Install debian sur un minipc geode

Grégory Bulot
Bonjour,

J'ai r=C3=A9cup=C3=A9r=C3=A9 mini pc compatble x86, avec un Compact Flash d=
e 128Mo,
64moRAM (600Bogomips), Ethernet, 1 port usb (moyennant soudure), vga,
clavier ps2.

Je souhaiterais installer (en chroot depuis mon pc perso ?) une debian
dessus.

En lisant les docs sur le site debian.org, les proc=C3=A9dures que j'ai
trouv=C3=A9es, sont uniquement l'utilisation d'un live ou netinst usb

Je souhaiterais =C3=A9viter busybox (pas envie de compiler sur la
destination) et via debootstrap (espace disque r=C3=A9duit).

--=20

Cordialement
Gr=C3=A9gory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Laurent Soleil
Grégory Bulot a écrit :
Bonjour,

J'ai récupéré mini pc compatble x86, avec un Compact Flash de 128Mo,
64moRAM (600Bogomips), Ethernet, 1 port usb (moyennant soudure), vga,
clavier ps2.

Je souhaiterais installer (en chroot depuis mon pc perso ?) une debian
dessus.

En lisant les docs sur le site debian.org, les procédures que j'ai
trouvées, sont uniquement l'utilisation d'un live ou netinst usb

Je souhaiterais éviter busybox (pas envie de compiler sur la
destination) et via debootstrap (espace disque réduit).

Je ne sais pas trop quel sont tes projets mais pour ce genre de
plateforme j'utilise Voyage Linux <http://linux.voyage.hk/&gt;. C'est une
Debian orienté PCengines et Soekris. Ça s'installe en un tour de main
sur une compact flash.
Un petit extrait de leur wiki <http://wiki.voyage.hk/dokuwiki/doku.php&gt; :

"Voyage Linux is a Debian Lenny r5.0 based distro built from scratch. It
is best run on a x86-based embedded platform such as Soekris 45xx/48xx
and Wrap boards. It can also run on low-end x86 PC platforms. Typical
installation requires 64MB disk space, although larger storage allows
more packages to be installed. Voyage Linux is so small that it is best
suited for running a full-feature firewall, wireless access point, VoIP
gateway and network storage device."

Au final on peut en faire tout ce que Debian peut faire.

Laurent

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Laurent Soleil à écrit le Fri, 19 Ma r 2010
18:46:44 +0100

[...]

C'est pas très geek (pas de chroot à faire, pas d'incantation
exotique, ....), mais cela à l'air de fonctionner
J'ai juste à modifier du device map je pense (Waiting for root file
system)

--
tant que cette liste ne protégera pas mon email dans les archives,
les MP iront dans /dev/null (remercier les collecteurs d'emails,

--

Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
bernard.schoenacker
[...]

ton clou ressemble furieusement à un client léger ammélior é .....

pourquoi ne pas penser à une solution équivalemente à base d e µlinux ?

lien : http://www.uclinux.org

@+
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
yann
Le Fri, 19 Mar 2010 18:12:14 +0100,
Grégory Bulot a écrit :

J'ai récupéré mini pc compatble x86, avec un Compact Flash de 128Mo,
64moRAM (600Bogomips), Ethernet, 1 port usb (moyennant soudure), vga,
clavier ps2.

Depuis près de quatre ans (du temps de sarge), j'utilise ce type de
plate-forme (iEi LX800) pour de l'embarqué (Geode <=> noyau 486 sur
lenny).

Je souhaiterais installer (en chroot depuis mon pc perso ?) une debian
dessus.

Depuis le début (parce que je suis assez fainéant), je claque un master
avec une clé USB bootable (par contre la CF fait minimum 512Mo parce q ue
la cure d'amaigrissement je ne l'ai pas faite : avec une lenny, sans
faire gaffe, on mange entre 50 et 60% de la carte pour l'OS et que
vendue par un revendeur d'embarquée elle 'ne coûte que la modique
somme d'une cinquantaine d'euro HT' -mais j'ai aussi utilisé des CF de
grande surface sans problème et pour moins chère en TTC-).

Ensuite copie d'image avec ddrescue à partir d'une clé sysrescuec d.
Temps moyen d'install du noyau minimal (sans dépots externes) : env
30 minutes.

[...]

??? Je ne comprends pas cette assertion si l'on veut installer une
debian, exit busybox non...

Donc je conseille, pour ne pas se faire c...r un peu de soudure pour
remettre l'USB en place ou bien chercher le bus IDE qui devrait y être
avec un peu de chance, le bon câble IDE (ça c'est le plus dur) et un bon
vieux lecteur de CD-ROM puisque c'est un PC (ou encore un lecteur cd
USB)...

J'avais essayé, il y a longtemps, de compiler un noyau spécifique avec
busybox et tout le tralala (merci à P Ficheux et Linux Embarqué) mais je
voulais aussi udev (ou bien mdev configuré) et là je me suis perd u...
mais j'ai toujours la plate-forme d'essais à la maison.

Bonne journée.

--
Yann.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
yann à écrit le Sat, 20 Mar 2010 08:50:56 +0100

[...]

pour l'instant les moyens du bord sont du 128 Mo

Ensuite copie d'image avec ddrescue à partir d'une clé sysrescu ecd.
Temps moyen d'install du noyau minimal (sans dépots externes) : env
30 minutes.

c'est pour du clonage ? bon pour moi ce sera du unitaire : c'est sera
un serveur cups si l'usb n'est pas désactivé hardware. pour cela
faudrai déjà booter la bête pour tenter un lspci/lsusb

> [...]
> destination) et via debootstrap (espace disque réduit).
??? Je ne comprends pas cette assertion si l'on veut installer une

oui, en cherchant dans tous les sens, je me suis un peu perdu !

[...]

Pour l'ide y'a déjà l'adaptateur dd pour portable, il faut une na ppe
"de base" et .... un disque dur mais même un achat de "quelques euros"
n'est pas à l'ordre du genre (le porte monnaie crie famine)

Pour l'usb faudra que je cherche le schéma (j'ai bien une vieille
rallonge usb qui fera l'affaire )

--

Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
deb
Grégory Bulot wrote:

C'est pas très geek (pas de chroot à faire, pas d'incantation
exotique, ....), mais cela à l'air de fonctionner
J'ai juste à modifier du device map je pense (Waiting for root file
system)

Tu veux du geek ? Essaie emdebian...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
deb à écrit le Sat, 20 Mar 2010 11:09:20 +01 00
Grégory Bulot wrote:

> C'est pas très geek (pas de chroot à faire, pas d'incantation
> exotique, ....), mais cela à l'air de fonctionner

Tu veux du geek ? Essaie emdebian...

non, c'est une figure de rhétorique sur l'apparente simplicité
d'installation de voyage qui m'avait bluffé

emdebian, ça a l'air d'être pas mal en tous cas, j'ai pas trouv é le
site officiel mais certains débutants s'y tentent :
http://www.developpez.net/forums/d702542/systemes/linux/distributions/debia n/emsetup-emdebian/

--

Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
[...]

Bon, la bonne nouvelle, cela se passe bien pour la création d'une CF.

Par contre, la première partie du boot échoue lors de la bascule de
l'initram vers le noyau final.

cela se termine jusqu'à
"Begin : "Waiting for root device" puis rien pendant 2/3 minutes
[des aides pour corriger qui ne m'ont pas fait avancer]
ALERT! /dev/disk/by-label/ROOT_FS does not exist, droping to a shell
(initramfs)

sous grub j'ai modifié root=LABEL=ROOT_FS par root=/dev/hda1 ou hdc1
(le port de la cf est soudé sur le master du second port ide)

mais c'est toujours /dev/disk/by-label/ROOT_FS qui est cherché
j'ai gunzip < initrd.img-2.6.30-voyage | cpio -i --make-directories
pour trouver éventuellement quelque chose mais rien pour l'instant

--

Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

Grégory Bulot
Grégory Bulot à écrit le Sat, 20
Mar 2010 11:30:14 +0100
> [...]

j'ai gunzip < initrd.img-2.6.30-voyage | cpio -i --make-directories
pour trouver éventuellement quelque chose mais rien pour l'instant

J'suis pas tout seul,
http://list.voyage.hk/pipermail/voyage-linux/2008-November/002679.html
Bien que le bios détecte la CF comme un disque dur ide, il semblerait
que pour faire le pivot root (et ce malgré le boot initramfs)
l'obligation de trouver le pilote soit nécessaire !

Cela me surprend mais vu l'état de mes connaissance sur ce sujet je va is
suivre cette piste

--

Cordialement
Grégory BULOT