Install imprimante réseau (Laserjet 4M Plus): Un coup de main ?

27 réponses
Bd
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une ancienne imprimante Laserjet 4M Plus pour
pouvoir la mettre en réseau...et je n'y arrive pas. J'espère que l'un
d'entre vous pourra m'aiguiller sur la méthodologie à appliquer car je
pense que le PB vient de là!

L'imprimante fonctionne impeccablement en local. Je l'ai configurée en
mode TCP/IP adresse 192.168.0.16, masque 255.255.255.0.
(En adresse passerelle, j'ai mis 0.0.0.0 (?)). Sa carte Printer Server
interne est une J2552A upgradée en B (firmware A.05.05).

L'ensemble des PCs du réseau, sous W98SE, est adressé en 192.168.0.x
(255.255.255.0). Tous ces PCs accèdent au réseau Internet via un
switch/routeur en 192.168.0.1.

Le réseau est fonctionnel (toutes les machines ont accés aux autres et
à l'Internet).
Je peux 'pinguer' l'imprimante depuis les PCs sans problemes, ou même
lancer une session Telnet et aller sur l'imprimante, donc, à priori
connection OK. La feuille imprimée de test ne mentionne aucune
erreur.

Je suis allé sur le site Interret de HP mais je n'arrive pas à trouver
en ligne le manuel utilisateur de ces imprimantes.
Il n'y a pas de drivers pour la HPLJ4M Plus puisqu'ils sont, semble
t'il, inclus dans Windows.

J'ai chargé le Network Printer Installer pour cette imprimante...mais
lorsque je lance l'installer, il me signale que j'ai une version plus
récente que celui-ci (???), me demande de rebooter (OK) et se lance
enfin, reconnait l'imprimante, me demande le fichier DRIVER11.CAB du
CD de W98SE, je lui donne, il continue l'installation et....à 95% du
total, la barre d'install se fige, ca n'avance plus (le PV est
toujours utilisable en parallele). J'ai recommencé plusieurs fois ,
même probleme (j'ai attendu une fois jusqu'à 25 mn avant d'arreter la
bécane.)

J'ai fini par installer JetAdmin sur le PC. Puis j'ai relancé
l'install via le Wizard, mais même comportement.

J'ai essayé d'installer vi le Panneau de Configuration (ajouter une
imprimante) mais en local, il n'y a pas d eport "reseau" accessible,
et en réseau, je ne vois pas d'imprimante ??

Je pense qu'il doit y avoir un certain ordre d'installation de
certains logiciels/services (à moins que cette fameuse passerelle soit
le point bloquant mais je ne vois pas à quoi elle sert puisque je veux
une imprimante non dépendante d'un PC particulier!) et que je ne le
respecte pas. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait très
sympathique!

Merci d'avance à vous qui avez été jusqu'au bout d ece long pensum!

Cordialement,

Posté simultanément sur fr.comp.sys.pc et fr.comp.reseaux.ip
FU2 fr.comp.reseaux.ip
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)
--

10 réponses

1 2 3
Bd
Re!

Le Wed, 7 Jan 2004 22:44:15 +0000 (UTC), Kna
écrivait:

Mon message est un poil différent. De mémoire, il me dit un truc du
genre: L'installateur d'imprimante installé sur votre machine est plus
récent que celui que vous voulez utiliser..

Etrange..

Voui...

En cherchant bien, j'ai eu le même pb au boulot, dû à une config réseau un
peu tarabiscornue entre un des postes et l'imprimante.
Résolu en modifiant l'architecture réseau du poste en question, même
segment que l'imprimante.

J'ai fait une des installs, qui a fini en attente éternelle comme les
autres, en n'ayant qu'un seul PC allumé et l'imprimante...

Comme j'ai un boot sur XP sur une machine, je vais essayer d'installer
l'imprimante sous cet OS (théoriquement, j'ai tout ce qu'il faut,
drivers, wiizard, ..)!

Je viens d'installer le Wizard version Win2K sur une machine sous cet OS.
Par rapport à la version 98, il propose en plus de partager l'imprimante
pour la rendre accessible en tant que ressource partagée de la machine
Win2K.
Je n'ai pas utilisé cette possibilité, mais si c'est identique sous XP, ça
pourrait te permettre de contourner le problème pour les machines 98, qui
pourraient ainsi se passer du Wizard en utilisant la fonction "installation
imprimante réseau" de Windows ? A voir...

Pas sur d'avoir bien compris... Caela voudrait il dire qu'il faille
absolument que la machine XP soit allumée tout le temps ?

De toutes manières, le boot sur XP se fait sur un disque spécifique
mais cette machine et les autres sont toutes, en utilisation normale,
sous W98SE.

J'ai prévu de passer sous XP prochainement l'ensemble des PCs mais
j'avoue y aller à reculons (tout réinstaller ! 8-(((

Merci encore!

Bye,
Bd

Merci en tout cas de t'être penché sur mon Pb.

De rien :)
Kna.

--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)
--

Patrick D.
On Wed, 07 Jan 2004 00:16:43 +0100, Lydéric Méreau
<lyderic.mereau#marreduspam#@caramail.com> wrote:

Patrick D. a utilisé son clavier pour écrire :

Windows 98 ne connait pas les imprimantes IP de façon native.

Merci, mes souvenirs ne sont plus ce qu'ils étaient, l'âge, sans doute.

mmoi, je commence à avoir du mal à me souvenir comment marche Windows 98
...

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Lydéric Méreau
Patrick D. a formulé ce jeudi :

mmoi, je commence à avoir du mal à me souvenir comment marche Windows 98 ...

Au fait, une fois le client LPD installé, la manip est la même, non?

Vu que comme d'hab, on risque de ne pas savoir si le gars s'en est
sorti...

--
Lydéric,

Raw Power!

Patrick D.
On Thu, 08 Jan 2004 13:00:45 +0100, Lydéric Méreau
<lyderic.mereau#marreduspam#@caramail.com> wrote:

Patrick D. a formulé ce jeudi :

mmoi, je commence à avoir du mal à me souvenir comment marche Windows
98 ...

Au fait, une fois le client LPD installé, la manip est la même, non?

Vu que comme d'hab, on risque de ne pas savoir si le gars s'en est
sorti...

yep, on installe le client LPD, on reboote, on crée un port IP, on donne
le nom ou l'adresse IP

rien de spécial, quoi ( pour ceux qui savent)

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Bd
Bonjour,

Le Thu, 08 Jan 2004 13:00:45 +0100, Lydéric Méreau
<lyderic.mereau#marreduspam#@caramail.com> écrivait:

Vu que comme d'hab, on risque de ne pas savoir si le gars s'en est
sorti...

C'est vrai que la plupart du temps, on remercie des renseignements eu,
mais on oublie de tenir au courant du succés ou non de la manip.

Promis(!), je tacherai d'y penser. Pour l'instant, mes soirées sont
assez prises et je n'ai pas eu le temps de m'y remettre....ca va
permettre à ma sourinite(*) de se remettre! 8-)

Bye

(*) sourinite: se dit de la tendinite légére attrapée lors de l'usage
intensif de la souris (l'index toujours prêt à cliquer!).
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)
--

Bd
Bonsoir Patrick,

Le Thu, 08 Jan 2004 19:55:20 +0100, "Patrick D."
<patrickr.dubois.don' écrivait:

yep, on installe le client LPD, on reboote, on crée un port IP, on donne
le nom ou l'adresse IP

Bon, j'ai chargé les deux logiciels que tu m'avais indiqué sur le ftp
public de Microsoft (instlpr.exe et lprus126.exe). Je tacherai
d'installer cela ce week-end...

Ce qui m'étonne toujours (désolé d'être un pu terre à terre) est qu'il
faille un logiciel EN PLUS de ce qui est trouvable sur le site de HP,
donc ma question (pourquoi mourir idiot alors qu'on pourrait se
renseigner avant!) est toujours la même: Est ce que le ou les softs
style JetDirect, JetAdmin et plus recemment WebJetAdmin font et/ou
remplacent cette notion de LPD ou ce LPD est en plus ET nécessaire ?

rien de spécial, quoi ( pour ceux qui savent)

d'où l'intéret du forum: étendre la quantité de ceux qui savent! 8-)

Bonne soirée, hum, nuit, à tous!

Cordialement,
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)
--

Patrick D.
On Thu, 08 Jan 2004 23:49:41 +0100, Bd wrote:

Bonsoir Patrick,

Le Thu, 08 Jan 2004 19:55:20 +0100, "Patrick D."
<patrickr.dubois.don' écrivait:

yep, on installe le client LPD, on reboote, on crée un port IP, on donne
le nom ou l'adresse IP

Bon, j'ai chargé les deux logiciels que tu m'avais indiqué sur le ftp
public de Microsoft (instlpr.exe et lprus126.exe). Je tacherai
d'installer cela ce week-end...

Ce qui m'étonne toujours (désolé d'être un pu terre à terre) est qu'il
faille un logiciel EN PLUS de ce qui est trouvable sur le site de HP,
donc ma question (pourquoi mourir idiot alors qu'on pourrait se
renseigner avant!) est toujours la même: Est ce que le ou les softs
style JetDirect, JetAdmin et plus recemment WebJetAdmin font et/ou
remplacent cette notion de LPD ou ce LPD est en plus ET nécessaire ?

rien de spécial, quoi ( pour ceux qui savent)

d'où l'intéret du forum: étendre la quantité de ceux qui savent! 8-)

Bonne soirée, hum, nuit, à tous!

Cordialement,

Jetadmin te permet de découvrir les imprimantes réseaux, de leur affecter
une IP et on peut le laisser tourner pour gérer les imprimantes ( voir
s'il reste du papier ...) Webadmin fait la même chose en interface Web.
JetAdmin n'est d'ailleurs plus mis à jour.
Comme la HP4MPlus dispose d'un menu pour la configuration, tu n'en as pas
besoin.
Pour les autres imprimantes HP sans menu, on y arrive aussi, généralement.
De toute façon, ce n'est utile que si l'on dispose d'un parc
d'imprimantes, donc en entreprise.
Et encore ... j'ai Webadmin au boulot, et je suis loin de le regarder tous
les jours.
Ni l'un ni l'autre ne remplacent un client LPD.
Je n'ai d'ailleurs jamais installé sur mes serveurs un logiciel de
création de ports, comme HP JetDirect ou Axis qq chose. Ils ne font que
rajouter une couche pour créer un port TCP-IP, et ça fait un programme de
plus qui tourne. Sur les machines, moins il y en a, plus ça a des chances
d'être stable ...

petite rectification : les 2 softs ( instlpr.exe , lprus126.exe), ça
m'étonnerait que tu les ai trouvés sur le site Microsoft. Sauf erreur, je
dois avoir ton IP dans mes logs.
Rendons à César ce qui à César ...

Bon courage pour ce week-end. Si besoin, tu mailes en direct. J'ai un
Win98 sous la main à réparer et je peux en profiter pour t'aider sur la
configuration de l'un ou l'autre de ces clients LPD

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Bd
Bonsoir,

Le Fri, 09 Jan 2004 08:41:50 +0100, "Patrick D."
<patrickr.dubois.don' écrivait:

Jetadmin te permet de découvrir les imprimantes réseaux, de leur affecter
une IP et on peut le laisser tourner pour gérer les imprimantes ( voir
s'il reste du papier ...) Webadmin fait la même chose en interface Web.
JetAdmin n'est d'ailleurs plus mis à jour.
Comme la HP4MPlus dispose d'un menu pour la configuration, tu n'en as pas
besoin.

Bon, je vais faire l'économie de cette install, alors!
Quid de JetDirect, si je n'abuse pas ?

De toute façon, ce n'est utile que si l'on dispose d'un parc
d'imprimantes, donc en entreprise.

...hors contexte dans le cas présent ...

petite rectification : les 2 softs ( instlpr.exe , lprus126.exe)

Y-a-t'il un intéret à installer l'un des deux progs téléchargés plutôt
que l'autre ??

m'étonnerait que tu les ai trouvés sur le site Microsoft. Sauf erreur, je
dois avoir ton IP dans mes logs.
Rendons à César ce qui à César ...

Désolé, ce qui m'a trompé (je viens de refaire un accés sur ton ftp),
c'est l'affichage:
Répertoire FTP /pub/Microsoft/Win9x-Lpr/ à squiplanche.homeip.net

...et n'ayant lu brièvement que le début de cette annonce...et non
la fin, j'ai cru en toute bonne foi avoir été aiguillé vers le site de
notre grand ami Bill!

Encore toutes mes excuses pour cette bévue!

Bon courage pour ce week-end. Si besoin, tu mailes en direct. J'ai un
Win98 sous la main à réparer et je peux en profiter pour t'aider sur la
configuration de l'un ou l'autre de ces clients LPD

C'est très sympathique de ta part. J'espère y arriver mais je retiens
l'offre...

Encore merci et je te(vous) tiens au courant du succés (pourrait-il en
être autrement ?) de l'opération.

Cordialement,
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)
--

Bd
Bonsoir à tous,

Le Fri, 09 Jan 2004 08:41:50 +0100, "Patrick D."
<patrickr.dubois.don' écrivait:

Bon courage pour ce week-end.

Bon, je n'ai pas pu attendre ce WE et m'y suis mis dès ce soir.

J'avais déjà installé, mais sans jouer avec, JetAdmin (V3.4) trouvé
chez HP.
J'ai essayé de lui faire trouver un "nouveau" périphérique mais il
n'en trouvait pas, par contre, il me trouvait ma HP Laserjet 6L comme
imprimante sous TCP/IP (pourtant connectée via cable parallele, même
si en partage réseau) .

Bref, même en faisant une "recherche", l'imprimante n'était pas vue.
Puis j'ai trouvé un menu où l'on peut entrer l'IP de l'imprimante
(192.168.0.16 dans le cas présent) et rien, toujours message d'erreur
8-(

En fait, le probleme venait en grande partie du fait que le temps pour
moi de renseigner Kerio (2.15) sur la conduite à tenir (permit-deny),
le timer de connexion renvoyait déjà le message d'erreur. Comme cela
se passait quasi en simultanéité, je pensais que c'est la permission
donnée qui ne passait pas.
Bon, la prochaine fois, je désactiverais le firewall le temps de la
manip.

En tout cas, pour simplifier: j'imprime!

Comme tu l'as souligné, Patrick, JetAdmin semble assez lourd. Ayant 5
machines utilisatrices potentielles de cette imprimante, je vais
essayer sur 2 d'entres elles les deux softs LPD que Patrick m'a
conseillé et dans quelques jours, je mettrai tout le monde sous la
même interface.

En tous cas, merci à tous et en particulier à ceux qui se
reconnaitront! 8-)

Cordialement,
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)
--

Lydéric Méreau
Le 08/01/2004, Patrick D. a supposé :

rien de spécial, quoi ( pour ceux qui savent)

Bien ce que je pensais, merci.
Par contre, pas de nouvelles de l'initiateur de ce fil, je me rappelle
soudainement pourquoi je ne lis presque plus les groupes infos.

--
Lydéric,

Raw Power!

1 2 3