Installation d'un logiciel

Pierre Fauconnier
Bonsoir à toutes et tous...

Si je vous embête, dites-le, j'irai voir ailleurs...;-) Mais je désespère de
pouvoir construire un install convenable pour mon application.

J'ai créé une appli qui gère des bases de données, des rapports, le
multilinguisme, des fichiers d'aide et tout et tout... et je galère depuis
plusieurs jours pour créer un setup.exe qui fonctionne...

Ne parlons pas du déploiement livré avec VB6, ça ou rien, c'est mieux
rien...

J'ai fait des recherches, suivi les conseils reçus ici-même et ai finalement
"choisi" Inno Setup ( le windows installer ne voulant pas s'installer sur
mes deux machines, l'OS ne convenant pas... J'aurais peut-être dû choisir
Linux...)

Bre, je lance le bazar, et première déconfiture, je vois que je dois lui
dire moi-même quels fichiers il doit embarquer... Bon, j'en avais pas trop,
un exe, un hlp, un cnt, et je suis allé voir dans les références de mon
projet vb6 pour voir ce qu'il fallait ajouter à la main...

Je crée mon setup.exe sur un WinXP. En voulant l'installer sur un Win98, il
me dit
c:\windows\system\stdole.tlb accès refusé ( j'ignore pour poursuivre
l'install)
c:\windows\system\oleaut32.dll accès refusé..? J'ignore aussi

Il termine l'install. Je lance l'appli. Il me dit " Welcome to my program".
J'ai du oublier de décocher cette option débile lors de l'utilisation de
inno setup, mais bon, je dis ok et je continue
Il continue et me dit, en anglais : Merci d'utiliser mon programme... Ca
fait pro ce genre de truc, j'vous dis pas !!! Il me dit aussi que je peux
désinstaller, alors que je viens de l'installer. Dans le genre n'importe
quoi, on a rarement fait mieux...
Puis quand je dis ok, il ne le lancer pas mon appli et retour au bureau

Je dois être un triple con de fils d'imbécile puisque très peu de fils de
discussion parlent de problèmes de création d'install, mais j'aimerais
comprendre...

Y-a-til un site, un bouquin, n'importe quoi, qui explique clairement comment
créer un install pour des applis développées en VB6.
J'ai parfois envie de me tourner vers Delphi...

--
----
Merci dès à présent pour vos éclaircissements

---

ng
Salut,
Perso je créé mes installs moi même, c'est assez simple :
1/ Tu créés ton setup.exe sous VB
2/ Dans un même repertoire tu mets tout (sans oublier les DLL dont dépend le
setup.exe)
3/ Tu fait un exe autoextracible qui se chargera d'extraire tous les
fichiers ds un rep temp et de lancer setup.exe, d'attendre la fin de
l'execution et de détruires les fichiers temp... ton setup n'aura alors qu'a
faire un MoveFile c'est plus rapide.

Voici un exemple de ce que cela peut donner : http://babeuk.net/saa/saa.zip
(~2mo)

Nicolas.

"Pierre Fauconnier" a écrit dans le message de
news: Op$
[...]

Pierre Fauconnier
Bonjour Nicolas,

Merci pour l'idée, et l'exemple... Je me pose dès lors quelques questions.
Que faut-il pour installer une application? Comment enregistrer les
différentes dll et autres? Peut-on intégrer un désinstalleur?

Existe-t-il un site, un bouquin, une documentation quelconque sur
l'installation d'applications?

D'aance merci pour tes réponses

--
Pierre Fauconnier
"C'est lorsqu'il y a un temps mort qu'il faut tuer le temps..." (Le Chat de

ng wrote:
[...]

Sébastien2003
Bonjour,

as tu tegardé du cote des programmes creant des install genre InstallShield
... j'utilise personnellement InstallShieldExpress avec lequel tu peux dire
que ton projet est un projet vb et comme ca il genere automatiquement la
liste des composants windows a installer et s'occupe de l'enregistrement des
composant le necessitant comme certaines DLL,OCX,...

Sébastien.

ng wrote:
> [...]
> alors qu'a faire un MoveFile c'est plus rapide.
>
> Voici un exemple de ce que cela peut donner :

Benoit
SAlut,

Les sources de l'outils d'empaquetage de vb sont livré, tu peux regarder
dedans et le modifier à ta guise.

Benoit

> [...]

de
> Geluck (enfin, je crois...))
> (remplacer NOSPAM par pfi pour me répondre. Merci)

ROUTIER
Pour ma part je regarde dans VB la liste des fichiers de
dépendance requis puis je fais un install avec
InstallShield ... c'est plus cher mais ça marche et j'ai
pas eu trop de soucis jusqu'à ce jour !

[...]

.

Pierre Fauconnier
Bonjour

Le problème n'est pas trop un problème de prix. JE veux bien payer si cela
marche. Mais à chaque solution utilisée jusque maintenant, je suis confronté
à un problème de fichiers périmés et je tourne en rond. Mon ordi a déjà
failli passer par la fenêtre une bonne dizaine de fois car je fatique à
force de perdre du temps sur un problème d'installation d'application..

Autre problème avec InstallShield... Je n'ai pas de carte de crédit et donc
pas moyen de me le procurer facilement... :-((.

Merci de toute façon pour le tuyau...

--

ROUTIER wrote:
[...]

Christian Hugoud - Xtrem7
Re-bonjour,

J'ai utilisé dans le passé installshield : cela fonctionnait très bien.

Comment faire : faire la liste des dépendances avec l'installateur
fourni avec VB, et puis mettre tout le paquet dans le projet
installshield. Même remarque pour Windows Installer.

Les différences :
Installshield crée un exe : dans les download internet, cela pose des pb
de sécurité.
Windows Intaller crée des fichiers MSI ; on peut faire du side-by-side
(j'y suis sensible car les pb d'installation et de versions de dll/ocx
sont un véritable enfer ; le side by side ne fonctionne qu'à partir de
98 SE). De plus, la version de l'installer doit être mise à jour dans la
plupart des cas si on n'est pas sous XP. Il faut donc prévoir soit un
package qui contient aussi l'intaller (c'est possible et c'est + lourd),
soit proposer l'installer de l'installer à coté). En même temps j'ai
réussi à faire un système de mise à jour depuis le soft lui-même. Compte
tenu de la faible compétence informatique de mes clients... c'est le
luxe.

Voila, j'ai pensé que cela valait le coup d'être dit.

Christian

ROUTIER wrote:
> Pour ma part je regarde dans VB la liste des fichiers de
> dépendance requis puis je fais un install avec
> InstallShield ... c'est plus cher mais ça marche et j'ai
> pas eu trop de soucis jusqu'à ce jour !

TEV
Bonjour,

J'avais les mêmes problèmes que Pierre, puis en utilisant VS Installer 1.1
(Windows Installer de Christian) tous les problèmes ont disparus cela
fonctionne réellement. Bien sûr le test n'a pas été fait sur un gros
programme (ADO, Winsock, TabTrib), mais il a reussi où cela avait échoué.
Ensuite effectivement sur le test d'install, sur un PC sous Win98 SE, il a
fallut redémarrer Windows sur la demande de l'installer, afin que celui-ci
continu. Puis bing une fois l'install terminé, ça marche.

Je pense que le poids des fichiers permettant l'install de l'installer
tournent autour de 3 Mo. Je trouve que cela est peu chèrement payé pour un
installer gratuit et qui fonctionne.

Voici le lien pour le télécharger.
http://msdn.microsoft.com/vstudio/downloads/tools/vsi11/download.aspx
Les deux setup doivent être téléchargés.

Christian. (un autre)

"Christian Hugoud - Xtrem7" a écrit dans le message de
news: bq7r12$vo9$
> [...]

Chat de
> Geluck (enfin, je crois...))
> (remplacer NOSPAM par pfi pour me répondre. Merci)

Pierre Fauconnier
Merci Christian de t'être à nouveau penché sur mon problème... Je vais
tester tout cela durant le week-end.

Je te tiendrai au courant, ne serait-ce que pour te remercier lorsque cela
fonctionnera ;-))

Bon week-end...

--

ROUTIER wrote:
[...]

Pierre Fauconnier
Ouf, je ne suis pas tout seul à galérer, ou à avoir galéré

Je vais tester ta solution ce week-end et je te tiendrai au courant...

De toute façon, merci de t'être penché sur mon problème

Bon week-end...