INSTALL XP : je dois mal m'y prendre

Patrick Fernandez
Bsr

J'ai un nouveau DD partitionner en 4.Une principale (c:) et une étendue avec
3 lecteur d: , e:, f:.

J'ai installé ME sur le c: - pas de problème.

Quand j'installe Xp sur le D: il commence par copier les fichiers sur le D:,
puis au premier redémarrage je n'ai pas droit au multiboot habituel mais au
message : "disque système absent". Ma question est : à quel moment faut-il
ne plus démarrer à partir du CD XP, au premier redémarrage, ou plus tard,
car visiblement il n'a pas installé sur le c: les fichiers permettant le
multiboot.

J'espère avoir été clair.

Merci de vos conseils

Patrick

carnoli
Patrick Fernandez wrote:
[...]

Bonjour,

Comment installes tu XP à partir de ME en lançant le CD, car c'est la
meilleure méthode et en principe "No problem" l'installation se passe
correctement et le multiboot est installé dans le fichiers boot.ini à la
racine de la partition contenant ME.
Tu n'as pas a te soucier de la présence du CD si mes souvenirs sont bons
y te dit quand faut le retirer.
--
Amicalement
A.C

Patrick Fernandez
En fait, je démarre avec le CD bootable de XP pour l'installer.

A la relance, le message est le suivant "cliquer sur n'importe qu'elle
touche pour démarrer à partir du CD rom". Donc à ce niveau je ne clique sur
rien et c'est là que j'ai droit au message "disque systeme absent". C'est
comme si non seulement in le m'installer pas les fichiers permettant le
double boot et en plus il m'écrase le boot de ME.

[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:41a0641a$0$5989$ ,
Patrick Fernandez s'est ainsi exprimé:

[...]

???????

J'ai peut-être loupé un épisode, mais là je ne pige pas ton action!
Tu veux installer XP si j'ai bien compris, n'est-ce pas ?
Donc tu as inséré le CD dans le lecteur. OK..
Le système affiche alors
"cliquer sur n'importe qu'elle touche pour démarrer à partir du CD rom".

Or c'est bien JUSTEMENT ce que tu veux faire, n'est-ce pas ?
DONC, il FAUT que tu cliques sur une touche quelconque, comme cela te l'est
demandé !
Toi, tu fais l'inverse !

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Sweety
C'est dimanche, l'apéro a été dur ;-)))

Toutes les réponses à vos questions ici : http://sweety.mvps.org/

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: unIL8$%
> [...]
|
| --
| May the Force be with You!
| La Connaissance s'accroît quand on la partage

carnoli
Patrick Fernandez wrote:
En fait, je démarre avec le CD bootable de XP pour l'installer.

C'est de là que vient ton problème.... Recommence en démarrant sur ME,
puis tu mets ton CD contenant XP et tu verras que ça marche comme sur
des roulettes... Enfin je l'espère pour toi, car l'informatique, c'est
comme les femmes: "Imprévisibles"
P.S. Pour ton "boot" écrasé comme tu dis, démarre sur une disquette
système avant de faire quoique ce soit et au prompt a: tu tapes: sys x:
(x étant la lettre de ton disque contenant ME
--
Amicalement
A.C
En cas de problème avec WinXX site à consulter:
http://www.bellamyjc.org/

Patrick Fernandez
je me suis mal expliqué :

Je démarre avec le cd xp : après ces vérifs habituelles, il commence à
installer les fichiers windows (durant 5 minutes environ) sur la partition
que je lui ai indiqué, ensuite il redémarre le micro, et là le message
s'affiche "cliquer sur n'importe qu'elle touche pour démarrer à partir du CD
rom". Donc à ce moment là je tape sur aucune touche et normalement je devrai
avoir le multiboot avec comme choix Xp (pour poursuivre l'installation) ou
windows pour aller sur ME. Et bien au lieu de cela, j'ai 'Système
d'exploitation absent'. Ca fait au moins 10 fois que j'installe XP depuis
qu'il existe et c'est la première fois que j'ai un message comme ça.

Autre piste qui commence à me laisser croire que c'est le DD qui est
bizarre. Pour parer à toutes mésaventures, j'ai fait une copie ghost de ME.
Suite au message de système absent lors de l'install d'XP, j'ai ghoster mon
micro pour au moins avoir de nouveau accès à ME. Et bien au reboot : même
message 'Système d'exploitation absent'. Je me demande si ce n'est pas
l'amorçage du DD qui déconne.

Comment faire des vérif de cette nature ??

Merci de votre aide car je commence à désespérer.

PAtrick

">
[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:41a0f767$0$5992$ ,
[...]

Effectivement, j'avais mal compris !

Et bien au lieu de cela, j'ai 'Système d'exploitation absent'.
Ca fait au moins 10 fois que j'installe XP depuis qu'il existe et c'est la
première fois que j'ai un message comme ça.

Cela signifie qu'il n'y a aucune partition déclarée bootable dans la table
du MBR!
(ce message est à l'offset 0x017C du MBR :
0000017C 53 79 73 74 8A 6D 65 20 64 27 65 78 70 6C 6F 69 Syst.me d'exploi
0000018C 74 61 74 69 6F 6E 20 61 62 73 65 6E 74 00 00 00 tation absent...
0000019C 00 00 00 00 ....

C'est pour le moins étrange...
Possèdes-tu un partitionneur ? (Partition Magic, Paragon Partition Manager,
..)
Ne serait-ce que pour "voir" ce que dit ton disque...
C'est comme si la table de partition était naze !

[...]

J'en ai la forte impression !

Comment faire des vérif de cette nature ??
Avec PTEDIT, de PowerQuest/Symantec, avec DiskEdit, de Noriton/Symantec, ...

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Patrick Fernandez
J'ai trouvé le problème. Ca venait de la reconnaissance de mon DD dans le
bios. Le disque était configuré avec un accès "CHS" (?) au lieu de "LBA" (?)
comme mon second disque qui boot normalement. Je m'étais arrêté au fait que
mon DD était bien reconnu en master avec sa capacité normale (80 GB).Mais
cela ne suffisait pas, visiblement.

Ah là là, l'informatique, c'est vraiment diableries et compagnie....

Merci encore