instalaltion Fibre optique ? A la porté d'un débutant

2 réponses
Dom
Bonjour,

Actuellement nous avons deux batiments distant de 105 metres, reliés en
ethernet catégorie 6.

Nous réflechissons à la possibilité de remplacer ce cable ethernet par une
fibre optique, sous la forme d'une rocade.

Si nous maitrisons notre cablage Ethernet, par contre, nous n'avons aucune
connaissance théorique ou pratique en matiere de fibre optique. Fibre
multimode, etc...

Quel cable choisir ?
Quel equipement utiliser ?
Est ce à notre porté, ou faut il passer par un professionnel ?
Quels sont les contraintes ?
Une idée du coût ?

Par avance, merci

2 réponses

kurtz_le_pirate
"Dom" a écrit dans le message de news:
45110c6a$0$22200$
Bonjour,

Actuellement nous avons deux batiments distant de 105 metres, reliés
en
ethernet catégorie 6.

Nous réflechissons à la possibilité de remplacer ce cable ethernet
par une
fibre optique, sous la forme d'une rocade.

Si nous maitrisons notre cablage Ethernet, par contre, nous n'avons
aucune
connaissance théorique ou pratique en matiere de fibre optique.
Fibre
multimode, etc...

Quel cable choisir ?
Quel equipement utiliser ?
Est ce à notre porté, ou faut il passer par un professionnel ?
Quels sont les contraintes ?
Une idée du coût ?

Par avance, merci

le raccordement des fibres dans les tirroirs optiques ne sont pas à la
portée d'un amateur, ne serait-ce qu'au niveau du matériel nécessaire.

les fibres multimodes sont utilisées uniquement pour des bas débits et
de courtes distances.
les fibres monomodes sont préférées pour des plus longues distances et
débits.
mais google est ton ami :))

--
klp

rejoc
Bonjour,

Actuellement nous avons deux batiments distant de 105 metres, reliés en
ethernet catégorie 6.

Nous réflechissons à la possibilité de remplacer ce cable ethernet par une
fibre optique, sous la forme d'une rocade.

Si nous maitrisons notre cablage Ethernet, par contre, nous n'avons aucune
connaissance théorique ou pratique en matiere de fibre optique. Fibre
multimode, etc...

Quel cable choisir ?
Quel equipement utiliser ?
Est ce à notre porté, ou faut il passer par un professionnel ?
Quels sont les contraintes ?
Une idée du coût ?

Par avance, merci

Les fibres multimodes sont largement suffisantes pour des distances

aussi courtes. Attention, il existe 2 types de fibres multimode.
L'important est d'être cohérent d'un bout à l'autre (ne pas mélanger des
fibres différentes entre le trunk et les jarretières).

Le "trunk" (c'est à dire la fibre qui relie les 2 bâtiments) doit
arriver dans des tiroirs optiques qui servent, entre autre, à la
protection mécanique des extrémités de fibres et des connecteurs.

On va du connecteur du trunk à l'équipement actif avec une jarretière
optique.

Il existe des trunks pré-connectorisés (c'est à dire que les connecteurs
sont montés en usine sur chaque extrémité de fibre), livrés en tourets
et qui peuvent être mis en place par des gens qui savent passer du câble
"normal". Par contre, il ne faut pas se louper sur la longueur...

Il ne faut pas hésiter à passer plus de fibres que nécessaire. Ce qui
coûte cher dans ce genre d'opération ,c'est la main d'oeuvre de montage,
pas tellement la fibre en elle même. Donc, si le besoin est d'une paire
de fibre aujourd'hui, je pense que 3 paires (6 fibres) est un bon
compromis pour la suite.