Install Redhat 9 sur du raid Hard

Le
Xes
Bonjour,

Je possède un pc contenant une carte mère MSI KT3-Ultra2-Raid avec 2 disques
dur de 40 Go en Raid 0 (Stripping)

Et comme je me doutais à l'installation de la Redhat 9, le programme
d'installation m'anonce qu'il ne trouve pas de disque dur !
Comment puis je faire pour installer la redhat sur du raid ?

Pour info, les disques ont déjà 2 partitions, une de 40 go en ntfs pour
Windows XP Pro et une de 20 go en fat32

Une info ? Un lien ?

Merci
  • Partager ce contenu :
Xes
Le #474363
C'est dingue ca ! Personne ne sais ?
On m'a même dit sur le chat #linuxfr que ce n'est pas possible !!
Ca voudrait dire qu'il n'y a pas moyen d'installer linux sur du raid ??????
Ca m'étonne un peu ...
Surtout que même si je rajoute un disque dur pour installer linux, lilo ne
poura jamais me donner le choix de démarrer sous windows sachant qu'il est
installé sur le raid !

J'en conclu que pour installer et utiliser linux sur ma bécane, je dois
obligatoirement me débarasser du raid ? (Ca marche trop bien pourtant ce
truc la, j'ai des débits terribles :-( )

Merci quand même A+

"Xes" bg8864$jqp$
[...]

Stéphane ACOUNIS
Le #474358
Le Thu, 31 Jul 2003 20:42:31 +0200, Xes a écrit:

C'est dingue ca ! Personne ne sais ?

Cela semble être le cas.

On m'a même dit sur le chat #linuxfr que ce n'est pas possible !! Ca
voudrait dire qu'il n'y a pas moyen d'installer linux sur du raid ??????
Ca m'étonne un peu ...

Si, sur des contrôleurs RAID hard. Ou en faisant du raid soft sous linux.
Sur tout matériel dont le driver existe en règle général.

Surtout que même si je rajoute un disque dur pour installer linux, lilo
ne poura jamais me donner le choix de démarrer sous windows sachant
qu'il est installé sur le raid !

Ce n'est pas dit. Manifestement le support Linux chez Promise Technology
n'est pas très avancé. Il faut aller voir sur leur site ainsi que sur
celui de MSI pour choper les derniers pilotes disponibles.

J'en conclu que pour installer et utiliser linux sur ma bécane, je dois
obligatoirement me débarasser du raid ? (Ca marche trop bien pourtant ce
truc la, j'ai des débits terribles :-( )

En SCSI U160 aussi on a des débits terribles.

Merci quand même A+

De rien.

--
Stéphane ACOUNIS
Q: "Are we not men?"

Xes
Le #474114
[...]

Pourtant mon raid est plus hard que soft même si il est intégré à la carte
mère ...

[...]

J'ai déjà fais ca mais de 1 y'a pas de drivers et de 2 même si j'en trouvais
il faudrait d'abord installer la distribution avant d'installer le raid mais
c'est pas possible car j'ai que le raid !

Mais c'est pas le même prix le SCSI

Merci quand même A+

De rien.

Si j'insiste :-D

--
Stéphane ACOUNIS
Q: "Are we not men?"

Emmanuel Florac
Le #474112
Dans article disait...

Je possède un pc contenant une carte mère MSI KT3-Ultra2-Raid avec 2 disques
dur de 40 Go en Raid 0 (Stripping)

Si le RAID c'est du Promise, tu es dans la mouise. Globalement il faut
considérer que Promise ça ne marche PAS sous Linux (ni sous rien à part
windows, d'ailleurs). Bazarde ta carte mère et achète une CM différente
avec une carte RAID Silicon Image, qui marchent à la perfection sous
Linux.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Obelix Le Gaulois
Le #473858

[...]

AMHA le "à la perfection" est de trop.
J'en ai une, avec un disque ça marche, le deuxième disque n'est pas
reconnu correctement. (kernel 2.4.19, ça sera peut-être OK avec le
2.4.23 :-(

Vincent Bernat
Le #473853
OoO En cette soirée bien amorcée du jeudi 31 juillet 2003, vers 22:03,
"Xes"
[...]

Non, il est entièrement software, c'est un contrôleur IDE classique
sur lequel on a mis un BIOS qui crée des grappes. C'est au système
d'exploitation de gérer ça comme du RAID. Généralement, le RAID soft
de Linux donne alors de meilleurs résultats et est plus flexible (en
plus d'être stable dans le temps et de proposer quelques modes
supplémentaires).

[...]

HPT propose des disquettes de drivers pour Redhat pour que cela
fonctionne à l'installation. Promise a un très mauvais support Linux
ces derniers temps. A vue de nez, c'est maintenant supporté dans un
2.4.21, peut-être que Redhat propose un noyau mis à jour pour son
installeur.
--
Indent to show the logical structure of a program.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plaugher)

Vincent Bernat
Le #473852
OoO La nuit ayant déjà recouvert d'encre ce jour du jeudi 31 juillet
2003, vers 23:12, Emmanuel Florac
[...]

Les Promise pre-Serial ATA fonctionnent très bien sous Linux. C'est le
cas par exemple des cartes PCI que l'on achète séparément. Les cartes
plus récentes (et pas forcément Serial ATA, mais de la même époque) ne
respectent même plus correctement le standard IDE et Promise fait du
yoyo pour donner les specs.
--
J'a
-+- PM in GGE - Je vous ai tous grillés sur cette réponse -+-

Stéphane ACOUNIS
Le #473591
Le Fri, 01 Aug 2003 11:40:36 +0200, Xes a écrit:

Ma nouvelle question est alors : Quelle carte controlleur raid ide
compatible linux et performente (voir pas trop cher) puis-je acheter ??

Je ne sais pas.

Avec un vrai raid par l'intermédiaire d'une carte controlleur, le raid
est il transparent pour les système d'exploitation ?? Rien a spécifier
??

Normalement non. En tout cas c'est comme ça sur des contrôleurs Raid
SCSI. Ta grappe Raid est vue comme un seul disque.
Maintenant en IDE, il faut voir quels artifices utilisent les
constructeurs.

Merci

Vraiment de rien.

--
Stéphane ACOUNIS
Q: "Are we not men?"

Emmanuel Florac
Le #480116
Le Thu, 31 Jul 2003 22:03:43 +0200, Xes écrivait:

J'ai déjà fais ca mais de 1 y'a pas de drivers et de 2 même si j'en trouvais
il faudrait d'abord installer la distribution avant d'installer le raid mais
c'est pas possible car j'ai que le raid !

Si si, on peut démarrer l'install avec un driver sur un autre CD.
Malheureusement avec la Promise tu es chocolat puisqu'il n'y a pas de
driver.

--
entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem.

Vincent Bernat
Le #479746
OoO Pendant le temps de midi du vendredi 01 août 2003, vers 12:15,
Emmanuel Florac
Les Promise pre-Serial ATA fonctionnent très bien sous Linux.

Avec un driver proprio à la con qui ne marche que sur certains noyaux
RedHat bien précis, oui.

Je fais du RAID logiciel avec une Promise FastTrack Ultra 100 sans
aucun problème. C'est supporté depuis un petit bout de temps en
standard et Promise a payé des p'tits gars à eux pour améliorer le
support. Ce n'est plus le cas avec les cartes actuelles.
--
panic("Aarggh: attempting to free lock with active wait queue - shoot Andy");
2.0.38 /usr/src/linux/fs/locks.c