Install debian stable (squeeze) sur du RAID 1 materiel

12 réponses
giggzounet
Bonjour à tous,

dans le mois à venir je vais monter un nouveau pc desktop à base d'une
carte mère Asus Sabertooth 55i. Je vais pour l'occasion tester le RAID
materiel dont cette carte est équipée. Je voudrais mettre 2 disques d'1
Tera en RAID1 et ensuite installer debian stable queeze dessus.

N'ayant jamais installer de debian sur du RAID materiel, je viens à la
pêche aux renseignements: y a-t-il quelque chose de particulier à faire
lors de l'install ? ou alors est ce totalement transparent pour debian ?
j'entends par là deiban ne voit "qu'un disque" ou volume et s'installe
dessus.

Merci d'avance de vos lumières,
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/in3sm6$ikh$1@dough.gmane.org

10 réponses

1 2
jmdufour
? Heu.. non c'est bien une Squeeze avec un noyau
et, je n'ai pas de xorg.conf depuis que j'ai mis cette squeeze, c'est
/etc/X11/XF86Config, je veux dire que ce n'est pas moi qui l'ai invente...
ca m'est deja arrive des plantage de drivers, je reinstallais les .run
proprios et hop ca repartais mais la,
je suis comme un crapaud sur une boite d'allumettes...
Jmarc

Le 01/04/2011 08:51, giggzounet a écrit :
Bonjour à tous,

dans le mois à venir je vais monter un nouveau pc desktop à base d'une
carte mère Asus Sabertooth 55i. Je vais pour l'occasion tester le RAID
materiel dont cette carte est équipée. Je voudrais mettre 2 disques d'1
Tera en RAID1 et ensuite installer debian stable queeze dessus.

N'ayant jamais installer de debian sur du RAID materiel, je viens à la
pêche aux renseignements: y a-t-il quelque chose de particulier à faire
lors de l'install ? ou alors est ce totalement transparent pour debian ?
j'entends par là deiban ne voit "qu'un disque" ou volume et s'installe
dessus.

Merci d'avance de vos lumières,
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 01/04/2011 08:51, giggzounet a écrit :
Bonjour à tous,

dans le mois à venir je vais monter un nouveau pc desktop à base d'une
carte mère Asus Sabertooth 55i. Je vais pour l'occasion tester le RAID
materiel dont cette carte est équipée. Je voudrais mettre 2 disques d'1
Tera en RAID1 et ensuite installer debian stable queeze dessus.

N'ayant jamais installer de debian sur du RAID materiel, je viens à la
pêche aux renseignements: y a-t-il quelque chose de particulier à faire
lors de l'install ? ou alors est ce totalement transparent pour debian ?
j'entends par là deiban ne voit "qu'un disque" ou volume et s'installe
dessus.

Malheureux! Linux possède un si bel outil appeller mdadm qui fonctionne
à merveille, pourquoi diantre vouloir rajouter une source de problème
matériel à la machine?

Bon, si tu insistes tout de même pour passer en raid matériel, il faut
que tu saches quel est le contrôleur raid embarqué sur ta carte. Pour
info, les Dell d'entrée de gamme possèdent un contrôleur SAS intégré sur
la CM qui est en fait un contrôleur raid ... logiciel. On en revient à
mdadm ;-)

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggzounet
Le 01/04/2011 09:21, daniel huhardeaux a écrit :
Le 01/04/2011 08:51, giggzounet a écrit :
Bonjour à tous,

dans le mois à venir je vais monter un nouveau pc desktop à base d'une
carte mère Asus Sabertooth 55i. Je vais pour l'occasion tester le RAID
materiel dont cette carte est équipée. Je voudrais mettre 2 disques d'1
Tera en RAID1 et ensuite installer debian stable queeze dessus.

N'ayant jamais installer de debian sur du RAID materiel, je viens à la
pêche aux renseignements: y a-t-il quelque chose de particulier à faire
lors de l'install ? ou alors est ce totalement transparent pour debian ?
j'entends par là deiban ne voit "qu'un disque" ou volume et s'installe
dessus.

Malheureux! Linux possède un si bel outil appeller mdadm qui fonctionne
à merveille, pourquoi diantre vouloir rajouter une source de problème
matériel à la machine?

Bon, si tu insistes tout de même pour passer en raid matériel, il faut
que tu saches quel est le contrôleur raid embarqué sur ta carte. Pour
info, les Dell d'entrée de gamme possèdent un contrôleur SAS intégré sur
la CM qui est en fait un contrôleur raid ... logiciel. On en revient à
mdadm ;-)

Bonjour,

ben faut bien tester dans la vie ;) Si ça ne marche po bien, je passerai
au RAID logiciel...

Dans le manuel de la carte mère il y a un paragraphe pour installer XP à
partir d'un disque de pilote RAID: il parle de "Intel(R)
ICH8R/ICH9R/ICH10R/DO/PCH SATA RAID Controller". Le soft qui est utilisé
est: "Intel Matrix Storage Manager". ça te dit qqch ?

Merci!
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/in3v19$ue8$
steve
Je crois que tu t'es trompé de fil...mébon faisons avec.

Le 01-04-2011, à 09:09:16 +0200, jmdufour () a écrit :

? Heu.. non c'est bien une Squeeze avec un noyau
et, je n'ai pas de xorg.conf depuis que j'ai mis cette squeeze, c'est
/etc/X11/XF86Config, je veux dire que ce n'est pas moi qui l'ai invente...
ca m'est deja arrive des plantage de drivers, je reinstallais les
.run proprios et hop ca repartais mais la,

Alors c'est une erreur et je ne vois pas vraiment d'où elle provient. Je
te conseille de supprimer ce fichier (qui n'existe plus depuis belle
lurette), de redémarrer la machine et de voir ce qu'il se passe. Avec un
peu de chance le driver « nouveau » (c'est son nom), prendra en charge
ta carte et plus besoin de driver propriétaire. Si ça ne marche pas ou
que tu n'es pas content du résultat, tu pourras toujours refaire la
manip avec le driver proprio et la commande xnvidia-config (ou autre, ne
me rappelle plus exactement) te créera un fichier /etc/X11/xorg.conf qui
contiendra ce qui va bien. Ensuite redémarre la machine et dis-nous si
ça marche.

je suis comme un crapaud sur une boite d'allumettes...

Comment se sent-il ? En danger ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jmdufour
Oups desole, j'ai tape au mauvais endroit,
je retourne sur le fil d'origine...
Jmarc
Le 01/04/2011 08:51, giggzounet a écrit :
Bonjour à tous,

dans le mois à venir je vais monter un nouveau pc desktop à base d'une
carte mère Asus Sabertooth 55i. Je vais pour l'occasion tester le RAID
materiel dont cette carte est équipée. Je voudrais mettre 2 disques d'1
Tera en RAID1 et ensuite installer debian stable queeze dessus.

N'ayant jamais installer de debian sur du RAID materiel, je viens à la
pêche aux renseignements: y a-t-il quelque chose de particulier à faire
lors de l'install ? ou alors est ce totalement transparent pour debian ?
j'entends par là deiban ne voit "qu'un disque" ou volume et s'installe
dessus.

Merci d'avance de vos lumières,
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 01/04/2011 09:31, giggzounet a écrit :
Le 01/04/2011 09:21, daniel huhardeaux a écrit :
Le 01/04/2011 08:51, giggzounet a écrit :
Bonjour à tous,

dans le mois à venir je vais monter un nouveau pc desktop à base d'une
carte mère Asus Sabertooth 55i. Je vais pour l'occasion tester le RAID
materiel dont cette carte est équipée. Je voudrais mettre 2 disques d'1
Tera en RAID1 et ensuite installer debian stable queeze dessus.

N'ayant jamais installer de debian sur du RAID materiel, je viens à la
pêche aux renseignements: y a-t-il quelque chose de particulier à faire
lors de l'install ? ou alors est ce totalement transparent pour debian ?
j'entends par là deiban ne voit "qu'un disque" ou volume et s'installe
dessus.

Malheureux! Linux possède un si bel outil appeller mdadm qui fonctionne
à merveille, pourquoi diantre vouloir rajouter une source de problème
matériel à la machine?

Bon, si tu insistes tout de même pour passer en raid matériel, il faut
que tu saches quel est le contrôleur raid embarqué sur ta carte. Pour
info, les Dell d'entrée de gamme possèdent un contrôleur SAS intégré sur
la CM qui est en fait un contrôleur raid ... logiciel. On en revient à
mdadm ;-)

Bonjour,

ben faut bien tester dans la vie ;) Si ça ne marche po bien, je passerai
au RAID logiciel...

Dans le manuel de la carte mère il y a un paragraphe pour installer XP à
partir d'un disque de pilote RAID: il parle de "Intel(R)
ICH8R/ICH9R/ICH10R/DO/PCH SATA RAID Controller". Le soft qui est utilisé
est: "Intel Matrix Storage Manager". ça te dit qqch ?

D'après Google il s'agit d'un raid logiciel. Effectivement Debian ne
devrait voir qu'un seul disque et s'installer dessus. All is good. Mais
si un disque lâche ou tout autre problème sur l'espace raid, comment le
sais tu?

Si déjà tu veux tester du raid matériel prend une carte additionnelle
(ou une bonne carte mère avec "ce qu'il faut") qui gère le raid sans
pomper sur le processeur avec un driver existant sous linux

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggzounet
Le 01/04/2011 10:30, daniel huhardeaux a écrit :
Le 01/04/2011 09:31, giggzounet a écrit :
Le 01/04/2011 09:21, daniel huhardeaux a écrit :
Le 01/04/2011 08:51, giggzounet a écrit :
Bonjour à tous,

dans le mois à venir je vais monter un nouveau pc desktop à base d'une
carte mère Asus Sabertooth 55i. Je vais pour l'occasion tester le RAID
materiel dont cette carte est équipée. Je voudrais mettre 2 disques d'1
Tera en RAID1 et ensuite installer debian stable queeze dessus.

N'ayant jamais installer de debian sur du RAID materiel, je viens à la
pêche aux renseignements: y a-t-il quelque chose de particulier à faire
lors de l'install ? ou alors est ce totalement transparent pour
debian ?
j'entends par là deiban ne voit "qu'un disque" ou volume et s'installe
dessus.

Malheureux! Linux possède un si bel outil appeller mdadm qui fonctionne
à merveille, pourquoi diantre vouloir rajouter une source de problème
matériel à la machine?

Bon, si tu insistes tout de même pour passer en raid matériel, il faut
que tu saches quel est le contrôleur raid embarqué sur ta carte. Pour
info, les Dell d'entrée de gamme possèdent un contrôleur SAS intégré sur
la CM qui est en fait un contrôleur raid ... logiciel. On en revient à
mdadm ;-)

Bonjour,

ben faut bien tester dans la vie ;) Si ça ne marche po bien, je passerai
au RAID logiciel...

Dans le manuel de la carte mère il y a un paragraphe pour installer XP à
partir d'un disque de pilote RAID: il parle de "Intel(R)
ICH8R/ICH9R/ICH10R/DO/PCH SATA RAID Controller". Le soft qui est utilisé
est: "Intel Matrix Storage Manager". ça te dit qqch ?

D'après Google il s'agit d'un raid logiciel. Effectivement Debian ne
devrait voir qu'un seul disque et s'installer dessus. All is good. Mais
si un disque lâche ou tout autre problème sur l'espace raid, comment le
sais tu?

Si déjà tu veux tester du raid matériel prend une carte additionnelle
(ou une bonne carte mère avec "ce qu'il faut") qui gère le raid sans
pomper sur le processeur avec un driver existant sous linux

euh zut...j'ai déjà acheté la carte mère :D

bon je vais me renseigner sur le monitoring du RAID sous linux. Asus et
intel sont plutot ouverts vers linux (asus fournit les drivers pour sa
carte pour linux, y a du progrès!!!), donc il doit bien exister des
solutions :D (GiGGz très optimiste en ce vendredi!).

Peux tu me donner qqs pistes de "cartes additionelles" (marques, model)
qui fonctionnent sous linux et encore mieux sous debian ?

Merci!
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/in43l5$o06$
Frédéric Massot
Le 01/04/2011 10:50, giggzounet a écrit :
[...]

euh zut...j'ai déjà acheté la carte mère :D

bon je vais me renseigner sur le monitoring du RAID sous linux. Asus et
intel sont plutot ouverts vers linux (asus fournit les drivers pour sa
carte pour linux, y a du progrès!!!), donc il doit bien exister des
solutions :D (GiGGz très optimiste en ce vendredi!).

Peux tu me donner qqs pistes de "cartes additionelles" (marques, model)
qui fonctionnent sous linux et encore mieux sous debian ?

Les cartes 3ware fonctionnent bien sous Linux, les drivers sont inclus
dans la mainline du noyau.

Si tu achètes une carte RAID pense à en prendre une de plus pour du
spare. Le RAID est lié à la carte, si elle crame tu ne peux utiliser les
disques qu'avec le même type de carte. C'est pour cela que le RAID
logiciel avec mdadm est plus souple, il est indépendant du matériel.

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 01/04/2011 10:50, giggzounet a écrit :
[...]

euh zut...j'ai déjà acheté la carte mère :D

Tu aurrais du en acheter deux, le pseudo RAID matériel est lié à la
carte mère, si elle lâche tu ne pourras utiliser tes disques que sur le
même type de carte mère.

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggzounet
Le 01/04/2011 11:57, Frédéric Massot a écrit :
Le 01/04/2011 10:50, giggzounet a écrit :
[...]

euh zut...j'ai déjà acheté la carte mère :D

bon je vais me renseigner sur le monitoring du RAID sous linux. Asus et
intel sont plutot ouverts vers linux (asus fournit les drivers pour sa
carte pour linux, y a du progrès!!!), donc il doit bien exister des
solutions :D (GiGGz très optimiste en ce vendredi!).

Peux tu me donner qqs pistes de "cartes additionelles" (marques, model)
qui fonctionnent sous linux et encore mieux sous debian ?

Les cartes 3ware fonctionnent bien sous Linux, les drivers sont inclus
dans la mainline du noyau.

Si tu achètes une carte RAID pense à en prendre une de plus pour du
spare. Le RAID est lié à la carte, si elle crame tu ne peux utiliser les
disques qu'avec le même type de carte. C'est pour cela que le RAID
logiciel avec mdadm est plus souple, il est indépendant du matériel.

c'est évidemment un bon argument en faveur de mdadm.

Merci pour les conseils. Je vais fureter un peu sur le net.

bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/in4boh$6jj$
1 2