install debian sur un toshiba avec vista

Pierre Meurisse
Bonjour,

je dois prochainement installer etch sur un portable toshiba satellite
a100-763 qui tourne pour le moment avec Vista. Je désire garder Vista,
au moins dans un premier temps.

Je suppose que la (les) partition(s) est (sont) en ntfs, et que je peux
par conséquent la (les) diminuer en utilisant ntfstools à partir d'un
disque debian-live.

La question qui me préoccupe est celle du tatouage. Quelqu'un sait-il si
c'est à la mode chez Toshiba ?

Sinon, peut-on installer grub dans le mbr et démarrer Vista comme XP en
dual-boot avec linux ?

J'ai cherché avec google, mais j'ai trouvé pas mal d'informations
contradictoires.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

--
Pierre Meurisse

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Mon, Aug 13, 2007 at 05:34:34PM +0200, wrote:
Si l'info est exacte, c'est illégal, au vu des règles de la concurrence
actuelles. Ce qui est énorme.

Comme la vente liée du portable et de l'OS?

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pierre Meurisse
On Mon, Aug 13, 2007 at 07:04:04PM +0200, wrote:

Pierre Meurisse a écrit :

>c'est comme pour se faire rembourser un windows pré-installé ; c'est
>facile et automatique :-)

Rien à voir.
W$ préinstallé n'est pas un vice caché, on le sait lors de l'achat,
c'est clair et annoncé par les constructeurs et les vendeurs dans les
doc et pub.
Une impossibilité d'installer un autre système que w$ à cause du bios,
c'est annoncé nulle part, donc c'est un vice caché caché.

W$ préinstallé, c'est une vente forcée, interdite par la loi. Je voulais
simplement dire que ce n'est pas parce que le consommateur est
théoriquement protégé qu'il peut facilement faire valoir ses droits.

--
Pierre Meurisse

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Serge Cavailles
Le lundi 13 août 2007 18:05, a écrit :
Un message anonyme dans un forum, ne spécifiant pas ses sources et pas
de témoignages directs de clients échaudés. Ca fait un peu léger comme
info.

Un article sur présence-pc
http://www.presence-pc.com/actualite/PC-tatouage-Palladium-9527/

Une piste pour les mal-comprenants sur le forum du constucteur:
http://forum.packardbell.com/fr/viewtopic.php?tT296&sidî280380d21a3 3698c8b3291553c5e93
(faut fouiller un peu, il y en à d'autres, mais j'aime bien celle-là :D )

--
Serge
Serge Cavailles
A voir, le site de l'AFUL qui dispose d'un groupe de travail actif sur le
sujet de la vente-liée, avec l'état de la législation, les affaires e n
cours, les jugements prononcés... et d'autres liens:

http://www.aful.org/wikis/detaxe/PageAccueil

Powa2Nux
--
Serge
Serge Cavailles
Bonjour,

Le mardi 14 août 2007 12:48, a écrit :
Serge Cavailles a écrit :
> [...]
> http://forum.packardbell.com/fr/viewtopic.php?tT296&sidî280380d 21a3
>3698c8b3291553c5e93 (faut fouiller un peu, il y en à d'autres, mais

L'affaire semble compliquées
http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_13_1_le-tatouage-bios-disque-du
r-la-menace-fantome.html

A mon avis, c'est uniquement dans la tête du rédacteur de l'article que
c'est compliqué; titrer la menace fantôme puis expliquer que la menace est
réelle, on peut y voir la volonté d'un titre accrocheur, mais la suite est
consternante:

[cite]Packard Bell, Hewlett Packard ou encore Compaq sont confrontés au
débridage (Overclocking, V-Modding) de leur machine par des bricoleurs et
se sont rendus compte du manque à gagner provenant du fait de
l'augmentation du nombre de retours en service après vente des machines
débridées, abîmées par les modifications...
[/cite]

Franchement, j'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi des modification s ou
autres manipulations qui sortent du cadre de la prise en garantie (et donc
de la gratuité de la réparation) leur font perdre de l'argent.

La suite... Ah! les liens commerciaux! nous y voilà!
M$ se sert de l'excuse du piratage pour imposer son OS sur des machines, et
freiner les passages sous Linux. Si la raison invoquée était fondée, on
devrait trouver ce système de vérrouillage sur toutes les machines, ce qui
serait imaginable par un flashage du bios approprié nécessaire _avant_
toute installation de son OS sur un PC, pour ceux qui veulent du M$ (je
rappelle que Windows n'est pas indispensable au fonctionnement d'un
PC ;) ).

Que M$ tente d'imposer le plus longtemps possible aux fabricants que leurs
machines soient obligatoirement vendues avec son OS est compréhensible,
mais ce n'est pas AMA une raison suffisante pour justifier ni légaliser
cette pratique. Ensuite, il y a les fabriquants qui marchent parce qu'ils
sont coincés, mais qui seraient sans doute heureux de pouvoir se libére r de
cette contrainte, ou qui sentent que la demande pour Linux augmente et
qu'il faut y répondre (je ne sais comment interpréter la fourniture
d'Ubuntu par Dell), et il y à ceux qui donnent l'impression de collaborer
activement à l'extension d'un monopole qui leur convient. PB fait pour mo i
visiblement partie de la dernière catégorie.

Bon le plus simple est certainement de ne pas acheter ces marques, mais il
faut quand même que les acheteurs soient prévenus, ce qui est rarement le
cas (machines vendues par l'intermédiaire du CE en entreprise).

De plus, devoir payer 50¤ de plus pour retrouver un PC "normal", capable
d'accueuillir l'OS de mon choix, franchement... 8o

La solution : remplacer le bios constructeur par Linuxbios
http://linuxbios.org/index.php/Main_Page
http://www.presence-pc.com/actualite/Linux-BIOS-22034/
Quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet ?

Non, mais c'est effectivement une piste intéressante.

Bonne journée,
--
Serge
Sylvain Sauvage
Serge Cavailles, mardi 14 août 2007, 17:05:20 CEST

Bonjour,

’jour,

[... du très utile tatouage ...]

Mais puisqu’on vous dit que c’est pour votre bien.
Vous avez vraiment l’esprit mal tourné, vous !

--
Sylvain Sauvage
marwan.rabbaa

Serge Cavailles a écrit :

[...]

Depuis quand ne peut on plus faire de multiboot ?
Y en a qui fume des pétard trop grop pour eux ou quoi
:-))

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13739ième jour après Epoch,
Serge Cavailles écrivait:

[...]

Simplement parce que ces modifications peuvent faire chauffer les
composants au dela de ce qui est tolérable par le système de
ventilation, et donc les machines grillent. Du coup les jacky du
tuning PC ramènent leur machine en SaV, la bouche en fleur, en disant
'ah mache pu, msieur' ...
1 2