install Ubuntu & Fedora

5 réponses
cibox
Bonjour,

Est-il possible d'installer <facilement> sur un m=EAme disque physique
les 2 versions de linux ?

Pour la version fedora, est-il possible comme sous debian de faire une
installation par le r=E9seau ?

Merci.

5 réponses

Jean-Yves F. Barbier
a écrit :
Bonjour,

salut

Est-il possible d'installer <facilement> sur un même disque physique
les 2 versions de linux ?

vi et non: si tu utilises lilo, voici la marche à suivre:
(pour Debian, il faut démarrer l'install en mode expert, sinon elle
insiste pour installer grub)

Pour faire +simple, disons que tu as 1 HD avec les partoches suivantes:
hda1 = dist1
hda2 = swap
hda3 = dist2

1- installe la 1ère dist,

2- modifie le /etc/lilo.conf:
boot=hda
root=/dev/hda1
other=/dev/hda3 (avec label=dist2),

3- exécute lilo, puis reboote en installant dist2,
3b- choisit d'installer lilo dans /dev/hda3 avant le reboot,

4- modifie le /etc/lilo.conf de dist2:
boot=hda
root=/dev/hda3

5- exécute lilo

Au reboot, tu vas te trouver avec un écran lilo te proposant soit
de démarrer linux (dist1), soit de démarrer dist2; si tu choisis
dist2, tu va te retrouver sur un autre écran lilo te permettant
de démarrer dist2.

C'est un peu barbant, mais il faut chaîner les 2 lilo

Pour la version fedora, est-il possible comme sous debian de faire une
installation par le réseau ?

Cpô, je n'utilise que Debian

JY
Yannick P.
Le mardi 01 mai 2007, a écrit :

Pour la version fedora, est-il possible comme sous debian de faire une
installation par le réseau ?

Je crois que oui :
http://docs.fedoraproject.org/fedora-install-guide-en/fc5/sn-before-begin.html#sn-installing-networkinstallation

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Jean-Yves F. Barbier a écrit :

Est-il possible d'installer <facilement> sur un même disque physique
les 2 versions de linux ?

vi et non: si tu utilises lilo, voici la marche à suivre:

Pour faire +simple, disons que tu as 1 HD avec les partoches suivantes:
hda1 = dist1
hda2 = swap
hda3 = dist2

1- installe la 1ère dist,

2- modifie le /etc/lilo.conf:
boot=hda
root=/dev/hda1
other=/dev/hda3 (avec label=dist2),

3- exécute lilo, puis reboote en installant dist2,
3b- choisit d'installer lilo dans /dev/hda3 avant le reboot,

4- modifie le /etc/lilo.conf de dist2:
boot=hda
root=/dev/hda3

Plutôt "boot=/dev/hda3", non, puisque c'est là que le lilo de dist2 est
installé ?

Personnellement, je laisserais un MBR classique (mis en place par
install-mbr du paquet mbr par exemple) avec la partition hda1 active et
j'installerais chaque lilo dans le secteur de boot de sa partition. Cela
n'empêche pas bien sûr de laisser dans le lilo.conf de chaque
distribution un other= pointant vers l'autre partition. Ainsi la dist2
serait plus indépendante de la dist1. En cas de problème avec dist1 ou
si on veut la supprimer, il suffirait de changer la partition active
dans le MBR pour booter directement sur dist2. Le MBR mis en place par
install-mbr permet même de sélectionner manuellement la partition à
démarrer.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Jean-Yves F. Barbier a écrit :

4- modifie le /etc/lilo.conf de dist2:
boot=hda
root=/dev/hda3

Plutôt "boot=/dev/hda3", non, puisque c'est là que le lilo de dis t2 est
installé ?

oops, c'est parce que j'avais installé sur 2 HDz (hda & hdd)

Personnellement, je laisserais un MBR classique (mis en place par
install-mbr du paquet mbr par exemple) avec la partition hda1 active et
j'installerais chaque lilo dans le secteur de boot de sa partition. Cel a
n'empêche pas bien sûr de laisser dans le lilo.conf de chaque
distribution un other= pointant vers l'autre partition. Ainsi la dist 2
serait plus indépendante de la dist1. En cas de problème avec dist1 ou
si on veut la supprimer, il suffirait de changer la partition active
dans le MBR pour booter directement sur dist2. Le MBR mis en place par
install-mbr permet même de sélectionner manuellement la partition à
démarrer.

Effectivement, j'ai fais au plus court par manque de temps, et que je ne
risquais pas d'avoir de PB de HD (raid1 sur les 2 HDz)

JY
--
Q: How was Thomas J. Watson buried?
A: 9 edge down.
Daniel Caillibaud
a écrit :
Bonjour,

Est-il possible d'installer <facilement> sur un même disque physique
les 2 versions de linux ?

Ca dépend de ce que tu appelle "facilement".
J'ai 4 linux et un free BSD avec
- une / pour chaque OS;
- un swap commun;
- un home commun mais des users différents (en fait le même user mais avec un rep home différent) sur chaque distrib, avec des reps partagés via des
liens symboliques;
- un lilo installé sur hda (mon premier disque) qui ne contient que des entrées other=... et qui lance les grub
- un grub par distrib installé sur sa partition racine.

Comme ça, quand je veux tester une nouvelle distrib, j'ai juste à lui préciser de mettre son grub sur sa partition racine sans toucher au lilo.
On pourrait mettre aussi grub sur le MBR du disque mais je préfère lilo car il n'a pas besoin de retrouver de menu.lst à un endroit donné (si l'ordre
des partitions change, le lilo marche toujours avec celles qui sont à la même place, même si elles ont changé de n°); ça permet d'être sûr d'avoir un
linux qui boot pour réparer les voisins chamboulés ;-)

Bon, tout ça n'a pas grand intérêt pour une utilisation "normale", juste si tu veux tester différentes distribs et les changer régulièrement "pour voir".

Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact