Install sur un PC puis transfert du DD sur un autre PC : possible ?

Alf92
Bjr,
J'ai un (vieux) PC dont le lecteur de DVD est HS et pour lequel le boot
sur USB n'est pas possible.
Puis-je faire l'nstall de Linux Mint (v19.3 car en 32bots...) sur un
autre PC puis transferer le DD sur un ce vieux PC ?
Si oui y aura-t-il une nouvelle découverte des périphériques +
installation des bons drivers ?
Merci.

1 2 3 4
Marc SCHAEFER
Nicolas George <nicolas$ wrote:
Donc soit on établit une correspondance entre adresse MAC et nom plus
compact, mais du coup il faut un stockage permanent, c'est
75-persistent-net-generator.rules qui détecte les nouvelles interaces réseau
et écrite une règle dans 70-persistent-net.rules. Mais ça demande un /etc
modifiable, et ça va garder des traces de tous les trucs branchés au cours
de la vie de la machine.

Cette technique marchait bien :)
Elle ne semble plus supportée -- par défaut, je pourrais toujours
remettre le script -- dans Debian buster.
Je vais voir ce que propose systemd, et si c'est trop systemd, je
remettrai ce script.
Nicolas George
Marc SCHAEFER , dans le message <rs1p0k$k6j$, a
écrit :
Cette technique marchait bien :)

Avec les inconvénients que j'ai cités.
Elle ne semble plus supportée -- par défaut, je pourrais toujours
remettre le script -- dans Debian buster.
Je vais voir ce que propose systemd, et si c'est trop systemd, je
remettrai ce script.

Pourquoi ? Si tu sais faire ça, tu sais écrire une règle pour chaque
interface réseau directement.
Marc SCHAEFER
[...]

Je ne veux pas non plus trop dépendre de systemd: ça risque de changer
un jour.
Pascal Hambourg
Le 24/12/2020 Í  11:03, Marc SCHAEFER a écrit :
[...]

75-persistent-net-generator.rules et ses dépendances ont été supprimés
du paquet udev depuis la version précédente (stretch) :
- Drop 75-persistent-net-generator.rules, write_net_rules helper and
rule_generator.functions.
Mais on doit encore pouvoir écrire directement des règles udev du même
style dans /etc/udev/rules.d/.
Marc SCHAEFER
Pascal Hambourg wrote:
75-persistent-net-generator.rules et ses dépendances ont été supprimés
du paquet udev depuis la version précédente (stretch) :

Oui, j'ai directement mis Í  jour de jessie Í  buster. J'aime bien les
release cycles de 5 ans sans trop de changements.
Nicolas George
Marc SCHAEFER , dans le message <rs1r7t$t9r$, a
écrit :
Je ne veux pas non plus trop dépendre de systemd: ça risque de changer
un jour.

Je n'ai pas parlé de systemd.
Marc SCHAEFER
Nicolas George <nicolas$ wrote:
Je ne veux pas non plus trop dépendre de systemd: ça risque de changer
un jour.

Je n'ai pas parlé de systemd.

Reprenons:
1) Debian buster n'utilise plus les adresses MAC, mais
le fonctionnement systemd qui est buggé sur mes
systèmes embarqués (la méthode MAC a marché
une vingtaine d'années; la méthode par énumération
de bus fonctionne certes sur mon desktop)
2) j'ai corrigé cela Í  la main en renommant les
interfaces, KISS
3) deux propositions m'ont été faites, que je vais tester
a) remettre le script d'auto-génération de jessie
qui a l'avantage d'être figé une fois installé
(et je peux mettre / en -o ro après)
b) utiliser les fonctions adaptées de systemd pour
remettre un classement MAC
Marc SCHAEFER
[...]

par énumération de bus, qui est buggé sur mes
systèmes embarqués (la méthode MAC a marché
une vingtaine d'années; la méthode par énumération
de bus fonctionne certes sur mon desktop mais conduit
Í  des comportements aléatoires)
[...]
Alf92
Alf92 (le 23/12/2020 Í  15:01:31) :
question subsidiaire : le support de LM 9.3 est assuré jusqu'en avril 2023.
je suppose donc que les mises Í  jour cesserons. Ok.
mais pourrai-je après cette date encore installer des programmes issus de
dépots ?

up
jp willm
Le 24/12/2020 Í  11:41, Marc SCHAEFER a écrit :
Je ne veux pas non plus trop dépendre de systemd: ça risque de changer
un jour.

Pour la même raison, j'ai installé une distribution utilisant un autre
init (artix open-rc) et je m'en porte mieux.
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/