install Ubuntu : surprises après live-cd

markorki
J'ai signalé que sans une grosse ram le live-cd rame ;-)

Mais sur mon 64bits/1GO ram le live-cd m'avait séduit parce que je
pouvais faire des tas de choses sans souffrir de délais de réaction
génants : j'avais pu
- déplacer des fichiers (sauvegarde avant install
- regarder des fichiers mpeg ou des avi "brut de DV" juste en cliquant
dessus
- écouter des MP3 et des .wav sans pb (et régler le son entre mp3 et
vidéo simultanés)
- et simultanément naviguer avec FF
- j'avais juste échoué à regarder un DVD "recopié" sur DD (lecteur DVD
utilisé par le live-CD ;-) par ses fichiers vob, ifo ou vts: bon,
suffira d'installer mplayer par exemple

L'install peut se dérouler tout en étant connecté à internet: OK, mais

J'ai lancé hier l'install à partir du live-CD avec 3 instances de FF
actives: grave erreur. Install lancée à 19h, ça ramait: j'ai donc tué
les FF, sans amélioration.
J'ai donc aussi arrêté le réseau wifi : pareil, à 1h du matin, l'install
(tout Linux sur un DD complet de 15GO à repartitionner) était encore
sous 50%: je l'ai arrêtée, visiblement les ressources bêtement
mobilisées par le réseau wifi + 3 FF n'ont pas été remises au pot ;-(

Ce matin, boot à froid, pas de réseau, mais trouvant ses partitions,
l'install me propose 3 options dont "guidé" : je demande 10GO pour le
système, rien (pas de question, pas de message) sur le reste des 15GO,
et sur le swap.

ça s'installe en 35mn (le 15GO date du temps du 15GO: premiers UDMA66,
le lecteur CD est un graveur DVD 16X sur ide et sur nappe udma rapide)

Au boot sur DD, je suis très désappointé: j'initialise le réseau wifi
avec sa clé, je navigue un peu, je reboote: j'ai bien le choix entre
Win98 et 4 ou 5 options de linux/ubuntu. Le temps de lire, ça démarre tt
seul en Ubuntu... Et là je suis un peu désapointé, je me dis "ça va être
comme le Live-CD, en mieux"... humm

- je trouve sur un des DD de données (partagé W98/Linux) un avi brut de
camescope (qui passait sans pb en plein écran avec le live-cd, très bien
détramé, sans accroc): il me crache 1/3s de son et d'image, et reste
coincé en m'affichant "streaming" en bas de sa fenêtre "movie"
- si je clique sur un mp3, il me propose d'aller chercher le bon codec
sur internet... et de payer des droits sur ma propre musique ? (des
bruits de forêt malgache) ??

Les options par défaut du live-CD sont un bon début, pourquoi ne
sont-elles pas reconduites ?

En fin d'install, comme je n'avais pas de réseau (je craignais que ça
dure une journée ;-) , il me signale qu'il n'a pas pu faire de "mise à
jou de sécurité" et que ce sera à faire. Est-ce une explication
suffisante pour le défaut d'association efficace des fichiers vidéo ou
son ??
Par ailleurs, je n'avais pas de réseau, donc peu de processes (quoique
un ps -aef dans un terminal sous mon compte créateur su système ramène
déjà du monde !!;-). Comment savoir où il a mis le swap ? Je suppose
qu'il s'appelle /swap, mais comment en savoir plus ?

Mihamina Rakotomandimby
Perso, Ubuntu, je commence à en avoir ma claque. On nous a imposé ce truc
pour le boulot, sur un portable type "bête de course" (pour moi : 2Go,
processeur à deux coeurs, carte vidéo avec 256 Mo dédiés...), et il rame
plus avec Ubuntu "de base"

Carte nVidia qui necessite des drivers propriétaires et pas libres pour
fonctionner à fond.

que mon vieux portab' sous Debian full 3D
alakon, qui ne dispose que de 512 Mo et une carte video Intel à mémoire
partagée.

Qui dispose de drivers opensource fournis par (ou avec la contribution
de) le constructeur.

Bref

Voilà, ton analyse est un peu "breve".

Infogerance http://www.infogerance.us

Céd
Le Thu, 13 Mar 2008 21:57:52 +0300, Mihamina Rakotomandimby a écrit:

Carte nVidia qui necessite des drivers propriétaires et pas libres pour
fonctionner à fond.

Non, Ati. Merci quand-même. Ca revient au même, mais je ne vois pas le
rapport avec le fait que le bestiaux sous Ubuntu ne fonctionne pas comme
*je* le voudrais avec un bureau 2D classique.

Qui dispose de drivers opensource fournis par (ou avec la contribution
de) le constructeur.

Oui, mais on s'en fout : je ne veux pas m'amuser à faire de la 3D avec le
PC du boulot, juste l'utiliser normalement sans avoir à reconfigurer des
trucs qui sont correctement configurés par défaut sur la distrib de geeks
qu'est Debian : c'est un comble quand-même !

Voilà, ton analyse est un peu "breve".

Je n'ai pas la prétention de faire une analyse, juste une observation :
J'utilise à la maison, à titre perso, 5 PC sous Debian (dont 2 avec carte
video Nvidia, pour la petite histoire) qui ne me posent pas plus de
soucis que ça et pour lesquels j'estime avoir une certaine expérience
(sans être un cador, étant plus utilisateur de base qu'expert système),
et utilise un portable sous Ubuntu à titre professionnel. Ce dernier nous
(nous, car nous sommes une quinzaine à disposer de la même config
mitonnée par un vrai barbu qui déplore le choix de la distrib) pose
quelques soucis (rien de rédhibitoire, mais chiants à l'usage), où l'on
retrouve quelques-uns des travers de Microsoft : Ubuntu sait ce qui est
bon pour son utilisateur, même si ce dernier n'en a pas envie. J'avais
trouvé ce même défaut sur Mandrake à l'époque (2004), qui m'avait presque
fait abandonner Linux.

Maintenant, le monde selon Ubuntu est peut-être formidable, et
certainement n'ai-je point découvert la quintessence du truc. Tout juste
ais-je émis une opinion que je partage à 100%...

--
La vitesse, c'est dépasser
http://www.nancy-guide.net/

Fabien LE LEZ
On 14 Mar 2008 18:57:57 GMT, Céd :

où l'on
retrouve quelques-uns des travers de Microsoft : Ubuntu sait ce qui est
bon pour son utilisateur, même si ce dernier n'en a pas envie.

Note que Microsoft n'est pas l'inventeur du concept -- ils l'ont piqué
chez Apple.

Thierry B.
--{ GuiGui a plopé ceci: }--

Non, pas /swap. Le swap est monté/démonté avec les commandes swapon et
swapoff. Le swap utilise une ou plusieurs partitions. Pour savoir
lesquelles :

:/d2b/tth/$ /sbin/swapon -s
Filename Type Size Used Priority
/dev/hda2 partition 195132 54220 -1
/d2a/SWAP file 524280 0 -2

cat /etc/fstab | grep swap

+------------------------+
| Warning! UUOC detected |
+------------------------+

--
Il vaut mieux être belle et rebelle que moche et remoche.

Hugolino
Le Wed, 12 Mar 2008 13:27:23 +0100, GuiGui a écrit:
swapoff. Le swap utilise une ou plusieurs partitions. Pour savoir
lesquelles :
cat /etc/fstab | grep swap

Pour voir le commentaire ligne précédente :
cat /etc/fstab | grep -B 1 swap

La commande 'grep -B 1 swap /etc/fstab' évite le fameux...

_ _ _ _ ___ ____ _ _
| | | | | | |/ _ / ___| | | | |
| | | | | | | | | | | | | | |
| |_| | |_| | |_| | |___ |_| |_|
___/ ___/ ___/ ____| (_) (_)

du barbu tégriss et chafoin :)

--
Vous pouvez toujours nous publier votre photo, que je puisse dire si vous
représentez l'esthétique que l'étranger imagine de l'homme français

voulez une photo du visage.

Hugolino
Le Sat, 15 Mar 2008 09:43:25 +0100, Thierry B. a écrit:
[...]

Et c'est le drame !!
Tu viens de te faire traiter de "barbu tégriss et chafoin" parce que
j'avais pas vu que tu avais posté dans ce fil :)

--
woman.rpm (super program, no documentation)
Hugo (né il y a 1 385 154 680 secondes)

Thierry B.
--{ Hugolino a plopé ceci: }--

cat /etc/fstab | grep swap

+------------------------+
| Warning! UUOC detected |
+------------------------+

Et c'est le drame !!
Tu viens de te faire traiter de "barbu tégriss et chafoin" parce que

Alors là, comme je n'ai pas la moindre idée de ce que veut dire "tégriss",
je ne vois pas où est le drame. Quand à la chafoinitude, c'est possible
que je sois atteint.

j'avais pas vu que tu avais posté dans ce fil :)

Je me dépèche de poster avant la destruction globale :)

--
Reading startup file /home/tth/.slrnrc.
Using newsrc file /home/tth/.jnewsrc for server prout.stex.

1 2