install squeeze sur acer aspire one

Yann COHEN
Bonjour,

Je rencontre un probl=C3=A8me lors du d=C3=A9marrage de l'installateur sur =
un
aspire one "premi=C3=A8re g=C3=A9n=C3=A9ration".

Je pr=C3=A9pare une cl=C3=A9 USB avec un zcat boot.img.gz puis la recopie de
l'iso dessus, je mets la cl=C3=A9 en lace et boot dessus, je choisi l'"USB
FDD" que me propose l'acer apr=C3=A8s un reboot et un coup de F12, j'ai le
droit =C3=A0 un bip puis l'image de l'installateur bien connu...

Mais c'est l=C3=A0 que cela se corse : impossible de d=C3=A9placer le curse=
ur du
menu sur les option et l'appui sur [enter] ne lance pas l'installatio
pas plus que l'attente infinie...

Ce n'est pas premi=C3=A8re fois que j'utilise cette m=C3=A9thode, je l'ai r=
=C3=A9ussi
sur le samsung avec lequel je vous cause et m=C3=AAme r=C3=A9ussi =C3=A0 in=
staller une
sid sur l'acer que je veux remettre =C3=A0 vide...

Des id=C3=A9es ?

Yann Cohen

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Yann COHEN
Le Thu, 26 Aug 2010 19:58:13 +0200,
Yann COHEN a écrit :

Bonjour,

Je rencontre un problème lors du démarrage de l'installateur su r un
aspire one "première génération".

Je prépare une clé USB avec un zcat boot.img.gz puis la recopie de
l'iso dessus, je mets la clé en lace et boot dessus, je choisi l'"USB
FDD" que me propose l'acer après un reboot et un coup de F12, j'ai le
droit à un bip puis l'image de l'installateur bien connu...

[...]
Des idées ?

Je suis allé chercher une image plus veille de boot.img.gz sur sid
(celle de février 2010) :

Je passe le démarrage de l'installateur (qui à un peu moins d'opt ions
mais bon..)

par contre, je m'arrête sur le partitionneur manuel : je ne vois pas
la carte SD qui est dans son lecyteur et sur laquelle j'avais intasllé
deux FS (/usr et /home) avec un device du style /dev/mmcblk0p1...

Nouveau blocage...

Yann Cohen

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Yann COHEN a écrit :

> Bonjour,
>
> Je rencontre un problème lors du démarrage de l'installateur sur un
> aspire one "première génération".

par contre, je m'arrête sur le partitionneur manuel : je ne vois pas
la carte SD qui est dans son lecyteur et sur laquelle j'avais intasllà ©
deux FS (/usr et /home) avec un device du style /dev/mmcblk0p1...

Nouveau blocage...

Avez-vous pensé à mettre une sd (même vide) sur le slot de d roite avant
de démarrer ?

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yann COHEN
Le Thu, 26 Aug 2010 23:57:35 +0200,
Grégory Bulot a écrit :

> [...]

[...]
> Nouveau blocage...

Avez-vous pensé à mettre une sd (même vide) sur le slot de droite
avant de démarrer ?

Pas mieux !
Mais je suis passé outre et j'ai tenté une installation minimalis te sur
le disque interne => échec au montant suite au formatage...

Je pense que je dois avoir une sorte d'incompatibilité entre
l'installateur (boot.img de sid en 02/10) et l'image iso de la
netinstall de squeeze (current)...

Par contre je n'ai pas trouvé (rapidement) des historiques
d'installateur de squeeze...

Je continue donc mes recherches...

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fanfan
--SLDf9lqlvOQaIe6s

Le Thursday 26 Aug 2010 à 19:58:13 (+0200), Yann COHEN a écrit :
Bonjour,
Je rencontre un problème lors du démarrage de l'installateur sur un
aspire one "première génération".

[...]
Des idées ?

Salut,

Si ton but est avant tout de réinstaller, saches qu'une lenny en netboot
(avec un serveur tftp+dhcp) s'installe sans problèmes.
Il te faut juste penser à recompiler à la main un noyau récent ou à
installer un paquet Debian de noyau récent pour avoir un Wifi
fonctionnel.

Je te conseille aussi de créer un fichier /etc/modprobe.d/aao avec :
# softlocks bug
blacklist memstick
blacklist jmb38x_ms

# SD/MD card reader
# options pciehp pciehp_force=1
# install sdhci for i in 2381 2382 2383 2384; do /usr/bin/setpci -d 197b: A EG; done; /sbin/modprobe --ignore-install sdhci

# Sound (internal mic, sound after swsusp, headphones)
options snd-hda-intel modeler-aspire
options snd-pcsp index=2

========================= ========================= =================

Pour ne pas écrire trop sur le disque SSD (qui est une mémoire Flash).
Je te conseille aussi les lignes suivantes dans /etc/fstab :
none /tmp tmpfs defaults,size0M 0 0
none /var/tmp tmpfs defaults,size M 0 0
none /var/log tmpfs defaults,sizeM 0 0

========================= ========================= =================

Dans le même but.
Et les lignes suivantes dans /etc/default/rcS
RAMRUN=yes
RAMLOCK=yes

========================= ========================= =================

Toujours pareil, si tu utilises un espace de swap uniquement pour te
permettre de faire de l'hibernate, je te conseille dans /etc/sysctl.conf
# Dont swap unless absolutely necessary
vm.swappiness=1
# Don't shrink the inode cache aggressively
vm.vfs_cache_pressureP
# Evite les ecritures sur disque et les concentre mais pas trop...
vm.dirty_ratio`
vm.dirty_background_ratio@
vm.dirty_expire_centisecs`00
vm.dirty_writeback_centisecs00

========================= ========================= =================

En espérant que ces infos te servent, bien qu'appliquées à une Lenny et
non à une Squeeze.

Bonne réinstall
Fanfan

--
Quand une femme veut réellement monter au sommet de l'art
international, elle y arrive. J'en suis la preuve vivante !

--SLDf9lqlvOQaIe6s

--SLDf9lqlvOQaIe6s--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yann Cohen
Bonjour,

Grégory Bulot a écrit :

> [...]
[...]

[...]
Je continue donc mes recherches...

Donc le boot.img.gz (version de juillet 2010) se bloque sur cette
machine et rien ne passe après.

Pas réussi à forcer le démarrage sans attendre en essayant d e mettre un
timeout dans les fichier cfg,

Alternative :
- utilisation de unetbootin pour créer une clé bootable à pa rtir de
l'iso d'installation => échec démarre pas...
- utilistion de unetbootin pour créer un clé bootable d'installat ion et
ensuite copier l'iso dessus => la procédure de d'installation dà ©marre

Installation :
- les cartes SD ne sont pas visibles dans le gestionnaire de partition
=> installation système minimal sur le SSD de 8G interne.
- l'installation démare depuis un disque dur (/dev/sda1) et non un CD
- premier passage sur WIFI => pas arrivé au bout
- second passage en ethernet => installation du système de base et g rub
Ok

Oups Pb avec Grub => il est installé sur le /dev/sda c'est à di re la
clé USB d'installation ! => sans la clé point de boot...

Reboot avec la clé et le grub installé dessus => Ok

réinstallation de grub sur sda (maintenant c'est bien le SSD interne):
grub-install /dev/sda => Ok reboot sans la clé

Carte SD de 16 Go "à gauche"
un fdisk -l montre qu'elle est reconnue ainsi que celle de droite.
- reformattage en deux partition jfs : une pour /var et l'autre
pour /home
- déplacement de /home sur la partition et enregistrement
dans /etc/fstab, mise de /tmp en ramdisk puis mount -a => ok
- reboot sur une live debian pour déplacer /var et modifier /etc/fstab
=> ok
- reboot final sur cible => ok

Continuation de l'installation :
- tasksel en cours...

En conclusion la machne semble fonctionner, mais je n'est pas encore
vérifier le WIFI qui semble correcte dans la live debian mais pas vu
sur la cible...

C'est sur la bonne voie !

merci pour les infos...