel cable choisir ?
Quel equipement utiliser ?
Est ce à notre porté, ou faut il passer par un professionnel ?
Quels sont les contraintes ?
Une idée du coût ?

Par avance, merci

Au niveau de la fibre je propose une monomode 6 paires et de l'acheter en configuration pieuvre

c'est-à-dire que les extrémités des fibres sont sertie d'usine.
Ce qui permet de l’installer soit même à moindre coût.

Raphaël Jacquot
seed.apple wrote:

Au niveau de la fibre je propose une monomode 6 paires et de l'acheter
en configuration pieuvre
c'est-à-dire que les extrémités des fibres sont sertie d'usine.
Ce qui permet de l’installer soit même à moindre coût.

lien ?

Arnal
Bonjour,

Actuellement nous avons deux batiments distant de 105 metres, reliés en
ethernet catégorie 6.

Nous réflechissons à la possibilité de remplacer ce cable ethernet par
une
fibre optique, sous la forme d'une rocade.

Si nous maitrisons notre cablage Ethernet, par contre, nous n'avons
aucune
connaissance théorique ou pratique en matiere de fibre optique. Fibre
multimode, etc...

Quel cable choisir ?
Quel equipement utiliser ?
Est ce à notre porté, ou faut il passer par un professionnel ?
Quels sont les contraintes ?
Une idée du coût ?

Par avance, merci

Au niveau de la fibre je propose une monomode 6 paires et de l'acheter

en configuration pieuvre
c'est-à-dire que les extrémités des fibres sont sertie d'usine.
Ce qui permet de l’installer soit même à moindre coût.

Je suis d'accord mais :

- on peut très bien prendre de la fibre multimode pour ce type de
distance (la fibre monomode n'est utile qu'au delà de 500m) les GBIC
seront à LED et non laser (c'est moins chère).
- avant de commander la pieuvre il faut s'assurer que l'on peut faire
le câblage soit même (on connait le chemin de câble que l'on va suivre).
- le coût entre 2K€ et 5K€ pour une pieuvre
environs 10K€ pour une fibre posé et testé

Attention les deux prestations ne sont pas les mêmes :

La pieuvre c'est comme un câble Ethernet avec les connecteur RJ45

L'installation c'est une prestation compléte avec un professionnel qui
pose le câble dans des tiroirs de jarretirage, qui fait les soudure,
effectue les test de reflectométrie etc ...

seed.apple
Bonjour,

Actuellement nous avons deux batiments distant de 105 metres, reliés en
ethernet catégorie 6.

Nous réflechissons à la possibilité de remplacer ce cable ethernet
par une
fibre optique, sous la forme d'une rocade.

Si nous maitrisons notre cablage Ethernet, par contre, nous n'avons
aucune
connaissance théorique ou pratique en matiere de fibre optique. Fibre
multimode, etc...

Quel cable choisir ?
Quel equipement utiliser ?
Est ce à notre porté, ou faut il passer par un professionnel ?
Quels sont les contraintes ?
Une idée du coût ?

Par avance, merci

Au niveau de la fibre je propose une monomode 6 paires et de l'acheter

en configuration pieuvre
c'est-à-dire que les extrémités des fibres sont sertie d'usine.
Ce qui permet de l’installer soit même à moindre coût.

Je suis d'accord mais :

- on peut très bien prendre de la fibre multimode pour ce type de
distance (la fibre monomode n'est utile qu'au delà de 500m) les GBIC
seront à LED et non laser (c'est moins chère).
- avant de commander la pieuvre il faut s'assurer que l'on peut
faire le câblage soit même (on connait le chemin de câble que l'on va
suivre).
- le coût entre 2K€ et 5K€ pour une pieuvre
environs 10K€ pour une fibre posé et testé

Attention les deux prestations ne sont pas les mêmes :

La pieuvre c'est comme un câble Ethernet avec les connecteur RJ45

L'installation c'est une prestation compléte avec un professionnel qui
pose le câble dans des tiroirs de jarretirage, qui fait les soudure,
effectue les test de reflectométrie etc ...

Oui je suis du même avis.

Il est clair qu'une fibre pieuvre est mesurée à l'usine et est considérer comme conforme.
Ce que je trouve aussi important, une fois l'installation terminer par un professionnel ou non c'est d'effectuer
les mesures adéquates par une autre personne que l'installateur de la fibre.

Patcher

Bonjour,

Actuellement nous avons deux batiments distant de 105 metres, relié s en
ethernet catégorie 6.

Nous réflechissons à la possibilité de remplacer ce cable ether net
par une
fibre optique, sous la forme d'une rocade.

Si nous maitrisons notre cablage Ethernet, par contre, nous n'avons
aucune
connaissance théorique ou pratique en matiere de fibre optique. Fib re
multimode, etc...

Quel cable choisir ?
Quel equipement utiliser ?
Est ce à notre porté, ou faut il passer par un professionnel ?
Quels sont les contraintes ?
Une idée du coût ?

Par avance, merci

Salut,

La F.O.multimode la + courante est la 62.5/125 (coeur de FO/diam ext).
Si tu veux juste remplacer ce cable Catégorie 6 (tu fais bien car la
limite standard est de 90m sans les cordons de brassage!!) et si tu
veux rester en 100Mbit/s, cela sera suffisant.

Je te conseille un cable 4FO intérieur/extérieur, tu peux ainsi avoir
2 FO de remplacement en cas de cassure (les fibres fonctionnent par 2,
soit en "duplex")ou de lien de sécurité en cas de plantage de ton
matériel actif (switch avec module FO 100Base FX ou convertisseur FO
100FX->cuivre 10/100BaseT). Pour 120m de 4FO int/ext préconnectorisée
en ST/ST ou SC/SC (attention certains modules fonctionnent aussi en
LC), tu peux t'en tirer en cherchant bien pour 1500€/liaison je
pense, voire mieux si t'as un pote installateur.

Par contre, si tu cherche une installation qui fonctionne en Gbit/s, la
FO 62.5 convient aussi jusqu'à 550m mais ton matériel actif devra
prendre en compte le 1000BaseLX (protocole ethernet différent), et
sera évidemment + coûteux.

Ensuite, il faut penser aux tiroirs optiques équipés de raccord de
chaque côté, car c'est avec des jarretières (cordons optiques d'1 ou
2m) que tu te connecteras aux switches ou convertisseurs. Le trunck que
tu auras tiré n'est mobile que pendant l'installation (attention aux
rayons de courbure et au tirage : faut pas sacker!!!). Attention
également à garder le même type de connectique (ex: raccords ST/ST
multimodes si la FO est ST/ST... Ca existe aussi en ST/SC ou ST/LC
etc...)

Dernier point : le test. Ca va être long à t'expliquer, mais si tu
veux en savoir davantage et que je ne t'ai pas fait trop peur avec ces
explications, envoie-moi un mail à , je
t'expliquerai ça avec plaisir.

Pour résumer : tu peux le faire toi-même, mais faut connaitre les
précautions d'installation. Et ca te fera une belle économie par
rapport au prix du professionnel je pense.

Bon courage. @+

Zythum

La F.O.multimode la + courante est la 62.5/125 (coeur de FO/diam ext).

était la plus courante, la 50/125 est moins chère et plus performante
(catégorie OM2 voire OM3 au lieu d'OM1)

Je te conseille un cable 4FO intérieur/extérieur,

Perso je conseille plutôt 6 voire directement 12 brins, car on ne
s'amuse pas tous les jours à tirer de la fibre et avoir une marge
confortable pour de futures extensions ce n'est pas plus mal

Par contre, si tu cherche une installation qui fonctionne en Gbit/s, la
FO 62.5 convient aussi jusqu'à 550m mais ton matériel actif devra
prendre en compte le 1000BaseLX (protocole ethernet différent), et
sera évidemment + coûteux.

Nous y voilà, avec de la 50/125 tu fais tes 550m avec des interfaces
1000Sx bien moins chère (facteur 2 à 3).
De plus, sachant qu'en optique le standard de fait est devenu le GIGA
(la plupart des switch récents ne savent plus faire de 100 en optique),
déployer des liens optique en GIGA revient au même prix que de faire du
100 en optique (et parfois moins cher).

--
Zythum